Conseil de prud'hommes de Charleroi / - In : Inventaire des archives des conseils de prud'hommes de Binche, Charleroi, Dour, La Louvière, Pâturages, et Soignies et de la Co

Archive

Name: Conseil de prud'hommes Charleroi

Period: 1886 - 1971

Inventoried scope: 50,4 linear meters

Archive repository: State archives in Mons

Heading : Courts and Tribunals of Labour, Labour Auditorates, Auditorate-General and legal predecessors

Inventory

Authors: C. Quattrochi — P.-J. Niebes

Year of publication: 2007

Code of the inventory: AEM.05.046

...

Producteur d'archives

Les conseils de prud'homme en Hainaut

Le premier conseil des prud'hommes a été établi à Lyon par un décret impérial du 18 mars 1806. Selon l'article 6, il " est institué pour terminer, par la voie de conciliation, les petits différens qui s'élèvent journellement, soit entre des fabricans et des ouvriers, soit entre des chefs d'atelier et des compagnons ou apprentis. Il est également autorisé à juger jusqu'à la somme de soixante francs, sans forme ni frais de procédure, et sans appel, les différens à l'égard desquels la voie de conciliation aura été sans effet " (1)
. En outre, le conseil de prud'hommes est spécialement chargé de constater les contraventions aux lois et règlements. Il est aussi chargé de garantir la propriété des dessins. L'article 15 de la loi stipule " Tout fabricant qui voudra pouvoir revendiquer par la suite, devant le tribunal de commerce, la propriété d'un dessin de son invention, sera tenu d'en déposer aux archives du conseil de prud'hommes, un échantillon plié sous enveloppe revêtue de ses cachet et signature, sur laquelle sera également apposé le cachet du conseil de prud'hommes ". L'article 16 précise " les dépôts de dessins seront inscrits sur un registre tenu ad hoc par le conseil de prud'hommes, lequel délivrera aux fabricans un certificat rappelant le numéro d'ordre du paquet déposé et constatant la date du dépôt ". Le conseil de prud'hommes établi à Lyon est composé de neuf membres dont cinq négociants-fabricants et quatre chefs d'atelier, renouvelés par tiers chaque année.

Le décret impérial du 11 juin 1809, complété par celui du 3 août 1810 fournit le premier règlement général relatif aux conseils de prud'hommes. L'article 1 précise que " les conseils de prud'hommes ne seront composés que de marchands fabricans, de chefs d'atelier, de contre-maîtres, de teinturiers ou d'ouvriers patentés " (2)
et l'article 10 précise que seules ces catégories sont justiciables devant les conseils. L'article 2 précise que les conseils seront créés en réponse à une demande motivée des chambres de commerce ou des chambres consultatives de manufactures. Selon l'article 13, les prud'hommes seront élus par une assemblée générale. La garantie des marques de fabrique est la première attribution des conseils. La procédure se compose de deux étapes : d'abord, une procédure de conciliation des deux parties a lieu devant le bureau particulier ou bureau de conciliation. Si elle échoue, les parties sont renvoyées vers le bureau général qui se réunit une fois par semaine. Le bureau général rend le jugement. L'article 40 précise que " les minutes de tout jugement seront portées par le secrétaire sur la feuille de la séance, signées par les prud'hommes présents ".

Durant la période française est établi à Gand le premier conseil de prud'hommes sur le territoire des départements belges par le décret impérial du 28 août 1810, sous l'impulsion de l'entrepreneur Lieven Bauwens. Un deuxième conseil de prud'hommes est créé à Bruges par un décret du 1er mars 1813 mais il n'existe pas de trace de son activité à cette époque (3)
.

La loi du 9 avril 1842 (4)
autorise le gouvernement belge à instituer des conseils de prud'hommes dans dix-sept grandes villes industrielles du pays. En Hainaut, la possibilité existe pour Charleroi, Mons et Tournai. Cette loi reprend les principes de la législation napoléonienne en la matière.

La loi du 4 mars 1848 (5)
exempte les actes des conseils de prud'hommes de droits de timbre et d'enregistrement.

La loi du 4 juin 1850 autorise le gouvernement à instituer des conseils de prud'hommes à Dour et à Pâturages. " À Dour, pour les charbonnages des cantons de Boussu et de Dour " et " à Pâturages, pour les charbonnages des cantons de Pâturages et Mons ". L'article deux de la loi précise que " par dérogation aux décrets organiques sur la matière, chacun de ces conseils se composera de cinq membres, savoir : du bourgmestre du siège de l'institution ou d'un échevin délégué par lui, à titre de président, pour le premier exercice seulement ; de quatre membres choisis : deux parmi les chefs d'établissements, directeurs ou inspecteurs de travaux, et deux parmi les ouvriers des charbonnages du ressort du conseil. Ces quatre membres seront élus par une assemblée générale convoquée d'après le mode prescrit par l'article 13 du décret du 11 juin 1809. à partir du renouvellement des conseils de prud'hommes de Boussu et de Pâturages, le président sera élu par l'assemblée générale et choisi parmi les bourgmestres des communes les plus rapprochées du siège de l'institution. Le président sortant est toujours rééligible. Le président ne peut être intéressé dans les exploitations de charbonnages " (6)
.

La loi organique des conseils de prud'hommes du 7 février 1859 (7)
remplace la législation existante. L'article 41 stipule " Les conseils de prud'hommes connaissent des contestations, soit entre ouvriers, soit entre chefs d'industrie et leurs ouvriers des deux sexes, pour tout fait d'ouvrage, de travail et de salaire, concernant la branche d'industrie exercée par les justiciables ". L'article 2 établit qu'un " conseil de prud'hommes ne peut être établi que par une loi ; cette loi en détermine le ressort ". L'article 3 précise que " les conseils de prud'hommes sont formés, non compris le président et le vice-président, s'ils sont nommés en dehors du conseil, de six membres au moins et de seize au plus, choisis moitié parmi les chefs d'industrie et moitié parmi les ouvriers ". L'article 4 détaille les catégories comprises sous ces deux appellations. Les membres du conseil sont élus par des électeurs âgés de 25 ans au moins et sachant lire et écrire. Les administrations communales dressent la liste des électeurs (article 8). Selon l'article 33, le bureau de conciliation se compose de deux membres pris, l'un parmi les chefs d'industrie et l'autre parmi les ouvriers. Le conseil ne procède au jugement qu'après avoir également épuisé la voie de conciliation. Selon l'article 34, " le conseil ne peut siéger que moyennant la présence d'un nombre égal de prud'hommes patrons et de prud'hommes ouvriers. Ce nombre est au moins de deux prud'hommes patrons et de deux prud'hommes ouvriers ".

Par la loi du 9 juin 1884 sont créés les conseils de prud'hommes de Charleroi et La Louvière.

Le ressort du conseil de prud'hommes de Charleroi est formé par les communes des cantons de Charleroi, Châtelet et Fontaine-l'Évêque. L'arrêté royal du 17 février 1885 (8)
règle le nombre des membres et la composition du conseil. Il est modifié par l'arrêté du 31 juillet 1888 (9)
qui fixe à 16 le nombre des membres effectifs à choisir parmi différents types d'industries : deux chefs d'entreprise et deux ouvriers choisis parmi les personnes qui s'occupent des travaux des mines ; deux chefs d'entreprise et deux ouvriers choisis parmi les verriers ; de même parmi les métallurgistes et deux chefs d'entreprise et deux ouvriers choisis parmi les fabricants de sucre, de produits chimiques, les marbriers, les brasseurs, les tanneurs, les maîtres de carrières. La liste effective des membres du conseil est publiée chaque année dans l'Almanach de la Province de Hainaut.

Le ressort du conseil de prud'hommes de La Louvière est formé par les communes de La Louvière, La Hestre, Houdeng-Gœgnies, Houdeng-Aimeries, Strépy-Bracquegnies, Maurage, Haine-Saint-Paul, Haine-Saint-Pierre, Morlanwelz, Fayt-lez-Seneffe, Bois-d'Haine et Familleureux (10)
. L'arrêté royal du 17 février 1885 (11)
établit que le conseil " sera formé, non compris les président et vice-président, s'ils sont choisis en dehors du conseil, de 16 membres titulaires et de 8 suppléants " choisis parmi les représentants de différents secteurs d'activité industrielle.

La loi du 10 décembre 1884 précise les formalités à remplir pour le dépôt aux archives du conseil de prud'hommes des dessins et modèles industriels dont l'auteur veut se réserver l'usage exclusif. L'article 3 stipule que " le déposant devra fournir un échantillon ou une esquisse du dessin ou du modèle, mis sous enveloppe revêtue de ses cachet et signature " et l'article 4 que " le greffier dressera le procès-verbal du dépôt " (12)
. Chaque procès-verbal portera un numéro d'ordre.

Le 31 juillet 1889, une nouvelle loi organique des conseils de prud'hommes est adoptée (13)
. Elle remplace celle du 7 février 1859. Après la grave crise sociale de 1886, cette loi entend démocratiser l'élection des membres du conseil : l'obligation de savoir lire et écrire ou d'être en possession d'un livret ouvrier disparaissent des conditions pour être porté sur la liste des électeurs appelés à nommés les membres des conseils de prud'hommes, au nombre de six au moins. L'article 3 de cette loi du 31 juillet 1889 stipule qu' " il peut être établi dans un même ressort des conseils de prud'hommes spéciaux pour certains métiers ou industries, ou certains groupes d'industries ou de métiers exercés dans ce ressort et présentant une importance suffisante pour justifier l'institution d'une juridiction distincte. Il peut être établi dans un même conseil de prud'hommes diverses chambres spéciales. Le nombre des membres et la composition de chaque conseil et des chambres sont réglés par arrêté royal ".

Par la loi du 12 septembre 1895 est institué un conseil de prud'hommes à Soignies. Son ressort comprend les communes de Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes-d'Enghien, Écaussinnes-Lalaing, Hennuyères, Henripont, Horrues, Naast, Ronquières, Marche-lez-Écaussinnes, Mignault, Feluy et Arquennes (14)
.

Avec la loi du 15 juin 1896 sur les règlements d'atelier, les conseils de prud'hommes héritent d'une nouvelle compétence. Les entreprises industrielles et commerciales ainsi que les services des provinces et des communes qui emploient dix ouvriers au moins doivent rédiger un règlement d'atelier. " Le chef d'entreprise envoie au conseil de prud'hommes et à l'inspecteur du travail un exemplaire du règlement ou du changement au règlement " (15)
.

La loi organique du 15 mai 1910 (16)
élargit la mission des conseils " institués (selon l'article 1) dans le but de vider, par voie de conciliation ou, à défaut de conciliation, par voie de jugement, les contestations relatives au travail qui s'élèvent : Soit entre les chefs d'entreprise, d'une part, et leurs ouvriers ou employés d'autre part ; soit entre les ouvriers ou employés ". L'article 4 précise " sont considérés comme employés ceux qui effectuent habituellement pour le compte d'un chef d'entreprise un travail intellectuel ". L'article 7 ajoute " Tout conseil de prud'hommes peut être divisé en deux chambres : l'une pour ouvriers, l'autre pour employés ".

Les règles en vue d'élire les conseillers prud'hommes, choisis pour moitié parmi les chefs d'entreprise et pour moitié parmi les ouvriers et les employés sont encore assouplies : les femmes ont désormais aussi le droit de vote et sont éligibles si elles ont plus de 30 ans (article 11).
L'article 50 stipule que " le bureau de conciliation se compose d'un chef d'entreprise, d'un ouvrier et d'un employé. Le premier siège dans toutes les affaires ; le second et le troisième interviennent respectivement dans les différends qui intéressent des ouvriers et dans ceux qui concernent des employés ".

Par arrêté royal du 13 décembre 1911, une chambre spéciale pour employés est créée notamment dans les conseils de prud'hommes de Charleroi, La Louvière et Tournai, parmi d'autres (17)
.

En application des articles 9, 34, 155 et 138 de la loi du 15 mai 1910, l'arrêté royal du 16 février 1912 (18)
décrète que les conseils de prud'hommes, notamment ceux de Charleroi, Dour, La Louvière, Pâturages, Soignies et Tournai seront composés de représentants de différentes catégories d'industries et de commerce, convoqués en fonction de la contestation. Les tableaux suivants reproduisent les catégories créées.

CONSEIL DE CHARLEROI; Nombre de mandats effectifs patrons; Nombre de mandats effectifs ouvriers; Nombre de mandats effectifs employés; Nombre de mandats suppléants patrons ; Nombre de mandats suppléants ouvriers; Nombre de mandats suppléants
employés
A. Chambre pour ouvriers; ; ; ; ; ;
Industrie des mines et industries connexes; 2; 2; -; 1; 1; -
Industries et commerces divers ; pharmaciens, horticulteurs, coiffeurs; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie verrière; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie métallurgique; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie de la grosse construction mécanique; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie du bâtiment; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie du bois; 2; 2; -; 1; 1; -
Industries alimentaires; 2; 2; -; 1; 1; -
Industries de la petite construction mécanique; 2; 2; -; 1; 1; -
Industries du vêtement et industries accessoires du vêtement; 2; 2; -; 1; 1; -
B. Chambre pour employés; ; ; ; ; ;
Entreprises industrielles; 2; -; 2; 1; -; 1
Entreprises commerciales, pharmaciens, horticulteurs, coiffeurs; 2; -; 2; 1; -; 1

CONSEIL DE LA LOUVIERE; Nombre de mandats effectifs patrons; Nombre de mandats effectifs ouvriers; Nombre de mandats effectifs employés; Nombre de mandats suppléants patrons ; Nombre de mandats suppléants ouvriers; Nombre de mandats suppléants
Employés
A. Chambre pour ouvriers; ; ; ; ; ;
Industrie des mines et industries connexes; 2; 2; -; 1; 1; -
Industries et commerces divers ; pharmaciens, horticulteurs, coiffeurs; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie verrière; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie métallurgique; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie de la grosse construction mécanique; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie du bâtiment; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie du bois; 2; 2; -; 1; 1; -
Industries alimentaires; 2; 2; -; 1; 1; -
Industries de la petite construction mécanique; 2; 2; -; 1; 1; -
B. Chambre pour employés; ; ; ; ; ;
Entreprises industrielles; 2; -; 2; 1; -; 1
Entreprises commerciales, pharmaciens, horticulteurs, coiffeurs; 2; -; 2; 1; -; 1

CONSEIL DE SOIGNIES; Nombre de mandats effectifs patrons; Nombre de mandats effectifs ouvriers; Nombre de mandats effectifs employés; Nombre de mandats suppléants patrons ; Nombre de mandats suppléants ouvriers; Nombre de mandats suppléants
Employés
A. Chambre pour ouvriers; ; ; ; ; ;
Industrie des carrières; 2; 2; -; 1; 1; -
Industries et commerces divers ; pharmaciens, horticulteurs, coiffeurs; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie des peaux et cuirs; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie de la petite et de la grosse construction mécanique; 2; 2; -; 1; 1; -
Industrie du bâtiment et du bois; 2; 2; -; 1; 1; -
B. Chambre pour employés; ; ; ; ; ;
Entreprises industrielles et commerciales, pharmaciens, horticulteurs, coiffeurs; 2; -; 2; 1; -; 1

CONSEIL DE DOUR / CONSEIL DE PÂTURAGES; Nombre de mandats effectifs patrons; Nombre de mandats effectifs ouvriers; Nombre de mandats effectifs employés; Nombre de mandats suppléants patrons ; Nombre de mandats suppléants ouvriers; Nombre de mandats suppléants
Employés
A. Chambre pour ouvriers; ; ; ; ; ;
Industrie des mines et industries connexes; 3; 3; -; 1; 1; -
B. Chambre pour employés; ; ; ; ; ;
Industrie des mines et industries connexes; 2; -; 2; 1; -; 1

La loi du 25 juin 1813 crée des conseils de prud'hommes d'appel à Anvers, Bruxelles, Bruges, Gand, Mons, Liège et Namur (19)
. Les archives du conseil de prud'hommes de Mons ont été versées par la Cour du Travail aux Archives de l'État à Mons le 12 octobre 2007 (20)
.

La loi du 12 juillet 1913 (21)
institue des conseils de prud'hommes (de première instance) à Wavre, Fontaine-l'Évêque, Binche et Mons.

Le ressort du conseil de Fontaine-l'Évêque comprend les communes du canton judiciaire de Fontaine-l'Évêque à l'exception de Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre et Montignies-le-Tilleul et les communes de Godarville et Gouy-lez-Piéton du canton judiciaire de Seneffe.

Le ressort du conseil de Binche est formé des communes des cantons judiciaires de Binche et Merbes-le-Château et des communes de Lobbes et Thuin du canton judiciaire de Thuin.

Le ressort du conseil de Mons couvre les communes de Ghlin, Havré, Hyon, Maisières, Mesvin, Mons, Nimy, Nouvelles, Obourg, Saint-Symphorien et Spiennes, du canton judiciaire de Mons ; les communes d'Asquillies, Givry, Harmignies, Harvengt et Havay, du canton judiciaire de Pâturages et les communes de Baudour, Erbisœul, Jurbise, Masnuy-Saint-Jean, Masnuy-Saint-Pierre, Sirault et Tertre du canton de Lens.

L'article 4 de cette même loi du 12 juillet 1913 précise que " la juridiction des conseils de prud'hommes de Dour et Pâturages est étendue à toutes les industries exercées dans leurs ressorts respectifs ".

La loi du 9 juillet 1926 (22)
, loi organique des conseils de prud'hommes, présente peu de modifications. L'article 8 fixe la composition de la chambre pour ouvriers à six à douze conseillers tandis que celle pour employés en comprend quatre à huit. Son article 42 stipule que " les contestations entre ouvriers et employés sont jugées par une chambre spéciale composée de manière à ce que chacun des groupes des deux chambres compétentes s'y trouve représenté par l'un de ses membres. La chambre spéciale est présidée par le président du conseil. Il désigne les autres membres en portant son choix, de préférence, le cas échéant, sur les prud'hommes qui possèdent la compétence technique nécessaire pour trancher le différend. L'assesseur juridique le plus ancien ou, à ancienneté égale, le plus âgé, prend part aux délibérations de la chambre spéciale avec voix consultative et, au besoin, départage les voix ". L'assesseur juridique est un licencié en droit, adjoint au président par la loi du 15 mai 1910.

La loi du 27 juin 1927 (23)
supprime certains conseils de prud'hommes et modifie le ressort de certains autres.

L'arrêté royal du 20 novembre 1927 (24)
fixe les dispositions d'ordre administratif des conseils de prud'hommes. Le chapitre II traite de l'organisation du greffe. Le greffier doit tenir un répertoire des jugements et actes du conseil. Les feuilles d'audience sont reliées avec les minutes des jugements, les plumitifs d'audience sont réunis dans un registre spécial (article 15).

En application de l'article 72 de la loi du 4 août 1930 (25)
portant généralisation des allocations familiales, " les caisses de compensation agréées déposent un exemplaire de leurs statuts ainsi que du règlement, au greffe des divers conseils de prud'hommes et justices de paix dans le ressort desquels se trouvent établis un ou plusieurs employeurs affiliés ".

La loi du 12 juillet 1960 (26)
modifie la loi organique du 9 juillet 1926. Elle élargit le cercle des justiciables aux personnes actives dans les entreprises agricoles ou forestières et aux jardiniers, domestiques et gens de maisons en conflit avec leur employeur.

La loi du 8 avril 1965 (27)
abroge la loi du 15 mai 1896 sur les règlements d'atelier. Ceux-ci ne doivent plus être transmis au Conseil de Prud'hommes.

La loi du 10 octobre 1967 comprenant le Code judiciaire supprime les conseils de prud'hommes, remplacés par les Tribunaux du Travail. Le Code judiciaire entre en vigueur le 1er novembre 1970.

En ce qui concerne les archives déposées au Tribunal du Travail à Charleroi et versées avec celles du conseil de prud'hommes, il s'agit de documents produits par la commission de réclamation de Charleroi instituée par l'arrêté du Régent du 21 mars 1949 (28)
instituant des commissions pour la solution des contestations en matière d'assurance obligatoire en cas de maladie ou d'invalidité. Ces commissions sont composées d'un président, de cinq membres représentant les employeurs et de cinq membres représentant les travailleurs. Le ministre du Travail et de la Prévoyance sociale en fixe le siège et en détermine le ressort (art. 19).

Les documents produits par la Caisse commune d'assurance de l'Industrie charbonnière des Bassins de Charleroi et de la Basse-Sambre, sise rue Puissant n° 27 à Charleroi, ont également été déposés au Tribunal du Travail du lieu. Cette institution a été créée en application de la loi du 24 décembre 1903 sur la réparation des dommages résultant des accidents du travail. En exécution de l'article 18 de la dite loi, une liste des caisses communes d'assurance contre les accidents de travail et des sociétés d'assurances à prime fixe agréées par le gouvernement est publié chaque trimestre (29)
. La commission est composée d'un président et d'un président-adjoint, d'un greffier et un greffier-adjoint et de membres assesseurs : chefs d'entreprise, employés et ouvriers au nombre de deux par catégorie.

Conseil de prud'homme de Charleroi

Création : Loi du 9 juin 1884 (Moniteur belge du 12 juin 1884).
Ressort : Les communes des cantons de Charleroi, Châtelet et Fontaine-l'Évêque. La loi du 11 avril 1896 (30)
modifie le ressort du conseil en l'étendant aux communes de Fleurus, Gosselies, Ransart, Wanfercée-Baulet et Frasnes-lez-Gosselies. Suite à la création du conseil de prud'hommes de Fontaine-l'Évêque par la loi du 12 juillet 1913 (Moniteur belge du 16 juillet 1913), son ressort est modifié et comprend les communes des cantons judiciaires de Charleroi, Châtelet et Jumet, les communes de Marchienne-au-Pont, Monceau-Sur-Sambre et Montignies-le-Tilleul du canton judiciaire de Fontaine-l'Évêque, les communes de Fleurus, Gosselies, Ransart, Wanfercée-Baulet et Frasnes-lez-Gosselies, du canton judiciaire de Gosselies.
Règlement : Règlement d'ordre intérieur approuvé par arrêté royal du 9 octobre 1893.

Archives

Le 14 septembre 2005, j'ai visité les locaux d'archives du Tribunal du Travail de Mons et de son antenne à La Louvière, en compagnie d'Isabelle Sirjacobs, collaboratrice du projet " juridictions administratives en Belgique depuis 1795 ". Nous avons procédé à un état des lieux et préparé le versement des archives de conseils de prud'hommes retrouvées. Dans les caves du Tribunal du Travail à Mons nous avons retrouvé les archives du conseil de Prud'hommes de Dour. Dans les locaux de son antenne à La Louvière, étaient conservées dans des caisses de déménagement les archives des conseils de prud'hommes de Binche, La Louvière et Soignies. Leur transfert vers le dépôt des Archives de l'État à Mons, alors situé place du Parc, s'est déroulé le 22 septembre 2005, au moyen du camion des Archives générales du Royaume.

Le 18 janvier 2006 a eu lieu, selon les mêmes modalités, le versement au nouveau dépôt des Archives de l'État à Mons (Mons-Expo) des archives qui se trouvaient dans le local d'archivage du Tribunal du Travail à Charleroi. Il s'agissait des archives du conseil de prud'hommes de Charleroi et de la Commission arbitrale des accidents du travail de l'industrie charbonnière des bassins de Charleroi et de la basse Sambre.

Contenu

L'intérêt de ces archives est évident en matière d'histoire sociale de la Révolution industrielle en Hainaut mais aussi en matière d'histoire locale. Il s'agit d'une source inédite et donc inexploitée pour l'étude des conflits entre ouvriers et employeurs. Nous déplorons que les archives des conseils de prud'hommes de Pâturages (à l'exception de deux articles) n'aient pas été retrouvées dans les locaux du Tribunal du Travail à Mons.

Les modèles industriels déposés au Conseil de prud'hommes de Charleroi de 1904 à 1970 (n° 920-1206) et de La Louvière de 1899 à 1970 (n° 350-435) constituent des séries importantes et originales de dessins et d'objets (de 1889 à 1966, n° 1209-1277) ayant été déposés pour être brevetés. Leur conservation s'imposait même s'ils ont exigé un conditionnement adapté. En effet, ce sont des documents d'archives par destination, qui préexistent à l'action (31)
.

Mode de classement

Les séries ont été classées selon le plan utilisé dans d'autres inventaires de même type (32)
. Les trois grandes subdivisions sont :

Documents en rapport avec l'organisation et le fonctionnement de l'institution
Documents en rapport avec la procédure
Documents en rapport avec des tâches en dehors de la procédure

Conditions d'accès

Les pièces de plus de cent ans déposées aux Archives de l'État sont publiques et donc librement consultables en vertu de l'article trois de la loi du 24 juin 1955 sur les archives (33)
.

La consultation et la reproduction des archives judiciaires datant de moins de cent ans relatives aux matières non répressives n'est autorisée, en vertu des dispositions de la législation sur le respect de la vie privée (34)
, qu'en quelques cas précis aux personnes suivantes :

les parties en cause ;
dans le cadre d'un procès ou d'un litige, les parents en ligne directe, ascendants ou descendants, d'une partie, les avocats mandatés par une des parties, les notaires, les officiers ministériels et tout agent autorisé par la loi. Le demandeur devra fournir la preuve du lien de parenté ou du mandat dont il est investi ;
dans le cadre de la recherche scientifique, les chercheurs munis d'une lettre de recommandation de leur promoteur ou tout chercheur pouvant justifier du caractère scientifique de sa démarche.

Dans tous les cas, les personnes qui demandent à consulter ou à reproduire les archives judiciaires datant de moins de cent ans s'engagent par écrit à respecter la législation sur la protection de la vie privée et les autres restrictions énumérées dans un formulaire émanant des Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces (35)
.

Documents apparentés

NIEBES P.-J., Inventaire des archives de la justice de paix du canton de Mons, Bruxelles, 2005 (Archives de l'État à Mons. Inventaires, 83).
Cet inventaire contient les archives produites par la Commission arbitrale instituée auprès de la Caisse commune d'assurance des charbonnages du Couchant de Mons, 1905-1972, institution présidée par le juge de paix.

Bibliographie

Éléments de procédure devant les conseils de prud'hommes, 1934.
DELCROIX A., Loi organique des conseils de prud'homme du 31 juillet 1889, Gand, 1890.
MAGREZ M., De Werkrechtersraden, s.l., 1950.
MORHANGE S., étude sur les conseils de prud'hommes suivie d'un avant-projet de loi réorganique, Bruxelles, 1849.
TRONCELET L., La nouvelle loi sur les conseils de prud'hommes, Liège, 1912.
VELLE K., Het vredegerecht en de politierechtbank (1795-1995). Organisatie, bevoegheden en archiefvorming, Bruxelles, 1995 (Miscellanea Archivistica. Studia, 76)
VILAIN J., Guide théorique et pratique des conseils de prud'hommes, Bruxelles, 1861.
WAUWERMANS P., LEGER L., Les conseils de prud'hommes. Commentaire doctrinal et législatif de la loi du 15 mai 1910, Gand, 1910.


 15 janvier - 12 février 1902.1 liasse
 216 février - 2 mars 1902.1 liasse
 32 - 23 mars 1902.1 liasse
 424 mars - 4 mai 1902.1 liasse
 55 mai - 22 juin 1902.1 liasse
 623 juin - 3 août 1902.1 liasse
 73 août - 28 septembre 1902.1 liasse
 85 - 30 octobre 1902.1 liasse
 92 - 24 novembre 1902.1 liasse
 1030 novembre - 29 décembre 1902.1 liasse
 114 janvier - 2 février 1903.1 liasse
 122 février - 9 mars 1903.1 liasse
 139 mars - 11 mai 1903.1 liasse
 1411 - 25 mai 1903.1 liasse
 1525 mai - 9 août 1903.1 liasse
 1616 août - 15 novembre 1903.1 liasse
 1722 novembre - 27 décembre 1903.1 liasse
 184 janvier - 15 mai 1904.1 liasse
 1921 mai - 1er août 1904.1 liasse
 201er août - 12 septembre 1904.1 liasse
 2118 septembre - 31 octobre 1904.1 liasse
 2231 octobre - 28 décembre 1904.1 liasse
 238 - 29 janvier 1905.1 liasse
 2429janvier - 27 février 1905.1 liasse
 2527 février - 17 avril 1905.1 liasse
 2617 avril - 29 mai 1905.1 liasse
 274 juin - 3 juillet 1905.1 liasse
 2810 juillet - 21 août 1905.1 liasse
 2921 août - 18 septembre 1905.1 liasse
 3024 septembre - 6 novembre 1905.1 liasse
 3112 novembre - 24 décembre 1905.1 liasse
 327 janvier - 25 février 1906.1 liasse
 3326 février - 26 avril 1906.1 liasse
 3426 avril - 20 mai 1906.1 liasse
 3520 mai - 25 juin 1906.1 liasse
 3625 juin - 23 juillet 1906.1 liasse
 3729 juillet - 10 septembre 1906.1 liasse
 385 août - 21 octobre 1906.1 liasse
 3924 octobre - 28 novembre 1906.1 liasse
 402 - 31 décembre 1906.1 liasse
 416 janvier - 18 février 1907.1 liasse
 4224 février - 29 avril 1906.1 liasse
 4329 avril - 23 juin 1907.1 liasse
 4424 juin - 18 août 1907.1 liasse
 4525 août - 14 octobre 1907.1 liasse
 4614 octobre - 18 novembre 1907.1 liasse
 4724 novembre - 30 décembre 1907.1 liasse
 484 janvier - 17 février 1908.1 liasse
 4917 février - 6 avril 1908.1 liasse
 506 avril - 11 mai 1908.1 liasse
 5111 mai - 13 juin 1908.1 liasse
 5215 juin - 6 juillet 1908.1 liasse
 536 juillet - 2 août 1908.1 liasse
 542 août - 20 septembre 1908.1 liasse
 5521 septembre - 14 novembre 1908.1 liasse
 5618 novembre - 27 décembre 1908.1 liasse
 579 - 30 janvier 1909.1 liasse
 5830 janvier - 13 mars 1909.1 liasse
 5913 mars - 18 avril 1909.1 liasse
 6025 avril - 5 juin 1909.1 liasse
 615 juin - 4 juillet 1909.1 liasse
 6211 juillet - 22 août 1909.1 liasse
 6323 août - 20 septembre 1909.1 liasse
 6420 septembre - 21 novembre 1909.1 liasse
 6529 novembre - 27 décembre 1909.1 liasse
 662 janvier - 1er février 1910.1 liasse
 676 février - 6 mars 1910.1 liasse
 687 mars - 3 avril 1910.1 liasse
 694 avril - 9 mai 1910.1 liasse
 709 - 29 mai 1910.1 liasse
 716 juin - 4 juillet 1910.1 liasse
 7210 - 31 juillet 1910.1 liasse
 731er - 22 août 1910.1 liasse
 7422 août - 19 septembre 1910.1 liasse
 7525 septembre - 31 octobre 1910.1 liasse
 766 novembre - 24 décembre 1910.1 liasse
 773 - 30 janvier 1911.1 liasse
 785 février - 6 mars 1911.1 liasse
 796 mars - 15 avril 1911.1 liasse
 8015 avril - 16 mai 1911.1 liasse
 8121 mai - 12 juin 1911.1 liasse
 8212 juin - 6 juillet 1911.1 liasse
 839 - 31 juillet 1911.1 liasse
 8431 juillet - 20 août 1911.1 liasse
 8521 août - 25 septembre 1911.1 liasse
 8625 septembre - 5 novembre 1911.1 liasse
 876 novembre - 2 décembre 1911.1 liasse
 8810 - 24 décembre 1911.1 liasse
 894 janvier - 4 février 1912.1 liasse
 905 février - 4 mars 1912.1 liasse
 914 mars - 12 avril 1912.1 liasse
 9214 - 24 avril 1912.1 liasse
 9329 avril - 25 mai 1912.1 liasse
 9425 mai - 6 juillet 1912.1 liasse
 956 - 26 juillet 1912.1 liasse
 9628 juillet - 11 août 1912.1 liasse
 9716 août - 9 septembre 1912.1 liasse
 989 - 30 septembre 1912.1 liasse
 9930 septembre - 27 octobre 1912.1 liasse
 10028 octobre - 14 novembre 1912.1 liasse
 10117 novembre - 9 décembre 1912.1 liasse
 10215 - 30 décembre 1912.1 liasse
 1033 - 20 janvier 1913.1 liasse
 10423 janvier - 16 février 1913.1 liasse
 10517 - 24 février 1913.1 liasse
 10624 février - 30 mars 1913.1 liasse
 1074 avril - 18 mai 1913.1 liasse
 10822 mai - 26 juin 1913.1 liasse
 10926 juin - 17 juillet 1913.1 liasse
 11020 juillet - 4 août 1913.1 liasse
 1114 août - 8 septembre 1913.1 liasse
 1128 - 2 octobre 1913.1 liasse
 1135 octobre - 3 novembre 1913.1 liasse
 1143 - 29 novembre 1913.1 liasse
 1151er - 23 décembre 1913.1 liasse
 1164 janvier - 26 février 1914.1 liasse
 1171er - 29 mars 1914.1 liasse
 11830 mars - 19 avril 1914.1 liasse
 11923 avril - 17 mai 1914.1 liasse
 12018 mai - 15 juin 1914.1 liasse
 12115 juin - 1er juillet 1914.1 liasse
 1224 - 10 juillet 1914.1 liasse
 12312 juillet - 2 août 1914.1 liasse
 1242 août - 29 décembre 1914.1 liasse
 1254 janvier - 15 mars 1915.1 liasse
 12622 mars - 17 mai 1915.1 liasse
 12718 mai - 23 août 1915.1 liasse
 12824 août - 20 septembre 1915.1 liasse
 12920 septembre - 21 décembre 1915.1 liasse
 13010 janvier - 20 mars 1916.1 liasse
 13121 mars - 29 mai 1916.1 liasse
 13213 juin - 10 juillet 1916.1 liasse
 13310 juillet - 5 septembre 1916.1 liasse
 13411 septembre - 16 octobre 1916.1 liasse
 13530 octobre - 23 décembre 1916.1 liasse
 1362 janvier - 5 mars 1917.1 liasse
 1376 mars- 2 avril 1917.1 liasse
 1382 avril - 26 mai 1917.1 liasse
 1394 - 19 juin 1917.1 liasse
 14025 juin - 27 août 1917.1 liasse
 14128 août - 8 octobre 1917.1 liasse
 1428 octobre - 31 décembre 1917.1 liasse
 14315 janvier - 30 juillet 1918.1 liasse
 14429 août - 30 décembre 1918.1 liasse
 14513 janvier - 22 mars 1919.1 liasse
 14631 mars - 19 mai 1919.1 liasse
 14720 mai - 19 juillet 1919.1 liasse
 14819 juillet - 23 septembre 1919.1 liasse
 14929 septembre - 10 novembre 1919.1 liasse
 15018 novembre - 30 décembre 1919.1 liasse
 1513 janvier - 1er mars 1920.1 liasse
 1529 mars - 27 avril 1920.1 liasse
 1534 - 28 mai 1920.1 liasse
 1541er juin - 15 juillet 1920.1 liasse
 15515 juillet - 22 août 1920.1 liasse
 15630 août - 11 octobre 1920.1 liasse
 15711 octobre - 22 novembre 1920.1 liasse
 15822 novembre - 27 décembre 1920.1 liasse
 1593 janvier - 8 février 1921.1 liasse
 1608 février - 5 mars 1921.1 liasse
 16114 mars - 12 avril 1921.1 liasse
 16214avril - 17 mai 1921.1 liasse
 16317 mai - 20 juin 1921.1 liasse
 16421 juin - 1er août 1921.1 liasse
 1651er août - 10 octobre 1921.1 liasse
 16610 octobre - 20 novembre 1921.1 liasse
 16721 novembre - 31 décembre 1921.1 liasse
 1686 janvier - 20 février 1922.1 liasse
 16921 février - 29 avril 1922.1 liasse
 1701er - 29 mai 1922.1 liasse
 1717 juin - 10 juillet 1922.1 liasse
 17210 juillet - 29 août 1922.1 liasse
 1735 septembre - 17 octobre 1922.1 liasse
 17423 octobre - 28 novembre 1922.1 liasse
 17528 novembre - 26 décembre 1922.1 liasse
 1766 janvier - 6 février 1923.1 liasse
 1776 février - 12 mars 1923.1 liasse
 17812 - 26 mars 1923.1 liasse
 17930 mars - 29 avril 1923.1 liasse
 18029 avril 1923.1 liasse
 18130 avril - 18 juin 1923.1 liasse
 18218 juin - 16 juillet 1923.1 liasse
 18316 juillet - 21 août 1923.1 liasse
 18426 août - 25 septembre 1923.1 liasse
 1851er - 15 octobre 1923.1 liasse
 18615 octobre - 5 novembre 1923.1 liasse
 1876 novembre - 11 décembre 1923.1 liasse
 18811 - 31 décembre 1923.1 liasse
 1894 janvier - 7 février 1924.1 liasse
 19011 février - 10 mars 1924.1 liasse
 19111 mars - 7 avril 1924.1 liasse
 1928 - 22 avril 1924.1 liasse
 19324 avril - 2 juin 1924.1 liasse
 1942 juin - 1er juillet 1924.1 liasse
 1957 - 25 juillet 1924.1 liasse
 19625 - 28 juillet 1924.1 liasse
 19729 juillet - 8 septembre 1924.1 liasse
 1988 septembre - 11 octobre 1924.1 liasse
 19911 octobre - 4 novembre 1924.1 liasse
 20010 novembre - 29 décembre 1924.1 liasse
 2015 janvier - 10 février 1925.1 liasse
 20216 février - 23 mars 1925.1 liasse
 20323 mars - 20 avril 1925.1 liasse
 20420 avril - 2 juin 1925.1 liasse
 2052 - 23 juin 1925.1 liasse
 20629 juin - 28 juillet 1925.1 liasse
 20728 juillet - 21 septembre 1925.1 liasse
 20822 septembre - 26 octobre 1925.1 liasse
 20926 octobre - 30 novembre 1925.1 liasse
 21030 novembre - 28 décembre 1925.1 liasse
 2114 - 25 janvier 1926.1 liasse
 21225 janvier - 12 février 1926.1 liasse
 21312 février - 22 mars 1926.1 liasse
 21423 mars - 13 avril 1926.1 liasse
 21519 avril - 7 juin 1926.1 liasse
 2167 juin - 27 juillet 1926.1 liasse
 2174 août - 5 octobre 1926.1 liasse
 2188 octobre - 15 novembre 1926.1 liasse
 21916 novembre - 28 décembre 1926.1 liasse
 2204 janvier - 28 février 1927.1 liasse
 2211er mars - 4 avril 1927.1 liasse
 2225 avril - 2 mai 1927.1 liasse
 2233 - 31 mai 1927.1 liasse
 22431 mai - 5 juillet 1927.1 liasse
 2255 juillet - 9 août 1927.1 liasse
 2269 août - 12 septembre 1927.1 liasse
 22713 septembre - 3 octobre 1927.1 liasse
 2283 octobre - 3 novembre 1927.1 liasse
 2295 - 22 novembre 1927.1 liasse
 23028 novembre - 23 décembre 1927.1 liasse
 2319 janvier - 13 février 1928.1 liasse
 23214 février - 19 mars 1928.1 liasse
 23319 mars - 16 avril 1928.1 liasse
 23416 avril - 7 mai 1928.1 liasse
 2358 mai - 5 juin 1928.1 liasse
 23611 juin - 10 juillet 1928.1 liasse
 23710 juillet - 7 août 1928.1 liasse
 2387 août - 4 septembre 1928.1 liasse
 2396 septembre - 8 octobre 1928.1 liasse
 24015 - 22 octobre 1928.1 liasse
 24126 octobre - 12 novembre 1928.1 liasse
 24212 - 30 novembre 1928.1 liasse
 2433 - 31 décembre 1928.1 liasse
 2448 janvier - 5 février 1929.1 liasse
 2455 février - 5 mars 1929.1 liasse
 2468 - 28 mars 1929.1 liasse
 24728 mars - 28 mai 1929.1 liasse
 24828 mai - 26 juin 1929.1 liasse
 24928 juin - 12 juillet 1929.1 liasse
 25012 - 30 juillet 1929.1 liasse
 2515 - 19 août 1929.1 liasse
 25219 août - 16 septembre 1929.1 liasse
 25316 septembre - 1er octobre 1929.1 liasse
 2547 - 22 octobre 1929.1 liasse
 25524 octobre - 15 novembre 1929.1 liasse
 25615 - 29 novembre 1929.1 liasse
 25729 novembre - 16 décembre 1929.1 liasse
 25817 - 31 décembre 1929.1 liasse
 2596 - 28 janvier 1930.1 liasse
 26028 janvier - 14 février 1930.1 liasse
 26114 février - 6 mars 1930.1 liasse
 2626 mars - 8 avril 1930.1 liasse
 2638 avril - 2 mai 1930.1 liasse
 2642 - 27 mai 1930.1 liasse
 26530 mai - 24 juin 1930.1 liasse
 26630 juin - 28 juillet 1930.1 liasse
 26728 juillet - 19 août 1930.1 liasse
 2682 septembre - 3 octobre 1930.1 liasse
 2696 - 21 octobre 1930.1 liasse
 27024 octobre - 8 novembre 1930.1 liasse
 2718 novembre - 15 décembre 1930.1 liasse
 27215 - 30 décembre 1930.1 liasse
 2735 janvier - 5 février 1931.1 liasse
 2746 - 27 février 1931.1 liasse
 2752 - 27 mars 1931.1 liasse
 27627 mars - 27 avril 1931.1 liasse
 27728 avril - 1er juin 1931.1 liasse
 2781er - 22 juin 1931.1 liasse
 27923 juin - 13 juillet 1931.1 liasse
 28013 juillet - 8 septembre 1931.1 liasse
 28118 septembre - 12 octobre 1931.1 liasse
 28212 octobre - 10 novembre 1931.1 liasse
 28317 novembre - 29 décembre 1931.1 liasse
 2844 janvier - 5 février 1932.1 liasse
 2858 février - 21 mars 1932.1 liasse
 28621 mars - 19 avril 1932.1 liasse
 28726 avril - 7 juin 1932.1 liasse
 28813 juin - 8 juillet 1932.1 liasse
 28911 juillet - 12 septembre 1932.1 liasse
 29012 septembre - 18 octobre 1932.1 liasse
 29124 octobre - 18 novembre 1932.1 liasse
 29221 novembre - 30 décembre 1932.1 liasse
 2933 - 22 janvier 1933.1 liasse
 29424 janvier - 7 mars 1933.1 liasse
 2957 mars - 7 avril 1933.1 liasse
 2967 avril - 15 mai 1933.1 liasse
 29715 mai - 23 juin 1933.1 liasse
 29826 juin - 8 août 1933.1 liasse
 29914 août - 25 septembre 1933.1 liasse
 30025 septembre - 19 octobre 1933.1 liasse
 30119 octobre - 2 novembre 1933.1 liasse
 3022 - 21 novembre 1933.1 liasse
 30328 novembre - 18 décembre 1933.1 liasse
 30418 - 29 décembre 1933.1 liasse
 3058 - 22 janvier 1934.1 liasse
 30622 janvier - 9 février 1934.1 liasse
 30713 février - 7 mars 1934.1 liasse
 3087 mars - 16 avril 1934.1 liasse
 30916 avril - 8 mai 1934.1 liasse
 31011 mai - 12 juin 1934.1 liasse
 31119 juin - 3 juillet 1934.1 liasse
 3126 juillet - 21 août 1934.1 liasse
 31328 août - 3 octobre 1934.1 liasse
 3143 - 25 octobre 1934.1 liasse
 31529 octobre - 12 novembre 1934.1 liasse
 31613 novembre - 4 décembre 1934.1 liasse
 31710 - 31 décembre 1934.1 liasse
 3183 - 18 janvier 1935.1 liasse
 31918 janvier - 19 février 1935.1 liasse
 32022 - 28 février 1935.1 liasse
 32128 février - 25 mars 1935.1 liasse
 32226 mars - 2 mai 1935.1 liasse
 3232 mai - 17 juin 1935.1 liasse
 32417 juin - 4 juillet 1935.1 liasse
 3254 juillet - 5 août 1935.1 liasse
 3266 août - 23 septembre 1935.1 liasse
 32725 septembre - 28 octobre 1935.1 liasse
 32828 octobre - 6 décembre 1935.1 liasse
 3296 - 31 décembre 1935.1 liasse
 3306 janvier - 6 février 1936.1 liasse
 33110février - 23 mars 1936.1 liasse
 33223 mars - 9 avril 1936.1 liasse
 33320 avril - 12 mai 1936.1 liasse
 33418 mai - 23 juin 1936.1 liasse
 33525 juin - 28 juillet 19836.1 liasse
 3366 août - 28 septembre 1936.1 liasse
 33729 septembre - 20 octobre 1936.1 liasse
 33822 octobre - 26 novembre 1936.1 liasse
 33926 novembre - 14 décembre 1936.1 liasse
 34014 décembre 1936.1 liasse
 34114 - 31 décembre 1936.1 liasse
 3424 - 26 janvier 1937.1 liasse
 34327 janvier - 15 février 1937.1 liasse
 34415 février - 9 mars 1937.1 liasse
 34511 mars - 19 avril 1937.1 liasse
 34619 avril - 24 mai 1937.1 liasse
 34724 mai - 18 juin 1937.1 liasse
 34818 juin - 27 juillet 1937.1 liasse
 34929 juillet - 6 septembre 1937.1 liasse
 3507 septembre - 7 octobre 1937.1 liasse
 3517 octobre - 5 novembre 1937.1 liasse
 3525 - 12 novembre 1937.1 liasse
 35318 novembre - 9 décembre 1937.1 liasse
 3549 - 31 décembre 1937.1 liasse
 3554 janvier - 1er février 1938.1 liasse
 3562 février - 22 mars 1938.1 liasse
 35724 mars - 2 mai 1938.1 liasse
 3582 - 27 mai 1938.1 liasse
 35927 mai - 5 juillet 1938.1 liasse
 3605 juillet - 19 août 1938.1 liasse
 36123 août - 30 septembre 1938.1 liasse
 3624 octobre - 8 novembre 1938.1 liasse
 36322 novembre - 20 décembre 1938.1 liasse
 36422 - 30 décembre 1938.1 liasse
 3655 janvier - 3 février 1939.1 liasse
 3667 février - 16 mars 1939.1 liasse
 36716 mars - 21 avril 1939.1 liasse
 36825 avril - 8 juin 1939.1 liasse
 36913 juin - 14 juillet 1939.1 liasse
 37014 juillet - 5 septembre 1939.1 liasse
 37119 septembre - 24 octobre 1939.1 liasse
 37231 octobre - 29 décembre 1939.1 liasse
 3732 janvier - 27 février 1940.1 liasse
 3745 mars - 5 avril 1940.1 liasse
 3755 avril - 6 août 1940.1 liasse
 3768 août - 22 octobre 1940.1 liasse
 37724 octobre - 28 novembre 1940.1 liasse
 3783 - 30 décembre 1940.1 liasse
 3793 janvier - 20 mars 1941.1 liasse
 38020 mars - 29 mai 1941.1 liasse
 38129 mai - 1er août 1941.1 liasse
 3821er août - 30 septembre 1941.1 liasse
 3832 - 14 octobre 1941.1 liasse
 38421 octobre - 18 novembre 1941.1 liasse
 38525 novembre - 19 décembre 1941.1 liasse
 3866 janvier - 19 février 1942.1 liasse
 38720 février - 16 avril 1942.1 liasse
 38816 avril - 9 juin 1942.1 liasse
 38919 juin - 18 septembre 1942.1 liasse
 39018 septembre - 29 décembre 1942.1 liasse
 39112 janvier - 20 avril 1943.1 liasse
 3924 mai - 27 juillet 1943.1 liasse
 39330 juillet - 28 décembre 1943.1 liasse
 3944 janvier - 30 juin 1944.1 liasse
 39530 juin - 21 décembre 1944.1 liasse
 3962 janvier - 27 février 1945.1 liasse
 3976 mars - 19 juin 1945.1 liasse
 39822 juin - 18 octobre 1945.1 liasse
 39923 octobre - 18 décembre 1945.1 liasse
 4008 janvier - 7 mai 1946.1 liasse
 4017 mai - 17 septembre 1946.1 liasse
 40224 septembre - 17 décembre 1946.1 liasse
 4038 janvier - 11 mars 1947.1 liasse
 40428 mars - 10 juin 1947.1 liasse
 40524 juin - 16 septembre 1947.1 liasse
 40623 septembre - 28 octobre 1947.1 liasse
 4074 novembre - 16 décembre 1947.1 liasse
 4086 janvier - 19 février 1948.1 liasse
 40924 février - 13 avril 1948.1 liasse
 41015 avril - 1er juin 1948.1 liasse
 4113 juin - 28 septembre 1948.1 liasse
 41230 septembre - 14 décembre 1948.1 liasse
 4133 janvier - 15 février 1949.1 liasse
 41424 février - 12 avril 1949.1 liasse
 41526 avril - 7 juin 1949.1 liasse
 4167 juin - 2 août 1949.1 liasse
 4172 août - 20 septembre 1949.1 liasse
 4184 - 25 octobre 1949.1 liasse
 41925 octobre - 22 novembre 1949.1 liasse
 42029 novembre - 21 décembre 1949.1 liasse
 42110 janvier - 14 février 1950.1 liasse
 42228 février - 18 avril 1950.1 liasse
 42325 avril - 13 juin 1950.1 liasse
 42413 juin - 12 septembre 1950.1 liasse
 4253 - 31 octobre 1950.1 liasse
 42631 octobre - 20 décembre 1950.1 liasse
 4279 janvier - 27 février 1951.1 liasse
 4286 mars - 10 avril 1951.1 liasse
 42917 avril - 5 juin 1951.1 liasse
 4305 juin -6 août 1951.1 liasse
 43114 août - 16 octobre 1951.1 liasse
 43216 octobre - 20 novembre 1951.1 liasse
 43320 novembre - 27 décembre 1951.1 liasse
 4348 janvier - 19 février 1952.1 liasse
 43519 février - 25 mars 1952.1 liasse
 4361er avril - 20 mai 1952.1 liasse
 43720 mai - 24 juin 1952.1 liasse
 43824 juin - 2 septembre 1952.1 liasse
 4392 septembre - 14 octobre 1952.1 liasse
 44021 octobre - 25 novembre 1952.1 liasse
 44125 novembre - 23 décembre 1952.1 liasse
 4426 - 27 janvier 1953.1 liasse
 44327 janvier - 10 mars 1953.1 liasse
 44410 mars - 21 avril 1953.1 liasse
 44528 avril - 19 mai 1953.1 liasse
 44619 mai - 23 juin 1953.1 liasse
 44723 juin - 1er septembre 1953.1 liasse
 4481er - 29 septembre 1953.1 liasse
 4496 - 27 octobre 1953.1 liasse
 45027 octobre - 10 novembre 1953.1 liasse
 45117 novembre - 22 décembre 1953.1 liasse
 4525 janvier - 16 février 1954.1 liasse
 45316 février - 16 mars 1954.1 liasse
 45423 mars - 4 mai 1954.1 liasse
 4556 mai - 1er juin 1954.1 liasse
 4568 juin - 6 juillet 1954.1 liasse
 45713 juillet - 28 septembre 1954.1 liasse
 45828 septembre - 9 novembre 1954.1 liasse
 4599 novembre - 21 décembre 1954.1 liasse
 4604 - 25 janvier 1955.1 liasse
 46125 janvier - 15 février 1955.1 liasse
 4621er - 22 mars 1955.1 liasse
 46322 mars - 28 avril 1955.1 liasse
 4642 - 24 mai 1955.1 liasse
 46524 mai - 14 juin 1955.1 liasse
 46614 juin - 5 juillet 1955.1 liasse
 4675 - 19 juillet 1955.1 liasse
 46827 juillet - 13 septembre 1955.1 liasse
 46915 septembre - 4 octobre 1955.1 liasse
 47011 - 27 octobre 1955.1 liasse
 4713 - 29 novembre 1955.1 liasse
 47229 novembre - 20 décembre 1955.1 liasse
 4733 - 24 janvier 1956.1 liasse
 47424 janvier - 16 février 1956.1 liasse
 47521 février - 20 mars 1956.1 liasse
 47620 mars - 10 avril 1956.1 liasse
 47710 avril - 8 mai 1956.1 liasse
 4788 mai - 5 juin 1956.1 liasse
 4795 - 26 juin 1956.1 liasse
 48026 juin - 21 août 1956.1 liasse
 4814 septembre - 16 octobre 1956.1 liasse
 48216 octobre - 20 novembre 1956.1 liasse
 48322 novembre - 18 décembre 1956.1 liasse
 4843 - 29 janvier 1957.1 liasse
 48529 janvier - 14 février 1957.1 liasse
 48621 février - 19 mars 1957.1 liasse
 48726 mars - 2 mai 1957.1 liasse
 4882 mai - 4 juin 1957.1 liasse
 4897 juin - 2 juillet 1957.1 liasse
 4902 juillet - 2 août 1957.1 liasse
 49120 août - 24 septembre 1957.1 liasse
 49224 septembre - 22 octobre 1957.1 liasse
 49322 octobre - 26 novembre 1957.1 liasse
 49426 novembre - 19 décembre 1957.1 liasse
 4957 - 30 janvier 1958.1 liasse
 4964 - 25 février 1958.1 liasse
 49725 février - 25 mars 1958.1 liasse
 49825 mars - 29 avril 1958.1 liasse
 49929 avril - 27 mai 1958.1 liasse
 50028 mai - 24 juin 1958.1 liasse
 50124 juin - 17 juillet 1958.1 liasse
 50219 août - 30 septembre 1958.1 liasse
 50330 septembre - 21 octobre 1958.1 liasse
 50421 octobre - 25 novembre 1958.1 liasse
 50525 novembre - 24 décembre 1958.1 liasse
 5066 - 27 janvier 1959.1 liasse
 50727 janvier - 17 février 1959.1 liasse
 50819 février - 16 mars 1959.1 liasse
 50917 mars - 28 avril 1959.1 liasse
 51029 avril - 2 juin 1959.1 liasse
 5114 - 26 juin 1959.1 liasse
 51226 juin - 18 août 1959.1 liasse
 51318 août - 24 septembre 1959.1 liasse
 51429 septembre - 5 novembre 1959.1 liasse
 5155 novembre - 22 décembre 1959.1 liasse
 5165 janvier - 9 février 1960.1 liasse
 5179 février - 10 mars 1960.1 liasse
 51815 mars - 12 avril 1960.1 liasse
 51912 avril - 10 mai 1960.1 liasse
 52010 - 31 mai 1960.1 liasse
 52131 mai - 21 juin 1960.1 liasse
 52221 - 28 juin 1960.1 liasse
 52328 juin - 23 août 1960.1 liasse
 5246 - 20 septembre 1960.1 liasse
 52527 septembre - 18 octobre 1960.1 liasse
 52618 octobre - 17 novembre 1960.1 liasse
 52717 - 29 novembre 1960.1 liasse
 5286 - 20 décembre 1960.1 liasse
 52917 janvier - 16 février 1961.1 liasse
 53016 février - 21 mars 1961.1 liasse
 53121 mars - 25 avril 1961.1 liasse
 53225 avril - 18 mai 1961.1 liasse
 53318 mai - 13 juin 1961.1 liasse
 53413 - 27 juin 1961.1 liasse
 53527 juin - 5 septembre 1961.1 liasse
 5365 - 26 septembre 1961.1 liasse
 5373 - 31 octobre 1961.1 liasse
 5387 - 28 novembre 1961.1 liasse
 53928 novembre - 21 décembre 1961.1 liasse
 5402 - 16 janvier 1962.1 liasse
 54116 - 30 janvier 1962.1 liasse
 54230 janvier - 20 février 1962.1 liasse
 54320 février - 20 mars 1962.1 liasse
 54427 mars - 17 avril 1962.1 liasse
 54517 avril - 15 mai 1962.1 liasse
 54615 - 22 mai 1962.1 liasse
 54724 mai - 19 juin 1962.1 liasse
 54826 juin 1962.1 liasse
 54928 juin - 4 septembre 1962.1 liasse
 55011 septembre - 9 octobre 1962.1 liasse
 5519 - 23 octobre 1962.1 liasse
 55223 octobre - 6 décembre 1962.1 liasse
 5536 - 27 décembre 1962.1 liasse
 5543 - 29 janvier 1963.1 liasse
 55531 janvier - 19 février 1963.1 liasse
 55619 février - 26 mars 1963.1 liasse
 55726 mars - 9 avril 1963.1 liasse
 5589 avril - 2 mai 1963.1 liasse
 5597 - 21 mai 1963.1 liasse
 56021 mai - 6 juin 1963.1 liasse
 56111 - 25 juin 1963.1 liasse
 56225 juin - 6 août 1963.1 liasse
 5636 août - 17 septembre 1963.1 liasse
 56417 septembre - 1er octobre 1963.1 liasse
 5653 - 22 octobre 1963.1 liasse
 56622 octobre - 12 novembre 1963.1 liasse
 56714 novembre - 3 décembre 1963.1 liasse
 5683 - 17 décembre 1963.1 liasse
 5697 - 21 janvier 1964.1 liasse
 57021 janvier - 13 février 1964.1 liasse
 57118 février - 10 mars 1964.1 liasse
 57210 mars - 7 avril 1964.1 liasse
 5739 - 28 avril 1964.1 liasse
 57428 avril - 19 mai 1964.1 liasse
 57526 mai - 23 juin 1964.1 liasse
 57630 juin - 8 septembre 1964.1 liasse
 5778 - 22 septembre 1964.1 liasse
 57822 septembre - 13 octobre 1964.1 liasse
 57913 octobre - 10 novembre 1964.1 liasse
 58010 - 24 novembre 1964.1 liasse
 5818 - 15 décembre 1964.1 liasse
 58215 - 29 décembre 1964.1 liasse
 5835 - 19 janvier 1965.1 liasse
 58426 janvier - 16 février 1965.1 liasse
 58516 février - 9 mars 1965.1 liasse
 5869 mars - 1er avril 1965.1 liasse
 58713 avril - 11 mai 1965.1 liasse
 58811 - 20 mai 1965.1 liasse
 58925 mai - 15 juin 1965.1 liasse
 59017 juin - 6 juillet 1965.1 liasse
 5916 juillet - 14 septembre 1965.1 liasse
 59221 - 28 septembre 1965.1 liasse
 5935 - 26 octobre 1965.1 liasse
 5949 - 23 novembre 1965.1 liasse
 59523 novembre - 7 décembre 1965.1 liasse
 5967 - 23 décembre 1965.1 liasse
 5974 - 25 janvier 1966.1 liasse
 59825 janvier - 15 février 1966.1 liasse
 59915 février - 8 mars 1966.1 liasse
 6008 - 21 mars 1966.1 liasse
 60122 mars - 19 avril 1966.1 liasse
 60226 avril - 10 mai 1966.1 liasse
 60310 - 31 mai 1966.1 liasse
 60431 mai - 14 juin 1966.1 liasse
 60514 juin - 5 juillet 1966.1 liasse
 6062 août - 8 septembre 1966.1 liasse
 60713 septembre - 11 octobre 1966.1 liasse
 60811 - 25 octobre 1966.1 liasse
 60925 octobre - 22 novembre 1966.1 liasse
 61022 novembre - 6 décembre 1966.1 liasse
 6116 - 20 décembre 1966.1 liasse
 6125 - 10 janvier 1967.1 liasse
 61310 - 31 janvier 1967.1 liasse
 61431 janvier - 28 février 1967.1 liasse
 61528 février - 21 mars 1967.1 liasse
 61621 mars - 6 avril 1967.1 liasse
 61711 avril - 9 mai 1967.1 liasse
 6189 - 30 mai 1967.1 liasse
 6196 - 20 juin 1967.1 liasse
 62020 - 27 juin 1967.1 liasse
 6214 juillet - 12 septembre 1967.1 liasse
 62212 - 26 septembre 1967.1 liasse
 62326 septembre - 12 octobre 1967.1 liasse
 62412 octobre - 7 novembre 1967.1 liasse
 6257 - 28 novembre 1967.1 liasse
 62628 novembre - 19 décembre 1967.1 liasse
 6274 - 23 janvier 1968.1 liasse
 62823 janvier - 13 février 1968.1 liasse
 62913 février - 5 mars 1968.1 liasse
 6305 mars - 2 avril 1968.1 liasse
 6312 - 23 avril 1968.1 liasse
 63230 avril - 14 mai 1968.1 liasse
 63314 - 28 mai 1968.1 liasse
 63428 mai - 4 juin 1968.1 liasse
 63511 - 25 juin 1968.1 liasse
 63625 juin - 3 septembre 1968.1 liasse
 6373 - 17 septembre 1968.1 liasse
 63817 septembre - 8 octobre 1968.1 liasse
 6398 - 29 octobre 1968.1 liasse
 64029 octobre - 19 novembre 1968.1 liasse
 64119 novembre - 10 décembre 1968.1 liasse
 64210 - 17 décembre 1968.1 liasse
 64317 - 19 décembre 1968.1 liasse
 6447 janvier - 4 février 1969.1 liasse
 6454 - 20 février 1969.1 liasse
 64625 février - 11 mars 1969.1 liasse
 64725 mars - 15 avril 1969.1 liasse
 64815 avril - 6 mai 1969.1 liasse
 6496 - 20 mai 1969.1 liasse
 65020 mai - 17 juin 1969.1 liasse
 65119 - 24 juin 1969.1 liasse
 6521er juillet - 9 septembre 1969.1 liasse
 6539 - 16 septembre 1969.1 liasse
 65416 - 30 septembre 1969.1 liasse
 6557 - 28 octobre 1969.1 liasse
 65628 octobre - 13 novembre 1969.1 liasse
 65713 novembre - 4 décembre 1969.1 liasse
 6589 - 23 décembre 1969.1 liasse
 6596 - 27 janvier 1970.1 liasse
 66027 janvier - 3 mars 1970.1 liasse
 6613 - 17 mars 1970.1 liasse
 66217 mars - 14 avril 1970.1 liasse
 66314 avril - 5 mai 1970.1 liasse
 6645 mai - 2 juin 1970.1 liasse
 6652 - 11 juin 1970.1 liasse
 66611 juin - 7 juillet 1970.1 liasse
 6677 juillet - 8 septembre 1970.1 liasse
 6688 - 29 septembre 1970.1 liasse
 6696 - 20 octobre 1970.1 liasse
 67020 octobre 1970.1 liasse
 67127 octobre - 15 décembre 1970.1 liasse
 6725 janvier - 16 février 1971.1 liasse
 67316 février - 9 mars 1971.1 liasse