Name: Cour d'appel de Bruxelles. Série I - Hof van beroep te Brussel. Reeks I, 1794-1916.
Period: 1794 - 1916
Inventoried scope: 112 linear meters
Archive repository: State archives in Brussels (Forest)
Heading : Courts of Appeal and Prosecutor-General's Office
Authors: /
Year of publication: 2001
Code of the inventory: T 45
L'annexion de la Belgique fut rendue officielle par le vote de la Convention du 9 vendémiaire an IV (1er octobre 1795). Aussitôt fut introduite dans nos provinces l'organisation judiciaire telle qu'elle était sortie de la Constitution de l'an III : tribunaux de paix, de département et de commerce pour le civil ; de simple police, correctionnels et criminels, plus une Haute Cour, pour la justice répressive.
Par département il y avait donc, outre les justices de paix et les tribunaux de simple police, un tribunal civil, des tribunaux correctionnels, et un tribunal criminel ; la Haute Cour avait son siège à Paris. Pour le département de la Dyle en outre deux tribunaux de commerce, à Bruxelles et à Louvain. Seul le tribunal criminel jugeait en appel les décisions des tribunaux correctionnels.
La constitution du 22 frimaire an VIII bouleversa l'organisation judiciaire de la Convention et du Directoire (loi du 27 ventôse an VIII). Les attributions des tribunaux civils et correctionnels passèrent à des tribunaux de première instance (comprenant des sections, plus tard des chambres, civiles et correctionnelles) ; le tribunal criminel devint cour de justice criminelle, et, à partir de 1810 : cour d'assises. En outre pour les départements de la Dyle, des Deux-Nèthes, de Jemappes, de la Lys, et de l'Escaut, fut institué à Bruxelles un tribunal d'appel, appelé à partir de l'an XII cour d'appel, puis cour impériale. En 1804 les commissaires du Gouvernement (appelés sous le régime de la Constitution de l'an III : commissaires du Pouvoir exécutif) reçurent le titre de procureurs.
Cette organisation survécut au régime français. Ce fut seulement sous le régime de l'Indépendance que pour les deux provinces de la Flandre orientale et de la Flandre occidentale, fut instituée la cour d'appel de Gand et qu'à Bruxelles fut créée, pour l'ensemble des neuf provinces, une cour de cassation (loi organique du 4 août 1832).
Le lecteur remarquera en consultant le présent inventaire (partie II) le nombre assez considérable de dossiers provenant de l'ancien Conseil de Brabant, supprimé définitivement après la deuxième annexion. Comment certains de ces dossiers sont-ils arrivés aux mains de l'avocat Lefebvre et de ses associés, dont il sera question plus loin ? On ne saura jamais le dire avec exactitude, l'avocat Lefebvre n'étant entré en fonction qu'en 1794 (1)
. Le greffier du tribunal civil avait la garde des archives du Conseil de Brabant ; ces archives sont d'ailleurs toujours restées entièrement séparées de celles de la cour d'appel.
Quant aux archives des tribunaux créés lors du régime français, et dont nous donnons ici un inventaire détaillé, leur histoire est plus simple. La cour d'appel (cour impériale) fut considérée à sa création comme l'héritière des autres tribunaux ayant eu leur siège à Bruxelles, et supprimés par la loi du 27 ventôse an VIII (tribunal civil, tribunal correctionnel, tribunal criminel). C'est donc son greffier qui fut le gardien de ces archives (et de celles du Conseil de Brabant), déposées dans les locaux du Conseil de Brabant même (actuellement Palais de la Nation). Mais il résulte d'un rapport adressé par le greffier en chef au premier président, en 1815, qui si les archives du Conseil de Brabant (et de la cour féodale, des greffes scabinaux, et les protocoles des notaires) étaient conservées dans un état satisfaisant, il n'en était pas de même des archives de la cour d'appel : "on les a toujours considérées comme de peu d'importance" ; celles déposées au grenier "devinrent même, par un malheur insigne, en 1812, la proie de la cupidité" (en 1814, vols commis par la veuve Blanchart) (2)
. Ces archives avaient été en 1814 confiées aux soins du chef de bureau Van Nieuwenhuysen, qui en avait entrepris le classement, terminé en 1817, à la demande du premier président Wantelée (3)
.
En 1818 eut lieu le déménagement "au moyen de 565 ou 566 caissons d'artillerie" : du palais du Conseil et de la Chancellerie de brabant (affecté depuis l'incendie de 1820 aux assemblées des États Généraux), les archives furent transférées dans l'aile droite (rue de la Paille) du nouveau Palais de Justice (ancien couvent des Jésuites). Y furent déposées également les archives du Royaume, éparpillées depuis l'incendie, dans tous les coins de la ville.
Vu le grand danger d'incendie, un ingénieur des ponts et chaussées, Roget, proposa quelques années après, de transférer les archives de l'État à la Porte de Hal ; ce projet toutefois ne se réalisa malheureusement pas. Finalement, en 1883, après l'achèvement du nouveau Palais de Justice, les tribunaux et leurs archives y furent installés : "Les archives du tribunal sont prodigieusement volumineuses ! (4)
". Cependant en mai 1884, une certaine quantité d'archives se trouvait encore dans les locaux de l'ancien Palais de Justice : elles ont probablement été cédées aux Domaines aux fins de destruction. Cette destruction, jointe aux vols antérieurs et postérieurs, expliquent suffisamment la réduction considérable du volume des archives de la cour d'appel (5)
.
Gravement mutilées, celles-ci sont déposées depuis 1936 aux Archives générales du Royaume (6)
. Voici dans quelles circonstances on en est arrivé à cette seule solution logique et pratique : le 24 mai 1928, le ministre de la Justice avait attiré l'attention de son collègue des Sciences et des Arts sur l'intérêt historique de la masse d'archives conservées dans les combles du Palais de Justice, cependant que M. Cuvelier, archiviste général avait protesté énergiquement (17 avril et 31 mai 1928) contre la négligence coupable des services du Palais de Justice ; l'état ordurier de ces archives, exposées aux intempéries, aux rongeurs, avait été trop facilement, ou trop exclusivement, mis sur le compte de l'occupation allemande de 1914-1918. Les énormes tas, éparpillés dans plusieurs locaux, présentèrent un aspect repoussant ; à première vue, on y découvrait des volumes reliés, des arrêts en matière électorale, des livres de comptabilité, des recueils de conclusions, des feuilles d'audience, des procès-verbaux, des dossiers civils, et une quantité considérable de pièces éparses, sans intérêt apparent ; avant tout transport, un triage s'imposait.
La recherche, à la demande du gouverneur du Hainaut, d'un dossier (retrouvé en 1936) concernant les charbonnages de Pont de Loup Nord (lettre ministérielle du 14 mars 1933) fournit l'occasion de ce triage ; celui-ci débuta au mois d'avril 1933 ; y prirent part : M.M. Joly, Simon et Heyse, respectivement premier président et conseillers à la cour d'appel ; M. Deltour, greffier ; M. Paris, conseiller en chef honoraire de la Bibliothèque royale ; un commis; et enfin M. C. Tihon, alors conseiller adjoint aux A.G.R. Mais les premiers, soit par répugnance, soit pour tout autre motif, se lassèrent vite de ce travail ingrat ; seul M. Tihon continua, assisté dès 1934 par M. Cosemans, archiviste aux A.G.R. Enfin en 1936 fut terminé l'envoi de ces archives, élaguées (7)
et mises en cartons, aux A.G.R.
Aussitôt après leur arrivée, M. Tihon entama le classement définitif, qu'il dut abandonner par suite de sa nomination aux fonctions d'archiviste général. M. Cosemans reprit le travail de classement des archives de la cour d'appel proprement dite, et des dossiers civils, assisté bientôt de Melle Doehaerd qui se chargea de l'inventorisation des dossiers civils relatifs au Hainaut, des dossiers des affaires commerciales, sursis et faillites, et des livres de comptabilité.
Tout en donnant au présent fonds d'archives le nom d'archives de la cour d'appel de Bruxelles, nous devons cependant faire une distinction importante. II y a d'abord les archives de la Cour même, et des tribunaux supprimés en l'an III, dont elle est devenue en quelque sorte l'héritière (Partie I) (8)
.
Mais il y a aussi des dossiers et des registres, beaucoup plus nombreux, qui, tout en ne provenant pas directement de la cour, ont connu des péripéties identiques, et nous ont été remis en même temps (Partie II). Ces archives civiles en effet, au lieu d'avoir été restituées aux parties, sont restées au greffe, comme du reste cela arrive encore de nos jours.
La plus grande partie de ces archives civiles sont sorties du cabinet du célèbre jurisconsulte J.B. Lefèbre, qui exerça ses fonctions au barreau de Bruxelles de 1793 à 1828, et de certains autres avocats, dont Tarte, Barthélémi, de Vleeschoudere et Gendebien. Pour les dossiers postérieurs à 1830, il aurait été extrêmement fastidieux d'en déterminer l'origine : le chercheur résoudra éventuellement lui-même les difficultés, à l'aide des registres d'entrée des causes ou à l'aide des rôles (9)
.
Pour ce qui est des dossiers antérieurs à l'annexion de la Belgique en 1794, il nous a été difficile de prendre position à l'égard de leur destination : certains d'entre eux devraient peut-être retourner au Conseil de Brabant ; d'autres, les plus nombreux, se rapportent à des affaires non terminées au moment de la suppression des tribunaux d'Ancien Régime. C'est ainsi que certains dossiers, comme ceux de l'affaire des créanciers du marquis d'Assche, peuvent remonter au XVIIe siècle !
Nous avons aussi intercalé dans la première partie de ce classement les comptes des aumôniers de Westerloo (Fondation de Mérode, nos 549-554) ; ces archives proviennent sans conteste du Conseil de Brabant, et devraient éventuellement y retourner.
Mentionnons enfin que quelques très rares dossiers, postérieurs à 1794, ne proviennent pas du greffe de la cour d'appel, mais du parquet général ; d'autres sortent du greffe de cassation ; certains registres (de comptabilité) proviennent du tribunal de première instance ; et nous faisons figurer aussi dans cet inventaire les quelques dossiers correctionnels égarés parmi les dossiers civils. Pour ne pas compliquer outre mesure le maniement de cet inventaire, nous n'avons pas fait de rubriques spéciales ; nous nous sommes contentés de renseigner en marge le lecteur éventuellement soucieux sur l'origine de ces dossiers ou registres.
L'organisation des tribunaux depuis l'annexion de la Belgique par la France après la bataille de Fleurus (26 juin 1794) a fait l'objet d'une étude complète (10)
: nous y renvoyons le lecteur.
Les quelques notes qui précèdent n'ont d'autre but que de guider le chercheur dans l'utilisation du présent inventaire ; nous les devons partiellement à M. C. Tihon.
1 | Registre contenant la correspondance et les procès-verbaux, an IV. | ||||||||
2 | Registre aux procès-verbaux, ans V-VIII. | ||||||||
3 - 10 | Procès-verbaux des séances du tribunal (surtout correspondance), an IV - an VII | ||||||||
3 | An IV, frimaire - 15 pluviôse. | ||||||||
4 | An IV, 16 pluviôse - 30 ventôse. | ||||||||
5 | An IV, germinal - jours complémentaires. | ||||||||
6 | An V, vendémiaire - floréal (lacunes). | ||||||||
7 | An V, prairial - jours complémentaires (lacunes). | ||||||||
8 | An VI, vendémiaire - ventôse (1er semestre an VI). | ||||||||
9 | An VI, germinal - jours complémetaires (2ème semestre an VI). | ||||||||
10 | An VII - an VII (lacunes). | ||||||||
11 | Indicateur de la correspondance reçue, an IV - an VIII. | ||||||||
12 | Correspondance adressée au président et au commissaire du pouvoir exécutif, an IV - an VIII. | ||||||||
13 | Circulaires et instructions ministérielles, an IV - An VIII. | ||||||||
14 - 16 | Journal d'annotation des pétitions et autres écrits présentés au tribunal (voir aussi n° 17 et 18), an IV - an V | ||||||||
14 | An IV - an V. | ||||||||
15 | An VI, 1 | ||||||||
16 | An VI, 2 | ||||||||
17 - 18 | Avis du greffier sur pétitions, an V - an IX | ||||||||
17 | An V - an IX. | ||||||||
18 | An V - an VI. | ||||||||
19 | Rapport des juges, an IV - an V. | ||||||||
20 | Avis du commissaire du pouvoir exécutif, an V. | ||||||||
21 | Registre aux appointements et décrets, an IV - an VI. | ||||||||
22 | Registre aux appointements sur pétitions, an VII - an VIII. | ||||||||
23 | Registre d'inscription des citations, an VII - an VIII. | ||||||||
24 | Indicateur de la 1ère section, n° 1, an VI. | ||||||||
25 - 27 | Rôle de la 1ère section, an VI | ||||||||
25 | An VI. | ||||||||
26 | An VI, prairial. | ||||||||
27 | An VI, floréal - thermidor | ||||||||
28 | Indicateur de la 1ère section, n° 2, an VI - an VII. | ||||||||
29 | Rôle de la 1ère section, an VIII. | ||||||||
30 | Rôle de la 2ème section, an VII - an VIII. | ||||||||
31 - 32 | Rôle des causes sommaire, 1ère section, an VII - an VIII | ||||||||
31 | An VII - an VIII. | ||||||||
32 | AN VII. | ||||||||
33 | Rôle de distribution de la 1ère section, n° 1-1857. Rôle des causes sommaires de la 1ère section, ° 42-1838. | ||||||||
34 | Rôle des causes sommaires, an ?. | ||||||||
35 | Indicateur de la ? Section , an VIII. | ||||||||
36 | Rôle de la ? Section, an VII. | ||||||||
37 | Rôle de la 1ère section, an ?. | ||||||||
38 | Rôle de la 2ème section, an VIII. | ||||||||
39 | Répertoire des jugements rendus par le tribunal civil: 1ère et 2ème sections, an IV-an VIII. | ||||||||
40 - 68 | Registres aux jugements, an IV - an VIII | ||||||||
40 | 1ère et 2ème sections, n° 1 à 224, an IV. | ||||||||
41 | 1ère et 2ème sections, n° 225 à 425, an IV. | ||||||||
42 | 1ère et 2ème sections, n° 426 à 684, an IV. | ||||||||
43 | 1ère et 2ème sections, n° 685 à 810, an IV. | ||||||||
44 | 1ère et 2ème sections, n° 811 à 900, an IV. | ||||||||
45 | 1ère et 2ème sections, n° 901 à 975, an V. | ||||||||
46 | 1ère et 2ème sections, n° 1 à 133 (1ère section du 16 au 24 brumaire), an V. | ||||||||
47 | 1ère section, n° 1 à 145, an V. | ||||||||
48 | 1ère section, n° 146 à 229, an V. | ||||||||
49 | 1ère section, n° 230 à 307, an V. | ||||||||
50 | 1ère section, n° 308 à 349, an VI. | ||||||||
51 | 1ère section, n° 1 à 111, an VI. | ||||||||
52 | 1ère section, n° 1 à 117, an VI. | ||||||||
53 | 1ère section, n° 1 à 77, an VI. | ||||||||
54 | 1ère section, n° 1 à 87, an VII. | ||||||||
55 | 1ère section, n° 1 à 151, an VII. | ||||||||
56 | 1ère section, n° 1 à 124, an VII. | ||||||||
57 | 1ère section, n° 5 à 213, an VII - an VIII. | ||||||||
58 /1 | 1ère section, n° 1 à 194, an VIII. | ||||||||
58 /2 | 1ère section, n° 1 à 23, an VIII. | ||||||||
59 | 2ème section, n° 134 à 259 (voir le n° 46), an V | ||||||||
60 | 2ème section, n° 260 à 373, an V. | ||||||||
61 | 2ème section, n° 374 à 450, an V. | ||||||||
62 | 2ème section, n° 1 à 77, an VI. | ||||||||
63 | 2ème section, n° 1 à 168, an VI. | ||||||||
64 | 2ème section, n° 1 à 173, an VII. | ||||||||
65 | 2ème section, n° 1 à 153, an VII. | ||||||||
66 | 2ème section, n° 1 à 166,an VIII. | ||||||||
67 | 2ème section, n° 167 à 344, an VIII. | ||||||||
68 | 2ème section, n° 1 à 27, an VIII. | ||||||||
69 - 100 | Recueils de minutes de jugements, an IV - an VIII | ||||||||
69 | 1ère et 2ème sections, an IV, 1 | ||||||||
70 | 1ère et 2ème sections, an IV, 2 | ||||||||
71 | 1ère et 2ème sections, an IV, 3 | ||||||||
72 | 1ère et 2ème sections, an V, 1 | ||||||||
73 | 1ère et 2ème sections, an V, 2 | ||||||||
74 | 1ère section, an V, 1 | ||||||||
75 | 1ère section, an V, 2 | ||||||||
76 | 1ère section, an V- an VI. | ||||||||
77 | 1ère section, an VI, 1 | ||||||||
78 | 1ère section, an VI, 2 | ||||||||
79 | 1ère section, an VI, 3 | ||||||||
80 | 1ère section, an VI- an VII. | ||||||||
81 | 1ère section, an VII, 1 | ||||||||
82 | 1ère section, an VII, 2 | ||||||||
83 | 1ère section, an VII, 3 | ||||||||
84 | 1ère section, an VII, 4 | ||||||||
85 | 1ère section, an VIII, 1 | ||||||||
86 | 1ère section, an VIII, 2 | ||||||||
87 | 1ère section, an VIII, 3 | ||||||||
88 | 1ère section, an VIII, 4 | ||||||||
89 | 2ème section, an V, 1 | ||||||||
90 | 2ème section, an V, 2 | ||||||||
91 | 2ème section, an V, 3 | ||||||||
92 | 2ème section, an VI, 1 | ||||||||
93 | 2ème section, an VI, 2 | ||||||||
94 | 2ème section, an VI, 3 | ||||||||
95 | 2ème section, an VII, 1 | ||||||||
96 | 2ème section, an VII, 2 | ||||||||
97 | 2ème section, an VII, 3 | ||||||||
98 | 2ème section, an VIII, 1 | ||||||||
99 | 2ème section, an VIII, 2 | ||||||||
100 | 2ème section, an VIII, 3 | ||||||||
101 - 104 | Registres aux condamnations volontaires, an IV - an VII | ||||||||
101 | An IV (portefeuille). | ||||||||
102 | An V, 1 | ||||||||
103 | An V, 2 | ||||||||
104 | An VI - an VII (incomplet). | ||||||||
105 - 116 | Actes soumis à condamnations volontaires, an IV - an VIII | ||||||||
105 | An IV, 1 | ||||||||
106 | An IV, 2 | ||||||||
107 | An V, 1er semestre. | ||||||||
108 | An V, 2ème semestre. | ||||||||
109 | An VI, 1er trimestre. | ||||||||
110 | An VI, 2ème trimestre. | ||||||||
111 | An VI, germinal - messidor. | ||||||||
112 | An VI, thermidor - fructidor. | ||||||||
113 | An VII, 1er semestre. | ||||||||
114 | An VII, 2ème semestre. | ||||||||
115 | An VIII, vendémiaire - pluviôse. | ||||||||
116 | An VIII, ventôse - fructidor. | ||||||||
117 - 125 | Plumitifs (appelés aussi rôles), an IV - an VIII | ||||||||
117 | 1ère section, an IV - an V. | ||||||||
118 | 1ère section, an VI - an VII. | ||||||||
119 | 1ère section, an VI. | ||||||||
120 | 1ère section, an VII. | ||||||||
121 | 1ère section, an VIII. | ||||||||
122 | 2ème section, an IV - an VI. | ||||||||
123 | 2ème section, an VI - an VII. | ||||||||
124 | 2ème section, an VII - an VIII. | ||||||||
125 | Feuilles d'audience(?), an V-VIII. | ||||||||
126 | Registre de l'arrivée des lois, arrêtés du Corps législatif, du Directoire exécutif et de l'Administration centrale du Département, an IV- an VII. | ||||||||
127 | Registre aux actes d'appel, exclusions, an IV - an VII. | ||||||||
128 - 130 | Recueil d'actes d'appel, exclusions, oppositions, procurations et autres actes passés au greffe, an VI-an VIII | ||||||||
128 | An VI (avec table). | ||||||||
129 | An VII (avec table). | ||||||||
130 | An VIII. | ||||||||
131 | Registre aux cédules (promesses de payement) souscrites par les acquéreurs de biens natinaux, an V - an VI. | ||||||||
132 | Registre d'insinuations des donations entre vifs, an IV - an V. (Registre provenant du Bureau de l'Enregistrement?) | ||||||||
133 | Décrets de vente sur saisie immobilière, an V - an VIII | ||||||||
134 | Protocoles d'expropriations forcées, an VII. | ||||||||
135 | Tableau des juges, an VI - an VII. Récusation des juges, an VI - an VII. Avis du commissaire du pouvoir exécutif, an VI. Juges de paix, an IV. Huissiers, an IV - an V. Divers. | ||||||||
136 | Prestations de serment de fonctionnaires, an IV - an VIII. | ||||||||
137 | Demandes et octrois de lettres exécutoriales, an IV. | ||||||||
138 - 139 | Registres des actes passés au greffe, an IV-an VI | ||||||||
138 | An IV. | ||||||||
139 | An V - an VI. | ||||||||
140 | Registre d'inscription des actes sujets au droit de greffe et des expéditions délivrées, an VII - an VIII. | ||||||||
141 - 143 | Registres aux consignations, an IV-an VIII | ||||||||
141 | An IV. | ||||||||
142 | An IV - an VIII. | ||||||||
143 | An VIII, vendémiaire - thermidor. | ||||||||
144 | 1ère section: causes en bureau ouvert. Domaines, an, VIII. 1ère section: enquêtes et appels des tribunaux civils, an VII - an VIII. 1ère section: indicateur (?) n°3, an VII. | ||||||||
145 | Cahier A d'inscription des causes au greffe pour la formation des rôles, an VII. | ||||||||
146 | Correspondance du greffier, an IV - an VIII. | ||||||||
147 | Recettes et dpenses du greffe, an IV - an VIII. | ||||||||
148 | Indicateur des parties qui ont fait des remises de pièces, an V, pluviôse - messidor. | ||||||||
149 | Registre aux expéditions, an VII - An VIII. | ||||||||
150 | Notes des transcriptions à lever, an VI. | ||||||||
151 | Registre de présentation des actes au bureau des transcriptions, an VI -an VII. | ||||||||
152 | Registre d'évaluation des expéditions, an VI - an IX. | ||||||||
153 - 154 | Libelles de frais, an IV-an VI | ||||||||
153 | An IV - an VIII. | ||||||||
154 | An IV - an VI. | ||||||||
155 | Répertoire des actes passés au greffe, an IV - an IX. | ||||||||
156 | Répertoire des actes civils des justices de paix, an VI - an VII. | ||||||||
157 | Dépôt des répertoires des actes de notaires, an VI - an VIII. | ||||||||
158 | Inventaire des pièces "processorales", an VI - an VIII. | ||||||||
159 | Anciennes fardes (= dossiers) remises au greffe. | ||||||||
160 /1 | Actes notariés enregistrés, an VI - ?. | ||||||||
160 /2 | Insinuation des donations entrevifs, an XI. | ||||||||
161 | Répertoire des actes du juge de paix de Léau, an VI, floréal - fructidor. | ||||||||
162 | Emprunt forcé de l'an IV. | ||||||||
163 | Papiers de la municipalité de Bruxelles (Brussel) (provenant de 1793 - 1795, du greffier Mendiville, qui fut auparavant greffier-adjoint de la municipalité). |