Name: Famille de Moffarts
Period: 1543-20e siècle
Inventoried scope: 2 linear meters
Archive repository: State archives in Liège
Heading : Families and Persons
Authors: Druez, Laurence
Year of publication: 2018
Code of the inventory: Y40
Famille de Moffarts
On trouve les premières mentions de la famille de Moffarts, originaire d'Allemagne, à Martenslinde (province actuelle de Limbourg) en 1454, comme cultivateurs et feudataires de l'abbaye de Munsterbilzen (1). Installés à Hoeselt depuis au moins le début du XVIIe siècle, ses représentants y acquirent de nombreux biens fonciers ainsi qu'à Bilzen et y accédèrent à des fonctions administratives et judiciaires. Ils ajoutèrent aussi à leurs possessions les cours de Corswarem et de Vroliven. En 1706, Guillaume-Gérard Moffarts (1680-1752) succéda comme seigneur de Hoeselt, Alt-Hoeselt et Marquette au chanoine de la cathédrale Saint-Lambert Guillaume Bernard de Hinnisdael, vicaire général du prince-évêque de Liège Joseph-Clément de Bavière, avant de se voir conférer par l'empereur Charles VI, le 2 mars 1717, le titre de chevalier héréditaire du Saint-Empire, la confirmation de noblesse avec concession pour autant que de besoin, l'adjonction de la particule et quatre quartiers nobles (2). Le 10 septembre 1745, l'électeur de Bavière Maximilien III Joseph lui octroya par lettres patentes signées à Munich le titre de libre baron du Saint-Empire, transmissible à tous ses descendants.
De sa première épouse Catherine-Gertrude de Xhénémont, il eut treize enfants, dont Guillaume-Mathieu-Gérard (1702-1763), licencié en droit canon et en droit civil de l'université de Trèves en 1724 et époux d'Anne-Catherine de Mérode. C'est du troisième fils de Guillaume-Mathieu-Gérard et de son épouse Albertine-Isabelle de Rosen, Jean de Moffarts (Hoeselt, 1744 - Anthisnes, château d'Houchenée, 1816), bourgeois de Liège, conseiller de la Cité, grand bailli d'Amercoeur, que descendent tous les barons de Moffarts. Son fils aîné Louis (Liège, 1778-1863) obtint à son tour du roi des Pays-Bas Guillaume Ier, le 25 janvier 1830, la reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants du nom (3). De sa première épouse, Albertine-Joséphine de Rosen, Louis de Moffarts eut quatre enfants, dont Florentin (1811-1879), auteur de la seconde branche de la famille, qui épousa à Bruxelles le 20 juin 1814 Clotilde de Knyff, fille de Pierre-Michel de Knyff, échevin de Bruxelles, référendaire au Conseil d'État, directeur général de la Police de Bruxelles sous le royaume des Pays-Bas, et de Constance-Eugénie de Vinchant de Gontreuil. Le nom " d'Houchenée ", inscrit dans l'acte de naissance de Florentin de Moffarts sans que cette adjonction ait fait l'objet d'une autorisation officielle, n'a été reproduit que dans les actes de naissance de ses fils aîné - Louis, resté célibataire - et cadet - Adolphe - et des descendants de ce dernier (4). Adolphe de Moffarts d'Houchenée, né à Liège en 1853 et décédé à Ciney en 1928, épousa Marie de Meeûs (Liège, 1861 - Ciney, 1918), fille d'Henri-Joseph-Ferdinand de Meeûs et d'Amélie-Marie (des barons) de Potesta de Waleffe. Il acheta en 1905 le château de Masogne et y fit constuire la chapelle en 1908. Leur second fils, Jean de Moffarts (1900-1956), ancien sous-directeur du siège de Liège de la Banque de Bruxelles, et son épouse Nadine de Sélys Longchamps (1901-1960), eurent cinq enfants, dont la donatrice du présent fonds d'archives.
On dispose de peu d'informations sur ces archives. Elles font de toute évidence partie d'un fonds beaucoup plus important et ont été conservées dans deux malles en bois au château de Masogne à Ciney.
Les archives décrites dans cet inventaire ont fait l'objet d'un don de Marie-Noël de Moffarts d'Houchenée aux Archives de l'État le 5 novembre 2015.
Les documents qui font partie de ce fonds ont été produits par Adolphe de Moffarts (1853-1928) et son épouse Marie de Meeûs (1861-1918). Ils portent sur leurs ascendants respectifs et forment deux ensembles distincts : d'une part, ceux concernant Florentin de Moffarts (1811-1879) - père d'Adolphe de Moffarts - et ses propres ascendants paternels, son épouse Clotilde de Knyff (1814-1899), les frères de celle-ci Edmond (1812-1893) et Alfred (1819-1885) de Knyff, ainsi que leurs parents Pierre-Michel de Knyff (1784-1847) et Constance-Eugénie de Vinchant de Gontreuil (1790-1865) ; d'autre part, jusqu'au début du XVIIe siècle, les documents concernant la famille de Potesta (5), qui compose l'ascendance maternelle de Marie de Meeûs, en particulier Jean-Dieudonné de Potesta (c. 1675-1734), major de cavalerie au service de Joseph-Clément de Bavière à partir de 1695 (6), son père Michel de Potesta (1600-?), son grand-père paternel Réginald Potesta (1580-1636) (7). Quelques pièces d'archives concernent les ascendants maternels de Jean-Dieudonné de Potesta : son grand-père Jacques Gal, seigneur de Montigny, ainsi que le beau-père de ce dernier Denis d'Oeteren, qui fut bourgmestre de Liège en 1622-1623 (8). Le lien de parenté de Jacques Gal et de Denis d'Oeteren avec le bourgmestre de Huy Mathieu de Jupille (9), dont le nom apparaît au côté des leurs dans de nombreux documents du XVIIe siècle, n'a en revanche pu être établi.
Ce fonds est composé principalement de documents portant sur la gestion de biens fonciers des différentes générations des familles de Moffarts et apparentées et de Potesta. Il s'agit de baux, de procès pour non-paiement de rentes foncières, de transferts de propriétés, de comptes des recettes des biens.
Les biens fonciers et immobiliers de ces familles sont situés principalement dans les provinces de Liège, de Namur et du Hainaut. De nombreux documents portent en particulier sur les bois de Mostombe à Landenne et la cense de Narmont à Pontillas (commune de Fernelmont) (10).
Langues et écriture des documents
La plupart des documents qui composent ce fonds sont en français. Les pièces de procédure devant l'Officialité de Liège sont principalement en latin. Le déchiffrement d'une partie importante de ces documents demande des compétences en paléographie.
Aucun document n'a été éliminé par nos soins.
Deux petits fonds de famille " Moffaerts " et " Moffarts " conservés aux Archives de l'État à Liège, composés chacun d'un seul document, ont été intégrés à cet inventaire (11), qui est susceptible de connaître des accroissements par des dons complémentaires d'archives.
Les archives décrites dans le présent inventaire ont été classées par branche familiale ascendante de la famille de Moffarts, de la plus ancienne à la plus récente - successivement les familles d'Oeteren, Gal, de Potesta, de Knyff, de Vinchant -, puis celles de la famille de Moffarts.
Pour chaque branche familiale représentée, le plan de classement suit le découpage classique entre documents personnels, papiers d'office et documents relatifs aux biens. Ces derniers ont été classés par localités. Les documents relevant de la dernière branche familiale contiennent en outre des comptes en rapport avec la gestion des biens fonciers.
Tous les documents du fonds de la famille de Moffarts sont publics et librement consultables. L'état matériel précaire de certaines pièces des XVIIe et XVIIIe siècles apporte toutefois des restrictions à leur communication aux chercheurs ou demande qu'elles soient manipulées moyennant des précautions particulières.
La reproduction des documents de ce fonds est autorisée aux conditions et aux tarifs en vigueur aux Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces.
Le fonds décrit dans le présent inventaire contient des copies d'actes notariés dont les originaux peuvent être retrouvés dans les protocoles correspondants. Par ailleurs, les pièces de procédure, qui ne constituent souvent que des fragments de dossiers, sont majoritairement des copies de documents produits par les institutions judiciaires de la principauté de Liège. Parmi celles-ci, on remarquera une pièce datée du 27 août 1773 (12) du procès en appel devant la Chambre impériale de Wetzlar opposant le baron Guillaume de Moffarts, seigneur de Hoeselt, à un habitant de Saint-Trond pour la charge de représentant perpétuel de l'État tiers du pays de Liège et comté de Looz ; ce procès, perdu dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Liège consécutif au bombardement de la ville le 24 décembre 1944, est mentionné dans le catalogue en latin des dossiers devant la Chambre impériale de Wetzlar concernant des ressortissants des principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy, rédigé au début du XIXe siècle en vue de leur transfert aux Archives de l'État à Liège (13).
Enfin, ce fonds contient une copie des lettres de concession du titre de chevalier héréditaire du Saint-Empire octroyée par l'empereur Charles VI à Guillaume-Gérard de Moffarts le 2 mars 1717, dont les originaux sont conservés au Haus-, Hof- und Staatsarchiv et à l'Allgemeines Verwaltungsarchiv à Vienne (14).
Coenen, A., " Opname van de familie de Moffarts in de adelstand. Motivatie en procedure in de 18de eeuw ", dans Limburg, LXII, 1983, n° 3 (mai-juin), p. 97-107.
Coomans de Brachène, O., État présent de la noblesse belge. Annuaire de 1994. Seconde partie. Lettres " Minn-Mor ", Bruxelles, 1994.
Coomans de Brachène, O., État présent de la noblesse belge. Annuaire de 1996. Seconde partie. Lettres " Pon-Pro ", Bruxelles, 1996.
[De Moffarts, D.], Chronique familiale Moffarts, étude inédite, s.l.n.d.
Fastes militaires du Pays de Liège, Liège, 1970.
Janssens, P., et Duerloo, L., Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle. Lettres " F-M ", Bruxelles, 1992.
Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 5 : Province de Namur. Arrondissement de Namur, t. 2, Liège, 1975.
Recueil héraldique des bourgmestres de la noble cité de Liège, Liège, 1720 (réimpression en 1973).
Vierset-Godin, E., Les bourgmestres de Huy (1595-1890), Liège, [1890].
Le fonds de la famille de Moffarts a été classé et inventorié en 2017-2018 par Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l'État à Liège, selon les directives et recommandations issues des ouvrages suivants :
Petit R., Van Overstraeten D., Coppens H., Nazet J., Terminologie archivistique en usage aux Archives de l'État en Belgique. I. Gestion des archives, Bruxelles, 1994 (Archives générales du Royaume. Miscellanea Archivistica. Manuale, 16).
Coppens H., De ontsluiting van archieven. Richtlijnen en aanbevelingen voor de ordening en beschrijving van archieven in het Rijksarchief, Bruxelles, 1997 (Archives générales du Royaume. Miscellanea Archivistica. Manuale, 21).
Coppens H., (revues et complétées par) Honnoré L. et Put E., Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2014 (Archives générales du Royaume. Miscellanea Archivistica. Manuale, 67).
Télécharger l'inventaire publié- Download de gepubliceerde inventaris
Denis d'Oeteren a été bourgmestre de Liège en 1622. | 1 | Copie d'un rapport de visite des édifices, jardins, labours de la ferme de Narmont à Pontillas par des échevins de Warêt à la requête de Denis d'Oeteren. 1620. | 1 pièce | ||||||
2 | Pièces relatives à la ferme de Narmont à Pontillas. 1626-1695. | 1 chemise | |||||||
3 | Dossier impliquant Matthieu de Jupille, bourgmestre de Huy, Denis d'Oeteren et Philippe de Wal, baron de Woeste. [XVIIe siècle]. | 1 liasse | |||||||
4 - 5 | Registres aux rentes appartenant à Mathieu de Jupille. [XVIIe siècle]. | ||||||||
4 | Rentes en épeautre et en vin. [Début du XVIIe siècle]. | 1 cahier | |||||||
État précaire. | 5 | Rentes. [XVIIe siècle]. | 1 cahier |