Inventaire du protocole du notaire Léon de Fooz, à Herstal puis Liège, 1874-1891

Archive

Name: Notaire de Fooz Léon (Herstal, Liège)

Period: 1874-1891

Inventoried scope: 3,2 linear meters

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Notaries

Inventory

Authors: Malherbe, Franck

Year of publication: 2022

Code of the inventory: R3/6

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Producteur d'archives

Nom

Notaire Léon de Fooz.

Histoire

Le notaire Léon de Fooz a exercé de 1874 à 1885 sur la commune d'Herstal, et sur la ville de Liège à partir de 1885 jusqu'en 1891.

Compétences et activités

Le notaire est un officier public, nommé par le roi. Sa compétence couvre trois grands domaines du droit : le droit immobilier (achat, vente de biens immobiliers, emprunts, etc.) Le droit familial (contrat de mariage, adoption, donation, succession, divorce, etc.) Ainsi que le droit des affaires (constitution de sociétés, fusion, etc.)
Le notaire intervient souvent dans ces trois domaines parce que la loi impose des écrits pour constater des accords entre deux ou plusieurs parties. On appelle ces écrits actes authentiques. Le notaire et ses collaborateurs effectuent donc des recherches auprès des différentes administrations pour que l'acte soit inattaquable, tant sur le contenu que sur la forme. Ils en assurent également le suivi.

Contenu

Les archives et les répertoires couvrent la totalité de la période d'exercice du notaire Léon de Fooz.

Langues et écriture des documents


Les documents sont rédigés en français.

Sélections et éliminations

Aucun document n'a été éliminé.

Conditions d'accès

Les documents sont consultables aux horaires, tarifs et règlements en vigueur aux Archives de l'État à Liège (pour plus d'informations, consultez notre site web http://arch.arch.be).
Selon l'article 62 de la loi sur la fonction notariale du 25 ventôse an XI. Les actes notariaux de plus de 100 ans sont librement communicables.
Les actes notariaux de moins de 100 ans sont librement communicables au notaire déposant, son ayant cause ou un membre du personnel mandaté par l'étude notariale.
Toute autre personne peut consulter un acte notarial de moins de 100 ans sur présentation d'une déclaration écrite d'un notaire (qui ne doit pas nécessairement être l'ancien détenteur des minutes ou son successeur) dans laquelle celui-ci attestera que le demandeur est une personne intéressée en nom direct, héritier ou ayant droit pour l'acte dont l'autorisation est donnée.
Si le demandeur est un géomètre, l'autorisation écrite d'un notaire peut être remplacée par un mandat écrit sous la forme d'une lettre de mission, à condition que celle-ci émane d'une personne intéressée en nom direct.
Attention : seul(s) l(es) acte(s) énuméré(s) dans l'autorisation peu(ven)t être communiqués.

Conditions de reproduction

Les documents peuvent être reproduits selon les tarifs (1) et règlements appliqués par les Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces.

Existence et lieu de conservations des copies

Les minutes relatives aux biens immobiliers sont retranscrites dans les registres aux transcriptions hypothécaires, conservés dans les bureaux de sécurité juridique, puis versés aux Archives de l'État.
Les actes notariés doivent être enregistrés dans les bureaux de l'enregistrement, notamment dans la série des registres de formalité et de recette des actes civils publics (1808-1935), sous forme de colonnes qui reprennent les noms, le domicile et la profession des parties concernées, le nom du notaire et un résumé de l'acte.
La série 6 des registres de formalité et de recette des actes sous seing privé (1808-1871) concerne des actes de mise en location de biens, des procès-verbaux de bornage ou de cession de mitoyenneté, des procurations, des plans annexés aux actes notariés, etc.

Documents apparentés

Des informations complémentaires à celles mentionnées dans les actes notariés peuvent être retrouvées dans d'autres séries produites par les bureaux de l'enregistrement : tables alphabétiques des vendeurs et des acquéreurs, des partages, copartageants et des contrats de mariage ; des décès ; registres des personnes domiciliées hors du Royaume qui possèdent des immeubles en Belgique, déclarations de succession et de mutation par décès.
Nous encourageons les lecteurs à consulter les inventaires des archives des bureaux de l'enregistrement du ressort de l'étude du notaire.
Enfin, des sources complémentaires relatives aux biens immobiliers peuvent être trouvées dans les archives de la Direction régionale du cadastre de Liège et des contrôles du cadastre, dans celles des Domaines de Verviers et dans celles du Comité d'acquisition d'immeubles de Liège.

Bibliographie


Journal de l'enregistrement et du notariat, recueil des décisions, arrêts, jugemens, en matière d'enregistrement, de timbre, de greffe, d'hypothèques, de notariat, de successions, de mutations par décès, de domaines, etc
.
Le notariat en Belgique du moyen âge à nos jours
, sous la dir. de Claude BRUNEEL, Philippe GODDING, Fred STEVENS, Bruxelles : Crédit communal de Belgique, 1998.
STEVENS, Fred, VERWILGHEN, Michel, DU FAUX, Ludovic, Fédération Royale des notaires de Belgique, Un siècle au service du notariat 1891-1991, Bruxelles, F.R.N.B., 1991.

Contrôle de la description

Le présent inventaire a été réalisé par Franck Malherbe, assistant en archivistique aux Archives de l'État à Liège entre septembre 2011 et avril 2012, conformément aux directives suivantes : COPPENS Herman, (revues et complétées par) HONNORÉ Laurent et PUT Eddy, Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2014 (Archives générales du Royaume. Miscellanea Archivistica. Manuale 67).

 31Septembre 1874 - janvier 1885.1 volume
 32Janvier 1885 - avril 1891.1 volume
 33Septembre 1874 - juin 1886.1 cahier
 34Février 1885 - avril 1891.1 cahier