Inventaire de la collection des cartulaires conservée aux Archives de l'État à Tournai

Archive

Name: Cartulaires (collection)

Period: 1197 - 1870

Inventoried scope: 4 linear meters

Archive repository: State archives in Tournai

Heading : Collections of manuscripts and other heterogeneous collections

Inventory

Authors: B. Desmaele

Year of publication: /

Code of the inventory: Z1/01

...

Archives

La grande majorité des cartulaires recensés dans la collection provient des Archives de l'État à Mons, ayant survécu à l'incendie de ce dépôt en 1940. Les manuscrits ont été déposés aux Archives de l'État à Tournai lors de la création de ce dépôt en 1964 (arrêté royal du 28 novembre 1963, publié au Moniteur belge le 20 décembre ; arrêté ministériel du 18 août 1964), sur la base du critère géographique des institutions concernées, situées dans le ressort de l'arrondissement judiciaire de Tournai (sauf Cysoing, en France, département du Nord). La date précise du versement n'est pas connue ; elle est antérieure au mois d'août 1964, date d'ouverture du dépôt au public et du début du registre des entrées des Archives de l'État à Tournai.
Les cartulaires n° 12 et 107 ont été transférés des Archives de l'État à Mons aux Archives de l'État à Tournai le 25 janvier 1994 (n° d'entrée 470). Le cartulaire n° 113 provient de la Bibliothèque royale à Bruxelles. Les volumes portant les numéros 114 à 116 ont été extrait des archives de la famille Errembault de Dudzeele. Le cartulaire n° 117 a été donné aux Archives de l'État à Tournai par la Société archéologique de Namur le 21 août 2019.

Contenu

La collection des " cartulaires " est d'une grande richesse pour l'histoire médiévale et moderne de Tournai et du Tournaisis, et ce d'autant plus que les fonds d'archives organiques - en ce compris les chartriers originaux - dont ont été extraits les cartulaires ont disparu dans l'incendie des Archives de l'État à Mons en 1940. La série des cartulaires de l'évêché de Tournai et de l'abbaye de Saint-Martin représente ainsi pratiquement tout ce qui subsiste du patrimoine archivistique de ces deux institutions.
Seule l'abbaye de Ghislenghien échappe à ce désastre puisque les cartulaires présents dans cette collection sont extraits d'un important fond inventorié par Daniel Van Overstraeten en 1976.
On trouve dans la collection essentiellement des copies d'actes, mais aussi des recueils factices de documents originaux (n° 107). Ont également été intégrés des manuscrits qui, strico sensu, ne sont pas des cartulaires : anciens inventaires d'archives (nos 94-95), de la comptabilité (n° 91), ainsi que des rentiers, censiers ou terriers.
Cette diversité au sein de la collection explique l'usage de parenthèses pour désigner les " cartulaires " qu'elle contient. L'hypothèse de fusionner l'ensemble des trois collections de manuscrits - actuellement dénommées coll. des manuscrits, cartulaires et obituaires - que conserve le dépôt des Archives de l'Etat à Tournai et de renuméroter l'ensemble des pièces, un temps envisagée, a finalement été rejetée en raison de l'ancienneté de ces trois ensembles respectifs et du long usage qui a été fait de cotes attribuées parfois depuis plus d'un siècle.

Langues et écriture des documents


Les manuscrits sont principalement en français et en latin, quelques actes sont en néerlandais nos 17, 70, 74 et 75).

Sélections et éliminations

Vu le caractère historique des documents, aucun tri n'a été effectué.

Accroissements / compléments

La collection est susceptible de s'accroître ultérieurement.

Mode de classement

S'agissant d'une collection possédant, de longue date, une cote spécifique, aucun plan de classement n'a été établi. Les cartulaires ont conservé la cote qui était la leur aux Archives de l'État à Mons, avant leur versement aux Archives de l'État à Tournais en 1964.
Ils ont cependant été classés à leur place logique dans l'inventaire en fonction du siège de leur producteur, lorsqu'il a été possible d'en déterminer l'origine.
Nous avons ici distingué :
I. Les institutions publiques et seigneuriales
II. Les institutions ecclésiastiques
Les éléments secondaires de description comprennent les éléments facultatifs (obligatoires en caractères gras) suivants :
Dimensions
maximales de la couverture, Hauteur x Largeur (en cm) ;
Support
(papier, parchemin) ;
Nombre de pages ou de folios ;

Foliotage ;
Provenance
;
État de conservation ;
Langue (si différente du français);
Instrument d'accès analytique (autre qu'une simple description générale) en abrégé ;
Édition en abrégé ;
Microfilm conservé.
Si la complexité et l'hétérogénéité des cartulaires l'exigent, ceux-ci font l'objet d'une description analytique comprenant les éléments suivants :
- Description générale du contenu et de l'institution concernée, avec éventuellement la citation du titre figurant sur la couverture ou la page de garde, l'auteur (rédacteur) et la date approximative de rédaction du cartulaire ;
- Descriptions analytiques reprenant la pagination (ou foliotation).
Voir à ce sujet les Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2012, p. 129-130.
Les folios blancs n'ont pas été mentionnés dans l'analyse.
Autre exemple de traitement : CARNIER (M.), Inventaris van het archief van de Sint-Pietersabdij te Gent: "registers" (reeks I en de delen en banden) (944/946-1796) (Rijksarchief te Gent. Inventarissen, 76), Bruxelles, 2009.

Conditions d'accès

Les cartulaires décrits dans cet inventaire sont publics. Cependant, comme la plupart des pièces ont été microfilmées - à l'exception des nos 5, 9, 10, 12, 107, 108 et 113 -, les originaux ne sont plus accessibles, sauf dérogation. La liste des microfilms est disponible en annexe.

Conditions de reproduction

Les règles en vigueur aux Archives de l'État sont d'application. Vu le caractère précieux des cartulaires et leur ancienneté, toute photocopie sera exclue. Les photographies des originaux pourront être prises en accord avec le conservateur.

Instruments de recherche

Un inventaire sur fiches de la collection est disponible en salle de lecture des Archives de l'État à Tournai.
De nombreux cartulaires ont fait l'objet d'inventaires, de copies, d'analyses détaillées et/ou d'éditions : nous renvoyons pour ce faire à la bibliographie jointe.

Existence et lieu de conservations des originaux

S'agissant de recueils de copies de chartes, on trouvera certains originaux dans les fonds organiques des producteurs de ces archives, notamment :

Abbaye Saint-Calixte de Cysoing

Lille, Archives départementales du Nord, 38 H (inventaire : PIETRESSON de SAINT-AUBIN (P. et A.-M.), Archives départementales du Nord. Répertoire numérique. Série H. Tome II. Ordres religieux divers. Ordres militaires. Hôpitaux et établissements de bienfaisance. 36 H à 214 H, Avesnes-sur-Helpe, 1943, p. 111-128).

Abbaye Notre-Dame de Ghislenghien

Tournai, Archives de l'État, Abbaye de Ghislenghien, passim (inventaire : VAN OVERSTRAETEN (D.), Inventaire des archives de l'abbaye de Ghislenghien, Bruxelles, 1976).

Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines

Les archives sont conservées sur place.
À noter qu'aucune charte originale du fonds des Chartreux de Chercq, conservé aux AÉT (inventaire par BOLLE (P.), Nouvelles sources pour servir à l'histoire du couvent des chartreux de Chercq, dans Mémoires de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, 1982, 3, p. 5-12), ne se trouve en copie dans les cartulaires de cette même institution.

Documents apparentés

Il existe de très nombreux cartulaires (au sens strict du terme) anciens intéressant l'actuel ressort administratif de Tournai et conservés en dehors des Archives de l'État à Tournai. Citons notamment les recueils suivants:
Bruxelles, Bibliothèque royale, Ms II.886 (recueil factice de pièces relatives à Tournai, XVIIIe siècle) ; Fonds Goethals, 406 (documents relatifs à Tournai et au Tournaisis, XVIIIe siècle)
Courtrai, Rijksarchief, Fonds d'Ennetières, 733 (mémorial de Jan van der Poorte, 1408-1419, concernant notamment Blandain et Dottignies), 800 (cartulaire de la famille d'Ennetières, XVIe siècle) et 1133 (cartulaire des seigneuries de Mouscron, Le Val et Les Haies, XVIe-XVIIe siècles).
Lille, Archives départementales du Nord, B 13054 (cartulaire relatif à Tournai et au Tournaisis, XVIIe siècle), B 19491 et B 19494 (recueils de pièces relatives à Tournai et au Tournaisis (XIIIe-XVIIe siècles).
Lille, Bibliothèque municipale, ms 116 (recueil de privilèges de la ville de Tournai, XVIIe siècle) ; Fonds Godefroy, 141-144 (titres de l'évêché de Tournai, XVIIe siècle).
Namur, Archives de l'État, Fonds de Corroy-le-Château, 3294-3296 (copies d'actes et de documents divers touchant la seigneurie de Warcoing, XVe-XVIIIe siècles).
Paris, Bibliothèque nationale, ms Latin 10169 (cartulaire de l'abbaye Notre-Dame des Prés-Porçins de Tournai, XIIIe siècle) ; Collection des provinces françaises. Flandre et Artois, ms 64 (copies de documents relatifs à Tournai, provenant de la Chambre des comptes de Lille, XVIIe siècle), 65-68 (copies de titres de l'évêché de Tournai, par Denis Godefroy, XVIIe siècle) et 69-71 (pièces relatives aux fondations dans le diocèse de Tournai, XVIIIe siècle) ; Collection Moreau, 521 et 524-549 (copies de titres relatifs à Tournai et au Tournaisis, XVIIIe siècle).
Tournai, Archives de la cathédrale, Collections des cartulaires et des registres et Fonds de l'abbaye Saint-Nicolas-des-Prés, passim (54 cartulaires antérieurs à 1500 ; voir PASTURE (A.), Inventaire sommaire des archives du chapitre cathédral de Tournai, dans Archives, bibliothèques et musées de Belgique, 1954, 25/1, p. 26-56 et 25/2, p. 185-219).
Tournai, Bibliothèque communale, ms 27 : cartulaire de l'hôpital Saint-Jacques de Tournai (XVe siècle).
Voir également :
Guide en ligne des manuscrits médiévaux Wallonie-Bruxelles : http://www.cicweb.be/fr
DE LA GRANGE (A.), Un cartulaire tournaisien du XIIIe siècle, dans Bulletin de la Société historique et littéraire de Tournai, 1884, 20, p. 247-252.
D'HERBOMEZ (A.), Les manuscrits de la bibliothèque Nationale de Paris. - Sources de l'histoire du Tournaisis, dans Annales de la Société historique et archéologique de Tournai, n.s., 1898, 3, p. 40-77.
DU CHASTEL DE LA HOWARDERIE (P.-A.), Un cartulaire de la Howarderie. Actes scabinaux, mémoriaux et documents divers, Tournai, 1889.
FAIDER (P.) et VAN SINT JAN (P.), Catalogue des manuscrits conservés à Tournai (Bibliothèques de la ville et du séminaire) (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de Belgique..., vol. 6), Gembloux, 1950.
MARIAGE (F.), Bailli royal, seigneurs et communautés villageoises. Jeux et enjeux de pouvoir(s) en Tournaisis de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, thèse inédite de doctorat en histoire présentée à l'UCL, Louvain-la-Neuve, 2013, vol. 1, p. 86-93 (inventaire des rentiers et censiers seigneuriaux relatifs au Tournaisis avant 1600).
VOISIN (J.), Description des miniatures d'un manuscrit (1489) provenant de l'hôpital Saint-Jacques à Tournai (suivi de six documents du cartulaire), dans Bulletin de la Société historique et littéraire de Tournai, 1863, 9, p. 287-323.

Bibliographie

Tous les cartulaires, à l'exception de celui du marquis du Chasteler, sont référencés dans le répertoire des cartulaires médiévaux et modernes dressé par l'Institut de recherches et d'histoire des textes (France, Orléans), consultable en ligne sur le site http://www.cn-telma.fr/cartulR. (décembre 2012)

Généralités

BERLIERE (U.), Monasticon belge. T. 1: province de Namur et de Hainaut, Maredsous, 1890 ; rééd. Liège, 1961, p. 271-293 (Saint-Martin de Tournai), 310-311 (Antoing), 313-314 (Pommeroeul), 316-324 (Ghislenghien), 428-438 (Saint-Nicolas-des-Prés) et 481-488 (Chercq).
DESMAELE (B.), Guide général des fonds et collections des Archives de l'État à Tournai (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces. Guides, 44), Bruxelles, 1999, p. 631.
IDEM, Les Archives de l'État à Tournai (1834-2009), dans Les Archives déménagent ! Recherches sur l'histoire du quartier des Augustins à Tournai. Catalogue accompagnant l'exposition du même nom aux Archives de l'État à Tournai (12 septembre - 24 décembre 2009), MARIAGE F. (coord.) (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces. Service éducatif, 178), Bruxelles, 2009, p. 15-20.
D'HERBOMEZ (A.), De quelques manuscrits des Archives du Royaume à Bruxelles, dans BSHLT, 1894, 25, p. 9-12.
DOEHAERD (R.), Inventaire de la collection des cartulaires et obituaires conservés aux Archives de l'État à Mons, dact., s.l., 1940.
GUYOTJEANNIN (O.), MORELLE (L.) et PARISSE (M.) dir., Les cartulaires. Actes de la Table ronde organisée par l'Ecole nationale des chartes et le G.D.R. 121 du C.N.R.S. (Paris, 5-7 décembre 1991) (Mémoires et documents de l'Ecole des chartes, 39), Paris, 1993.
HONNORE (L.), Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Mons (Archives générales du Royaume. Guides, 61), vol 2, Bruxelles, 2006, p. 951-952.
LOUANT (A.), La grande pitié des Archives de l'État à Mons, dans Miscellanea historica in hornorem Alberti De Meyer (Universiteit te Leuven. Publicaties op het gebied der geschiedenis en der philologie, 3e sér., 23), t. 2, Louvain-Bruxelles, 1946, p. 1341-1354.
PYCKE (J.), Répertoire biographique des chanoines de Notre-Dame de Tournai, 1080-1300 (Recueil de travaux d'histoire et de philologie, 6e série, 35), Louvain-la-Neuve, 1988.
STEIN (H.), Bibliographie générale des cartulaires français ou relatifs à l'histoire de France (Manuels de bibliographie historique, 4), Paris, 1907, p. 23 (Antoing), 131 (Chercq), 155-156 (Cysoing), 187 (Flobecq et Lessines), 213 (Ghislenghien), 284 (Lessines), 417 (Pommeroeul) et 532-535 (Tournai).
VERRIEST (L.), La perte des archives du Hainaut et de Tournai, dans Revue belge de philologie et d'histoire, 1942, 21, p. 186 -193.
WYMANS (G)., Un dépôt ressuscité : les archives de l'État à Tournai, dans Archives, bibliothèques et musées de Belgique, 1966, 37, p. 186-196.

Terres de Débats, châtellenie de Flobecq et Lessines (inv. 17)

DELTENRE (M)., L'action de Philippe IV le Bel dans les "Terres de débat" (1294-1301), dans Annales du Cercle royal d'histoire et d'archéologie d'Ath et de la région et musées athois, 1994-1995, 54, p. 39-71.
DEVILLERS (L.), Notice sur un cartulaire concernant les terres dites de débat (Hainaut et Flandre), dans Bulletins de la Commission royale d'histoire, 4e série, 1876, 3, p. 467-512.
DUGNOILLE (J.), Les châtellenies de Flobecq et de Lessines, dans Comté de Hainaut VII: Prévôté de Binche; bailliages du Roeulx, de Braine-le-Comte, Flobecq et Lessines, Enghien, Hal, Bruxelles, 1991, p. 65-72 (Albums de Croÿ, 10).

Jean-François du Chasteler

DE LA CHESNAYE-DESBOIS et BADIER, Dictionnaire de la noblesse, t. 5, 3e édition, Paris, 1864, p. 296.

Chapitre Notre-Dame d'Antoing (inv. 5)

DEVILLERS (L.), Description analytique de cartulaires et de chartriers, accompagnée du texte de documents utiles à l'histoire du Hainaut, t. 5, Mons, 1870, p. 42-79.

Chartreuse du Mont Saint-André à Chercq (inv. 9-10 et 112)

DESMONS (F.), La chartreuse du Mont Saint-André à Chercq, près Tournai, 1375-1783, dans Annales de la Société historique et archéologique de Tournai, 1910, nouvelle série, 14, p. 47-152.

Abbaye Sainte-Calixte de Cysoing (inv. 12)

BATAILLE (J.), Cysoing. Les seigneurs, l'abbaye, la ville, la paroisse, Lille, s.d.
DE COUSSEMAKER (I.), Cartulaire de l'abbaye de Cysoing et de ses dépendances, Lille, 1883.
DELSALLE (P.), L'abbaye de Cysoing, Tournai, 1977.

Abbaye Notre-Dame de Ghislenghien (14-16 bis)

BAUDELET (L.), Cartulaire de l'abbaye de Ghislenghien, reposant aux Archives de l'État à Mons, dans Bulletins de la Société historique et littéraire de Tournai, 1870, 14, p. 119-181.
VAN OVERSTRAETEN (D.), Inventaire des archives de l'abbaye de Ghislenghien, Bruxelles, 1976.

Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines (inv. 32)

VERRIEST (L.), Lessines, ses seigneurs, son origine et son hôpital Notre-Dame, dans Annales du Cercle royal d'histoire et d'archéologie d'Ath et de la région et musées athois, 1947-1948, 32, p. 24-34.
WYMANS (G.), Inventaire des archives de la ville de Lessines (1373-1943), Bruxelles, 1967.
IDEM, Les archives de l'État à Tournai et le pays d'Ath-Lessines, dans Annales du Cercle royal d'histoire et d'archéologie d'Ath et de la région et musées athois, 1964-1966, 41, p. 27-31.

" Celle " de la Sainte-Trinité à Pommeroeul (inv. 107)

DECAMPS (G.), La celle de la Sainte-Trinité ou chapelle des Deux-Haines à Pommeroeul, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, 1892, 23, p. 233-281.

Abbaye Saint-Martin de Tournai (inv. 78-92, 94-100 et 114-116)

COSSEMENT (J.-P.), Maulde et l'abbaye de Saint-Martin, dans Tournai. Trente ans de fusion, trente villages, trente souvenirs, Tournai, 2007, p. 73-76.
DE SMET (J.-J.), Corpus chronicorum Flandriae, t. 2, Bruxelles, 1841.
D'HAENENS (A.), A l'origine des difficultés financières d'une abbaye bénédictine : le paiement du service par l'abbaye Saint-Martin de Tournai au XIVe siècle, dans Bulletin de l'Institut historique belge de Rome, 1957, 30, p. 49-95
IDEM, Gilles Li Muisis, abt van de Sint-Maartensabdij te Doornik, en zijn oogheelkundige operatie in 1351, dans De Leiegouw, 1960, 2, p. 199-220.
IDEM, Gilles li Muisis, pèlerin de la première année sainte (1300). Itinéraire et impressions de voyage, dans Bulletin de l'Institut historique belge de Rome, 1957, 30, p. 31-48.
IDEM, L'abbaye Saint-Martin de Tournai de 1290 à 1350. Origines, évolution et dénouement d'une crise (Université de Louvain. Recueil de travaux d'histoire et de philologie, IVe série, fasc. 23), Louvain, 1961.
IDEM, Les mutations monétaires au XIVe siècle et leur incidence sur les finances des abbayes bénédictines : le budget de Saint-Martin de Tournai de 1331 à 1348, dans Revue belge de philologie et d'histoire, 1959, 37, p. 317-342.
IDEM, Une abbaye bénédictine sous tutelle royale au XIVe siècle. Les gardiens de Saint-Martin de Tournai de 1309 à 1348, dans Revue d'histoire ecclésiastique, 1959, 54, p. 783-806
IDEM, Une note de Gilles li Muisis sur les élections abbatiales (1331-1332), dans Revue bénédictine, 1959, 69, p. 105-110.
D'HERBOMEZ (A.), Chartes de l'abbaye de Saint-Martin de Tournai (Commission royale d'histoire), 2 tomes, Bruxelles, 1898-1901.
IDEM, Philippe le Bel et les Tournaisiens, dans Bulletin de la Commission royale d'histoire, 1893, 5e série, 3, p. 19-197.
IDEM, Sources de l'histoire du Tournaisis. Les cartulaires de l'abbaye Saint-Martin de Tournai aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, dans Bulletins de la Société historique et littéraire de Tournai, 1890-1892, 24, p. 316-339.
LAURENT (R.), Les sceaux du cartulaire et du chartrier de l'abbaye Saint-Martin à Tournai (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces. Reprints, 228), Bruxelles, 2002.
VERRIEST (L.), Qu'était la Charité Saint-Christophe à Tournai? Examen de la thèse de M. d'Herbomez, dans Bulletins de la Commission royale d'histoire, 1908, 77, p. 139-184.

Abbaye Saint-Nicolas-des-Prés de Tournai (inv. 108)

PYCKE (J.) et JACQUES (M.-A.), L'abbaye tournaisienne de Saint-Nicolas-des-Prés, dite encore de Saint-Médard ou Saint-Mard (1126-1795). Bref historique et patrimoine culturel (Tournai - Art et Histoire. Instruments de travail, 9), Tournai, 2008.
EIDEM, Nouveaux documents qui concernent l'abbaye Saint-Nicolas-des-Prés à Tournai, dite encore Saint-Médard, dans Archives et manuscrits précieux tournaisiens, 3 (Tournai - Art et histoire. Instruments de travail, 11), Tournai - Louvain-la-Neuve, 2009, p. 105-133.
PYCKE (J.) et VAN EECKENRODE (M.), Inventaire du chartrier et des archives de l'abbaye tournaisienne de Saint-Nicolas-des-Prés (1126-1795) reposant aux Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai (Tournai - Art et Histoire. Instruments de travail, 10), Tournai, 2008.
VOS (J.), L'abbaye de Saint-Médard ou de Saint-Nicolas-des-Prés (Mémoires de la Société historique et littéraire de Tournai, 11-13), Tournai, 1873-1876.

Paroisse Saint-Brice (inv. 117)

DE LA GRANGE (A.), Un cartulaire tournaisien du XIIIe siècle, dans Bulletins de la Société historique et littéraire de Tournai, XX, 1884, p. 247-252.

Évêché de Tournai (inv. 68-77)

D'HERBOMEZ (A.), Le fonds de l'Évêché de Tournai aux Archives du Royaume à Bruxelles, dans Bulletins de la Société historique et littéraire de Tournai, 1892, 24, p. 288-315.
IDEM, Le fonds de l'évêché de Tournay aux Archives du Nord, dans Bulletins de la Société historique et littéraire de Tournai, 1892, 24, p. 203-213.
GODEFROY-MENILGAISE (marquis de), Table de quatre gros volumes in-folios, intitulés " Évêché de Tournai ", dans Bulletin de la Société historique et littéraire de Tournai, 1874, 16, p. 57-112 (= analyse de BML, Fonds Godefroy, 141-144).
LOUANT (A.), Inventaire analytique d'un lot d'archives de l'ancien évêché de Tournai revenues de Vienne, Bruxelles, 1949.
PIOT (C)., Inventaire des archives de l'évêché de Tournai (Archives de l'État à Tournai. Instruments de recherche à tirage limité, 8), Bruxelles, 2002.
Projet d'édition des cartulaires de l'Évêché de Tournai par MM. Léo Verriest et Joseph Warichez
, dans Revue tournaisienne, 1912, 8, p. 18.
PYCKE (J.) et VLEESCHOUWERS (C.), Ouvrir les cartulaires des évêques de Tournai: une richesse dévoilée. 1098 regestes (analyses détaillées) d'actes de 898 à 1677 (Tournai - Art et histoire. Instruments de travail, 14), Louvain-la-Neuve, 2010.
VAN MELKEBEEK (M.), Un compte de la recette générale de l'évêché de Tournai (1507-1508), dans Bulletin de la Commission royale d'histoire, 1985, 151, p. 153-261.
IDEM, Het archief van de bisschoppen van Doornik: een inventaris uit 1477, dans Bulletin de la Commission royale d'histoire, 1983, 149, p. 121-375.
VAN MELKEBEEK (M.) et VLEESCHOUWERS - VAN MELKEBEEK (M.), Regesten der cartularia van het bisdom Doornik, dans Archives et bibliothèques de Belgique, 1972, 43, p. 655-709 et 1973, 44, p. 170-220.
VLEESCHOUWERS (c)., Les cartulaires des évêques de Tournai. Étude diplomatique et notes sur l'histoire et la composition de ces cartulaires ainsi que sur leurs scribes, dans Bulletins de la Commission royale d'histoire, 1977, 143, p. 1-116.
VOISIN (J.), Confirmation des biens de l'évêché de Tournai par le Souverain Pontife Adrien IV [1156], dans Analectes pour servir à l'histoire ecclésiastique de la Belgique, 1869, 6, p. 71-75.
IDEM, Documents concernant l'évêché de Tournai extraits de la "Table chronologique des chartes et diplômes" de A. Wauters, dans Bulletin de la Société historique et littéraire de Tournai, 1868, 12, p. 5-9.

Contrôle de la description

La description générale de la collection et l'inventaire ont été réalisés par Florian MARIAGE en 2012 et 2013 d'après les règles en vigueur aux Archives de l'État depuis la fin de l'année 2007. Les règles générales de description suivies dans ce travail s'appuient sur les Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2012. Nous tenons à remercier chaleureusement Bernard DESMAELE pour les conseils fournis à l'occasion de la réalisation de l'inventaire. Lorsque ce dernier a relu ce travail, il en a profité pour le mettre à jour en y incluant 4 nouveaux numéros (inv. 114-117).

Télécharger l'inventaire publié- Download de gepubliceerde inventaris

Table de concordance

Table de concordance

17Copie d'un cartulaire relatif aux terres de débats (Flobecq-Lessines), dressé par les États de Hainaut d'après un manuscrit de la Chambre des comptes de Lille, rédigé par un secrétaire de Philippe le Bon dit " Michel ". [De ou après 1511].1 volume
113" Cartulaire des biens, cens et rentes et revenus seigneurialles, tant d'argent, chapons, avoine, dependants de la seigneurie appartenant à Monsieur le marquis du Chasteler et Courselle " ; rentier de la seigneurie du Mortier dans la région d'Ecaussines, dressé en 1749 et mis à jour jusqu'en 1759. 1749-1759 [1775].1 volume