Name: Centre culturel de Namur ASBL
Period: 1971 - 1996
Inventoried scope: 2,9 linear meters
Archive repository: State archives in Namur
Heading : Associations
Authors: Bodart, Emmanuel — Van de Vondel, Mathieu
Year of publication: 2012
Code of the inventory: I78
Centre culturel de Namur ASBL
La création de l'association sans but lucratif Centre culturel de Namur est l'œuvre d'Adrien Mayer en 1974. Adrien Mayer fut directeur artistique du Théâtre de Namur de 1937 à 1980 avec une interruption de 1945 à 1952. Avocat de formation, il jouissait déjà à son arrivée à Namur d'une solide expérience de directeur artistique de théâtre : du Théâtre Résidence à Bruxelles en 1928, puis du Palais des beaux-arts de Bruxelles, du Casino d'Ostende depuis 1930 et du Théâtre du Parc à Bruxelles depuis 1934. Il fut écarté de son poste pendant sept ans au moment de la concession du théâtre et du casino à Camille Engelmann, docteur en physique et mathématiques. Il le reprit en 1952. Après avoir collaboré avec la Direction de la Maison de la culture provinciale (1964-1969) et recentré son action sur Namur, il créa donc le 31 août 1974 le Centre culturel de Namur.
Au sein du conseil d'administration, Adrien Mayer s'entoura de Jean-Pierre Reynders, directeur de la Compagnie des galeries, de Georges Fabry, chef de la rubrique culturelle du journal Vers l'Avenir, et, un an plus tard, de Robert Delieu, poète et homme de théâtre namurois. Viendront ensuite renforcer le conseil d'administration Bernard Anciaux, Jean Servais et, en 1984, Jean-Luc Balthazar, remplaçant Georges Fabry, décédé.
L'ASBL avait pour objet de coopérer à l'essor intellectuel, culturel et artistique, par l'organisation, à Namur ou ailleurs dans le Namurois, de concerts, spectacles, conférences, expositions, et en général toutes manifestations et activités susceptibles de réaliser ou d'aider à la réalisation de son objet. De facto, elle s'attela à la gestion du théâtre.
Au terme du contrat de concession liant la Ville de Namur à Camille Engelmann, l'ASBL Centre culturel namurois devint le gestionnaire direct du théâtre. À la mort d'Adrien Mayer, Jean-Pierre Reynders assura l'intérim de sa direction entre 1980 et 1987, dans des conditions précaires. En effet, le constat ne datait pas d'hier. L'infrastructure du théâtre avait vieilli et les investissements tant humains que matériels se faisaient attendre, obligeant les gestionnaires à réduire leurs ambitions de programmation.
La reprise fut amorcée par la désignation de Robert Delieu comme directeur par le conseil d'administration de l'ASBL. Élève de Georges Genicot et de Hélène Lefèvre au Conservatoire royal de Bruxelles, il avait débuté au Théâtre du Parc en 1954 et y avait fondé les Documentaires poétiques. Cofondateur du Centre dramatique de Wallonie (1958-1965) et de l'Institut des hautes études de communications sociales, il a joué sur toutes les scènes belges. Également metteur en scène : " Je reviendrai à Badenburg ", " l'Otage ", " La vie à vivre ", avec Paul Louka. Il a créé la section wallonne des Midis de la Poésie et complètement renouvelé l'art de dire des poèmes en créant de nombreux récitals, tant en Belgique qu'à l'étranger. Robert Delieu avait consacré sa vie à l'enseignement, notamment à l'I.H.E.C.S., haute école formatrice de nombreux journalistes ; il avait également vécu pleinement sa passion pour la télévision, la radio et le théâtre.
Sous la houlette de Robert Delieu, une nouvelle dynamique fut insufflée au Théâtre de Namur, une ambitieuse programmation encouragée. Le succès ne se fit pas attendre. Parallèlement, la Ville de Namur se réintéressa à son théâtre royal. L'échevin de la culture entra au conseil d'administration de l'ASBL en 1989 et assuma très vite la tâche de président faisant fonction. Des travaux furent entrepris.
Grâce à la mobilisation des acteurs politiques namurois et à l'énergie de l'équipe de Robert Delieu, la rénovation en profondeur du bâtiment fut entreprise entre 1994 et 1998. Cèdant le relais à une nouvelle ASBL Centre culturel régional de Namur, subsidiée par la Communauté française, l'ancienne ASBL de gestion du théâtre, bien que toujours existante, cessa de fait toute activité dans la seconde moitié des années 1990.
Les archives du Centre culturel de Namur ASBL ont été données, au nom de cette institution, aux Archives de l'État à Namur par Bernard Anciaux, Administrateur, qui en assurait la conservation à son domicile le 28 janvier 2009 (Registre d'entrée, 2009/2).
Les archives du Centre culturel de Namur ASBL données aux Archives de l'État concernent essentiellement la période durant laquelle Robert Delieu dirigea le Théâtre royal de Namur entre 1987 et 1994. Elles permettent d'identifier la politique suivie par les organes administratifs pour dynamiser la programmation de spectacles. Elles contiennent également toute une série de dossiers individuels relatifs aux spectacles qui rassemblent tantôt de simples factures et notes d'organisation pratiques, tantôt de la correspondance et des textes de présentation. Il s'agit donc d'un témoignage de première main de l'activité théâtrale et culturelle à Namur pour la période concernée. Comme l'ASBL n'a pas encore été dissoute, le fonds ne doit pas être considéré comme clos. Toutefois, les documents qui viendraient effectivement le compléter ne devraient pas être nombreux, puisque ces activités ont de fait cessé après 1995.
Le cadre de classement du fonds est basé sur celui proposé pour les archives d'une organisation ou d'une association sans but lucratif dans COPPENS (H.), De ontsluiting van archieven, Bruxelles, 1997 (Miscellanea Archivistica. Manuale, 21), pp. 490-491.
Selon les termes de la déclaration de don des archives du Centre culturel de Namur ASBL, l'accès aux documents nécessite l'autorisation du producteur d'archives jusqu'au 1er février 2029. Si l'institution venait à être dissoute avant cette date, les règles en vigueur aux Archives de l'État pour la consultation des documents seraient immédiatement d'application.
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et les tarifs en vigueur aux Archives de l'État sont d'application.
Tous les documents internes aux dossiers sont en français. Seuls certains titres de spectacles sont en dialecte wallon. Ceux-ci sont repris systématiquement dans le corps de l'inventaire.
Pour approfondir la connaissance de l'histoire du Théâtre royal de Namur et de ses gestionnaires successifs jusqu'en 1994, on consultera :
ANCIAUX B., Le Théâtre royal de Namur 1824-1994, Namur, 1996.
Le travail de description des archives a été accompli au mois de mai 2009 par Mathieu Vandevondel, stagiaire de 3e année de baccalauréat en bibliothéconomie de la Haute École namuroise (Malonne). Emmanuel Bodart conçut et appliqua le cadre de classement à l'inventaire en juin 2009. Celui-ci est conforme à la directive relative au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives publiée par les AGR (juin 2008).
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1 - 2 | Correspondance échangée. 1987-1995 | ||||||||
Contenu : Contient des chiffres de fréquentation du Théâtre royal de Namur et du courrier. | 1 | 1987-1992. | 1 liasse | ||||||
Contenu : concerne toutes les instances de l'ASBL. | 2 | 1992-1995. | 1 liasse |