Inventaire des archives de Serge Ghiste, XIXe siècle - 2021

Archive

Name: Serge Ghiste

Period: XIXe siècle - 2021

Inventoried scope: 5 linear meters

Archive repository: State archives in Mons

Heading : Families and Persons

Inventory

Authors: Niebes, Pierre-Jean

Year of publication: 2024

Code of the inventory: AEM.04.034

...

Producteur d'archives

Nom

Serge Ghiste (1934-2021)

Historique

Né à Mons le 16 mars 1934, décédé le 20 mars 2021, Serge Ghiste, érudit montois, est le fils d'Omer Ghiste, représentant de commerce et de Suzanne Tellier, femme au foyer. Il obtient le diplôme d'ingénieur technicien en travaux publics et géologie à l'Institut Reine Astrid à Mons (IRAM) en juin 1955 et débute sa carrière d'enseignant en 1957, d'abord à l'ETAME (école technique des arts et métiers) à Erquelinnes puis à l'IRAM et École Saint-Luc à Mons.
En 1960, il obtient son diplôme d'aptitudes pédagogiques. Il poursuit dès lors une double carrière. Tout d'abord, il est enseignant à la section construction des ingénieurs industriels de l'actuelle Haute École Roi Baudouin, ainsi qu'aux sections de gradués en construction et conducteur des travaux de l'IRAM. En second lieu, il est ingénieur en chef de 1960 à 1972 au laboratoire de mécanique des sols de l'Institut Supérieur Industriel Catholique du Hainaut (ISICH) et directeur de ce laboratoire de 1972 à 1997, année de sa retraite. Il y participe à la réalisation des cartographies géotechniques de la région de Mons, Saint Ghislain, Charleroi et alentours. En 1978, il a obtenu le diplôme d'ingénieur industriel des constructions.
Passionné par l'histoire de sa ville natale depuis son enfance, il s'intéresse plus particulièrement au quartier d'Havré et ses faubourgs. Comme historien de l'église de Saint-Nicolas en Havré, il est l'auteur d'une série de cinq ouvrages retraçant son histoire du XIIIe au XVIIIe siècle. Il a proposé quatre conférences au public du Cercle archéologique de Mons : le 14 décembre 1988, il a présenté une conférence intitulée "La cartographie géotechnique et les problèmes historiques de la région de Mons", le 17 février 1993, "Les Romains sont-ils à l'origine de Mons ?", le 4 mai 1996, "Présentation des vestiges de l'hôpital de Saint-Nicolas en la rue de la Biche" et le 15 décembre 2004 "Les filles-mères et les enfants trouvés à Mons sous le régime français de 1796 à 1805".
Il est non seulement un observateur attentif mais, plus encore, un acteur impliqué dans la vie culturelle montoise.
Il mène des recherches sur Mons et publie des contributions relatives à la collégiale Sainte-Waudru, l'église et la paroisse de Saint-Nicolas en Havré, la prostitution à Mons, le quartier Rachot, les processions, le quartier Sainte-Barbe et le Mont Panisel, La Biche (Saint-Luc), les fortifications montoises, l'héraldique à l'église Saint-Nicolas, les rues de Mons, les Anges de Mons.
Il publie des articles notamment dans la revue de l'association Sauvegarde et Avenir de Mons dont il est membre, dans l'Armonaque des Montois Cayaux, et dans ses recueils intitulés Mons qui passe, en quatre tomes.
Il fait partie de nombreuses associations telles que la Société belge de géologie, paléontologie et hydrologie, la Société des recherches préhistoriques en Hainaut, l'Association belge pour l'étude, l'essai et l'emploi des matériaux, l'Association internationale de géologie de l'ingénieur, la Société belge de géologie de l'ingénieur, la Commission de cartographie géotechnique de Belgique, la Société d'histoire des familles du Hainaut.
Il est également membre d'associations montoises : les Montois Cayaux, le Cercle royal montois de Bruxelles, les Amis des musées de Mons, la Maison de la mémoire, le Comité de la procession du Car d'or, le Comité du centenaire de l'école Saint-Luc, le Cercle archéologique de Mons. Il est membre de la fabrique d'église de Saint-Nicolas en Havré à partir de 2000.
Durant toute sa vie, il a rassemblé de la documentation sur toute une série de sujets en lien avec Mons, son histoire et son folklore. Il a classé cette riche documentation de façon assez systématique, regroupant les informations en fonction de dossiers thématiques. Compilateur, collectionneur et chroniqueur, Serge Ghiste a été un érudit local au sens noble et plein du terme, curieux de tout ce qui touchait à sa ville natale.

Archives

Acquisition

La Maison de la Mémoire de Mons, dépositaire de ce fonds d'archives personnelles, en a fait don aux Archives de l'État à Mons en janvier 2023 (entrée d'archives n° 2753).

Contenu

La première partie de cet inventaire est constituée par des cartes et plans relatifs à la géologie et à l'histoire de Mons et de sa région ainsi qu'aux fortifications érigées durant la période hollandaise soit de 1815 à 1830.
La seconde partie est constituée de dossiers documentaires classés selon l'ordre alphabétique des thématiques. Ils sont relatifs aux associations culturelles, aux projets liés à la désignation de Mons comme capitale culturelle en 2015, à la ducasse de Mons (contenant notamment une étude de Georges Raepers, scénariste du combat dit "Lumeçon"), à des éphémérides relatives à Mons, la géologie, le Hainaut. L'histoire de Mons est envisagée sous différents angles : histoire culturelle, histoire du développement urbain, histoire économique et sociale, histoire de l'enseignement, histoire hospitalière et sanitaire, histoire judiciaire, histoire militaire, histoire politique, histoire de la presse et de l'imprimerie, histoire religieuse, histoire romaine, histoire des voies et moyens de communication, préhistoire, histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Suivent des dossiers relatifs à l'histoire de différents quartiers de Mons puis à sainte Waudru, fondatrice de la Ville et à la collégiale qui porte son nom, avec de nombreuses photographies, notamment des travaux de dégagement des abords de la collégiale réalisés entre 1896 et 1898.
La troisième partie de l'inventaire regroupe des vues de Mons.

Sélections et éliminations

Seules quelques brochures imprimées de large diffusion et de peu d'intérêt ont été éliminées. Les publications imprimées ont été mises en annexe.

Accroissements / compléments

La famille conserve des dossiers relatifs aux recherches menées sur l'histoire de la rue d'Havré et d'autres rues de Mons ainsi que sur l'église Saint-Nicolas en Havré.

Mode de classement

Le mode de classement thématique établi par le producteur a été en général suivi.

Conditions d'accès

Le fonds est librement consultable moyennant toutefois la signature préalable d'un formulaire de recherche pour éviter tout vol.

Conditions de reproduction

La reproduction des documents s'opère selon les règlements et tarifs en vigueur aux Archives de l'État.

Bibliographie

GHISTE S., La paroisse et le quartier de Saint-Nicolas-en-Havré des origines à 1664, Mons, 1987.
GHISTE S., L'hôpital de Saint-Nicolas en la rue d'Havré du XIIe au XXe siècle, Mons, 1990.
GHISTE S., La paroisse et l'église de Saint-Nicolas-en-Havré : reconstruction de l'église 1664-1702, Mons, 1994.
GHISTE S., La paroisse et le quartier de Saint-Nicolas-en-Havré, 1702-1792, Mons, 2001.
GHISTE S., L'église Saint-Nicolas-en-Havré à Mons au XVIIIe siècle, Mons, 2004.
GHISTE S., Mons qui passe... : histoire et anecdotes, t. 1, Mons, 2006.
GHISTE S., Mons qui passe... : histoire et anecdotes, t. 2, Mons, 2007.
GHISTE S., La procession du car d'or : des origines au XXIe siècle ; Saint-Georges et le dragon : de l'antiquité à 1795, Mons, 2008.
GHISTE S., Noblesse et blasons en l'église de Saint-Nicolas à Mons, Mons, 2011.
GHISTE S., Église et paroisse de Saint-Nicolas à Mons, 1900-2010, Mons, 2011.
GHISTE S., Au temps de sainte Waudru, Mons, 2012.
GHISTE S., DUBOIS F., JACOB G., Mons : ville fortifiée, ville ouverte : des Romains au XXIe siècle, Mons, 2019.

Contrôle de la description

L'inventaire a été réalisé entre septembre et décembre 2024 par Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l'État à Mons, assisté par une bénévole, Arlette Dendal.

1Carte géologique de Roisin-Erquennes établie par l'Institut cartographique militaire. 1901.1 pièce
2Carte du relief du socle paléozoïque de la vallée de la Haine établie par Ch. Stevens-Marlière. 1944.2 pièces
3Carte générale des concessions houillères du bassin de Mons et du Borinage établie par la Direction générale des Mines. 1947.2 pièces
4Carte géologique de Mons publiée à Bruxelles par le ministère des Travaux publics. 1961.1 pièce
5Coupe transversale du bassin de Mons établie par R. Marlière. 1966.1 pièce
6Carte géologique de Mons-Givry établie par R. Marlière, publiée par l'Institut géographique militaire, à Bruxelles. 1966.1 pièce
7Calques relatifs aux sable et argile yprésiens, remblais et quaternaire, landénien à Mons. [1968].4 pièces
8Carte d'interprétation géotechnique de la région de Mons. 1969.1 pièce
9Carte géotechnique des formations superficielles de la région de Mons. 1969.1 pièce
10Carte hydrologique de la région de Mons. 1969.1 pièce
11Plan en relief de la géologie du territoire de Mons. [1970].1 pièce
12Carte topographique de Mons publiée à Bruxelles par le ministère des travaux publics. 1971.1 pièce
13Schéma de structure de Mons relatif au sous-sol et à l'eau. 1997.1 pièce