Inventaire des archives de la communauté de Tavier, 1632- fin XVIIIe siècle

Archive

Name: Communauté Tavier

Period: 1632 - Fin XVIIIe siècle

Inventoried scope: 0,5 linear meters

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Local administrations (Ancien régime): Lordships, courts of aldermen, feudal and manorial courts, city and municipal administrations, guilds and crafts, civil welfare organisationes, etc.

Inventory

Authors: /

Year of publication: /

Code of the inventory: D15

...

Producteur d'archives

Nom

Communauté de Tavier.

Historique

Le territoire de Tavier se partage en plusieurs seigneuries : Tavier, Baugnée et La Chapelle qui faisaient partie du duché de Limbourg et Xhos, qui était pays de Liège.
Chacune possédait sa cour de justice. La seigneurie de Tavier appartient au XVe siècle à la famille d'Anthisnes, puis, dès le XVIIe siècle, au baron de Wal et relève de la cour féodale du Limbourg. Le baron de Baugnée possédait la terre du même nom qui passa ensuite, par héritage, au XVIIIe siècle et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, à la famille de la Biche. La seigneurie de La Chapelle appartint dès le XVe siècle et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime aux Berlaymont et relevait de la cour féodale de Limbourg. Quant au comte de Méan, il fut le dernier seigneur de Xhos. Cette seigneurie avait appartenu au XVIe siècle aux Brialmont, puis aux de Glimes. La Chapelle. Xhos dépendait du ban d'Ouffet. Le chapitre de Saint-Martin à Liège y possédait une cour de justice. Le 11 novembre 1738 le prince évêque détache Xhos du ban d'Ouffet et engagea la seigneurie (1).

Compétences et activités

La communauté regroupe l'ensemble des habitants de la seigneurie (2). " À ce titre, leur intervention est requise dans diverses matières : tâches de police (règlements, surveillance, poursuite, perception des amendes), établissement et perception des impôts, gestion financière, organisation du système d'exploitation rurale (biens communaux, bois, rotation des cultures), réquisitions militaires, milice, tenue des plaids généraux, etc. ". Dans l'exercice de ces attributions, les échevins se font assister d'auxiliaires : sergents (assistants de police et de justice), messiers (gardes champêtres), forestiers, inspecteurs des denrées alimentaires et des poids et mesures, percepteurs d'impôts et de redevances (collecteurs) et, éventuellement, " mambours " des pauvres et de l'église. Les affaires de la communauté sont gérées lors des plaids généraux ou des assemblées des manants.
Non élus puisque nommés par le seigneur, mais cooptés par leurs pairs, les échevins, en de nombreux endroits, seront rapidement contestés dans leur gestion des affaires villageoises. Aussi les habitants obtiennent-ils le droit de flanquer les échevins de représentants élus par eux et chargés de surveiller leur gestion financière. Ces personnages, appelés en général " bourgmestres ", prennent de plus en plus d'importance et deviennent rapidement les véritables chefs de la communauté. Ils assurent la direction de toutes les affaires villageoises au sein d'un organe baptisé " régence " dont, selon des modalités variables d'une communauté à l'autre, les échevins sont complètement ou partiellement exclus (3).

Archives

Les archives de la communauté de Tavier ont été conservées aux Archives de l'État à Huy de 1965 à 2007. Le n°5 du présent inventaire a été versé par la commune de Tavier aux Archives de l'État à Liège le 9 mars 1964.

Sélections et éliminations

Aucun article n'a été éliminé.

Conditions d'accès

Tous les documents sont communicables, sauf s'ils sont en mauvais état.

Conditions de reproduction

Les documents peuvent être reproduits selon les tarifs (4) et règlements appliqués par les Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces.

Documents apparentés

On ne perdra pas de vue que le territoire de Tavier se partageait en plusieurs villages. Il conviendra donc de consulter également les archives des seigneuries, communautés, cours de justice et paroisse de Tavier, Baugnée et La Chapelle conservées aux Archives de l'État à Liège.
Des informations intéressantes peuvent également se trouver dans les archives de la cour féodale du Limbourg, des États du duché de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse, du comité du dénombrement et du cadastre du Limbourg, de la chambre des domaines et tonlieux de Limbourg, des papiers d'office des officiers comptables et des officiers de justice du souverain en Limbourg, de la cour de justice d'Ouffet et dans le registre n°201 des archives du Val Saint-Lambert ; toutes conservées également aux Archives de l'État à Liège.

Contrôle de la description

Un premier inventaire des archives de la communauté de Tavier a été publié en 2009 (5). Il reprend les informations d'un inventaire manuscrit conservé aux Archives de l'État à Liège, rédigé dans le courant du XIXe siècle, achevé en 1860, puis constamment tenu à jour au prix d'ajouts multiples. Il est donc malaisé d'en attribuer la paternité.
Le n°5 du présent inventaire était auparavant décrit dans le premier inventaire des archives de la commune de Tavier (6).
En 2022, Anne Jacquemin, chef de travaux aux Archives de l'État à Liège, a mis cet inventaire en conformité avec les directives suivantes : COPPENS Herman, (revues et complétées par) HONNORÉ Laurent et PUT Eddy, Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2014 (Archives générales du Royaume. Miscellanea Archivistica. Manuale 67).

1Pièces relatives à l'histoire et administration. 1632-1782.1 liasse
2Procédures, communauté, contributions. 1671-[fin XVIIIe siècle].1 liasse