Inventaire des archives de Louis-Désiré et Louis Désiré Gustave Bonnet, médecins à Taintignies

Archive

Name: Louis-Désiré Bonnet

Period: 1584 - 1864

Inventoried scope: 0,15 linear meters

Archive repository: State archives in Tournai

Heading : Families and Persons

Inventory

Authors: F. Mariage

Year of publication: 2012

Code of the inventory: Y2/01

...

Producteur d'archives

Nom

Louis Joseph Bonnet,
Louis Désiré Gustave Joseph Bonnet.

Historique

La famille Bonnet ici représentée ne semble pas apparentée aux Bonnet originaires de Jollain et dont certains membres (parmi lesquels Adrien-Dominique-Joseph et son fils Louis-Adrien) ont occupé, aux XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs charges au sein des États et du Bailliage de Tournai-Tournaisis et du magistrat de Tournai. Les archives de cette dernière famille sont également conservées aux AÉT dans la collection dite Archives de famille (41 articles). L'inventaire dactylographié a été réalisé par G. PREUD'HOMME, Inventaire des archives de la famille Bonnet (XVIIe-XIXe siècles), s.l. [Tournai] n. d. [1990]).
Louis-Joseph Bonnet est né à Taintignies le 11 octobre 1771. Ses parents sont Simon Bonnet, cultivateur et maître-charpentier (9 septembre 1732-9 décembre 1815), et Marie-Agnès-Joseph Mariage (21 janvier 1739-4 mai 1789), tous deux originaires de Taintignies depuis au moins trois générations. Il est cité comme médecin, exerçant à Taintignies, en 1796 et 1818 (inv. n° 21 et 22). Il ne sera cependant reçu docteur en médecine de l'université de Louvain, avec grande distinction, que le 6 juillet 1820 (inv., n° 2). Après 1842, il achète le château de l'Arbrassart à Froyennes et s'y installe. Il a épousé, en 1814, Marie-Thérèse-Merlin (19 décembre 1779-15 août 1843), avec laquelle il a eu trois enfants, dont Louis-Désiré-Gustave-Joseph, qui suit. Il décède à Taintignies le 11 avril 1852. Il laisse alors à ses deux enfants survivants un important patrimoine foncier à Taintignies, Rumes, Ere, Guignies, Wez-Velvain, Hollain, Jollain, Bruyelle et Obigies.
Louis-Désiré-Gustave-Joseph Bonnet est né à Taintignies le 26 juin 1816. Il décède à Froyennes le 21 novembre 1897. Il est, comme son père Louis-Joseph, médecin. Il épouse Pauline-Désirée Lecuyer (26 juin 1823-16 janvier 1908), avec laquelle il figure dans la matrice cadastrale du plan Popp d'Obigies. Vers 1865, le couple, domicilié à Froyennes, possède plusieurs biens à Obigies. Il sera échevin de Froyennes et, en 1880, sénateur. Le 19 mars 1880, il est élevé au rang d'officier de l'Ordre de la Légion d'honneur (inv., n° 3). Il est également commandeur de l'Ordre de Léopold. En 1890, Louis-Désiré rédige un Dictionnaire wallon tournaisien, qui a eu un certain retentissement parmi les philologues, mais est resté manuscrit. Avec son épouse, il a engendré quatre fils dont Émile-Philippe Bonnet, qui embrassera, comme son père, une carrière politique et deviendra député provincial.

Archives

Historique

On ne possède aucun renseignement quant à la constitution de cet ensemble de documents personnels. Lors de son versement, celui-ci nous est parvenu dans un état de désordre complet.

Acquisition

Ce petit fonds a été donné et déposé aux Archives de l'État à Tournai le 5 mai 2010, par une personne ayant souhaité garder l'anonymat. Numéro d'acquisition : 2010/606. Dossier central : AET, DC.

Contenu

Ce très petit fonds concerne principalement le XIXe siècle et l'activité de Louis-Joseph Bonnet et de son fils Louis-Désiré Bonnet. Il renferme quelques papiers personnels (diplômes, correspondance) mais surtout des documents relatifs aux biens détenus dans le Tournaisis (Rumillies). On notera la présence de quelques documents plus anciens, dont des actes touchant des biens à Hollain (1584 et 1605) et à Froyennes (1722).


Langues et écriture des documents
Toutes les pièces sont en français, sauf deux en latin (inv. n°1 et 2).

Sélections et éliminations

Vu la petitesse du fonds et le caractère historique des documents versés, aucun tri postérieur au versement n'a été effectué.

Accroissements/compléments

Comme il s'agit de documents familiaux, on ne peut exclure un accroissement à un moment donné. Mais ceci reste du domaine de l'hypothèse.

Mode de classement

Le désordre complet dans lequel les archives nous sont parvenues et la complexité inhérente aux archives de famille nous ont conduit à adopter les principes en vigueur aux Archives de l'État pour les fonds de ce type. Les archives ont donc été classées selon le plan classique :
I. Papiers personnels
II. Documents relatifs aux biens

Ce plan de classement adopté a été établi selon :
BERVOETS (J.-A.-A.) e.a., Het conglomeraat ontward. Aanwijzingen voor het inventariseren van familiearchieven, dans Nederlands Archievenblad, 1984, p. 193-233.
COPPENS (H.), De ontsluiting van archieven. Richtlijnen en aanbevelingen voor de ordening en beschrijving van archieven in het Rijksarchief, Bruxelles, 1997, p. 479(Miscellanea archivistica. Manuale, 21).
DUCROT (A.), Le classement des archives de personnes et de familles, dans La gazette des archives, 1998, 182-183, p. 208-223.
VAN NIEUWENHUYSEN (A.) et LAURENT (R.), Guide des fonds et collections des Archives générales du Royaume. Archives de familles et de particuliers, Bruxelles, 1997, p. 17-35 (Guides, 29).
VAN NIEUWENHUYSEN (A.), Le classement des archives de familles en Belgique, dans Archives et bibliothèques de Belgique, 1998, 69, p. 199-208.

Conditions d'accès

Toutes les archives décrites dans cet inventaire sont publiques et librement accessibles.

Conditions de reproduction

Les règles en vigueur aux Archives de l'État sont d'application.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Comme pour tout document d'archives, ceux-ci sont à manipuler avec précaution. Aucune autre contrainte n'est d'application pour la consultation.

Instruments de recherche

Il n'existe aucun autre instrument de recherche pour ce fonds.

Recommandations pour l'utilisation

Vu la petitesse du fonds, il est impossible de donner des recommandations au lecteur quant à l'utilisation pertinente des documents présents.

Documents apparentés

Aux Archives de l'État à Tournai, on peut trouver quelques renseignements sur ces personnes dans les Matrices cadastres Popp, communes de Froyennes et Obigies ; dans l'État civil de l'arrondissement de Tournai, communes de Taintignies et de Froyennes; dans les Registres paroissiaux de Taintignies et enfin dans les archives du Bureau de l'Enregistrement d'Antoing. Déclarations de Successions, 22, n° 789 (Succession de Louis-Joseph Bonnet, 1852).
Toujours dans le même dépôt d'archives, on trouvera dans les Archives de l'étude d'Edmond Macau, un liasse relative à la gestion des propriétés de Louis Désiré Bonnet, docteur en médecine à Froyennes, 1851-1887 (n° 239 de l'inventaire).

Bibliographie

DU CHASTEL DE LA HOWARDRIES-NEUVIREUIL (P.-A.), Notices généalogiques tournaisiennes, vol. 1, Tournai, 1881, p. 279-281.
LEFEBVRE (G.), Biographies tournaisiennes des XIXe et XXe siècles, Tournai, 1990, p. 24.
VANDENBERGHE (D.), Louis Bonnet, un personnage illustre de Froyennes, dans Ligne 4, n° 22, mars 2021, p. 36-45.
VANDENNIEUWENBORG (A.), Histoire de Froyennes, Charleroi, 1965, p. 94.
VAN WARTBURG (W.), KELLER (H.-E.) et GEULJANS (R.), Bibliographie des dictionnaires patois galloromans (1550-1967), Genève, 1969, p. 107 (Publications romanes et françaises, 103).

Contrôle de la description

La description générale du fonds et l'inventaire ont été réalisés par Florian MARIAGE en juillet 2010 et janvier 2011 d'après les règles en vigueur aux Archives de l'État depuis la fin de l'année 2007. Les règles générales de description suivies dans ce travail s'appuient sur les Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2008.
Nous sommes reconnaissant à Damien DESQUEPPER et à nos collègues Bernard DESMAELE et Olivier VAN WEYENBERGH pour leur aide dans l'accomplissement de cet inventaire.
Le conditionnement matériel du fonds a été effectué par Marleen DE BLOCK.


Télécharger l'inventaire publié- Download de gepubliceerde inventaris

1Diplôme de candidat en médecine de l'université de Louvain. 1819.1 pièce
2Diplôme de docteur en médecine de l'université de Louvain. 1820.1 pièce