Name: Groupe Philips en Belgique
Period: 1919 - 2004
Archive repository: National Archives 2 - Joseph Cuvelier repository
Heading : Businesses
Authors: Six Caroline
Year of publication: 2020
Code of the inventory: I35
La Lumière Économique (1919-1924).
La Lampe Philips, société anonyme belge (1924-1932).
Philips, société anonyme belge (1932-1951).
Philips Compagnie Industrielle et Commerciale S.A. (1951-1982).
Philips S.A. (1982- ).
Philips Belgique a été créé le 9 janvier 1919 au consulat belge d'Amsterdam par Anton Philips et Jacques-Bartholomé Vink. Dénommée La Lumière Économique, cette société anonyme possédait un capital de 100.000 francs (1). Première implantation du groupe Philips en dehors des Pays-Bas, elle comptait 25 membres du personnel installés rue des Hirondelles à Bruxelles, non loin de la Place de Brouckère. J.B. Vink, entré chez Philips-Eindhoven en 1907, en devint le premier administrateur délégué.
Entre 1918 et 1940, notre pays a compté une douzaine de fabricants de lampes à incandescence. La Lumière Économique s'inscrit donc dans ce courant et commercialise les produits Philips en exclusivité pour la Belgique et le Luxembourg. En juillet 1924, les bureaux déménagent sur le site des anciennes usines Christiaens, donnant sur les rues d'Anderlecht et des Six Jetons, à Bruxelles. L'entreprise y implante sa nouvelle section de tubes néons. Le 30 décembre suivant, sa dénomination est modifiée en La Lampe Philips. Elle compte alors plus de cent collaborateurs et des milliers de clients. Dès 1925, un Bureau d'Études Philips est créé en son sein. En 1930, elle participe aux expositions internationales et créée des succursales à Liège et à Anvers.
Le 30 décembre 1932, Philips Radio belge fusionne avec La Lampe Philips pour former Philips S.A belge. L'entreprise met aussi l'accent sur la formation, non seulement de son personnel qui compte 648 membres en 1934 mais également du public via des cours donnés, au siège social, dans les domaines de l'éclairage et de la radio.
À partir de 1950, Philips Belgique connait une forte expansion. Dès le 11 décembre 1951, elle absorbe les Usines Philips belges. Celles-ci formaient depuis leur fondation en 1927 une entité juridique propre afin de pallier les difficultés douanières et décentraliser la production. Elles étaient spécialisées dans la fabrication de lampes et de postes de radio sur secteur. Suite à cette absorption, sa dénomination est modifiée en Philips Compagnie industrielle et financière. Le pôle fabrication est renforcé par la construction de trois nouvelles usines auxquelles s'ajoutent des magasins pour la centralisation et la distribution de ses produits.
Jusqu'à la fin des années septante, Philips Belgique jouit d'une large autonomie, à l'instar des autres filiales du groupe. Elle développe et fabrique en grande série des appareils et composants électriques et électroniques destinés surtout à l'exportation vers les pays d'Europe occidentale. Elle assure également la commercialisation des produits du groupe Philips sur le territoire belge.
La maison mère procède ensuite à une importante réorganisation amenant chaque usine à produire pour l'ensemble du groupe. La structure de la filiale belge est, dès lors, profondément modifiée dès 1982. Le 5 janvier, Philips C.I.C. devient une société à portefeuille sous la dénomination de Philips S.A. Elle cède ses activités industrielles, à l'une de ses filiales, la S.A. Philips Industrie. Celles-ci étaient réparties dans 8 usines employant quelque treize mille travailleurs, essentiellement en Flandre. Ses activités commerciales échoient à deux autres de ses filiales, la S.A. Philips Consumer Products pour les articles destinés au grand public et la S.A. Philips & MBLE Associated pour ses produits destinés aux professionnels.
Lors de la création de la société, ses activités se limitent à la représentation et à la commercialisation des produits Philips fabriqués à Eindhoven, essentiellement des ampoules électriques. Dès les années vingt, la gamme des produits distribués se diversifie. Dans les années trente débute la production de produits Philips en Belgique via des filiales. Cette tendance s'accentue encore dans les années cinquante. Entre 1954 et 1962, Philips Belgique ouvre pas moins de six usines, essentiellement en Flandre. Elle jouit d'une large autonomie jusqu'à la fin des années 1970, avant une réorganisation profonde qui culminera à la fin des années 1980. En conséquence, le Secrétariat général sera supprimé dès 1990.
En 1919 la société emploie 25 personnes. Outre la direction et des représentants, elle compte quatre services, à savoir la Comptabilité, la Vente, la Publicité et le Magasin - Expédition. Le 31 mars 1936 est constitué le Comité central de Direction qui organise les activités du groupe Philips en Belgique. Celles-ci se composent de Philips S.A. belge dont les origines remontent à 1919, des Usines Philips belges basées à Louvain depuis 1929 et de la Manufacture belge de Lampes Électriques incorporée depuis 1925. Ce comité est divisé en sous-sections. Elles comptent trois sections centrales Éclairage, Électrodes et Questions sociales ainsi que deux sections, Petits Appareils et Expéditions et Douane.
La gestion de Philips S.A.B., quant à elle, s'appuie sur le Comité de Direction composé de sept membres. Il est assisté du Secrétaire général qui assure le secrétariat des comités.
Au début des années 1930, la société s'organise comme suit :
* Service du Personnel
* Service comptable
* Département Éclairage
* Département Radio
* Département Expéditions, gestion des immeubles et bureau d'études
* Division D.T.I. (division technique et industrielle)
* Département Publicité
Dès les années 1950 et l'expansion de Philips en Belgique, il devient nécessaire d'engager un juriste pour assister le Secrétaire général. En 1952, est créé le Service juridique rattaché au Secrétariat général.
En 1962, Philips Compagnie industrielle et Commerciale est structurée comme suit :
* Services généraux Finances et Administration,
* Secrétariat général
* Service Personnel et Affaires sociales
* Divisions Éclairage et Vente ; Appareils ménagers ; Radiotélévision
* Division industrielle
* Division médicale, Produits pharmaceutique et chimiques
* Service après-vente
* Usines à Louvain et Tessenderlo, Hasselt, Turnhout, Lommel et Bierges
En 1982, l'organisation du groupe est profondément modifiée. L'organigramme de 1992 reflète ces changements :
* Service généraux : service juridique
* Presse et relations publiques
* Human Ressources
* Service Financier
* Service Fiscalité et administration
Dès 1962, la direction a pris des mesures destinées à réduire le volume des archives de Philips C.I.C. Les documents de plus de cinq ans et exempts d'obligation légale de conservation devaient être éliminés sous la direction des chefs de service. De plus, les doubles classements étaient prohibés. Les archives non courantes étaient ensuite confiées à du personnel spécialisé et placées dans des locaux adéquats occupant un minimum d'espace. Ces directives ont dû être rappelées à plusieurs reprises, notamment en 1969, lors des préparatifs en vue déménagement vers le nouveau siège social.
Parallèlement, le Secrétariat général participa au projet de création de la section " Histoire du Groupe ". Une commission fut ainsi constituée afin de répertorier les documents les plus importants pour l'histoire du groupe en Belgique. Présidée par le Secrétaire général, elle comprenait le chef du département Presse et Relations publiques ainsi que le chef du service Courrier, Classement et Archives.
En 1974, les archives étaient versées au Service Économat - Archives - Expéditions. Celui-ci disposait d'un local archives situé près du Pont Van Praet, géré par deux membres du personnel responsables de l'archivage, tant au niveau de la conservation que des conseils sur les bonnes pratiques
En 2003, nous avons fait la connaissance de M. Guy Maréchal, ancien ingénieur de la MBLE, filiale de longue date de Philips. Les contacts noués pour le versement des archives de la MBLE nous ont amenée à rencontrer M. Adrien Brysse, membre du Service juridique de Philips Belgique. Ce service conservait un ensemble très intéressant de documents provenant de sociétés dans lesquelles Philips avait possédé une participation majoritaire. Ces archives n'avaient plus d'utilité juridique pour le groupe mais le responsable du service était conscient de leur intérêt historique et nous en a proposé le versement aux Archives de l'État. À cette fin, le contenu de chaque boîte a été sommairement identifié. Celles-ci ont ensuite été classées suivant l'ordre alphabétique du nom de la société concernée et numérotées. Leur versement effectué en janvier 2006 a été accompagné d'un bordereau reprenant ces informations.
Les archives inventoriées ci-après ont été rassemblées et versées par le service juridique de Philips Belgique. Il s'agit pour une grande part de documents produits par les sociétés absorbées par le groupe dans la seconde moitié du 20ème siècle. Dès lors, ont été préservées les séries dont la conservation est prévue par la législation sur les sociétés commerciales (2) ; plus particulièrement les procès-verbaux du Conseil d'Administration, les dossiers des Assemblées générales, les registres des actionnaires, la correspondance du CA et les dossiers relatifs à des contrats ou des litiges. Le service juridique était tout particulièrement attentif à la conservation des documents garantissant la sécurité juridique et permettant de faire valoir les droits de Philips Belgique si nécessaire.
Ce fonds recèle des documents très intéressants pour l'histoire du secteur de fabricants de composants électriques, de radios et de la distribution de musiques ainsi que pour l'histoire de l'informatique en Belgique. Il s'agit pour la plupart des seules traces conservées.
Langues et écriture des documents:
La plupart des documents sont en français ou en néerlandais. Quelques documents sont en anglais.
Les documents rassemblés et conservés par le service juridique de Philips Belgique constituaient un ensemble à haute valeur historique formé de séries de premier plan pour l'histoire des entreprises. Seuls les doubles ont donc été éliminés après versement. Aucun tri n'a été effectué par les archivistes de l'État avant versement.
Les documents d'archives sont classés suivant l'organigramme de Philips Belgique. Pour le classement des dossiers des filiales et sociétés absorbées, nous avons conservé l'ordre alphabétique adopté par le service versant. Certains rapprochements logiques ont toutefois été effectués, notamment pour les activités de Philips Belgique en Afrique.
Les archives de Philips Belgique sont accessibles à toute personne munie d'une carte de lecteur émise par les Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces.
La reproduction des documents d'archives est soumise aux règles et tarifs en vigueur aux Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces.
ANTOINE Frédéric (dir.), Les radios et les télévisions en Belgique, Bruxelles, Kluwer, 2000.
BAKKER G. " The Making of a Music Multinational: The International Strategy of PolyGram, 1945-1988 ", dans Business History Review, printemps 2006, 80, fasc. 1, p. 81-123.
BLANKEN IJ., De ontwikkeling van de N.V. Philips' gloeilampenfabrieken tot elektrotechnisch concern(1922-1934), Leiden, Martinus Nijhoff, 1992 (Deel 3 van de Geschiedenis van Philips Electronics NV).
BLANKEN IJ., Onder Duits beheer (1935-1950), Zaltbommel, Europese bibliotheek, 1997 (Deel 4 van de Geschiedenis van Philips Electronics NV).
BLANKEN IJ., Een industriële wereldfederatie. (1950-1970), Zaltbommel, Europese Bibliotheek, 2002. (Deel 5 van de Geschiedenis van Koninklijke Philips Electronics N.V.) ISBN 90-288-3638-1
BOSTYN B., De opkomst, ontwikkeling en bloei van de Belgische radio-industrie en omroep in het Interbellum (1919-1939), Mémoire de Licence, UGent, 2007.
BRYSSE A. Philips in België, s.l.n.d.
HEERDING A., Het ontstaan van de Nederlandse gloeilampenindustrie, Leiden, Nijhoff, 1980 (Deel 1 van de Geschiedenis van Philips Electronics NV).
HEERDING A., Een onderneming van vele markten thuis (1891-1922), Leiden, Nijhoff, 1986 (Deel 2 van de Geschiedenis van Philips Electronics NV).
LENTZEN Evelyne, MARQUÈS PEREIRA Bérengère, " Le marché du disque et de la cassette en Belgique ", dans Courrier hebdomadaire du CRISP, 1979, n° 860, p. 1-32.
La description de ce fonds a été réalisée par Caroline Six. Elle a été réalisée en conformité avec les Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives dans leur version d'août 2014. Celles-ci sont basées sur la norme ISAD-(G). L'inventoriage a débuté en 2017. Les travaux d'inventoriage se sont clôturés au mois de mai 2019. Durant l'été, le fonds a été conditionné par Élina Ceressia, l'une de nos jobistes.
Télécharger l'inventaire publié- Download de gepubliceerde inventaris
1 - 5 | Statuts coordonnés de Philips Belgique et de ses filiales. 1963-1987. | ||||||||
1 | Philips Compagnie Industrielle et Commerciale S.A., 1963. | 1 cahier | |||||||
2 | Philips Société anonyme, 1982. | 1 cahier | |||||||
3 | Philips Industrie, 1984. | 1 cahier | |||||||
4 | Philips Consumer Products, 1986. | 1 cahier | |||||||
5 | Philips S.A., 1987. | 1 cahier | |||||||
15 - 22 | Rapports annuels de Philips Belgique. 1951-1990. | ||||||||
Version française. | 15 | 1951-1952 ; 1954-1955. | 30 volumes | ||||||
Version française. | 16 | 1956-1959. | 30 volumes | ||||||
Version française. | 17 | 1960 ; 1962-1965. | 30 volumes | ||||||
Version française. | 18 | 1966 ; 1968 ; 1970 ; 1972. | 30 volumes | ||||||
Version française. | 19 | 1973-1974 ; 1977 ; 1980. | 30 volumes | ||||||
Version française. | 20 | 1981-1983. | 30 volumes | ||||||
Version française. | 21 | 1984-1987. | 30 volumes | ||||||
Version française. | 22 | 1988-1990. | 30 volumes | ||||||
Copie ; document réalisé sur base des Annexes au Moniteur belge. | 23 | Résumé chronologique des nominations des administrateurs, directeurs, fondés de pouvoirs et commissaires de Philips S.A. Belge. 28 octobre 1940. | 1 liasse | ||||||
24 | Liste chronologique des actes publiés au Annexes au Moniteur belge, 1946-1998. [1957-1998]. | 1 liasse |