Inventaire des archives de la Conservation des hypothèques de Nivelles. Versements initiaux (1799-1860)

Archive

Name: Bureau des Hypothèques de Nivelles. Versements initiaux

Period: 1795 - 1960

Inventoried scope: 180 linear meters

Archive repository: State archives in Louvain-la-Neuve

Heading : Finance

Inventory

Authors: Plisnier, Flore

Year of publication: 2015

Code of the inventory: K006

...

Producteur d'archives

Nom

Bureau de la Conservation des Hypothèques de Nivelles (1799-)

Historique

L'organisation des Bureaux de Conservation des Hypothèques remonte à l'époque française. Le décret contenant le code hypothécaire du 9 messidor an III (27 juin 1795) (1) règle les principes et le mode d'exécution de l'hypothèque. Il prévoit en son chapitre IX, article 229, qu'il y aura " en chaque district, dans la commune où le tribunal civil est établi, un bureau de la Conservation des Hypothèques ". En outre, ce bureau sera divisé en autant d'arrondissements qu'il existe de bureaux de la perception des droits d'enregistrement, et les registres seront tenus séparément pour chacun de ces arrondissements.
Quelques années plus tard, la loi sur le régime hypothécaire et les expropriations forcées du 11 brumaire an VII (1er novembre 1798) (2) abroge le décret précédemment cité. Cependant, cette loi prévoit en son article 55 qu'" il sera incessamment statué sur l'organisation (...) des bureaux particuliers de la Conservation des Hypothèques " mais que dans l'attente de ce remaniement, l'organisation reste celle prévue par le décret du 9 messidor an III (27 juin 1795). Finalement, le 21 ventôse an VII (11 mars 1799) (3) est promulguée la loi relative à l'organisation de la conservation des d'hypothèques. Elle prévoit en son article 2 qu'un bureau de Conservation des Hypothèques sera installé dans chaque arrondissement de tribunal de police correctionnelle, et que ce bureau s'établira dans la commune où siège le tribunal. Dans le cas où, dans un même arrondissement, le tribunal civil et le tribunal de police correctionnelle siégeraient dans deux communes différentes, le bureau serait placé dans la commune où est établi le tribunal civil.
Dans l'actuelle province du Brabant wallon, il existait à l'époque française deux bureaux: celui de Nivelles et celui de Jodoigne. Ce dernier sera fermé le 14 prairial de l'an IX (3 juin 1801) et ses compétences reprises par le Bureau de Nivelles.
Les compétences territoriales du Bureau de Nivelles seront modifiées à plusieurs reprises, notamment en fonction des lois linguistiques (frontière linguistique), des modifications de tracé des communes et provinces, et surtout suite à la fusion des communes. En 1964, le Bureau de Nivelles est divisé en 2 bureaux (4): Nivelles I (l'actuel Bureau de Nivelles) qui reprend, pour l'arrondissement judiciaire de Nivelles, outre les missions " ordinaires ", les missions en matière de fonds de commerce et de gestion de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) ; et Nivelles II (l'actuel Bureau d'Ottignies-Louvain-la-Neuve). Cette division entre en vigueur au 1er mai de la même année (5). D'autres modifications territoriales auront lieu dans les mois et années suivants : depuis le 1er septembre 1964, Saintes, anciennement du ressort de la conservation de Bruxelles IV, est placée sous le ressort de la Conservation de Nivelles I, tandis qu'au 31 décembre 1976, Noville-sur-Mehaigne passe à la Conservation de Namur, et Maransart, Plancenoit et Tangissart à celle de Nivelles II.

Compétences et activités

Les Conservations d'Hypothèques permettent d'assurer la publicité de certaines opérations immobilières en vue de rendre certain et notoire au public l'état de la fortune immobilière de celui qui s'oblige. La publicité de ces opérations immobilières consiste à reprendre certains actes authentiques (y compris les actes sous seing privé reconnus en justice ou devant notaire) dans la documentation de la Conservation des Hypothèques ce qui les rend opposables aux tiers. Cela veut dire que le droit de propriété de l'acquéreur est officiellement établi et donc que personne d'autre ne peut prétendre être propriétaire dudit immeuble.
La publicité se fait à la Conservation des Hypothèques, de la manière suivante :
La transcription en ordre principal (T) des actes translatifs ou déclaratifs de droits réels immobiliers ou de renonciation à de tels droits, des règlements de copropriété, des baux d'immeuble excédant 9 ans ou contenant quittance d'au moins 3 années de loyer et des actes rédigés dans le cadre d'une saisie immobilière;
L'inscription (I) de certains privilèges immobiliers et des hypothèques;
La mention marginale (M) de certains faits juridiques énoncés limitativement par la loi, relatifs aux actes transcrits ou inscrits.
De façon concise, les bureaux de Conservation des Hypothèques sont chargés de:
Délivrer des renseignements et certificats relatifs aux biens immobiliers;
Assurer la publicité des mutations immobilières (transcription);
L'inscription des hypothèques relatives aux droits réels;
L'inscription en marge des transcriptions et inscriptions relatives aux droits réels;
Des mainlevées (c'est-à-dire des radiations) des inscriptions hypothécaires relatives aux biens immobiliers.
La perception des droits d'hypothèque;
La perception des droits de timbre sur les registres tenus par le conservateur des hypothèques, sur les bordereaux de requêtes et autres pièces dressées aux fins d'inscription, transcription, immatriculation, radiation ou mention marginale et sur les certificats, copies ou extraits délivrés par le conservateur des hypothèques.
En outre, le Bureau de Nivelles est compétent, pour l'ensemble de la province du Brabant wallon, en matière de:
Gestion d'une agence de la Caisse de dépôt et consignation (CDC) pour le compte de la trésorerie;
Fonds de commerce, c'est-à-dire la délivrance de certificats relatifs aux gages sur fonds de commerce, l'inscription des gages sur fonds de commerce (nantissement) et la radiation des gages sur fonds de commerce.

Organisation

Actuellement, comme tous les bureaux de la Conservation des Hypothèques, le Bureau de Nivelles est rattaché à l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (ADGP), dépendante du Service public fédéral (SPF) Finances. Cette administration a été mise en place suite au plan de modernisation du SPF Finances: Coperfin. Auparavant, les bureaux de Conservation des Hypothèques dépendaient de l'Administration centrale du Cadastre, de l'Enregistrement et des Domaines (ACED). L'ACED provient elle-même de la fusion des anciennes Administration du Cadastre et Administration de la TVA, de l'Enregistrement et des Domaines.
La Documentation patrimoniale traite les données relatives au patrimoine (mobilier et immobilier) des citoyens, entreprises et autorités publiques et fournit des informations à ce sujet. À côté de cette mission fondamentale, s'articulent d'autres missions satellites: une mission de recouvrement (recouvrement des amendes pénales et récupération de créances non fiscales), une mission domaniale (gestion du patrimoine de l'État), une mission cadastrale (évaluation de biens immobiliers et mesurage) et la perception d'impôts (droits d'enregistrement et de succession, droits d'hypothèques et de greffe).
La répartition géographique des bureaux des hypothèques a pour base les arrondissements judiciaires, en l'occurrence ici celui de Nivelles. Pour la province du Brabant wallon, il existe deux bureaux: le Bureau de Nivelles (que l'on pourrait qualifier de bureau principal, étant donné qu'il exerce certaines compétences pour l'ensemble de l'arrondissement) et celui d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (autrefois dénommé Nivelles II), tous deux dirigés par un conservateur. Depuis 2004 (6), le ressort territorial du Bureau de Nivelles est fixé comme tel: le bureau est chargé des attributions découlant de la législation sur la mise en gage du fonds de commerce et il assure, en outre, le service de la Caisse de dépôts et consignations pour les communes suivantes: Beauvechain, Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Étienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Ittre, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramillies, Rebecq, Rixensart, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain, Waterloo et Wavre. Il exerce les attributions " traditionnelles " pour les communes suivantes: Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Chastre, Genappe, Ittre, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Perwez, Rebecq, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Waterloo (7).

Archives

Les archives constitutives de ce fonds sont le fruit de plusieurs versements successifs d'archives réalisés par le Bureau de la Conservation des Hypothèques de Nivelles entre 1960 et 1991 (versements en 1960, 1965, 1975, 1980, 1986 et 1991). Les archives versées en 1960 et en 1965 ont fait l'objet en 1971 d'un relevé partiel par R. Van Osta (revu par H. de Schepper). Les autres versements furent quant à eux accompagnés de bordereaux de versement souvent lacunaires. Les différents versements ont été fusionnés afin de ne former qu'un seul fonds d'archives. Cette fusion a été supervisée par Claude de Moreau de Gerbehaye, alors chef de section des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

Contenu

Les bureaux de la Conservation des Hypothèques produisent principalement des registres. Ceux-ci forment des séries qui sont généralement identifiées par le numéro du registre. Le présent fonds contient les registres portant les numéros 70, 71, 72, 75 et 76.
L'ensemble des registres produits par la Conservation de Nivelles est divisé en 4 séries chronologiques: la première série va des origines du Bureau au 31 décembre 1852, la seconde de 1852 à 1913, la troisième de 1914 au 30 avril 1964, c'est-à-dire jusqu'à la date de division du Bureau de Nivelles en 2 bureaux; et la dernière du 1er mai 1964 au 31 décembre 2000 (c'est-à-dire jusqu'à la mise en place du système de gestion informatique, sauf pour les registres 70 qui sont toujours remplis manuellement). Notons que lors du passage à la 4ème série, la numérotation des volumes a été recommencée à 1. Á chacune de ces séries chronologiques correspondent des tables et répertoires spécifiques (registres 75 et 76) qui répertorient pour la période concernée l'ensemble des formalités hypothécaires que le Bureau a traité.
Registre 70.
Dénomination: Registre de dépôt des titres et pièces à inscrire, à transcrire ou à mentionner et de recette des droits d'hypothèque au comptant.
Numérotation: Avant de devenir registre 70 en 1871, ce registre a porté le numéro 26 durant la période française et le numéro 9 du 1er avril 1818 à 1870.
Fonction: La loi du 28 ventôse an XII (19 mars 1804) (8) précise que toutes les pièces versées auprès du conservateur des hypothèques doivent être inscrites dans un registre, et ce en fonction de l'ordre dans lequel elles ont été déposées. L'instruction du 11 messidor an XII (30 juin 1804) précise quant à elle que les droits d'inscription et de transcription doivent également être consignés dans un registre séparé. Par l'instruction du 26 juillet 1809, le registre des dépôts, ainsi que les deux registres utilisés pour la perception des droits sont regroupés en un seul. L'article 124 de la loi du 16 décembre 1851 sur la révision du régime hypothécaire (MB, 22.12.1851) prévoit que les conservateurs devront tenir un registre de dépôts où seront constatées par numéro d'ordre et à mesure qu'elles s'effectueront, les remises des titres dont on requiert l'inscription ou la transcription. La loi du 4 juillet 1881 relative à la conservation des archives des bureaux d'hypothèques (MB, 13.08.1887) fixe en outre que seront inscrits dans ces registres tous actes, jugements, bordereaux, exploits relatifs à une saisie immobilière et pièces quelconques destinés à être transcrits, inscrits ou mentionnés en marge des autres registres produits par la Conservation, ainsi que les actes ou les jugements ordonnant ou accordant une mainlevée totale ou partielle. À partir du 1er janvier 1903, les Conservateurs des Hypothèques ne perçoivent plus les droits de transcriptions (désormais du ressort des receveurs de l'Enregistrement). Dès lors, les registres de dépôts ne mentionnent plus que les droits d'hypothèque.
Registre 71.
Dénomination: Registre d'inscription des privilèges et hypothèques (inscriptions conventionnelles sur immeubles, inscriptions conventionnelles sur fonds de commerce, inscriptions d'hypothèques légales).
Numérotation: Avant de devenir registre 71 en 1871, ce registre a porté le numéro 21 durant la période française et le numéro 42 du 1er avril 1818 à 1870.
Fonction: Dans ces registres sont inscrits les bordereaux des privilèges et hypothèques, ainsi que les radiations ou réductions. Cette inscription est prévue par l'article 18 de la loi du 11 brumaire an VII (1er novembre 1799) (9). Ces bordereaux doivent mentionner les noms, prénoms, profession et domicile des créanciers et débiteurs ainsi que la date du titre, le montant des capitaux et accessoires (et l'époque de leur exigibilité) et aussi l'indication de l'espèce et de la situation des biens sur lesquels le créancier entend conserver son hypothèque ou privilège. À partir de 1919, une série spéciale de registres 71 fut consacrée aux inscriptions sur fonds de commerce.
Registre 72.
Dénomination: Registre de transcription des actes translatifs ou déclaratifs de droits réels immobiliers et autres actes susceptibles d'être transcrits.
Numérotation: Avant de devenir registre 72 en 1871, ce registre a porté le numéro 23 durant la période française et le numéro 43 du 1er avril 1818 à 1870.
Fonction: Dans ces registres sont retranscrits intégralement les actes relatifs aux hypothèques, exception faite des actes de saisie immobilière. Cette transcription est également prévue par la loi du 11 brumaire an VII (1er novembre 1799) (10) qui précise en son article 26 que " les actes translatifs de biens et droits susceptibles d'hypothèque doivent être transcrits sur des registres du bureau de la Conservation des Hypothèques dans l'arrondissement duquel ils sont situés ", et ce afin que ces actes deviennent opposables aux tiers. À côté de chaque transcription, il est fait mention du renvoi vers le registre des formalités hypothécaires correspondant.
Registre 75.
Dénomination: Répertoire des formalités hypothécaires.
Numérotation: Avant de devenir registre 75 en 1871, ce registre a porté le numéro 27 durant la période française et le numéro 46 du 1er avril 1818 à 1870.
Fonction: La loi du 21 ventôse en VII (11 mars 1799) (11), relative à l'organisation de la Conservation des Hypothèques, prévoit que les conservateurs tiendront un registre sur papier libre dans lequel seront portés par extraits, au fur et à mesure des actes, sous le nom de chaque grevé, et à la case qui lui sera destinée, les inscriptions à sa charge, les transcriptions, les radiations et les autres actes qui le concernent, ainsi que l'indication des registres où chacun des actes sera porté, et les numéros sous lesquels ils y seront consignés. La tenue d'un tel registre est confirmée par la loi du 16 décembre 1851 (MB, 22.12.1851). Dans ce registre, sous le nom de chaque personne est repris l'ensemble des formalités hypothécaires ainsi que le renvoi vers les registres correspondants (la page de gauche concerne les transcriptions, la page de droite les inscriptions et les radiations).
Registre 76.
Dénomination: Table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires.
Numérotation: Avant de devenir registre 76 en 1871, ce registre a porté le numéro 90 durant la période française et le numéro 47 du 1er avril 1818 à 1870.
Fonction: Ce registre reprend alphabétiquement l'ensemble des individus mentionnés dans le registre 75. À côté des noms, prénoms et domicile de chaque personne se trouve la mention de la case du registre 75 correspondant.

Langues et écriture des documents

Les documents sont en français.

Sélections et éliminations
Les archives de la Conservation des hypothèques sont soumises depuis 1988 à l'Instruction matériel c'est-à-dire un tableau de tri reprenant l'ensemble des séries produites par l'administration du Cadastre, de l'Enregistrement et des Domaines et fixant leur destination finale et leur délai d'utilité administrative. En vertu de cette instruction, les registres 70 et 71 sont à verser 30 ans après clôture, tandis que les registres 72, 75 et 76 doivent être versés après 100 ans. Le présent fonds contenait au départ d'autres séries de registres. Celles-ci ont été éliminées en 1971.

Accroissements / compléments

Bien que l'usage de la plupart des registres ait été remplacé par un encodage informatique au 1er janvier 2001, les archives de la Conservation des Hypothèques déjà conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve connaîtront un accroissement futur régulier. D'ailleurs, en 2009, le Bureau de la Conservation des Hypothèques de Nivelles a versé 71 mètres d'archives qui prolongent les séries décrites dans le présent inventaire. Un nouveau versement conséquent devrait avoir lieu en 2014 qui permettra de compléter les archives du Bureau de la Conservation des Hypothèques de Nivelles déjà conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve par le versement des tables alphabétiques et des répertoires des formalités hypothécaires correspondants (registres 75 et 76).

Mode de classement

Les archives du présent inventaire sont classées en fonction des numéros de série des registres.

Conditions d'accès et de reproduction

Les archives dont il est ici fait mention sont librement consultables. Leur consultation est toutefois soumise aux règlements en vigueur aux Archives de l'État. Seules les reproductions obtenues par numérisation (scanner) ou par reader-printer sont autorisées et soumises au tarif en vigueur aux Archives de l'État.

Recommandations pour l'utilisation

Voici quelques conseils pour débuter une recherche:
Vous connaissez le nom de la personne qui a effectué une formalité hypothécaire (une des deux parties, le créancier ou le débiteur, etc.).
Consultez tout d'abord le registre 76 (table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires). Au nom de la personne (le nom de jeune fille des femmes mariées est également indiqué), vous trouverez un numéro de volume et de case qui renvoie au registre 75 (répertoire des formalités hypothécaires). Consultez le volume du registre 75 correspondant. Au numéro de case mentionné précédemment, vous trouverez sur la page de gauche du registre la mention des transcriptions relative à la personne, et sur la page de droite, la mention des inscriptions et des radiations. À côté de chacune de ces annotations, vous trouverez mention du volume et du numéro de l'article correspondant dans les séries de registres 71 (inscriptions et radiations) et de registres 72 (transcriptions). Pour rappel, le Bureau des Hypothèques de Jodoigne ne disposait pas de registres 76. Cependant, les individus mentionnés dans les répertoires de formalités hypothécaires de Jodoigne (registres 75) sont inclus dans les tables alphabétiques (registre 76) du Bureau de Nivelles.
Vous connaissez la date à laquelle la formalité hypothécaire a été réalisée
Consultez le registre 70 (registre des dépôts). Dans ce registre sont consignés par date tous les documents ayant été déposés au Bureau. Il faut cependant garder à l'esprit que les pièces devaient être consignées dans les registres dans un délai de deux mois après la date de l'acte. Il est donc nécessaire de prendre pour point de départ la date de l'acte et de dépouiller les registres 70 jusqu'à environs deux mois après la date. Pour les actes passés entre 1903 et 1913, le laps de temps écoulé entre la date de l'acte et sont dépôt peut cependant être plus long car il n'existait pas de délai maximal légal ou fiscal pour les bureaux des hypothèques.
Une fois la mention retrouvée dans le registre 70, vous y retrouverez la référence du volume de la série de registres 71 (inscriptions) ou de registres 72 (transcriptions) correspondant ainsi qu'un numéro d'article.
Au sein des bureaux des Hypothèques, les différentes séries de registres sont numérotées de façon continue. Cette numérotation interne est composée de deux éléments : le type de registre et le numéro du volume (exemple : 75/5 = Registre 75 (répertoire des formalités hypothécaires) volume 5). Les mentions et références fournies dans les registres 72, 75 et 76 en marge des actes recherchés renvoient donc à la numérotation de l'administration. En annexe de cet inventaire, une table de concordance entre la cote attribuée aux registres dans cet inventaire et le numéro de ces mêmes registres attribué par l'administration est donnée pour chaque série de registres (exemple : 75/5 porte la cote 4645 du présent inventaire).
Il convient également d'attirer l'attention du lecteur sur le fait que contrairement aux registres 70 et 76, il semble que pour les autres séries, plusieurs volumes aient été utilisés simultanément par le Bureau de la Conservation des Hypothèques de Nivelles. Cependant, cette situation ne devrait pas compliquer les recherches puisque l'accès aux registres 71, 72 et 75 se fait par le registre 76.
Quant à la détermination du Bureau compétent en matière de formalité hypothécaire, elle ne devrait pas poser de problème puisque de 1801 au 31 décembre 1963, le Bureau de Nivelles était le seul bureau compétent pour l'ensemble de l'arrondissement. Rappelons toutefois qu'il exista un Bureau à Jodoigne de 1799 à 1801.

Existence et lieu de conservation de doubles

Au vu de la valeur juridique indéniable que constituent les archives conservées par les Bureaux de la Conservation des Hypothèques et afin d'éviter que leur destruction n'entraîne une situation catastrophique, le législateur a pris ses dispositions. La loi du 4 juillet 1887 relative à la conservation des archives dans les bureaux d'hypothèques prévoit en effet que soit versé au greffe du tribunal civil d'un arrondissement autre que celui où est situé le bureau de la Conservation des Hypothèques, un double du registre des dépôts (registre 70). Ce double ne reprend cependant pas la mention des droits, pénalités et salaires reçus. Ce registre doit être déposé dans les 30 jours après sa clôture. En outre, une copie certifiée de tout acte de mainlevée passé en brevet est remise au conservateur et déposées, avant le 1er février de chaque année au greffe du tribunal civil. L'arrêté royal du 11 août 1887 (MB, 13.08.1887) fixe que le dépôt des documents de la Conservation des hypothèques de Nivelles doit être effectué au greffe du tribunal civil de Louvain.

Documents apparentés

Les archives du Bureau de la Conservation des Hypothèques de Jodoigne constituent une source complémentaire puisque ce bureau a été supprimé et repris par celui de Nivelles en 1801.
Les archives provenant des bureaux de l'Enregistrement peuvent également apporter un complément aux recherches puisque les actes passés sous seing privé et les actes civils publics y sont répertoriés et conservés (actes sous seing privé). Les bureaux de l'Enregistrement conservent également un exemplaire des déclarations de succession, ainsi qu'un répertoire des propriétaires présents sur leur ressort. Sur le territoire de l'actuelle province du Brabant wallon, plusieurs bureaux de l'Enregistrement y exercent leurs compétences. Une partie de leurs archives a d'ailleurs été versée aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

Bibliographie

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Buntinx J., " De archieven van het Bestuur der Registratie en Domeinen: bewaring en vernietiging ", in Coppejans-Desmedt H. (ed), Economische geschiedenis van België. Behandeling van de bronnen en problematiek. Handelingen van het colloquium te Brussel, 17-19 november 1971, Bruxelles, 1971, pp. 181-186.
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Desmaele B., Le ministère des Finances. Étude de l'évolution structurelle de l'administration centrale et de ses organes consultatifs. Première partie: 1831-1945, AGR, Bruxelles, 1990 (Miscelanea archivistica. Studia 9).
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Van zeghbroeck J.G., Onderzoek naar de structuur en werking der hypotheekbewakingen: oorsprong en evolutie, Wemmel, 1989.

Contrôle de la description

En raison de l'absence de bordereaux de versement détaillés, un relevé des dates extrêmes des registres s'est avéré nécessaire afin de compléter les descriptions de l'inventaire. Ce relevé a été réalisé en août 2009 par Élodie Prévinaire, alors étudiante jobiste aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve. Ce travail a été supervisé par Flore Plisnier, alors assistante sous mandat, qui a également rédigé la description générale du fonds.
Le travail de conditionnement et de fusionnement des différents versements a été réalisé par Guy Ongenae gestionnaire de collection, sous la direction de Claude de Moreau de Gerbehaye, alors chef de section des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

 128 mars 1805 (7 germ. an XIII) - 30 sept. 1809 (70/1).1 volume
 22 oct. 1809 - 27 mai 1811 (70/2).1 volume
 328 mai 1811 - 24 fév. 1813 (70/3).1 volume
 424 fév. 1813 - 25 jan. 1814 (70/4).1 volume
 519 jan. 1814 - 29 août 1815 (70/5).1 volume
 629 août 1815 - 19 fév. 1817 (70/6).1 volume
 719 fév. 1818 - 14 sept. 1818 (70/7).1 volume
 815 sept. 1818 - 1er fév. 1820 (70/8).1 volume
 92 fév. 1820 - 1er août 1820 (70/9).1 volume
 101er août 1820 - 17 jan. 1823 (70/10).1 volume
 1117 jan. 1823 - 1er mars 1824 (70/11).1 volume
 121er mars 1824 - 5 fév. 1825 (70/12).1 volume
 135 fév. 1825 - 1er avr. 1826 (70/13).1 volume
 141er avr. 1826 - 8 mars 1827 (70/14).1 volume
 158 mars 1827 - 22 mars 1828 (70/15).1 volume
 1622 mars 1828 - 1er avr. 1829 (70/16).1 volume
 171er avr. 1829 - 29 juin 1830 (70/17).1 volume
 1829 juin 1830 - 16 déc. 1831(70/18).1 volume
 1917 déc. 1831 - 9 fév. 1833 (70/19).1 volume
 2010 fév. 1833 - 13 avr. 1834 (70/20).1 volume
 2114 avr. 1834 - 5 avr. 1835 (70/21).1 volume
 226 avr. 1835 - 10 mai 1836 (70/22).1 volume
 2311 mai 1836 - 19 juil. 1837 (70/23).1 volume
 2420 juil. 1837 - 11 nov. 1838 (70/24).1 volume
 2512 nov. 1838 - 3 fév. 1840 (70/25).1 volume
 263 fév. 1840 - 13 avr. 1841 (70/26).1 volume
 2714 avr. 1841 - 31 mai 1842 (70/27).1 volume
 281er juin 1842 - 13 juil. 1843 (70/28).1 volume
 2914 juil. 1843 - 25 mars 1844 (70/29).1 volume
 3026 mars 1844 - 15 juin 1844 (70/30).1 volume
 3115 juin 1844 - 12 août 1844 (70/31).1 volume
 3213 août 1844 - 10 août 1845 (70/32).1 volume
 3312 août 1845 - 6 juil. 1846 (70/33).1 volume
 347 juil. 1846 - 7 juin 1847 (70/34).1 volume
 357 juin 1847 - 29 mai 1848 (70/35).1 volume
 3629 mai 1848 - 17 juil. 1849 (70/36).1 volume
 3718 juil. 1849 - 23 sept. 1850 (70/37).1 volume
 3823 sept. 1850 - 31 juil. 1851 (70/38).1 volume
 3931 juil. 1851 - 12 juil. 1852 (70/39).1 volume
 4012 juil. 1852 - 20 avr. 1853 (70/40).1 volume
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 28011 oct. 1954 - 8 jan. 1955 (70/280).1 volume
 2818 jan. 1955 - 18 avr. 1955 (70/281).1 volume
 28218 avr. 1955 - 18 juil. 1955 (70/282).1 volume
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 28413 oct. 1955 - 9 jan. 1956 (70/284).1 volume
 2859 jan. 1956 - 12 avr. 1956 (70/285).1 volume
 28612 avr. 1956 - 12 juil. 1956 (70/286).1 volume
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 2884 oct. 1956 - 28 déc. 1956 (70/288).1 volume
 28928 déc. 1956 - 12 avr. 1957 (70/289).1 volume
 29012 avr. 1957 - 18 juil. 1957 (70/290).1 volume
 29118 juil. 1957 -31 oct. 1957 (70/291).1 volume
 29231 oct. 1957 - 28 jan. 1958 (70/292).1 volume
 29328 jan. 1958 - 26 avr. 1958 (70/293).1 volume
 29426 avr. 1958 - 22 juil. 1958 (70/294).1 volume
 29522 juil. 1958 - 21 oct. 1958 (70/295).1 volume
 29621 oct. 1958 - 16 jan. 1959 (70/296).1 volume
 29716 jan. 1959 - 8 avr. 1959 (70/297).1 volume
 2988 avr. 1959 - 22 juin 1959 (70/298).1 volume
 29922 juin 1958 - 8 août 1959 (70/299).1 volume
 3008 août 1959 - 20 nov. 1959 (70/300).1 volume
 30120 nov. 1959 - 2 jan. 1960 (70/301).1 volume
 3022 jan. 1960 - 19 avr. 1960 (70/302).1 volume
 30319 avr. 1960 - 28 juin 1960 (70/303).1 volume
 30428 juin 1960 - 12 sept. 1960 (70/304).1 volume