Inventaire des archives de la paroisse de Gelbressée. Dépôt 2021 (1785-2013)

Archive

Name: Paroisse de Gelbressée

Period: 1785 - 2013

Inventoried scope: 1 linear meters

Archive repository: State archives in Namur

Heading : Parishes, church councils and Holy Spirit Tables

Inventory

Authors: Bodart, Emmanuel

Year of publication: 2026

Code of the inventory: I270

...

Producteur d'archives

Nom

Paroisse de Gelbressée

Historique

Le village de Gelbressée, cité dès le XIIe siècle, est situé au sud-est de Namur, à la jonction de plusieurs terroirs. Au nord, débute le plateau hesbignon, au sud, d'anciennes carrières marquent le territoire, le village est traversé par la Gelbressée, rejointe par le ruisseau de Franc-Waret. Les plus anciens bâtiments sont donc construits dans la vallée creusée par le ruisseau, d'autres le furent le long de la chaussée de Hannut, qui traverse la localité d'ouest en est. Au cœur de la localité, l'église Notre-Dame surplombe l'habitat villageois, profitant d'une butte qui accueillait également l'ancien logis seigneurial, dont des traces persistaient encore au XIXe siècle. Des seigneurs de Gelbressée sont en effet cités au XIIe siècle et devaient occuper une maison forte. Ils disparaissent ensuite, le village étant intégré au domaine comtal de Namur, mais leur siège est sans doute à l'origine de l'emplacement de la chapelle dont la tour est de conception romane. Le chœur de style gothique, remanié depuis, est construit au XIVe siècle. La nef et les collatéraux sont du XVIe siècle. D'autres travaux sont entrepris au XVIIIe siècle. C'est de ce siècle que date le clocher élancé surplombant la tour romane. Le porche de l'église est quant à lui daté de 1770 et s'inscrit dans le chantier de restauration promu par le comte Alexandre de Groesbeeck, seigneur de Franc-Waret.
Citée dans les textes dès le XIVe siècle, la chapelle dépend de la paroisse de Marchovelette. Elle n'en sera détachée qu'après le Concordat en 1803. En raison de l'ancienneté de ses origines et de sa singularité, l'église est classée comme monument le 1er février 1937. L'ensemble qu'elle forme avec les terrains environnants est classé comme site le 4 octobre 1974. L'intérêt de l'église est encore renforcé par la découverte en 1985 de peintures murales romanes conservées sous les nombreuses couches d'enduit recouvrant l'intérieur de la tour.

Archives

Historique

Très peu d'informations nous sont parvenues sur l'histoire des archives de la chapelle et de la paroisse de Gelbressée. A l'origine, les documents liés à la chapelle devaient être conservés par le curé de Marchovelette dont dépendait l'église. La présence d'un desservant occupant une demeure proche de l'église, puis la maison vicariale, construite dans le village à l'initiative du seigneur de Franc-Waret en 1771. C'est ensuite le presbytère qui devient naturellement le lieu de conservation des archives après le Concordat et l'accession de l'église au rang paroissial. Le 27 février 1929, un premier transfert d'archives de la paroisse par le curé Quertinier aux Archives de l'État à Namur comprenait des documents de statut divers, essentiellement d'Ancien Régime, mais aussi du XIXe siècle. Ceux-ci furent décrits par Jean Bovesse dans son premier inventaire des archives ecclésiastiques de la Province de Namur sous les cotes 2146 à 2158. En décembre 1964, Gaston Beterams, archiviste inspecteur des Archives de l'État, n'obtint rien de plus, le curé desservant alors la paroisse lui indiquant le premier dépôt de 1929 (registre d'entrées, 1929/2).
Dans les années 1980, le curé de Boninne devint également le desservant de la paroisse de Gelbressée. Celui-ci emporta un certain nombre de documents, alors que le presbytère était en voie d'être vendu. Les relevés établis en mars 1987 par l'évêché de Namur des archives conservées se limitaient aux registres d'actes paroissiaux et aux registres aux délibérations de la Fabrique d'église.
Le 27 février 2003, Emmanuel Bodart, Attaché aux Archives de l'État à Namur, fit une visite d'inspection chez Jean-Pierre Guisset, Président de la Fabrique d'église, qui conservait chez lui les archives de la paroisse. Le relevé établi à l'époque correspond bien aux documents décrits dans le présent inventaire. Par la suite, une partie des archives fut placée dans un local annexe de la salle voisine de l'église.

Acquisition

Les archives de la paroisse de Gelbressée décrites dans le présent inventaire ont été déposées aux Archives de l'État à Namur à la suite de la convention passée entre l'Archiviste général du Royaume et la Fabrique d'église de Gelbressée, signée le 27 mai 2021. Le transfert des archives fut enregistré le 9 juin 2021 (registre d'entrées 2021/18).

Contenu

Les archives de la paroisse de Gelbressée décrites dans le présent inventaire concernent essentiellement la deuxième moitié du XIXe et le XXe siècle. Un seul document, incomplet, est antérieur à la Révolution française.
La gestion financière de la paroisse est bien documentée pour les deux derniers siècles. Les séries des comptes et budgets sont en effet assez complètes jusqu'au début du XXIe siècle. Il est aussi possible de prendre connaissance grâce aux documents conservés de la gestion des biens de la Fabrique d'église aux XIXe et XXe siècle.

Langues et écriture des documents

La documents de ce fonds sont rédigés en français.

Sélections et éliminations

Au moment de faire le tri des documents, nous avons respecté les directives actuelles promulguées par les Archives de l'État en concertation avec les autorités ecclésiastiques belges : Tableau de tri des archives des fabriques d'église et des paroisses, version 2016 (http://arch.arch.be/ViewerJS/?startpage=0#../pdf/fs_web_pub/P5606/EP5606.pdf).

Accroissements / compléments

La paroisse de Gelbressée poursuit actuellement ses activités. Ses différentes composantes produisent encore actuellement des archives. Celles-ci pourront à l'avenir compléter éventuellement ce dépôt. Il n'est pas non plus impossible que quelques documents considérés actuellement comme perdus refassent surface et viennent compléter le fonds.

Mode de classement

Le classement du présent fonds est fondé sur le cadre de classement proposé par le tableau de tri des archives paroissiales en vigueur.

Conditions d'accès et de reproduction

Les archives décrites dans le présent inventaire peuvent être consultées et reproduites en salle de lecture des Archives de l'État à Namur moyennant le respect de la réglementation en vigueur.

Documents apparentés

Comme indiqué ci-dessus, un premier dépôt d'archives paroissiales de Gelbressée est intervenu en 1929 et a été intégré à la collection de fonds d'archives ecclésiastiques de la Province de Namur décrits par Jean Bovesse. Le chercheur pourra en outre avoir recours aux archives communales de Gelbressée qui contiennent des séries relatives à la tutelle sur la Fabrique d'église et à partir de 1977, à celles de la Ville de Namur, toujours conservées par l'administration communale. Il ne faut pas négliger non plus les archives de la Province de Namur, de l'évêché de Namur et du Ministère de la Justice dans sa compétence relative aux cultes reconnus. Des dossiers relatifs spécifiquement à Gelbressée y sont présents. Comme actuellement, la tutelle a été transférée de l'État fédéral aux Régions, des dossiers récents sur Gelbressée sont conservés par les services compétents du Service public de Wallonie.
Dans les fonds privés conservés aux Archives de l'État, le chercheur s'orientera principalement vers les archives du Château de Franc-Waret. En effet, les liens entre le seigneur de Franc-Waret et la chapelle de Gelbressée sont importants et plusieurs documents complètent les fonds paroissiaux déposés. On en trouvera la description sous les cotes 3276 à 3281.

Bibliographie

DELOOZ, R., Les villages de Namur-est, Lonzée, 2008 (réédition mise à jour).
Le patrimoine monumental de la Belgique, 5/1 : Province de Namur. Arrondissement de Namur. A-M., Liège, 1975.
TONET E., Deux églises de la région de Marche-les-Dames. Gelbressée et Franc-Waret, Gelbressés, s.d.

Contrôle de la description

L'inventaire des archives de la paroisse de Gelbressée a été rédigé en juin 2021 par Emmanuel Bodart, chef de travaux aux Archives de l'État à Namur.

1Copie d'un acte en faveur de la chapelle de Gelbressée en 1750 portant sur un bien à Franc-Waret. 1785.1 pièce