Name: Paroisse Sirault. Saint-Amand
Period: 1583 - 2007
Inventoried scope: 6,4 linear meters
Archive repository: State archives in Mons
Heading : Parishes, church councils and Holy Spirit Tables
Authors: Honnoré, Laurent
Year of publication: 2024
Code of the inventory: AEM.02.169
Paroisse Saint-Amand à Sirault
C'est l'abbaye de Saint-Amand qui détient sous l'Ancien Régime la seigneurie de Sirault, où elle est possessionnée depuis le IXe siècle (1) et où elle perçoit les dîmes.
En 1112, Odon, évêque de Cambrai cède à l'abbaye Saint-Martin de Tournai l'autel de Sirault, avec le droit de collation de la cure. Dix ans plus tard, les abbayes de Saint-Amand et Saint-Martin concluent un accord à propos de leurs droits respectifs dans la forêt de Saint-Amand à Sirault. La paroisse appartenait au diocèse de Cambrai, à l'archidiaconé de Brabant et au décanat de Chièvres.
Comme dans d'autres domaines lui appartenant, l'abbaye de Saint-Amand établit à Sirault un prévôt ecclésiastique, religieux résidant sur place et responsable de l'exploitation des biens appartenant à l'abbaye dans la région. La première mention connue du prévôt figure dans un acte de 1172. D'abord simple centre d'exploitation agricole, la prévôté devient également à la fin du XVIIe siècle une cellule monastique, lorsque l'abbé de Saint-Amand adjoint au prévôt quelques autres religieux pour y vivre en communauté.
De nombreux litiges opposèrent la prévôté de Sirault et la communauté des habitants. En 1243 déjà, l'abbaye de Saint-Amand délivre une charte à cette dernière, afin de régler un désaccord entre la prévôté et la communauté. Jusqu'à la fin de l'ancien régime, des procès surgissent périodiquement, notamment à propos de la reconstruction et de l'agrandissement de l'église (2).
Après le Concordat de 1801, la paroisse de Sirault est rattachée en 1802 au diocèse de Tournai. Les anciennes circonscriptions paroissiales ayant été supprimées, le premier évêque postérieur au Concordat, François-Joseph Hirn (1751-1819), en établit de nouvelles, alignées sur les circonscriptions civiles, par un décret épiscopal du 23 vendémiaire an XII (16 octobre 1803). La paroisse de Sirault devient alors une succursale de la paroisse de Lens. Elle appartient aujourd'hui à l'Unité pastorale de Tertre.
L'église, incendiée en 1783, est reconstruite en 1785. Elle est remaniée et agrandie en 1847, sous le pastorat de l'abbé Charles-Louis Connart. C'est également celui-ci qui fait construire en 1857 un imposant calvaire en style néo-gothique, toujours visible aujourd'hui (3).
Les fabriques d'église contemporaines ont été instituées par les "articles organiques" joints au Concordat de 1801 et adoptés par une loi du 18 germinal an X (8 août 1802). C'est un décret impérial du 30 décembre 1809 qui a réglementé l'organisation et le fonctionnement des fabriques d'église. Elles sont administrées par un conseil de fabrique qui approuve les budgets et les comptes, décide de toutes les dépenses extraordinaires et accomplit tout ce qui dépasse l'administration ordinaire (baux à long terme, aliénations et échanges de biens, procès, etc.). Issu du conseil, le bureau des marguilliers est chargé de l'exécution de ses délibérations, établit le budget et assure la gestion quotidienne du temporel de la paroisse. La loi sur le temporel des cultes du 4 mars 1870 a réglé les modalités de transmission aux autorités civiles des comptes et budgets des fabriques d'église.
Les écoles libres de la paroisse de Sirault, fondées au XIXe siècle, étaient tenues par les religieuses de la Sainte-Union.
Nous ne disposons pas d'informations concernant l'histoire des archives de la paroisse de Sirault. Au moment de leur dépôt en 2014-2015, elles étaient conservées au presbytère.
Les archives de la paroisse Saint-Amand à Sirault ont été transférées aux Archives de l'État à Mons le 19 décembre 2014 (registre des entrées n° 2352) et le 29 octobre 2015 (registre des entrées n° 2393), à la suite d'une convention de dépôt passée entre la Fabrique d'église et l'Archiviste général du Royaume le 28 janvier 2015.
Les archives décrites dans cet inventaire ont trait au fonctionnement et aux activités de la paroisse de Sirault de la fin du XVIe au début du XXIe siècle. Pour l'ancien régime, les archives les plus anciennes concernent la gestion des biens, en particulier les actes de constitution de rentes, les fondations, legs et obituaires, ainsi que les acquisitions, ventes, échanges et locations de biens immobiliers. Plusieurs articles éclairent la perception des dîmes au XVIIIe siècle. Les comptes de l'église ne sont conservés qu'à partir de 1771. Un volumineux dossier éclaire un procès entre la communauté et le prévôt à la fin du XVIIIe siècle à propos de la reconstruction de l'église.
La période postérieure au concordat présente de nombreux documents relatifs à la gestion des biens. Le chapitre relatif aux rentes, fondations et obituaires est particulièrement bien documenté. Les comptes et budgets forment des séries presque complètes jusqu'à la fin du XXe siècle. En revanche, un seul registre de délibérations du conseil de Fabrique a été déposé (1811-1865).
Les archives décrites éclairent divers aspects de la vie pastorale locale. On notera en particulier une série de registres d'annonces et de recommandations, quasi complète de 1732 à 1989. Les registres paroissiaux du XIXe et de la première moitié du XXe siècle sont également complets.
Enfin, des documents produits par la prévôté de Sirault ont été identifiés parmi les archives paroissiales. On notera notamment la présence de plusieurs cartulaires des rentes seigneuriales de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle, ainsi qu'un intéressant dossier relatif au moulin de Sirault, couvrant les années 1665-1752.
La grande majorité des documents de ce fonds sont rédigés en français. Quelques documents sont en latin.
Le tri a été effectué conformément aux directives en vigueur promulguées par les Archives de l'État en concertation avec les autorités ecclésiastiques : Tableau de tri des archives des fabriques d'église et des paroisses approuvé par l'Archiviste général du Royaume et la conférence épiscopale de Belgique, Bruxelles, 2016 (Tableaux de gestion et tableaux de tri, n° 193).
La paroisse Saint-Amand à Sirault poursuit actuellement ses activités, de sorte que des archives pourront à l'avenir compléter éventuellement ce dépôt. En outre, il est possible que des documents anciens encore conservés dans la paroisse ou considérés comme perdus viennent compléter le fonds.
Le classement est basé sur le cadre de classement proposé par le tableau de tri des archives paroissiales actuellement en vigueur. Il distingue d'une part les archives de la fabrique d'église (avant et après le Concordat de 1802), de statut public, et d'autre part les archives de la cure, qui sont des archives privées. Les archives de la fabrique d'église contiennent les documents produits par la fabrique en tant qu'établissement public chargé de l'entretien des lieux de culte et de l'administration des biens et des fonds affectés à l'exercice du culte. Les archives de la cure rassemblent les documents liés à la gestion administrative et pastorale de la paroisse : son organisation, son fonctionnement, les relations avec les autorités ecclésiastiques, l'administration des sacrements, la vie liturgique, le soin des âmes, l'action sociale et charitable, l'enseignement. Les archives des autres institutions et associations de la paroisse et les archives personnelles des curés sont traitées séparément.
Les archives décrites dans le présent inventaire peuvent être consultées en salle de lecture des Archives de l'État à Mons moyennant le respect de la réglementation en vigueur. La communication des archives de moins de 100 ans contenant des données à caractère personnel nécessite une autorisation préalable, selon les cas, soit du président de la Fabrique d'église, soit du curé de la paroisse.
Les archives de moins de 30 ans ne sont accessibles que moyennant l'autorisation du producteur d'archives ou de son successeur en droit.
La reproduction des documents s'opère selon les règlements et tarifs en vigueur aux Archives de l'État.
BOURDIAUD'HUY P., Histoire de Sirault, Mons, 1950.
Le calvaire de Sirault, dans Calvaires et chapelles en Hainaut, 2e année, n° 4, 1949, p. 7-8.
CAUCHIES J.-M., Les chartes du village de Sirault (1239-1243) : des compromis de circonstance, dans Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Saint-Ghislain et de la région, t. IV, 1986, p. 103-129.
Décret sur la nouvelle organisation du diocèse de Tournai, Mons, an XII - 1803.
DE KEYZER W., MINKE A., VAN DER EYCKEN M. et VAN LAERE R., Directives et recommandations pour la gestion des archives de la fabrique d'église et des autres institutions paroissiales, Bruxelles, 1997 (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Miscellanea archivistica. Studia, 97).
Le "Grand-Saint-Ghislain" à travers les siècles, Saint-Ghislain, 1980 (Publication extraordinaire du Cercle d'histoire et d'archéologie de Saint-Ghislain et de la région, n° 2), notamment p. 71-74, 103-105, 141-142.
HACHEZ F., La prévôté de Sirault, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. 2, 1859, p. 257-268.
HASQUIN H., Communes de Belgique, dictionnaire d'histoire et de géographie administrative, t. 2 : Wallonie, Bruxelles, 1980, p. 1373-1374.
La paroisse en question. Actes du colloque de Saint-Ghislain, 25 novembre 1995, coord. par Y. COUTIEZ et D. VAN OVERSTRAETEN, Ath, Mons, Saint-Ghislain, 1997.
Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 4, Province de Hainaut. Arrondissement de Mons, Liège, 1975, p. 582-587.
Prévôté de Sirault, dans BERLIÈRE U., Monasticon belge, I-2, Maredsous, 1897, p. 295-298.
Sirault, dans SARLET D. et CORTEMBOS Th., Jurbise, Lens, Quaregnon et Saint-Ghislain, Liège, Mardaga, 2007 (Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, n° 12), p. 261-274.
VOS J. J., Les paroisses et les curés du diocèse actuel de Tournai, t. 8 : Doyennés d'Enghien, Lens et Pâturages, Bruges, 1904, p. 141-146.
WYNANTS P., Les pouvoirs publics et les fabriques d'église en Belgique. Aperçu historique, Wavre, 2012 (Cahiers du CHIREL BW, n° 16).
L'inventaire a été réalisé par Laurent Honnoré, chef de travaux et chef de service des Archives de l'État à Mons. Ce travail a été terminé en novembre 2024.
L'inventaire est conforme à la norme ISAD(G) et aux Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives des Archives de l'État (version d'août 2014).
| 1 | Chassereau des biens, cens et rentes appartenant à l'église. 1723. | 1 cahier | |||||||
| 2 | Relevé des biens de l'église et des pauvres pour lesquels les mayeur et échevins demandent l'amortissement. 1753. | 1 pièce | |||||||
| 3 | Pièces relatives aux biens et rentes appartenant à l'église. 1781-1807. | 1 chemise | |||||||