Name: Paroisses de Barvaux-Condroz et Failon
Period: 1595 - 1999
Inventoried scope: 1,8 linear meters
Archive repository: State archives in Namur
Heading : Parishes, church councils and Holy Spirit Tables
Authors: Bodart, Emmanuel
Year of publication: 2026
Code of the inventory: I269
Paroisse de Barvaux-Condroz
Chapellenie de Failon
Paroisse de Failon
Le village de Barvaux-Condroz est actuellement situé dans la Commune d'Havelange, à la limite entre le Condroz namurois et la Famenne. Historiquement, il constitue une commune autonome jusqu'à la fusion de 1977. Au moment de la création des communes contemporaines, sont réunis au village principal les hameaux de Failon et de Ramezée. Sous l'Ancien Régime, ces trois implantations humaines sont juridiquement et administrativement distinctes : les seigneuries de Barvaux et de Failon sont situées en principauté de Liège, tandis que Ramezée appartient à la prévôté de Marche dans le duché de Luxembourg. Celle de Failon est réunie à celle de Buzin (dépendance de Verlée) en 1679. Bien que la famille d'Aspremont-Lynden acquiert les seigneuries de Barvaux et de Failon-Buzin, les autorités locales demeurent séparées jusqu'en 1795.
Sur le plan religieux, Barvaux est une paroisse à part entière alors que Failon dépend de celle de Buzin. Après le Concordat, la paroisse de Barvaux a pour ressort le territoire communal correspondant, ainsi que le hameau de Buzin, dépendance de la commune de Verlée. Failon en fait donc partie alors que la paroisse de Buzin n'est pas rétablie. La Fabrique d'église réclame d'ailleurs en 1812 le bien de l'ancienne cure de Buzin.
Par Arrêté royal du 11 septembre 1845, Failon accède au rang de chapellenie. Dès 1845-1846, les autorités épiscopales et civiles acceptent qu'une Fabrique gère spécifiquement le patrimoine de la chapelle. Jusqu'en 1924, l'action de celle-ci restera couverte par la responsabilité de celle de l'église de Barvaux. La tutelle et le secours financier éventuel sont assurés par les Communes de Barvaux et de Verlée (pour sa dépendance de Buzin). Le 17 avril 1924, Thomas Louis Heylen, évêque de Namur, produit l'acte d'érection en succursale épiscopale indépendante de la chapellenie de Failon dont le ressort est détaché de celui de Barvaux. En 2021, les deux paroisses sont fusionnées, la chapellenie de Failon redevenant une dépendance de la paroisse principale de Barvaux-Condroz.
L'église Saint-Laurent de Barvaux actuelle est reconstruite en 1848 dans un style néo-classique sur base de plans produits par l'abbé Valtin, curé d'Ohey. L'ancienne église qui sert un temps d'école est finalement détruite en 1865.
La chapelle Notre-Dame de l'Assomption de Failon est quant à elle reconstruite à un nouvel emplacement entre 1859 et 1861, d'après un plan de l'architecte Edmond Serrure. Elle est agrandie par l'adjonction d'un transept et d'un chœur en 1923, dans le même style néo-classique.
Si chacune des paroisses est dotée d'un presbytère, celui de Failon est mis en location dès 1951 et celui de Barvaux-Condroz en 1985. En effet, la réduction progressive du nombre de desservants et la baisse de fréquentation des églises amènent les autorités ecclésiastiques à limiter le nombre de presbytères occupés par des prêtres. Les fabriques respectives décident de rentabiliser ce patrimoine immobilier. Le presbytère de Failon, inoccupé depuis fin 2011, a finalement été vendu le 26 avril 2017. Celui de Barvaux-Condroz est vide de tout occupant depuis début 2012, mais demeure actuellement dans le patrimoine de la Fabrique.
L'histoire de la conservation des archives des paroisses de Barvaux-Condroz et de Failon n'est pas bien documentée. Un seul document est répertorié dans le premier inventaire des archives ecclésiastiques de la Province de Namur conservées aux Archives de l'État à Namur, publié par Jean Bovesse en 1962, mais nous ne savons pas quelle en est l'origine exacte. Les registres d'entrée des Archives de l'État à Namur n'en font pas mention.
À la suite d'un courrier de rappel de la circulaire de l'Archiviste général du Royaume en date du 23 février 1962, l'abbé Jules Pirson, curé de Barvaux-Condroz, adresse une lettre en retour indiquant que des registres avaient déjà été déposés à Namur. Il ne peut être question que des registres paroissiaux, documents d'état civil d'Ancien Régime, effectivement présents dans la série conservée pour la province de Namur. En 1968, Gaston Beterams, inspecteur des Archives de l'État, demande le dépôt d'archives au curé, mais n'obtient aucune réponse.
Pour l'essentiel, les archives des paroisses de Barvaux et de Failon décrites dans le présent inventaire ont été conservées dans les presbytères respectifs, puis dans la seule cure de Barvaux.
En effet, un répertoire rédigé à l'initiative de l'évêché de Namur suite à une visite au presbytère datant du 21 avril 1987 présente deux relevés distincts correspondant à chacune des deux paroisses. En comparant ces répertoires et le présent inventaire, il faut déplorer la disparition d'un certain nombre de documents et notamment de deux registres de l'ancienne paroisse de Buzin (1653-1789). Les autorités fabriciennes n'ont pas d'information sur leur disparition.
Nous savons, par ailleurs, que le dernier curé à demeure à Barvaux, Jules Pirson, a emporté un certain nombre de documents avec lui. A son décès en 1997, ses héritiers en ont transmis aux Archives de l'État à Namur (Registre d'entrées, 1997/11). Ceux-ci ont été décrits et intégrés au fonds Archives ecclésiastiques de la Province de Namur. Supplément, n° 1913/1-11.
En février 2019, le Trésorier des Fabriques d'église de Barvaux-Condroz et de Failon nous faisait part de son désarroi face à la situation des archives de ces paroisses, conservées en désordre à même le sol du grenier du presbytère, pratiquement à l'abandon.
Le 5 avril 2019, les Conseils des Fabriques d'église de Barvaux-Condroz et de Failon ont décidé de déposer aux Archives de l'État à Namur les archives antérieures à 2000, jusque-là stockées au presbytère de Barvaux. Le transfert effectif est intervenu le 10 novembre 2021. Ce dépôt a été enregistré au terme de la rédaction de cet inventaire le 7 janvier 2022 (Registre d'entrées, 2022/1).
Bien que lacunaires pour certaines périodes, les archives des paroisses de Barvaux-Condroz et de Failon décrites dans le présent inventaire contiennent de belles séries d'archives tant d'Ancien Régime que contemporaines. On notera notamment les registres de rentes de la cure assez complets depuis la fin du XVIe siècle. On épinglera aussi l'imposant dossier opposant le curé Dossogne à l'abbaye d'Aulne à la fin du XVIIe siècle. Les archives post-concordataires contiennent aussi une série de dossiers relatifs aux travaux entrepris tant aux églises qu'au presbytères.
La gestion financière des paroisses est bien documentée pour les deux derniers siècles, même si là encore il faut déplorer la perte de nombreux documents pour certaines périodes. Les séries des comptes et budgets sont en effet assez complètes pour la Fabrique d'église de Barvaux, plus lacunaires pour celle de Failon.
Des documents importants fournissent l'information utile sur l'accession au rang de chapellenie de l'église de Failon, sur sa reconstruction et ses agrandissements, puis sur sa promotion au rang de paroisse épiscopale en détachement de celle de Barvaux. Les Liber Memorialis du début du XXe siècle donnent quelques informations historiques sur les églises et sur le mode de fonctionnement de la paroisse et de la chapellenie.
La grande majorité des documents de ce fonds sont rédigés en français. Quelques pièces sont en latin.
Au moment de faire le tri des documents, nous avons respecté les directives actuelles promulguées par les Archives de l'État en concertation avec les autorités ecclésiastiques belges : Tableau de tri des archives des fabriques d'église et des paroisses, version 2016 (http://arch.arch.be/ViewerJS/?startpage=0#../pdf/fs_web_pub/P5606/EP5606.pdf).
Les paroisses de Barvaux-Condroz et de Failon, aujourd'hui fusionnées, poursuivent leurs activités. Ses différentes composantes produisent encore actuellement des archives. Celles-ci pourront à l'avenir compléter éventuellement ce dépôt. Il n'est pas non plus impossible que quelques documents mentionnés dans le répertoire de 1987 et considérés actuellement comme perdus refassent surface et viennent compléter le fonds.
Le classement du présent fonds est fondé sur le cadre de classement proposé par le tableau de tri des archives paroissiales en vigueur.
Les archives décrites dans le présent inventaire peuvent être consultées et reproduites en salle de lecture des Archives de l'État à Namur moyennant le respect de la réglementation en vigueur.
GENNART J., Diocèse de Namur. Paroisses et édifices du culte. 1808-1979, Namur, 1980 (Répertoires Meuse-Moselle, V).
HASQUIN H., Communes de Belgique. Dictionnaire d'histoire et de géographie administrative, t. 1 : Wallonie, Bruxelles, 1980, p. 119.
Le Patrimoine monumental de la Belgique, 22 : Province de Namur. Arrondissement de Dinant, t., Sprimont, 1996, p. 702-707 et 728-730.
SCHMITZ J. et NIEWLAND N., Documents pour servir à l'histoire de l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg, Bruxelles-Paris.
L'inventaire des archives des paroisses de Barvaux-Condroz et de Failon a été rédigé en décembre 2021 et janvier 2022 par Emmanuel Bodart, chef de travaux principal aux Archives de l'État à Namur.
| 1 | Requête adressée au suffragant de Liège par Philippe de Haultepenne, seigneur de Barvaux, tendant à pouvoir célébrer la dédicace de l'église le dimanche après la fête du Saint Sacrement plutôt qu'à date fixe et autorisation du suffragant. 20 juin 1634. | 1 pièce | |||||||
| 2 | Copie du transport d'une rente par Henri David au profit de saint Laurent, patron de l'église de Barvaux. 7 mars 1659. | 1 pièce | |||||||
| 3 | Copie du testament de Barbe Ramboux daté du 31 janvier 1706. [1706]. | 1 cahier | |||||||
| Abîmée. Entre autres, legs à la fabrique d'un jardin proche du presbytère. Comporte en annexe un rétroacte d'acquisition de ce jardin par Charles Wilmotte le 30 janvier 1641. | 4 | Copie du testament de Nicolas Dossogne, curé de Barvaux, daté du 30 septembre 1719. 20 juillet 1731. | 2 pièces | ||||||