Inventaire des archives du Bureau de l'enregistrement de Dinant (1796-1987)

Archive

Name: Bureau de l'enregistrement de Dinant

Period: 1796 - 1984

Inventoried scope: 52,9 linear meters

Archive repository: State archives in Namur

Heading : Finance

Inventory

Authors: Alexis, Gauthier — Assif, Abdelmjid — Durieux, Romain — Moreau, François — Niebes, Pierre-Jean — Surdiacourt, Nicolas

Year of publication: 2022

Code of the inventory: I212

...

Producteur d'archives

Nom

Bureau de l'enregistrement de Dinant (1976-2014)

Prédécesseurs en droit
:
Bureau de l'enregistrement et des domaines de Dinant (1964-1976)
Bureau des actes civils et des successions de Dinant (1920-1964)
Bureau de l'enregistrement et des domaines de Bouvignes (1814-1815)
Bureau de l'enregistrement et des domaines de Beauraing (1808-1816)
Bureau de l'enregistrement et des domaines de Dinant (1796-1920)

Autre producteur
:
Bureau des actes judiciaires et des domaines de Dinant (1920-1964)

Successeurs en droit
:
Association de bureaux de l'enregistrement de Dinant (2014)
Bureaux de l'enregistrement (actes authentiques/divers/droits de succession) de Dinant (2015-2018)
Bureau de sécurité juridique de Dinant (2018 à nos jours)

Historique

Les lois révolutionnaires des 5 et 19 décembre 1790 instaurent les droits d'enregistrement, taxes sur les transferts de biens (surtout immobiliers), prélevées par le biais d'un enregistrement par le fonctionnaire compétent. Les premiers bureaux de l'enregistrement et des domaines sont créés dès 1796, juste après l'annexion de la Belgique à la République française. Par cette loi sur la réunion de la Belgique (les anciens Pays-Bas autrichiens) et du pays de Liège à la France, datée du 1er octobre 1795 (9 vendémiaire an IV), la Convention nationale décrète la division en neuf départements dont celui de " Sambre-et-Meuse " avec Namur pour chef-lieu. Le département est lui-même divisé en cantons municipaux. Le ressort d'un bureau va alors correspondre à un ou plusieurs de ces cantons.
En date du 26 pluviôse an IV (15 février 1796), il est fait mention de l'existence d'un bureau de l'enregistrement à Dinant (1). Ce bureau a pour ressort les cantons municipaux de Beauraing, Bouvignes, Ciney et Dinant.

Tableau


Sous le Consulat, les cantons municipaux sont supprimés par la loi du 17 février 1800 (28 pluviôse an VIII) (2) et remplacés par les cantons judiciaires créés par arrêté des consuls du 8 novembre 1801 (17 frimaire an X) (3). La suppression des municipalités de canton et l'établissement des cantons judiciaires n'est cependant effective qu'à partir du 1er janvier 1808.
Après le 8 février 1808, un bureau de l'enregistrement et des domaines ayant été créé à Beauraing (4), le ressort du bureau de Dinant se limite aux cantons de Ciney (Achêne, Braibant, Chevetogne, Ciney, Conneux, Emptinne, Hamois, Hubinne, Leignon, Mohiville, Natoye, Pessoux, Schaltin, Scy, Senenne, Skeuvre, Sovet et Spontin) et de Dinant (Anhée, Annevoie-Rouillon, Anseremme, Bioul, Bouvignes-sur-Meuse, Celles, Custinne, Dinant, Dorinne, Dréhance, Évrehailles, Falaën, Foy-Notre-Dame, Freyr, Furfooz, Gerin, Godinne, Hastière-Lavaux, Haut-le-Wastia, Houx, Lisogne, Mont, Moulins, Neffe, Onhaye, Purnode, Rivière, Sommière, Sorinnes, Thynes, Warnant, Waulsort, Weillen et Yvoir) (5).
La fin de l'Empire napoléonien est marquée par un arrêt du fonctionnement de l'enregistrement dinantais entre le 20 janvier et le 6 mars 1814 (6).
Entre le 16 octobre 1814 et le 30 octobre 1815, un bureau autonome de l'enregistrement et des domaines est établi à Bouvignes. La création de ce bureau semble entrer en relation avec la séparation entre le département de Sambre-et-Meuse et le nouveau département de Meuse-et-Ourthe. La ligne de démarcation entre ces deux départements est la Meuse. Anhée, Annevoie-Rouillon, Bioul, Bouvignes-sur-Meuse, Falaën, Gerin, Hastière-Lavaux, Haut-le-Wastia, Neffe, Onhaye, Rivière, Sommière, Warnant, Waulsort et Weillen demeurent dans le département de Sambre-et-Meuse et semblent former le ressort du bureau de Bouvignes tandis que les autres communes rejoignent le département de Meuse-et-Ourthe et demeurent dans le ressort du bureau de Dinant. Le ressort est reformé en 1815 (7).
En date du 30 avril 1816, " conformément à l'arrêté de S.M. le Roy du 9 avril et en vertu de la lettre de M. le Directeur de la province de Namur en date du 23 avril 1816 " (8), le Bureau de l'enregistrement et des domaines de Beauraing est supprimé. Son ressort, le canton de Beauraing, est ajouté à celui du bureau de Dinant. À la faveur des rectifications des limites de la province de Namur et du grand-duché de Luxembourg effectuées par arrêté royal du 25 février 1825 et effectives à partir du 1er avril 1825, un bureau de l'enregistrement et des domaines est à nouveau établi à Beauraing.
Le 1er février 1827, c'est au tour du canton de Ciney de quitter le ressort du bureau. Un arrêté royal du 16 décembre 1826 ayant créé un bureau de l'enregistrement et des domaines à Ciney (9).
Par arrêté royal du 28 juillet 1920, un bureau des actes judiciaires et des domaines est établi à Dinant à compter du 1er septembre 1920 (10). Les bureaux prennent les dénominations de Bureau des actes civils et des successions de Dinant et de Bureau des actes judiciaires et des domaines de Dinant.
Dès le 1er mars 1964, les compétences sont à nouveau réunies au bureau de l'enregistrement et des domaines (11). Il n'existe donc plus qu'un seul bureau à Dinant.
Lors de l'établissement des nouveaux tribunaux du travail venant en remplacement des conseils de prud'hommes, le Bureau de l'enregistrement et des domaines de Dinant acquiert la compétence d'enregistrement des actes judiciaires et des amendes et frais de justice pour le Tribunal du travail de Dinant, section de Dinant (12). Il est aussi compétent pour le Tribunal de commerce de Dinant.
Après la création du Bureau de recettes domaniales et d'amendes pénales de Dinant, le 1er juillet 1976, le Bureau de l'enregistrement et des domaines de Dinant devient le Bureau de l'enregistrement de Dinant. Toutes les compétences sont transmises au nouveau bureau domanial à l'exception de celles touchant aux actes notariés, administratifs et sous seing privé ainsi que la recette des droits de succession (13). Les archives liées aux compétences transférées sont également transmises au nouveau bureau.
La mise en œuvre du processus de fusion des communes, le 1er janvier 1977, coïncide avec un vaste mouvement de réorganisation des bureaux de l'enregistrement. Après celle-ci, le Bureau de l'enregistrement de Dinant est compétent pour les nouvelles communes d'Anhée, Dinant, Hastière, Onhaye et Yvoir en matière de perception du droit d'enregistrement et de greffe et de perception du droit de succession, des droits de mutation par décès et de la taxe compensatoire des droits de succession. Les attributions restent similaires jusqu'à la réorganisation de 2014.
En 2014, les bureaux de l'enregistrement de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale connaissent une importante réorganisation sur l'ensemble du territoire. Il est arrêté, le 24 mars, la création d'association de bureaux " Sécurité juridique ", c'est-à-dire d'une association collaborative de plusieurs bureaux de l'enregistrement dont, à l'intérieur de la circonscription territoriale qui correspond à celle d'un bureau d'hypothèques déterminé, les compétences sont réparties, en vue d'un partage des tâches efficient et flexible et du soutien mutuel lors de la mise en œuvre de leurs travaux respectifs.
C'est dans ce contexte qu'apparait l'association de bureaux Sécurité juridique de Dinant qui se composent des bureaux de l'enregistrement de Ciney, Couvin, Dinant, Gedinne et Walcourt. Les dénominations sont modifiées et les compétences partagées. Les compétences relatives aux droits de succession, d'enregistrement des actes sous seing privé, des autres enregistrements divers et du contrôle de la situation du bien sont réparties entre les bureaux de Dinant 2 (pour Couvin, Doische, Philippeville, Viroinval), Dinant 3 (pour Beauraing, Bièvre, Gedinne, Houyet, Vresse-sur-Semois), Dinant 4 (pour Anhée, Ciney, Dinant, Hamois, Hastière, Havelange, Onhaye, Rochefort, Somme-Leuze, Yvoir), Dinant 5 (pour Cerfontaine, Florennes, Walcourt). Les tâches d'enregistrement des actes authentiques et du contrôle de la formalité, pour l'ensemble du ressort de l'association de bureaux, sont confiées au premier bureau de l'enregistrement de Dinant. (14)
Cette organisation sera déjà recentrée, à la fin de l'année 2014, sur trois bureaux de l'enregistrement de Dinant - sans modification du ressort territorial - compétents respectivement pour les actes authentiques, pour les successions et pour les enregistrements divers. (15) En 2018, ces activités sont réorganisées au sein d'une seule structure : le bureau Sécurité juridique de Dinant, désormais compétent pour la perception des droits d'enregistrement et de succession ainsi que des droits d'hypothèque, de greffe (et droits de taxes divers), comme pour la publication hypothécaire immobilière des actes d'officiers publics et l'actualisation de la documentation patrimoniale - pour une zone géographique inchangée. (16)

Compétences et activités

Les bureaux de l'enregistrement ont pour missions principales : l'enregistrement des actes notariés, des actes administratifs, des actes d'huissiers de justice, des actes judiciaires ainsi que des actes sous seing privé dont notamment les baux locatifs, les procès-verbaux de bornage et de mitoyenneté, les ventes, etc., ainsi que le recouvrement des droits de succession, des droits de mutation par décès et de la taxe compensatoire aux droits de succession mise à charge des associations sans but lucratif et de certains établissements publics.
L'enregistrement est une formalité qui consiste dans la relation d'opérations juridiques sur un registre tenu par un fonctionnaire public préposé à cette fin et appelé receveur de l'enregistrement (17). Cela signifie l'inscription dans la documentation du bureau des données principales contenues dans les actes ou déclarations soumises à l'enregistrement. Ces formalités s'opèrent différemment suivant la teneur de ces actes et déclarations. On y retrouve systématiquement la date des actes ou déclarations, le type d'acte, les noms des contractants, le contenu de ces actes notamment la référence cadastrale lorsque l'acte concerne un bien immobilier ainsi que le montant de la transaction s'il échet.
Pour les actes notariés et administratifs, l'enregistrement se fait par simple analyse. Par conséquent, on ne trouvera qu'un résumé dans la série 5. Si l'on souhaite une copie complète d'un acte notarié concernant des biens immeubles, il faut consulter les minutes du notaire ou celles du bureau des hypothèques. Quant aux actes sous seing privé, leur enregistrement consistait, au départ, en une copie des actes, dans la série 6, qui s'est limitée, plus tard, à une simple analyse. On a donc conservé une série de copies des actes à côté de la série 6 et 6bis.
L'enregistrement donne lieu à la perception d'un droit d'enregistrement qui consiste en un pourcentage de la valeur de la transaction ou en un droit fixe pour les petits actes.
Les documents qui doivent ou peuvent être enregistrés se divisent en deux catégories distinctes : d'une part, les actes, et, d'autre part, les déclarations.
Il résulte de la loi du 22 frimaire an VII (12 décembre 1798) que le mot acte est utilisé de manière générique pour toute production ou pièce susceptible d'enregistrement. Il peut donc s'agir soit de jugements ou autres actes judiciaires, soit d'actes extrajudiciaires. Il désigne donc les divers titres assujettis à la formalité de l'enregistrement. L'actuel article 19 du Code des droits d'enregistrement distingue sept types d'actes obligatoirement enregistrables du seul fait de leur existence. Il s'agit des actes des notaires belges, des exploits et procès-verbaux des huissiers de justice belges, des arrêts et des jugements des cours et tribunaux belges qui contiennent des dispositions assujetties à un droit proportionnel, des actes translatifs ou déclaratifs de propriété ou d'usufruit d'immeubles situés en Belgique, des actes portant bail ou cession de bail d'immeubles situés en Belgique, des procès-verbaux de vente publique d'objets mobiliers corporels dressés en Belgique, des apports de biens meubles ou immeubles à des sociétés belges possédant la personnalité juridique (18).
La déclaration est, quant à elle, la base de la perception des droits de succession ou de mutation par décès. Elle doit être déposée par les héritiers du défunt dans le bureau d'enregistrement du domicile du défunt ou de la situation des biens. Les associations sans but lucratif et certains établissements publics sont aussi tenus de déposer annuellement une déclaration de patrimoine qui sert de base à la perception de la taxe compensatoire des droits de succession.
À côté du rôle avant tout fiscal de l'administration de l'enregistrement, les bureaux jouent également un rôle civil avec l'enregistrement des actes sous seing privé qui permet de leur donner date certaine à l'égard des tiers ainsi qu'un rôle de contrôle des officiers publics rédacteurs des actes authentiques.
Les registres des receveurs sont également une mine inestimable pour établir la situation de fortune d'un individu, l'importance d'une succession recueillie ainsi que l'origine de propriété des biens.
La plupart des bureaux de l'enregistrement ont exercé ou exercent encore certaines compétences domaniales. Il s'agit de la gestion du domaine de l'État, notamment la perception des rentes ou redevances dues par des particuliers, l'aliénation de biens publics ou l'acquisition d'emprises pour l'établissement de routes ou de chemins de fer. Le receveur est ou était enfin chargé de la perception des amendes pénales et des frais de justice. Certaines de ces compétences ont été transmises aux bureaux de recettes domaniales et amendes pénales.
Jusqu'en 2007, les bureaux percevaient également les droits de timbre ou assimilés au timbre. De manière générale, le timbre peut être défini comme " une empreinte qui est apposée sur les papiers servant à la rédaction des actes et qui est destinée à constituer la marque du paiement de l'impôt établi sur ces papiers " (19). Par extension, l'usage de vignettes sera aussi requis pour l'acquittement de certains impôts dont les taxes de transmission et de facture. La notion de droits de timbre est aujourd'hui partiellement remplacée par celle des droits d'écriture.
Les 264 bureaux chargés de la perception de l'impôt sur le capital ont été créés en Belgique au sein de l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines à la fin de l'année 1945 suite à la loi du 17 octobre 1945 (20) introduisant un impôt extraordinaire de 5 % sur le patrimoine des personnes physiques et morales dans un but d'assainissement monétaire (21). L'arrêté ministériel du 27 avril 1956 met fin à l'activité de ces bureaux (22).

Archives

Les archives ont été versées aux Archives de l'État à Namur le 11 juillet 1955 et le 31 octobre 1956 (entrées 1955/7 et 1956/13) et aux Archives de l'État à Mons en date du 22 avril 2014 (entrées d'archives n° 2308), 18 juin 2015 (entrée d'archives n° 2371) et 28 septembre 2015 (entrée d'archives n° 2398). Elles ont été transférées aux Archives de l'État à Namur les 10 juillet et 12 octobre 2015 (entrées 2015/18). Enfin, un versement complémentaire a été effectué aux Archives de l'État à Mons le 3 novembre 2016.

Contenu

Les archives classées dans le présent inventaire ont trait au fonctionnement et aux activités du Bureau de l'enregistrement de Dinant ayant existé entre 1796 et 2014.
Procédons par grandes séries d'archives (23) :
1. Registres de formalité et de recette

La série des registres de formalité et de recette des actes civils publics couvre les années 1796 à 1987. Cette série portait les numéros 1 et 2 avant de porter le numéro 5 à partir de 1871. Les actes notariés et administratifs y sont enregistrés sous forme de colonnes qui reprennent les noms, le domicile et la profession des parties concernées, le nom du notaire et un résumé de l'acte.
La série 6 (elle porte ce numéro depuis 1871) est celle des registres de formalité et de recette des actes sous seing privé. Elle couvre la période qui s'étend de 1799 à 1963. Les actes sous seing privé peuvent être des actes de mise en location de biens, des procès-verbaux de bornage ou de cession de mitoyenneté, des procurations, des plans annexés aux actes notariés, etc.
La série 6 bis concerne des actes sous seing privé dont un duplicata ou une copie doit être déposé au bureau, en application de la loi du 28 août 1921. Elle est conservée pour la période 1921-1965. Des copies de baux et actes sous seing privé ont été conservées pour la période 1921-1959.
2. Registres et sommiers des domaines

Le fonds contient plusieurs sommiers et registres relatifs à la gestion des biens appartenant à l'État ou dont la gestion lui a été confiée. Il s'agit des sommiers de consistance des biens corporels appartenant à l'État et des biens et rentes provenant des cures. Un sommier des propriétés situées en France et appartenant à des personnes domiciliées en Belgique, dans le ressort du bureau se trouve aussi dans le fonds.
3. Sommiers de la contribution foncière

Le sommier 44 est un outil clé pour accéder aux mutations d'immeubles, aux omissions dans les déclarations de succession et aux insuffisances dans l'évaluation du revenu des biens transmis. Les receveurs tiennent ces sommiers grâce aux extraits de rôle provenant de chaque communes pour la période 1834 à 1972 (24). C'est l'équivalent pour l'Enregistrement de la matrice pour le Cadastre. Il répertorie, par propriétaire, l'ensemble des mutations de biens immeubles, en permettant de suivre ces transformations (d'où elles proviennent, et où elles se poursuivent). Classés par commune, les sommiers de la contribution foncière conservés dans le présent fonds sont le reflet du dernier ressort du bureau. Pour consulter un sommier relatif à un ressort antérieur, il convient d'examiner l'inventaire du bureau compétent pour ladite commune en 1977-2014.
4. Registres de dépôt des déclarations de succession

Les registres de dépôt des déclarations de succession et de la taxe compensatoire à charge des associations sans but lucratif (série 47), conservés partiellement pour la période 1903 à 1984, contiennent la mention chronologique du dépôt desdites déclarations et donnent le numéro d'ordre de ces déclarations au sein des recueils des déclarations.
5. Registres de correspondance

Les registres de correspondance (série 49) forment une série qui s'étend de 1925 à 1964. Ils contiennent une transcription du corps des lettres ou au minimum les données essentielles de la correspondance.
6. Tables alphabétiques des vendeurs et des acquéreurs

Les tables des acquéreurs (série 50/2) ont existé de la création de l'enregistrement à 1859, date à laquelle elles sont remplacées par les répertoires des propriétaires (série 50). La table des vendeurs (série 50/3), également supprimée en 1859, fournissait jusqu'à 1828 le renvoi vers le registre de formalité correspondant (actes civils publics et actes sous seing privé) via la date de l'enregistrement. De 1828 à 1859, ce renvoi vers les registres de formalités (soit les séries 5 et 6) doit être recherché, au nom de la personne, dans les tables des acquéreurs auxquelles les tables des vendeurs renvoient. Les séries conservées sont assez complète pour la période allant de 1796 à 1859.
7. Tables alphabétiques des partages, copartageants et des contrats de mariage

Les tables alphabétiques des partages (série 50/4) concernent les biens mobiliers et immobiliers et fournissent les noms des personnes décédées. Elles renvoient aux déclarations de succession. La table des copartageants (série 50/5) donne les noms des copartageants et permet un accès à la table des partages. Ces deux séries ont existé jusqu'en 1827. Les tables des contrats de mariage pour la période de 1796-1909 et des testaments pour les années 1796 à 1885 ont également été conservées.
8. Répertoires et tables des propriétaires

De 1860 à 1901, si on connaît le nom de la personne, la table générale des propriétaires (série 52) renvoie au répertoire général des propriétaires (série 50) qui renvoie vers les séries 5, 6 et 187. À partir de 1901 environ, les comptes mobiles (série 58) remplacent partiellement les répertoires des propriétaires. La série 52 ou table alphabétique générale des propriétaires ainsi que la série 50 ou répertoire général des propriétaires ont bien été versées et couvrent la période 1859-1946.
9. Répertoires généraux des créanciers

Les répertoires généraux des créanciers (série 51) renvoient à la documentation hypothécaire. Ils permettent de retrouver toutes les créances inscrites en faveur d'un même créancier, domicilié dans l'arrondissement du bureau. Cette série 51 a été créée en 1846 et est théoriquement supprimée en 1966. 10 volumes sont conservés pour la période 1855 à 1905.
10. Tables alphabétiques des décès

Les tables alphabétiques des décès (série 54) couvrent très imparfaitement la période allant de 1813 à 1983. Lorsque la commune informe le receveur du décès d'une personne, ce fonctionnaire ouvre un article à son nom dans la table et y indique les renseignements généraux sur le défunt. Lorsque la déclaration de succession est déposée, mention de cette déclaration est faite dans la table et l'article est apuré.
11. Comptes mobiles

Les comptes mobiles (série 58), créés par la circulaire 1348 du 15 mai 1901, remplacent partiellement le répertoire des propriétaires. Il s'agit de recueils d'environ 250 larges fiches préimprimées et classées alphabétiquement. Un seul compte est ouvert, classé au nom du mari, pour un couple de personnes mariées. Les comptes contiennent les renseignements précédemment mentionnés au répertoire général des propriétaires. Ils renvoient aux séries 5, 6, 6bis et 187 et contiennent également mention des autres bureaux où le titulaire du compte est connu et son ou ses numéros d'article de la matrice cadastrale. Ils se déclinent en deux séries distinctes : les comptes mobiles actifs, c'est-à-dire les comptes non apurés lors de la suppression de ce système de manutention en 2006, et les comptes mobiles apurés aussi connus sous le nom de cimetière. Lors des opérations de refonte des comptes mobiles, les comptes apurés étaient extraits de la série générale et placés dans une série distincte. Il existe au sein de la série active et de celle du cimetière une division entre les personnes physiques et les personnes morales. Seule la série des actifs des personnes morales échappe au classement alphabétique et est classée par numéro d'entreprise. En raison de leur numérisation, les séries ont toutes été versées. Elles sont conservées dans le fonds " Bureau de l'enregistrement de Dinant. Comptes mobiles ".
12. Registres des personnes domiciliées hors du Royaume qui possèdent des immeubles en Belgique

Introduit sous sa forme finale en 1901, ce registre des étrangers (série 60) reprend toutes les personnes dont le domicile est situé à l'étranger et qui détiennent des droits immobiliers dans le ressort du bureau. Le compte mobile renvoie à cette série. Ce registre est théoriquement tenu jusque 1967 au plus tard. Un registre est conservé pour les années 1911 à 1982.
13. Formulaire F60

Les formulaires F60 ont existé de 1979 à 2001. On y trouve une identification de l'acte, de sa nature (bail, vente, contrat de mariage, déclaration de succession), son numéro de réception, sa date d'enregistrement et un résumé de l'acte. Tous ces détails étaient auparavant repris dans les registres des actes civils publics (série n° 5). Ils complètent les informations contenues dans les comptes mobiles quant à l'origine de propriété. Depuis 2005, les F60 sont insérés dans l'application FUN (fiche à numéro unique) et consultables sur un serveur PDF (25).
14. Registres d'inscription du privilège agricole

Introduits en 1884, ces registres (série 65) contiennent la transcription intégrale des actes portant octroi de privilèges agricoles. La série conservée couvre les années 1884 à 1927.
15. Déclarations de succession et de mutation par décès

Les déclarations de succession (série 187) étaient, à l'origine, enregistrées dans un registre spécifique. À partir de l'entrée en vigueur de la nouvelle législation relative aux droits de succession en 1818, les héritiers rédigent la déclaration sur des feuilles isolées qui sont ensuite recopiées dans le registre aux transcriptions des mémoires de déclaration. À partir de 1820, celui-ci n'est plus tenu et les minutes des déclarations sont conservées, numérotées et reliées par année d'introduction. Entre 1818 et 1851, les déclarations négatives c'est-à-dire celles de personnes décédées sans possession, étaient également enregistrées. Cette série porte le numéro 187 depuis 1926. Les déclarations sont conservées pour la période 1818 à 1939.
16. Déclarations de patrimoine des associations sans but lucratif

La taxe annuelle compensatoire aux droits de succession mise à charge des associations sans but lucratif est introduite par la loi du 27 juin 1921. Ces associations sont dès lors tenues de déposer annuellement une déclaration de patrimoine auprès du bureau des successions. Ces déclarations (série 187/3), parfois réunies dans le recueil des déclarations de succession, sont ici conservées dans une série autonome pour les années 1966 à 1983. Les déclarations reçues par le Bureau de l'enregistrement de Fosses entre 1945 et 1975 pour les communes entrées dans le ressort du bureau de Dinant en 1977 sont également conservées.

Sélections et éliminations

La sélection et le transfert sont basés sur le tableau de tri suivant : VAN EECKENRODE Marie, SPF Finances. Administration générale de la Documentation patrimoniale. Administration Sécurité juridique. Services opérationnels. Centres et bureaux Sécurité juridique,Tableau de tri des archives. 2021, Bruxelles, Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces (Tableaux de gestion et Tableaux de tri 281), 2021.

Accroissements / compléments

Le fonds n'est pas clos. D'autres versements viendront ultérieurement compléter la documentation versée aux Archives de l'État.

Mode de classement

Les archives du bureau producteur étaient classées selon la classification des imprimés et documents définie par l'Administration générale de la documentation patrimoniale.
Ce mode de classement a été conservé dans cet instrument de recherche. Toutefois, les séries supprimées et/ou non numérotées ont été rassemblées autour des séries qui les ont remplacées. Il en va notamment ainsi pour les tables des vendeurs et des acquéreurs qui ont été réunies autour de la série 50 des répertoires généraux des propriétaires.
À l'intérieur des séries, les différentes unités d'archives ont été classées selon leur numéro d'ordre initial et à défaut dans l'ordre chronologique. Le numéro d'ordre initial, nécessaire afin de pouvoir suivre les renvois d'une série à une autre ainsi que pour identifier les mentions d'enregistrement, est placé entre parenthèses à la fin de la description.

Conditions d'accès

Tous les documents de plus de 100 ans sont librement consultables. Les documents fiscaux de moins de 100 ans sont sensibles du point de vue de la protection de la vie privée. Leur consultation n'est possible qu'avec l'autorisation de l'Archiviste général du Royaume ou de son délégué, moyennant la remise d'une fiche d'identification et d'un formulaire de recherche signé du demandeur. En outre, l'autorisation du receveur est nécessaire pour les parties intéressées à l'acte ou leurs ayants droit. Pour les tiers, l'autorisation du receveur et du juge de paix du canton où siège le bureau est nécessaire (26).

Conditions de reproduction

La reproduction des documents s'opère selon les règlements et tarifs en vigueur aux Archives de l'État.

Instruments de recherche

Cet inventaire remplace l'ancien instrument de recherche de Jean Bovesse, Répertoire général des archives des bureaux de recettes de l'enregistrement conservées aux Archives de l'État à Namur, ainsi que les différents bordereaux de versement.

Recommandations pour l'utilisation

L'utilisation des archives des bureaux de l'enregistrement est parfois peu aisée. Des tableaux présentant des stratégies de recherche dans celles-ci ont été placés en annexe à la présente description générale du fonds. Le lecteur peut également et utilement consulter le jalon de recherche suivant :
DE REU P. (traduit par BODART E.), Acquérir et vendre un bien immobilier (de 1795 à nos jours), Bruxelles, 2016 (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces, Jalons de recherche, 42).
Nous recommandons également l'utilisation de la base de données en ligne Daphnis, détaillant les évolutions des ressorts territoriaux des bureaux fiscaux depuis leur instauration jusqu'à nos jours, et ce pour les compétences principales qui ont pu leur être attribuées. (27)

Documents apparentés

Outre les archives des administrations centrales du Service public fédéral Finances et des directions régionales de l'enregistrement, les deux principales sources à citer sont sans conteste les minutes et répertoires des notaires et les archives produites par les bureaux de la conservation des hypothèques.
Les minutes et répertoires des notaires ayant terminé leur ministère il y a plus de 75 ans sont normalement conservés aux Archives de l'État.
En ce qui concerne les archives du Bureau des hypothèques de Dinant, l'ensemble de la documentation hypothécaire antérieure à 1969 est disponible aux Archives de l'État à Namur. Par ailleurs, les compétences et les ressorts géographiques des bureaux ayant évolué au cours du temps, il est primordial de recourir aux archives des autres bureaux de l'enregistrement de l'arrondissement. Notamment celles des bureaux de Bouvignes (1814-1815) et de Beauraing (1808-1816) (cfr. inventaires publiés en 2018).
Enfin, des sources complémentaires relatives aux biens de l'État et aux biens immobiliers des particuliers peuvent être trouvées dans les archives de la Direction régionale et des contrôles du cadastre et dans celles des comités d'acquisition d'immeubles.

Bibliographie

BONCQUET W., De administratie van registratie en domeinen en haar archief, Handzame, 1971.
DE REU P., De geschiedenis van de Algemene Administratie van de Patrimoniumdocumentatie. Organisatie, bevoegdheden, ambtsgebieden, archiefvorming, 1796-2006, Bruxelles, 2011 (Miscellanea Archivistica Studia, 198).
DE REU P., La déclaration de succession. Une introduction à l'étude des sources, Bruxelles, 2012 (Guides, 77).

Contrôle de la description

La fusion de l'inventaire préexistant avec les versements de 2014 et 2015, le conditionnement en boîtes d'archives et la renumérotation de l'ensemble ont été effectués durant les mois de mars à juin 2015 par François Moreau, archiviste aux Archives de l'État à Mons. Le versement complémentaire de 2016 a été traité par Nicolas Surdiacourt, archiviste. Ils ont été aidé dans leur tâche par Abdelmjid Assif, assistant administratif. L'inventaire a été finalisé en août 2021 par Romain Durieux et Gauthier Alexis, archivistes.
Cet instrument de recherche a été réalisé, sous la supervision de Pierre-Jean Niebes, chef de travaux aux Archives de l'État à Mons, dans le cadre du projet SATURN mené en partenariat entre le Service public fédéral Finances et les Archives de l'État, depuis 2013.

Télécharger l'inventaire publié- Download de gepubliceerde inventaris

Stratégie de recherche enregistrement 1796-1859

Annexe

Stratégie de recherche enregistrement 1860-1901/1925

Annexe

Stratégie de recherche enregistrement 1901/1925-2003

Annexe

Stratégie de recherche succession

Annexe

 123 février 1796 (4 ventôse an IV) - 30 mai 1797 (11 prairial an V) (5/1).1 volume
 24 juin 1797 (16 prairial an V) - 6 mars 1798 (16 ventôse an VI) (5/2).1 volume
 37 mars 1798 (17 ventôse an VI) - 6 novembre 1798 (16 brumaire an VII) (5/3).1 volume
 47 novembre 1798 (17 brumaire an VII) - 2 avril 1800 (12 germinal an VIII) (5/4).1 volume
 53 avril 1800 (13 germinal an VIII) - 15 septembre 1800 (28 fructidor an VIII) (5/5).1 volume
 617 septembre 1800 (30 fructidor an VIII) - 16 juillet 1801 (27 messidor an IX) (5/6).1 volume
 717 juillet 1801 (28 messidor an IX) - 5 décembre 1801 (14 frimaire an X) (5/7).1 volume
 86 décembre 1801 (15 frimaire an X) - 5 avril 1802 (15 germinal an X) (5/8).1 volume
 96 avril 1802 (16 germinal an X) - 10 août 1802 (22 thermidor an X) (5/9).1 volume
 1011 août 1802 (23 thermidor an X) - 17 décembre 1802 (26 frimaire an XI) (5/10).1 volume
 1118 décembre 1802 (27 frimaire an XI) - 14 avril 1803 (24 germinal an XI) (5/11).1 volume
 1215 avril 1803 (25 germinal an XI) - 10 août 1803 (22 thermidor an XI) (5/12).1 volume
 1311 août 1803 (23 thermidor an XI) - 14 février 1804 (24 pluviôse an XII) (5/13).1 volume
 1415 février 1804 (25 pluviôse an XII) - 16 juin 1804 (27 prairial an XII) (5/14).1 volume
 1517 juin 1804 (28 prairial an XII) - 30 novembre 1804 (9 frimaire an XIII) (5/15).1 volume
 161er décembre 1804 (10 frimaire an XIII) - 14 avril 1805 (24 germinal an XIII) (5/16).1 volume
 1715 avril 1805 (25 germinal an XIII) - 5 août 1805 (17 thermidor an XIII) (5/17).1 volume
 187 août 1805 (19 thermidor an XIII) - 11 janvier 1806 (5/18).1 volume
 1912 janvier 1806 - 16 mai 1806 (5/19).1 volume
 2017 mai 1806 - 27 novembre 1806 (5/20).1 volume
 2128 novembre 1806 - 1er avril 1807 (5/21).1 volume
 222 avril 1807 - 21 août 1807 (5/22).1 volume
 2322 août 1807 - 18 janvier 1808 (5/23).1 volume
 2419 janvier 1808 - 10 août 1808 (5/24).1 volume
 2511 août 1808 - 2 février 1809 (5/25).1 volume
 263 février 1809 - 20 septembre 1809 (5/26).1 volume
 2721 septembre 1809 - 13 août 1810 (5/27).1 volume
 2819 août 1810 - 4 janvier 1812 (5/28).1 volume
 295 janvier 1812 - 12 avril 1813 (5/29).1 volume
 3013 avril 1813 - 20 janvier 1814 (5/30).1 volume
 316 mars 1814 - 31 janvier 1816 (5/31).1 volume
 321er février 1816 - 31 décembre 1816 (5/32).1 volume
 331er janvier 1817 - 13 août 1817 (5/33).1 volume
 3414 août 1817 - 8 juillet 1818 (5/34).1 volume
 359 juillet 1818 - 9 octobre 1819 (5/35).1 volume
 3610 octobre 1819 - 10 octobre 1820 (5/36).1 volume
 3711 octobre 1820 - 11 avril 1821 (5/37).1 volume
 3812 avril 1821 - 22 juin 1822 (5/38).1 volume
 3923 juin 1822 - 7 mai 1823 (5/39).1 volume
 408 mai 1823 - 10 avril 1824 (5/40).1 volume
 4111 avril 1824 - 24 mars 1825 (5/41).1 volume
 4225 mars 1825 - 7 avril 1826 (5/42).1 volume
 438 avril 1826 - 27 novembre 1826 (5/43).1 volume
 4428 novembre 1826 - 16 novembre 1827 (5/44).1 volume
 4516 novembre 1827 - 31 août 1828 (5/45).1 volume
 461er septembre 1828 - 12 octobre 1829 (5/46).1 volume
 4712 octobre 1829 - 24 décembre 1830 (5/47).1 volume
 4824 décembre 1830 - 27 décembre 1831 (5/48).1 volume
 4929 décembre 1831 - 4 février 1833 (5/49).1 volume
 505 février 1833 - 10 janvier 1834 (5/50).1 volume
 5110 janvier 1834 - 3 juillet 1834 (5/51).1 volume
 523 juillet 1834 - 19 janvier 1835 (5/52).1 volume
 5319 janvier 1835 - 5 mai 1835 (5/53).1 volume
 546 mai 1835 - 11 novembre 1835 (5/54).1 volume
 5512 novembre 1835 - 13 avril 1836 (5/55).1 volume
 5613 avril 1836 - 2 août 1836 (5/56).1 volume
 572 août 1836 - 26 janvier 1837 (5/57).1 volume
 5826 janvier 1837 - 19 mai 1837 (5/58).1 volume
 5919 mai 1837 - 10 octobre 1837 (5/59).1 volume
 6011 octobre 1837 - 1er mars 1838 (5/60).1 volume
 611er mars 1838 - 7 juin 1838 (5/61).1 volume
 627 juin 1838 - 22 octobre 1838 (5/62).1 volume
 6322 octobre 1838 - 20 mars 1839 (5/63).1 volume
 6420 mars 1839 - 10 juillet 1839 (5/64).1 volume
 6510 juillet 1839 - 13 janvier 1840 (5/65).1 volume
 6615 janvier 1840 - 15 mai 1840 (5/66).1 volume
 6715 mai 1840 - 3 octobre 1840 (5/67).1 volume
 685 octobre 1840 - 24 février 1841 (5/68).1 volume
 6924 février 1841 - 11 juin 1841 (5/69).1 volume
 7012 juin 1841 - 22 novembre 1841 (5/70).1 volume
 7125 novembre 1841 - 28 avril 1842 (5/71).1 volume
 7228 avril 1842 - 10 octobre 1842 (5/72).1 volume
 7310 octobre 1842 - 17 mars 1843 (5/73).1 volume
 7417 mars 1843 - 27 juin 1843 (5/74).1 volume
 7527 juin 1843 - 1er décembre 1843 (5/75).1 volume
 761er décembre 1843 - 1er avril 1844 (5/76).1 volume
 773 avril 1844 - 9 août 1844 (5/77).1 volume
 789 août 1844 - 4 janvier 1845 (5/78).1 volume
 794 janvier 1845 - 19 avril 1845 (5/79).1 volume
 8019 avril 1845 - 14 août 1845 (5/80).1 volume
 8114 août 1845 - 26 novembre 1845 (5/81).1 volume
 8227 novembre 1845 - 19 mars 1846 (5/82).1 volume
 8319 mars 1846 - 3 juillet 1846 (5/83).1 volume
 844 juillet 1846 - 21 novembre 1846 (5/84).1 volume
 8521 novembre 1846 - 24 février 1847 (5/85).1 volume
 8624 février 1847 - 5 juin 1847 (5/86).1 volume
 875 juin 1847 - 19 octobre 1847 (5/87).1 volume
 8819 octobre 1847 - 17 février 1848 (5/88).1 volume
 8917 février 1848 - 18 juin 1848 (5/89).1 volume
 9018 juin 1848 - 24 octobre 1848 (5/90).1 volume
 9125 octobre 1848 - 9 mars 1849 (5/91).1 volume
 929 mars 1849 - 26 juin 1849 (5/92).1 volume
 9329 juin 1849 - 17 novembre 1849 (5/93).1 volume
 9421 novembre 1849 - 14 avril 1850 (5/94).1 volume
 9514 avril 1850 - 16 juillet 1850 (5/95).1 volume
 9615 juillet 1850 - 7 décembre 1850 (5/96).1 volume
 977 décembre 1850 - 8 avril 1851 (5/97).1 volume
 988 avril 1851 - 3 septembre 1851 (5/98).1 volume
 993 septembre 1851 - 10 janvier 1852 (5/99).1 volume
 10012 janvier 1852 - 24 avril 1852 (5/100).1 volume
 10124 avril 1852 - 10 janvier 1853 (5/101).1 volume
 10211 janvier 1853 - 29 avril 1853 (5/102).1 volume
 10329 avril 1853 - 27 décembre 1853 (5/103).1 volume
 10427 décembre 1853 - 2 octobre 1854 (5/104).1 volume
 1052 octobre 1854 - 4 juin 1855 (5/105).1 volume
 1064 juin 1855 - 28 février 1856 (5/106).1 volume
 10728 février 1856 - 18 octobre 1856 (5/107).1 volume
 10818 octobre 1856 - 18 mai 1857 (5/108).1 volume
 10918 mai 1857 - 5 septembre 1857 (5/109).1 volume
 1105 octobre 1857 - 26 janvier 1858 (5/110).1 volume
 11126 janvier 1858 - 16 mai 1858 (5/111).1 volume
 11217 mai 1858 - 4 octobre 1858 (5/112).1 volume
 1134 octobre 1858 - 24 janvier 1859 (5/113).1 volume
 11424 janvier 1859 - 17 mai 1859 (5/114).1 volume
 48019 mai 1859 - 20 octobre 1859 (5/115).1 volume
 11521 octobre 1859 - 25 février 1860 (5/116).1 volume
 11626 février 1860 - 18 juillet 1860 (5/117).1 volume
 11718 juillet 1860 - 12 décembre 1860 (5/118).1 volume
 11812 décembre 1860 - 3 avril 1861 (5/119).1 volume
 1194 avril 1861 - 4 juillet 1861 (5/120).1 volume
 1204 juillet 1861 - 16 octobre 1861 (5/121).1 volume
 12116 octobre 1861 - 6 février 1862 (5/122).1 volume
 1226 février 1862 - 2 mai 1862 (5/123).1 volume
 1232 mai 1862 - 12 septembre 1862 (5/124).1 volume
 12412 septembre 1862 - 15 janvier 1863 (5/125).1 volume
 12515 janvier 1863 - 17 avril 1863 (5/126).1 volume
 12618 avril 1862 - 14 août 1863 (5/127).1 volume
 12714 août 1863 - 10 décembre 1863 (5/128).1 volume
 12810 décembre 1863 - 22 février 1864 (5/129).1 volume
 12922 février 1864 - 3 mai 1864 (5/130).1 volume
 1303 mai 1864 - 4 août 1864 (5/131).1 volume
 1314 août 1864 - 24 novembre 1864 (5/132).1 volume
 13225 novembre 1864 - 14 mars 1865 (5/133).1 volume
 13314 mars 1865 - 8 juillet 1865 (5/134).1 volume
 1348 juillet 1865 - 14 février 1866 (5/135).1 volume
 13514 février 1866 - 15 octobre 1866 (5/136).1 volume
 13615 octobre 1866 - 1er juillet 1867 (5/137).1 volume
 1371er juillet 1867 - 6 mars 1868 (5/138).1 volume
 1386 mars 1868 - 14 octobre 1868 (5/139).1 volume
 13914 octobre 1868 - 23 juin 1869 (5/140).1 volume
 14023 juin 1869 - 26 mars 1870 (5/141).1 volume
 14126 mars 1870 - 13 janvier 1871 (5/142).1 volume
 14213 janvier 1871 - 12 septembre 1871 (5/143).1 volume
 14313 septembre 1871 - 12 avril 1872 (5/144).1 volume
 14412 avril 1872 - 2 novembre 1872 (5/145).1 volume
 1452 novembre 1872 - 13 juin 1873 (5/146).1 volume
 14613 juin 1873 - 12 février 1874 (5/147).1 volume
 14712 février 1874 - 8 mai 1874 (5/148).1 volume
 1488 mai 1874 - 28 septembre 1874 (5/149).1 volume
 14928 septembre 1874 - 20 février 1875 (5/150).1 volume
 15020 février 1875 - 4 juin 1875 (5/151).1 volume
 1515 juin 1875 - 1er octobre 1875 (5/152).1 volume
 1521er octobre 1875 - 19 janvier 1876 (5/153).1 volume
 15319 janvier 1876 - 2 mai 1876 (5/154).1 volume
 1542 mai 1876 - 11 septembre 1876 (5/155).1 volume
 15512 septembre 1876 - 6 janvier 1877 (5/156).1 volume
 1566 janvier 1877 - 7 avril 1877 (5/157).1 volume
 1577 avril 1877 - 19 juillet 1877 (5/158).1 volume
 15819 juillet 1877 - 21 novembre 1877 (5/159).1 volume
 15921 novembre 1877 - 3 avril 1878 (5/160).1 volume
 1603 avril 1878 - 19 juillet 1878 (5/161).1 volume
 16119 juillet 1878 - 1er novembre 1878 (5/162).1 volume
 1622 novembre 1878 - 27 février 1879 (5/163).1 volume
 16327 février 1879 - 3 mai 1879 (5/164).1 volume
 1643 mai 1879 - 21 août 1879 (5/165).1 volume
 16521 août 1879 - 25 novembre 1879 (5/166).1 volume
 16625 novembre 1879 - 1er mars 1880 (5/167).1 volume
 1671er mars 1880 - 7 juin 1880 (5/168).1 volume
 1687 juin 1880 - 15 septembre 1880 (5/169).1 volume
 16915 septembre 1880 - 10 décembre 1880 (5/170).1 volume
 17010 décembre 1880 - 8 mars 1881 (5/171).1 volume
 1718 mars 1881 - 18 mai 1881 (5/172).1 volume
 17218 mai 1881 - 16 août 1881 (5/173).1 volume
 17316 août 1881 - 14 novembre 1881 (5/174).1 volume
 17414 novembre 1881 - 20 février 1882 (5/175).1 volume
 17520 février 1882 - 10 mai 1882 (5/176).1 volume
 17610 mai 1882 - 12 août 1882 (5/177).1 volume
 17712 août 1882 - 20 novembre 1882 (5/178).1 volume
 17820 novembre 1882 - 26 février 1883 (5/179).1 volume
 17926 février 1883 - 16 mai 1883 (5/180).1 volume
 18017 mai 1883 - 14 août 1883 (5/181).1 volume
 18114 août 1883 - 26 novembre 1883 (5/182).1 volume
 18226 novembre 1883 - 1er mars 1884 (5/183).1 volume
 1831er mars 1884 - 19 mai 1884 (5/184).1 volume
 18419 mai 1884 - 1er septembre 1884 (5/185).1 volume
 1851er septembre 1884 - 29 novembre 1884 (5/186).1 volume
 18629 novembre 1884 - 16 mars 1885 (5/187).1 volume
 18716 mars 1885 - 6 juin 1885 (5/188).1 volume
 1886 juin 1885 - 1er septembre 1885 (5/189).1 volume
 1891er septembre 1885 - 12 décembre 1885 (5/190).1 volume
 19014 décembre 1885 - 10 mars 1886 (5/191).1 volume
 19110 mars 1886 - 8 juin 1886 (5/192).1 volume
 1928 juin 1886 - 4 septembre 1886 (5/193).1 volume
 1934 septembre 1886 - 24 novembre 1886 (5/194).1 volume
 19425 novembre 1886 - 21 février 1887 (5/195).1 volume
 19521 février 1887 - 13 mai 1887 (5/196).1 volume
 19613 mai 1887 - 25 août 1887 (5/197).1 volume
 19725 août 1887 - 9 décembre 1887 (5/198).1 volume
 1989 décembre 1887 - 5 avril 1888 (5/199).1 volume
 1995 avril 1888 - 19 juillet 1888 (5/200).1 volume
 20019 juillet 1888 - 2 novembre 1888 (5/201).1 volume
 2012 novembre 1888 - 14 février 1889 (5/202).1 volume
 20214 février 1889 - 13 mai 1889 (5/203).1 volume
 20314 mai 1889 - 12 août 1889 (5/204).1 volume
 20412 août 1889 - 28 novembre 1889 (5/205).1 volume
 20529 novembre 1889 - 12 mars 1890 (5/206).1 volume
 20612 mars 1890 - 10 juin 1890 (5/207).1 volume
 20710 juin 1890 - 8 septembre 1890 (5/208).1 volume
 2088 septembre 1890 - 27 décembre 1890 (5/209).1 volume
 20927 décembre 1890 - 6 avril 1891 (5/210).1 volume
 2106 avril 1891 - 27 juin 1891 (5/211).1 volume
 21127 juin 1891 - 21 septembre 1891 (5/212).1 volume
 21221 septembre 1891 - 28 décembre 1891 (5/213).1 volume
 21328 décembre 1891 - 1er avril 1892 (5/214).1 volume
 2141er avril 1892 - 20 juin 1892 (5/215).1 volume
 21520 juin 1892 - 13 septembre 1892 (5/216).1 volume
 21615 septembre 1892 - 12 décembre 1892 (5/217).1 volume
 21712 décembre 1892 - 7 mars 1893 (5/218).1 volume
 2187 mars 1893 - 21 juin 1893 (5/219).1 volume
 21922 juin 1893 - 29 septembre 1893 (5/220).1 volume
 22029 septembre 1893 - 18 janvier 1894 (5/221).1 volume
 22118 janvier 1894 - 20 avril 1894 (5/222).1 volume
 22220 avril 1894 - 24 juillet 1894 (5/223).1 volume
 22324 juillet 1894 - 10 décembre 1894 (5/224).1 volume
 22410 décembre 1894 - 9 avril 1895 (5/225).1 volume
 2259 avril 1895 - 3 août 1895 (5/226).1 volume
 2263 août 1895 - 10 décembre 1895 (5/227).1 volume
 22710 décembre 1895 - 9 avril 1896 (5/228).1 volume
 2289 avril 1896 - 5 août 1896 (5/229).1 volume
 2295 août 1896 - 18 novembre 1896 (5/230).1 volume
 23018 novembre 1896 - 8 mars 1897 (5/231).1 volume
 2319 mars 17897 - 28 mai 1897 (5/232).1 volume
 23228 mai 1897 - 9 septembre 1897 (5/233).1 volume
 2339 septembre 1897 - 17 janvier 1898 (5/234).1 volume
 23417 janvier 1898 - 3 mai 1898 (5/235).1 volume
 2353 mai 1898 - 16 août 1898 (5/236).1 volume
 23616 août 1898 - 12 décembre 1898 (5/237).1 volume
 23712 décembre 1898 - 13 mars 1899 (5/238).1 volume
 23813 mars 1899 - 6 juin 1899 (5/239).1 volume
 2396 juin 1899 - 1er septembre 1899 (5/240).1 volume
 2401er septembre 1899 - 8 décembre 1899 (5/241).1 volume
 2418 décembre 1899 - 9 mars 1900 (5/242).1 volume
 2429 mars 1900 - 12 juin 1900 (5/243).1 volume
 24312 juin 1900 - 12 septembre 1900 (5/244).1 volume
 24412 septembre 1900 - 26 décembre 1900 (5/245).1 volume
 24527 décembre 1900 - 4 avril 1901 (5/246).1 volume
 2464 avril 1901 - 2 juillet 1901 (5/247).1 volume
 2472 juillet 1901 - 12 octobre 1901 (5/248).1 volume
 24812 octobre 1901 - 3 février 1902 (5/249).1 volume
 2493 février 1902 - 5 mai 1902 (5/250).1 volume
 2505 mai 1902 - 19 juillet 1902 (5/251).1 volume
 25119 juillet 1902 - 24 octobre 1902 (5/252).1 volume
 25224 octobre 1902 - 13 janvier 1903 (5/253).1 volume
 25313 janvier 1903 - 1er avril 1903 (5/254).1 volume
 2541er avril 1903 - 29 juin 1903 (5/255).1 volume
 25529 juin 1903 - 12 octobre 1903 (5/256).1 volume
 25612 octobre 1903 - 24 décembre 1903 (5/257).1 volume
 25724 décembre 1903 - 15 mars 1904 (5/258).1 volume
 25815 mars 1904 - 24 mai 1904 (5/259).1 volume
 25924 mai 1904 - 27 août 1904 (5/260).1 volume
 26027 août 1904 - 26 novembre 1904 (5/261).1 volume
 26126 novembre 1904 - 13 février 1905 (5/262).1 volume
 26213 février 1905 - 6 mai 1905 (5/263).1 volume
 2636 mai 1905 - 2 août 1905 (5/264).1 volume
 2642 août 1905 - 7 novembre 1905 (5/265).1 volume
 2657 novembre 1905 - 2 février 1906 (5/266).1 volume
 2662 février 1906 - 10 mai 1906 (5/267).1 volume
 26710 mai 1906 - 21 août 1906 (5/268).1 volume
 26821 août 1906 - 7 décembre 1906 (5/269).1 volume
 2697 décembre 1906 - 21 mars 1907 (5/270).1 volume
 27021 mars 1907 - 1er juillet 1907 (5/272).1 volume
 2711er juillet 1907 - 4 novembre 1907 (5/273).1 volume
 2724 novembre 1907 - 26 février 1908 (5/274).1 volume
 27327 février 1907 - 22 juin 1908 (5/275).1 volume
 27422 juin 1908 - 19 octobre 1908 (5/276).1 volume
 27519 octobre 1908 - 18 février 1909 (5/277).1 volume
 27618 février 1909 - 21 mai 1909 (5/278).1 volume
 27721 mai 1909 - 3 septembre 1909 (5/279).1 volume
 2783 septembre 1909 - 6 janvier 1910 (5/280).1 volume
 2796 janvier 1910 - 21 avril 1910 (5/281).1 volume
 28021 avril 1910 - 13 août 1910 (5/282).1 volume
 28113 août 1910 - 9 décembre 1910 (5/283).1 volume
 2829 décembre 1910 - 3 avril 1911 (5/284).1 volume
 2833 avril 1911 - 1er juillet 1911 (5/285).1 volume
 2841er juillet 1911 - 2 novembre 1911 (5/286).1 volume
 2852 novembre 1911 - 1er mars 1912 (5/287).1 volume
 2861er mars 1912 - 24 juin 1912 (5/288).1 volume
 28724 juin 1912 - 25 novembre 1912 (5/289).1 volume
 28825 novembre 1912 - 1er avril 1913 (5/290).1 volume
 2891er avril 1913 - 18 août 1913 (5/291).1 volume
 29018 août 1913 - 27 décembre 1913 (5/292).1 volume
 29127 décembre 1913 - 25 mars 1914 (5/293).1 volume
 29225 mars 1914 - 8 juillet 1914 (5/294).1 volume
 2939 juillet 1914 - 20 juillet 1915 (5/295).1 volume
 29422 juillet 1915 - 16 mars 1916 (5/296).1 volume
 29516 mars 1916 - 26 septembre 1916 (5/297).1 volume
 29626 septembre 1916 - 12 mai 1917 (5/298).1 volume
 29712 mai 1917 - 25 novembre 1917 (5/299).1 volume
 29826 novembre 1917 - 10 avril 1918 (5/300).1 volume
 29910 avril 1918 - 22 août 1918 (5/301).1 volume
 30022 août 1918 - 14 février 1919 (5/302).1 volume
 30114 février 1919 - 19 mai 1919 (5/303).1 volume
 30219 mai 1919 - 15 août 1919 (5/304).1 volume
 30315 août 1919 - 8 novembre 1919 (5/305).1 volume
 3048 novembre 1919 - 2 février 1920 (5/306).1 volume
 3052 février 1920 - 26 avril 1920 (5/307).1 volume
 30626 avril 1920 - 5 août 1920 (5/308).1 volume
 3076 août 1920 - 19 novembre 1920 (5/309).1 volume
 30819 novembre 1920 - 2 mars 1921 (5/310).1 volume
 3093 mars 1921 - 12 mai 1921 (5/311).1 volume
 31012 mai 1921 - 18 juillet 1921 (5/312).1 volume
 31118 juillet 1921 - 7 octobre 1921 (5/313).1 volume
 3127 octobre 1921 - 28 décembre 1921 (5/314).1 volume
 31328 décembre 1921 - 14 mars 1922 (5/315).1 volume
 31414 mars 1922 - 5 mai 1922 (5/316).1 volume
 3155 mai 1922 - 14 juillet 1922 (5/317).1 volume
 31614 juillet 1922 - 19 septembre 1922 (5/318).1 volume
 31719 septembre 1922 - 8 décembre 1922 (5/319).1 volume
 3188 décembre 1922 - 6 mars 1923 (5/320).1 volume
 3196 mars 1923 - 17 mai 1923 (5/321).1 volume
 32017 mai 1923 - 24 août 1923 (5/322).1 volume
 32124 août 1923 - 11 décembre 1923 (5/323).1 volume
 32211 décembre 1923 - 18 mars 1924 (5/324).1 volume
 32318 mars 1924 - 24 juin 1924 (5/325).1 volume
 32424 juin 1924 - 14 août 1924 (5/326).1 volume
 32514 août 1924 - 1er février 1925 (5/327).1 volume
 3262 février 1925 - 5 mai 1925 (5/328).1 volume
 3275 mai 1925 - 21 août 1925 (5/329).1 volume
 32821 août 1925 - 4 décembre 1925 (5/330).1 volume
 3294 décembre 1925 - 23 mars 1926 (5/331).1 volume
 33023 mars 1926 - 28 juin 1926 (5/332).1 volume
 33128 juin 1926 - 5 octobre 1926 (5/333).1 volume
 3325 octobre 1926 - 28 janvier 1927 (5/334).1 volume
 33328 janvier 1927 - 28 avril 1927 (5/335).1 volume
 33428 avril 1927 - 2 septembre 1927 (5/336).1 volume
 3352 septembre 1927 - 20 décembre 1927 (5/337).1 volume
 33620 décembre 1927 - 3 avril 1928 (5/338).1 volume
 3373 avril 1928 - 24 juillet 1928 (5/339).1 volume
 33824 juillet 1928 - 13 novembre 1928 (5/340).1 volume
 33913 novembre 1928 - 7 mars 1929 (5/341).1 volume
 3407 mars 1929 - 18 juin 1929 (5/342).1 volume
 34118 juin 1929 - 4 octobre 1929 (5/343).1 volume
 3424 octobre 1929 - 24 janvier 1930 (5/344).1 volume
 34324 janvier 1930 - 16 mai 1930 (5/345).1 volume
 34416 mai 1930 - 20 septembre 1930 (5/346).1 volume
 34520 septembre 1930 - 13 janvier 1931 (5/347).1 volume
 34613 janvier 1931 - 5 mai 1931 (5/348).1 volume
 3475 mai 1931 - 25 août 1931 (5/349).1 volume
 34825 août 1931 - 15 décembre 1931 (5/350).1 volume
 34916 décembre 1931 - 8 avril 1932 (5/351).1 volume
 3508 avril 1932 - 5 août 1932 (5/352).1 volume
 3515 août 1932 - 7 décembre 1932 (5/353).1 volume
 3527 décembre 1932 - 14 mars 1933 (5/354).1 volume
 35314 mars 1933 - 13 juin 1933 (5/355).1 volume
 35413 juin 1933 - 10 octobre 1933 (5/356).1 volume
 35510 octobre 1933 - 12 février 1934 (5/357).1 volume
 35613 février 1934 - 16 juin 1934 (5/358).1 volume
 35716 juin 1934 - 12 octobre 1934 (5/359).1 volume
 35812 octobre 1934 - 22 février 1935 (5/360).1 volume
 100722 février 1935 - 28 mai 1935 (5/361).1 volume
 100828 mai 1935 - 17 septembre 1935 (5/362).1 volume
 100917 septembre 1935 - 2 janvier 1936 (5/363).1 volume
 8642 janvier 1936 - 10 avril 1936 (5/364).1 volume
 86510 avril 1936 - 20 juillet 1936 (5/365).1 volume
 86620 juillet 1936 - 3 novembre 1936 (5/366).1 volume
 8673 novembre 1936 - 19 février 1937 (5/367).1 volume
 86819 février 1937 - 11 mai 1937 (5/368).1 volume
 86911 mai 1937 - 14 août 1937 (5/369).1 volume
 87014 août 1937 - 26 novembre 1937 (5/370).1 volume
 87126 novembre 1937 - 14 mars 1938 (5/371).1 volume
 87214 mars 1938 - 17 juin 1938 (5/372).1 volume
 87317 juin 1938 - 23 septembre 1938 (5/373).1 volume
 87423 septembre 1938 - 23 janvier 1939 (5/374).1 volume
 87523 janvier 1939 - 1er mai 1939 (5/375).1 volume
 8761er mai 1939 - 22 août 1939 (5/376).1 volume
 87722 août 1939 - 10 janvier 1940 (5/377).1 volume
 87811 janvier 1940 - 24 octobre 1940 (5/378).1 volume
 87924 octobre 1940 - 1er avril 1941 (5/379).1 volume
 8801er avril 1941 - 29 août 1941 (5/380).1 volume
 88129 août 1941 - 10 février 1942 (5/381).1 volume
 88210 février 1942 - 19 juin 1942 (5/382).1 volume
 88319 juin 1942 - 21 novembre 1942 (5/383).1 volume
 88421 novembre 1942 - 13 mars 1943 (5/384).1 volume
 88513 mars 1943 - 8 octobre 1943 (5/385).1 volume
 8868 octobre 1943 - 21 mars 1944 (5/386).1 volume
 88721 mars 1944 - 16 septembre 1944 (5/387).1 volume
 88817 septembre 1944 - 2 juillet 1945 (5/388).1 volume
 8892 juillet 1945 - 28 octobre 1945 (5/389).1 volume
 89029 octobre 1945 - 22 février 1946 (5/390).1 volume
 89122 février 1946 - 4 juin 1946 (5/391).1 volume
 8924 juin 1946 - 18 septembre 1946 (5/392).1 volume
 89318 septembre 1946 - 29 janvier 1947 (5/393).1 volume
 89429 janvier 1947 - 25 mai 1947 (5/394).1 volume
 89526 mai 1947 - 23 septembre 1947 (5/395).1 volume
 89623 septembre 1947 - 3 février 1948 (5/396).1 volume
 8973 février 1948 - 9 juin 1948 (5/397).1 volume
 8989 juin 1948 - 25 octobre 1948 (5/398).1 volume
 89925 octobre 1948 - 8 mars 1949 (5/399).1 volume
 9008 mars 1949 - 18 juillet 1949 (5/400).1 volume
 90118 juillet 1949- 20 décembre 1949 (5/401).1 volume
 90220 décembre 1949 - 26 avril 1950 (5/402).1 volume
 90326 avril 1950 - 2 septembre 1950 (5/403).1 volume
 9042 septembre 1950 - 26 décembre 1950 (5/404).1 volume
 90527 décembre 1950 - 2 mai 1951 (5/405).1 volume
 9062 mai 1951 - 10 septembre 1951 (5/406).1 volume
 90710 janvier 1951 - 14 mai 1952 (5/407).1 volume
 90810 septembre 1951 - 17 avril 1952 (5/408).1 volume
 90914 mai 1952 - 5 janvier 1953 (5/409).1 volume
 91017 avril 1952- 16 décembre 1952 (5/410).1 volume
 9115 janvier 1953 - 8 septembre 1953 (5/411).1 volume
 91216 décembre 1952 - 3 août 1953 (5/412).1 volume
 9138 septembre 1953 - 15 avril 1954 (5/413).1 volume
 9143 août 1953 - 3 avril 1954 (5/414).1 volume
 91515 avril 1954 - 18 novembre 1954 (5/415).1 volume
 9163 avril 1954 - 15 novembre 1954 (5/416).1 volume
 91718 novembre 1954 - 14 juillet 1955 (5/417).1 volume
 91815 novembre 1954 - 14 juillet 1955 (5/418).1 volume
 91914 juillet 1955 - 9 avril 1956 (5/419).1 volume
 92014 juillet 1955 - 21 avril 1956 (5/420).1 volume
 9219 avril 1956 - 13 décembre 1956 (5/421).1 volume
 92221 avril 1956 - 24 janvier 1957 (5/422).1 volume
 92313 décembre 1956 - 11 juillet 1957 (5/423).1 volume
 92424 janvier 1957 - 7 octobre 1957 (5/424).1 volume
 92511 juillet 1957 - 13 mars 1958 (5/425).1 volume
 9268 octobre 1957 - 12 mai 1958 (5/426).1 volume
 92713 mars 1958 - 27 octobre 1958 (5/427).1 volume
 92812 mai 1958 - 9 janvier 1959 (5/428).1 volume
 92927 octobre 1958 - 3 juillet 1959 (5/429).1 volume
 93010 janvier 1959 - 11 octobre 1959 (5/430).1 volume
 9314 juillet 1959 - 11 avril 1960 (5/431).1 volume
 93212 octobre 1959 - 15 juillet 1960 (5/432).1 volume
 93311 avril 1960 - 19 décembre 1960 (5/433).1 volume
 93415 juillet 1960 - 17 avril 1961 (5/434).1 volume
 93519 décembre 1960 - 18 septembre 1961 (5/435).1 volume
 93617 avril 1961 - 27 décembre 1961 (5/436).1 volume
 93718 septembre 1961 - 9 juillet 1962 (5/437).1 volume
 93828 décembre 1961 - 19 novembre 1962 (5/438).1 volume
 9399 juillet 1962 - 22 avril 1963 (5/439).1 volume
 94019 novembre 1962 - 3 octobre 1963 (5/440).1 volume
 94122 avril 1963 - 3 février 1964 (5/441).1 volume
 9423 octobre 1963 - 2 juillet 1964 (5/442).1 volume
 9433 février 1964 - 28 octobre 1964 (5/443).1 volume
 9442 juillet 1964 - 2 mars 1965 (5/444).1 volume
 94528 octobre 1964 - 8 juillet 1965 (5/445).1 volume
 9463 mars 1965 - 2 novembre 1965 (5/446).1 volume
 9478 juillet 1965 - 7 mars 1966 (5/447).1 volume
 9482 novembre 1965 - 6 juin 1966 (5/448).1 volume
 9497 mars 1966 - 4 août 1966 (5/449).1 volume
 9506 juin 1966 - 6 février 1967 (5/450).1 volume
 9514 août 1966 - 23 janvier 1967 (5/451).1 volume
 95223 janvier 1967 - 27 juillet 1967 (5/452).1 volume
 9536 février 1967 - 2 octobre 1967 (5/453).1 volume
 95427 juillet 1967 - 14 mars 1968 (5/454).1 volume
 9552 octobre 1967 - 27 mai 1968 (5/455).1 volume
 95614 mars 1968 - 18 septembre 1968 (5/456).1 volume
 95727 mai 1968 - 3 février 1969 (5/457).1 volume
 95818 septembre 1968 - 1er avril 1969 (5/458).1 volume
 9593 février 1969 - 16 septembre 1969 (5/459).1 volume
 9601er avril 1969 - 25 août 1969 (5/460).1 volume
 96125 août 1969 - 26 janvier 1970 (5/461).1 volume
 96216 septembre 1969 - 14 mai 1970 (5/462).1 volume
 96326 janvier 1970 - 20 août 1970 (5/463).1 volume
 96414 mai 1970 - 4 janvier 1971 (5/464).1 volume
 96520 août 1970 - 29 mars 1971 (5/465).1 volume
 9664 janvier 1971 - 6 septembre 1971 (5/466).1 volume
 96730 mars 1971 - 2 novembre 1971 (5/467).1 volume
 9686 septembre 1971 - 2 mai 1972 (5/468).1 volume
 9692 novembre 1971 - 29 juin 1972 (5/469).1 volume
 9703 mai 1972 - 20 novembre 1972 (5/470).1 volume
 97130 juin 1972 - 11 janvier 1973 (5/471).1 volume
 97220 novembre 1972 - 4 juin 1973 (5/472).1 volume
 97311 janvier 1973 - 6 septembre 1973 (5/473).1 volume
 9744 juin 1973 - 26 décembre 1973 (5/474).1 volume
 9756 septembre 1973 - 29 avril 1974 (5/475).1 volume
 97626 décembre 1973 - 1er juillet 1974 (5/476).1 volume
 97729 avril 1974 - 2 janvier 1975 (5/477).1 volume
 9781er juillet 1974 - 6 janvier 1975 (5/478).1 volume
 9792 janvier 1975 - 21 août 1975 (5/479).1 volume
 9806 janvier 1975 - 17 juillet 1975 (5/480).1 volume
 98117 juillet 1975 - 17 novembre 1975 (5/481).1 volume
 98221 août 1975 - 29 mars 1976 (5/482).1 volume
 98317 novembre 1975 - 1er juin 1976 (5/483).1 volume
 98429 mars 1976 - 15 octobre 1976 (5/484).1 volume
 9851er juin 1976 - 2 décembre 1976 (5/485).1 volume
 98615 octobre 1976 - 11 mai 1977 (5/486).1 volume
 9872 décembre 1976 - 4 juillet 1977 (5/487).1 volume
 98811 mai 1977 - 21 novembre 1977 (5/488).1 volume
 9894 juillet 1977 - 13 janvier 1978 (5/489).1 volume
 99021 novembre 1977 - 5 mai 1978 (5/490).1 volume
 99113 janvier 1978 - 7 juillet 1978 (5/491).1 volume
 9925 mai - 16 novembre 1978 (5/492).1 volume
 9937 juillet 1978 - 11 janvier 1979 (5/493).1 volume
 99416 novembre 1978 - 31 mai 1979 (5/494).1 volume
 99511 janvier 1979 - 9 octobre 1979 (5/495).1 volume
 9961er juin 1979 - 8 août 1980 (5/496).1 volume
 9979 octobre 1979 - 16 avril 1981 (5/497).1 volume
 9988 août 1980 - 27 janvier 1982 (5/498).1 volume
 99916 avril 1981 - 14 octobre 1982 (5/499).1 volume
 100027 janvier 1982 - 20 juillet 1983 (5/500).1 volume
 100115 octobre 1982 - 6 février 1984 (5/501).1 volume
 100222 juillet 1983 - 7 janvier 1985 (5/502).1 volume
 10036 février 1984 - 26 mars 1985 (5/503).1 volume
 10047 janvier 1985 - 19 juin 1986 (5/504).1 volume
 100526 mars 1985 - 21 avril 1986 (5/505).1 volume
 100621 avril 1986 - 14 avril 1987 (5/506).1 volume