Name: Cliniques Malibran et Solbosch.
Period: 1902 - 1994
Inventoried scope: 7 linear meters
Archive repository: National Archives 2 - Joseph Cuvelier repository
Heading : Associations
Authors: Madeleine JACQUEMIN
Year of publication: 2004
Code of the inventory: I 354
La maternité " Malibran ", du nom de la fameuse cantatrice (1), est établie par les Sœurs de la Charité Maternelle de Metz (2) à partir de 1896 dans un bâtiment situé au numéro 39 de la rue Malibran à Ixelles.
Une association sans but lucratif est créée par acte sous seing privé le 26 juillet 1922 sous la dénomination " Institut de la Charité Maternelle ", par sept religieuses, six de nationalité belge et une française. L'a.s.b.l. a pour objet " à l'exclusion de la poursuite de tout gain matériel, la poursuite et l'exercice de la protection chrétienne dans la vie religieuse en commun, et l'organisation, la direction et le fonctionnement d'une maternité dans laquelle les associées reçoivent principalement les femmes pauvres pour les accoucher et les soigner, ainsi que leurs enfants, pendant la période qui suit leur accouchement. L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de pouvoir chercher dans les limites autorisées par la loi, les avantages matériels accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de vivre, de mieux réaliser son but matériel et d'atteindre son but plus élevé d'ordre moral " (3).
À partir du 1er janvier 1971, la gestion de l'a.s.b.l. " Charité Maternelle " est reprise par l'a.s.b.l. " Institut Chirurgical de Bruxelles ".
En 1972, la Fédération Saint-Michel rachète l'établissement. Un an plus tard, elle ferme la maternité démodée et délabrée. Celle-ci comprenait, dans les années 1960, soixante lits et un service de consultation, embryon de la future polyclinique.
Vu l'environnement social, la nouvelle direction décide d'ouvrir un institut médico-chirurgical.
Par acte sous seing privé du 7 février 1972 (4) est créée l'a.s.b.l. " Centre Médico-Social Malibran ", en néerlandais v.z.w. " Medisch-sociaal centrum Malibran ". Elle est présidée par J. Lemmens. Le docteur G. Van de Kerckhove est président du Conseil Médical et Directeur Médical.
Les activités principales de cette a.s.b.l. sont centrées sur l'hôpital d'une part et la polyclinique d'autre part. La polyclinique comprend divers services tels que celui de radiologie, de neurologie, d'endocrinologie, d'urologie, de dermatologie, d'orthodontie, de pédiatrie, d'ophtalmologie, de médecine générale, de dentisterie, etc.
Lors de l'assemblée générale ordinaire du 27 juin 1974 (5), les membres associés décident d'ajouter le terme " Clinique " devant la dénomination " Centre médico-social Malibran " pour devenir " Clinique et Centre médico-social Malibran ", en néerlandais v.z.w. " Kliniek en Medisch-sociaal centrum Malibran ".
Les membres de l'assemblée générale ordinaire du 15 mai 1975 (6) décident de changer la dénomination de l'a.s.b.l. en " Clinique médico-chirurgicale Malibran-Solbosch ", en néerlandais v.z.w. " Medische en Heelkundige Kliniek Malibran-Solbosch ". Ceci par suite de l'agréation reconnue à Malibran pour l'exploitation de la " Clinique du Solbosch " depuis le 1er avril 1975.
Vers 1975, " Malibran " est en pleine expansion. La polyclinique compte quarante-cinq collaborateurs dont quatre généralistes, cinq dentistes et trente-six spécialistes. Au point de vue clinique, le service Médecine Interne dénombre soixante lits dont huit lits de soins " semi-intensifs ".
Le 3 septembre 1975, l'a.s.b.l. " Institutions médico-sociales "Saint-Michel" " (7), en abrégé " I.M.S. ", achète la maison sise au n° 45 de la rue Malibran et un accord de principe est donné pour l'acquisition du n° 43, afin de permettre une nouvelle extension. Un bail emphytéotique est également réalisé pour l'ensemble de la propriété entre l'" I.M.S. " et " Malibran ". Le 43 de la rue Malibran devient le nouvel accès vers la polyclinique. Le secrétariat local de la mutuelle chrétienne est installé au numéro 45 de la dite rue tandis que le syndicat C.S.C. prend place au numéro 47.
En 1977, par l'intermédiaire de l'" I.M.S. ", sont acquises les maisons sises aux numéros 51 et 53 de la rue Malibran.
En 1978, la chapelle est aménagée sur plusieurs niveaux afin d'y installer différentes chambres. C'est ainsi que l'hôpital atteint le chiffre de cent lits et le nombre de praticiens est alors d'environ septante.
En 1982, l'a.s.b.l. " 3ème Millénaire " est créée afin de gérer les activités sociales connexes à l'activité médicale.
Dans les années 1980, dans le cadre d'une restructuration, les lits sont peu à peu réduits au profit du site de " Saint-Michel " jusqu'à la fermeture de l'aigu de " Malibran " et de son transfert à " Saint-Michel ". Ce déménagement signifie la fin de l'activité hospitalière sur le site de " Malibran ". Au 31 décembre 1988, les activités de l'a.s.b.l. " Clinique médico-chirugicale Malibran-Solbosch " prennent fin. L'a.s.b.l. maintiendra encore pendant quelques temps son existence juridique, essentiellement pour la clôture de ses comptes.
L'activité hospitalière est reprise par la " Clinique Saint-Michel " tandis qu'une nouvelle a.s.b.l. s'occupera de l'activité polyclinique à dater du 1er janvier 1989.
La quasi totalité des membres du personnel est absorbé, soit par la " Clinique Saint-Michel ", soit par la nouvelle a.s.b.l. polyclinique.
À " Malibran " sont gardés une M.R.S. (maison de repos et de santé), une M.R., les activités du " IIIème Millénaire " et la polyclinique.
L'a.s.b.l. " Polyclinique Malibran-Solbosch " est créée le 21 décembre 1988 dans le but de gérer la polyclinique qui comporte alors deux sièges d'exploitation : rue Malibran 43 et avenue Adolphe Buyl 110 A (Solbosch) à Ixelles. Elle cesse ses activités sur les sites " Malibran " et " Solbosch " à dater du 30 juin 1994.
Les activités de la " Polyclinique Malibran-Solbosch " sont récupérées à partir du 1er juillet 1994 par la " Clinique Europe-Saint-Michel ", sise rue de Linthout 150 à Etterbeek.
Quant à l'a.s.b.l. " Clinique médico-chirugicale Malibran-Solbosch ", elle devient l'a.s.b.l. " Malibran Senior " lors de l'assemblée générale du 16 septembre 1992. Son objet social est redéfini dans ce sens : " toutes activités quelles qu'elles soient, relatives à l'hébergement de personnes en rupture d'autonomie " (8).
Le 12 décembre 1917, les Sœurs du Saint-Cœur de Marie de Berlaar (9) s'associent aux Sœurs du Tiers-Ordre de Saint-François pour créer un hôpital dans un bâtiment construit en 1906 au numéro 110 de l'avenue Adolphe Buyl (10) à Ixelles. Cette initiative a permis à la Congrégation de Berlaar de diriger son premier hôpital appelé " Institut chirurgical et médical du Saint-Cœur de Marie ".
Initialement, quelques jeunes filles dévotes habitaient dans le bâtiment abritant l'Institut chirurgical et médical du Solbosch. En 1909, après avoir pris la règle du troisième ordre de Saint-François, elles ouvrent une clinique (11). La direction médicale de cet hôpital est confiée au lieutenant-général médecin Derache (12). Les premier et deuxième étages étaient réservés aux relations du directeur, qui était également médecin de la Cour. Ainsi les sœurs ont soigné plusieurs fois des dignitaires et des membres de la haute noblesse. Mais des consultations gratuites avaient également lieu trois fois par semaine. Le troisième étage hébergeait toujours les malades indigents, dans des chambres à trois lits, pour qui l'hospitalisation était quasiment gratuite.
Peu à peu le corps médical est agrandi et la clinique est modernisée. L'eau courante par exemple fait son apparition dans les chambres. Quelques-unes d'entre elles comportent également une salle de bain et un téléphone.
En 1930, l'hôpital est pourvu de cinquante lits.
La s.a. " Les Cliniques du Solbosch " rachète (13) en 1975 aux Sœurs de Berlaer le bâtiment du Solbosch, qui comprend alors soixante lits : quarante de chirurgie, dix de médecine interne et dix pour la maternité. Les sœurs prennent des parts dans la société anonyme. La communauté se retire définitivement au 1er janvier 1977.
Suite aux nouvelles lois sur les hôpitaux, la clinique et la maternité du " Solbosch " disparaissent pour faire place dans l'aile gauche à une polyclinique inaugurée le 1er mai 1981; tandis que l'aile droite abrite un centre de traitement pour usagers de drogue.
Ce centre d'accueil pour usagers de la drogue (14) démarre en octobre 1980 grâce au don de l'opération 48.81.00 de trois millions de francs belges et de la formation du personnel à l'étranger pour l'encadrement des toxicomanes. Ce centre est dirigé par l'a.s.b.l. " Centre d'accueil pour usagers de la drogue ".
L'a.s.b.l. " Polyclinique Malibran-Solbosch " est créée le 21 décembre 1988 dans le but de gérer les polycliniques " Malibran " et " Solbosch " qui comportent alors deux sièges d'exploitation : rue Malibran 43 et avenue Adolphe Buyl 110 A, à Ixelles. Elle cesse ses activités le 30 juin 1994.
Elles sont reprises à partir du 1er juillet 1994 par la Clinique Europe-Saint-Michel, sise rue de Linthout 150 à Etterbeek.
L'a.s.b.l. " Polyclinique Malibran-Solbosch " arrête ses activités sur le site du " Solbosch ", avenue Adolphe Buyl n° 110 A en juin 1995. L'exploitation de la polyclinique est reprise au 1er juillet suivant par la société " Centre Médical du Solbosch " qui exploite toujours aujourd'hui la polyclinique.
Les archives, décrites dans l'inventaire qui suit, ont été données par le directeur de l'a.s.b.l. " Malibran Senior ", Monsieur Bruno Withoeck, les 2 septembre et 14 novembre 2003 aux Archives générales du Royaume.
Le fonds est composé de plusieurs séries de documents : d'une part des archives de " direction " (registres des procès-verbaux, actes publiés au Moniteur belge, etc.) et d'autre part, d'archives relatives à l'activité des diverses maternités, cliniques et polycliniques qui se sont succédées sur les sites " Malibran " et " Solbosch " (registres de naissances, d'hospitalisations et de décès ; dossiers de médecins qui professaient ; dossiers administratifs, etc.).
Langues et écriture des documents:
Ces archives (8 mètres linéaires pour 539 numéros) sont composées de documents en français et en néerlandais et sont dans un bon état de conservation.
Vu qu'il s'agit d'archives de plusieurs maternités, cliniques et polycliniques différentes, qui ont succédés les unes aux autres ou qui ont fusionné entre elles, et vu la succession des dénominations, les archives ont été classées selon leur producteur d'origine. C'est pourquoi, le présent inventaire est divisé en cinq parties :
Maternité " Malibran " exploitée par les Sœurs de la Charité Maternelle de Metz : 1896-1973 ;
" Institut chirurgical et médical du Saint-Cœur de Marie " exploité par les Sœurs de Berlaar sur le site du Solbosch, 1917-1976 ;
a.s.b.l. " Centre Médico-social Malibran " - v.z.w. " Medisch-sociaal centrum Malibran ", a.s.b.l. " Clinique et Centre Médico-social Malibran " - v.z.w. " Kliniek en Medisch-sociaal centrum Malibran ", a.s.b.l. " Clinique médico-chirurgicale Malibran-Solbosch " - v.z.w. " Medische en Heelkundige Kliniek Malibran-Solbosch " : 1972-1992 ;
a.s.b.l. " Polyclinique Malibran-Solbosch " - v.z.w. " Polikliniek Malibran-Solbosch " : 1988-1994 ;
a.s.b.l.-v.z.w. " Malibran Senior ", 1993-.
À l'intérieur de ces rubriques, les archives ont été classées selon l'ordre suivant : statuts ; assemblées générales ; conseils d'administration ; conseil de gestion ; comité de sécurité, d'hygiène et d'embellissement ; patrimoine ; gestion de la maternité ; gestion de la clinique ; gestion de la polyclinique ; et documentation.
Seuls les dossiers du " secrétariat " constitués par le secrétariat des différentes a.s.b.l. qui ont géré le " secteur " polyclinique sur le site " Malibran " depuis 1972 jusqu'en 1994, ont été rangés sous la quatrième rubrique a.s.b.l. " Polyclinique Malibran-Solbosch " - v.z.w. " Polikliniek Malibran-Solbosch ", le dernier producteur de ces archives, afin de ne pas démembrer les dossiers.
Les archives des Cliniques Malibran et Solbosch pourront être données en communication selon les règles en vigueur aux Archives de l'État et ce, trente ans après la signature de la déclaration de don d'archives, soit à partir du 1er janvier 2035, à l'exception des dossiers personnels ainsi que des registres des naissances, décès et hospitalisations qui ne pourront être donnés en communication que cent ans après la date de naissance de la personne visée par la recherche.
Toutefois, les registres précités pourront être donnés exceptionnellement en communication, moyennant l'autorisation écrite préalable et expresse de l'Archiviste général du Royaume faisant suite à une demande écrite et motivée introduite dans le cadre d'une recherche réalisée à des fins historiques, statistiques ou scientifiques. Tout droit de consultation accordé par l'Archiviste général du Royaume fera l'objet par le chercheur d'un engagement par écrit de ne pas divulguer d'informations permettant d'identifier les personnes citées dans ces registres.
1 | Rapport d'expertise, en français et en néerlandais, à propos d'un complexe immobilier situé à Ixelles, 39 rue Malibran, le 27 janvier 1970. | 23 pièces |