Inventaire des archives du Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège

Archive

Name: Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège (Comité provincial et comités locaux)

Period: 1914 - 1922

Inventoried scope: 58,1 linear meters

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Associations

Inventory

Authors: Anne-Catherine Delvaux

Year of publication: 2011

Code of the inventory: W9

...

Producteur d'archives

Nom

Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège

Histoire institutionelle

En vue d'assurer l'approvisionnement en denrées alimentaires et de première nécessité de la banlieue industrielle liégeoise (hors ville de Liège), un industriel (Van Hoegaerden) et plusieurs hommes politiques (Kleyer, Grégoire, Laboulle et Falloise) mettent sur pied le Comité d'Alimentation et d'Hygiène de l'arrondissement de Liège en septembre 1914. Vingt-trois communes sont réparties en six districts (Seraing, Meuse Amont A, Meuse Amont B, Plateau d'Ans, Vesdre et Ourthe, Meuse Aval), auxquels s'ajoutent, en octobre et novembre 1914, les cantons de Fléron, Dalhem, Louveigné, Fexhe-Slins et Ferrières (détaché de l'arrondissement de Huy) qui constituent les 7e, 8e, 9e, 10e et 11e districts (voir annexe A). L'objectif de ce Comité est de fournir aux populations du froment provenant de la Hesbaye et du Condroz. La ville de Liège, qui a organisé son propre système de ravitaillement et ne fait pas partie de ce groupement, contrôle le Comité.
Le 13 octobre 1914, Paul Van Hoegaerden requiert l'affiliation du Comité d'Alimentation et d'Hygiène de l'arrondissement de Liège au Comité central de Secours et d'Alimentation (futur Comité national de Secours et d'Alimentation). Moyennant l'extension du Comité d'Alimentation et d'Hygiène à l'ensemble de la province de liège, tant au niveau de l'alimentation que des secours, le Comité central accepte son affiliation. En vue de satisfaire à une telle exigence, Paul Van Hoegaerden fonde les comités d'arrondissement de Verviers (27 octobre), de Huy (31 octobre) et de Waremme (début novembre). Le nouveau groupement, composé des quatre comités d'arrondissement et de trois cents quarante-trois comités locaux (voir annexe B), prend le nom de Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège et est placé sous l'égide du Comité national de Secours et d'Alimentation. Ce dernier impose que les membres du Comité provincial soient choisis parmi les différents partis politiques (libéral, catholique et socialiste) et appartiennent aux quatre comités d'arrondissement. Le Comité d'Alimentation et d'Hygiène de l'arrondissement de Liège devient le comité de Secours et d'Alimentation de l'arrondissement de Liège auquel la ville de Liège est désormais affiliée.
Sous la protection de la Commission for Relief in Belgium puis du Comité hispano-néerlandais pour la Protection du Ravitaillement, le Comité national de Secours et d'Alimentation importe vivres et vêtements des État-Unis et de pays neutres. Les denrées ainsi acheminées ne font pas l'objet de réquisitions des autorités allemandes. Très rapidement, le Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège se retrouve débiteur de plusieurs millions de francs envers le Comité national de Secours et d'Alimentation. Afin de remédier à la situation, il se constitue en société coopérative le 11 janvier 1915. Ce changement de statut lui permet d'obtenir immédiatement une partie de l'argent nécessaire à son fonctionnement et de se procurer le reste de la somme sous forme d'escomptes. La nouvelle société coopérative a pour " objet d'opérer le ravitaillement de la population civile de la province de Liège, par l'achat et la vente de céréales et de denrées alimentaires. Elle pourra aussi faire tous achats et ventes d'autres objets nécessaires à la vie, ainsi que toutes opérations de prêt, escompte et avances avec ou sans garantie. Elle pourra également recueillir des souscriptions pour constituer un fonds de secours. " (1) Établie pour une durée de cinq ans à partir du 1er janvier 1915, elle pourra toutefois être dissoute anticipativement après la conclusion de la paix.
Le 1er janvier 1919, le ministère de l'Industrie, du Travail et du Ravitaillement reprend toutes les compétences du Comité national de Secours et d'Alimentation ainsi que les obligations assumées par les sociétés coopératives fondées par les Comités provinciaux. Le 15 septembre de la même année, le Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège est mis en liquidation.

Compétences et activités

Le Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège poursuit deux missions principales : ravitailler la population de la province de Liège et répartir les secours entre les nécessiteux et les sinistrés. Afin de réaliser ces deux objectifs, il crée deux départements bien distincts, le département Alimentation et le département Secours.

Département Alimentation
Ce département est un organisme commercial qui vend des denrées alimentaires à la population. Il ravitaille les habitants de la province de Liège en achetant des vivres au département Alimentation du Comité national de Secours et d'Alimentation puis il les répartit entre les divers comités locaux. Il achète également à la société coopérative " Les Céréales " (voir p. 127 ) l'ensemble de la récolte des céréales indigènes.
Département Secours
Ce département tire ses ressources des bénéfices réalisés par le département Alimentation d'une part et des dons et souscriptions venant de Belgique et de l'étranger d'autre part.
Il est composé de vingt-cinq œuvres :
1. Secours A (p. 125)
2. Secours Chômage (p. 126);
3. Secours alimentaire (p. 148);
4. Dîners économiques (p. 177);
5. Repas scolaire et Soupe générale (p. 178);
6. Cantines populaires;
7. Aide et Protection aux Réfugiés (p. 181);
8. Aide et Protection aux Évacués (p. 183);
9. Secours-Soutien (Secours B) (p. 188);
10. Aide et Protection aux Familles d'officiers et de militaires renvoyés, de gendarmes et d'agents militarisés;
11. Secours médicaux et pharmaceutiques (p. 199);
12. Œuvres de l'Enfance (p. 204);
13. Œuvre des Orphelins de la Guerre;
14. Caisse de prêts (p. 205);
15. Aide et Protection aux Médecins et Pharmaciens belges sinistrés (p. 205);
16. Aide et Apprentissage aux Invalides de la Guerre (p. 205);
17. Aide et Protection aux Églises sinistrées (p. 206);
18. Aide et Protection aux Artistes (p. 206);
19. Comité des Abris provisoires (p. 206);
20. Aide et Protection aux Sans Logis (p. 206);
21. Département Vêtements (p. 207);
22. Section agricole (p. 209);
23. Caisse de prêts agricoles (p. 210);
24. L'Auxiliaire des Sociétés d'Habitations ouvrières (p. 210);
25. Bureau de Renseignements relatifs aux Otages et Prisonniers belges (p. 211).

Organisation

Le Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège comprend quatre comités d'arrondissement (Huy, Liège, Verviers et Waremme) et trois-cents quarante-trois comités locaux. Les comités d'arrondissement servent d'intermédiaires entre le Comité provincial et les comités locaux auxquels ils transmettent les instructions du premier. Les comités locaux distribuent secours et ravitaillement à la population. L'organisation du Comité provincial, des comités d'arrondissement et des comités locaux est calquée sur celle du Comité national; chacun comprend donc un département Alimentation et un département Secours. Les trois partis politiques (socialiste, catholique et libéral) sont représentés au sein de chaque comité.
Le conseil d'administration de la société coopérative se compose de onze membres, choisis parmi les associés. La gestion des administrateurs est soumise à la surveillance et au contrôle d'un collèg de neuf commissaires. Le conseil d'administration et le collège des commissaires forment le conseil général.
Le Comité provincial compte deux délégués à demeure auprès du Comité national de Secours et d'Alimentation.
Le siège de la société est situé au numéro 5 du boulevard d'Avroy à Liège.

Archives

Acquisition

En juin 1920, le Comité national de Secours et d'Alimentation envoie aux différents comités provinciaux une circulaire les invitant à verser leurs archives, classées et répertoriées, aux Archives de l'État. En août, le Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège demande aux quatre comités d'arrondissement et aux divers comités locaux de se conformer à cette attente et détermine les modalités pratiques selon lesquelles les documents doivent être remis aux Archives de l'État à Liège. Les archives (livres comptables, de caisse, de magasin, de ventes, de recensement, procès-verbaux, correspondance et tout document pouvant présenter un caractère historique) sont placées dans des caisses portant le nom du comité, la nature des pièces et un numéro d'ordre. Un bordereau récapitulatif des pièces accompagne chaque envoi (n°149 à 153 du présent inventaire). Entre août 1920 et août 1921, le comité provincial, les quatre comités d'arrondissement et deux cents dix-neuf comités locaux (sur trois cents quarante-trois) versent ainsi leurs documents aux Archives de l'État. Cet important dépôt d'archives ne s'est pas fait sans mal. Le conservateur en chef se plaint, en effet, de l'absence d'un tri préliminaire qui aurait évité l'entrée dans le dépôt d'une masse de papiers faisant double emploi et de la manière dont les archives du Comité provincial lui sont parvenues (sans inventaire et brusquement parce que l'immeuble où elles se trouvaient avait dû être évacué sans délai). Par manque de place dans l'ancien dépôt des AÉL, le fonds est transféré aux Archives de l'État à Saint-Hubert en novembre 1962 avant de revenir à Liège en octobre 1993.

Contenu

Les archives concernent le ravitaillement de la province de Liège entre 1914 et 1922. Elles constituent une source d'une grande richesse pour l'étude des conditions de vie de la population pendant la Première Guerre mondiale et des difficultés rencontrées en vue de poursuivre correctement les missions de ravitaillement et de secours. Outre les documents (rapports, procès-verbaux, instructions, circulaires et affiches) relatifs à l'organisation des différents comités, on trouvera une importante correspondance des comités avec le Comité national de Secours et d'Alimentation, la Commission for Relief in Belgium, le Comité hispano-néerlandais pour la Protection du Ravitaillement, les autorités allemandes et les autres comités de la province de Liège. Enfin, une grande partie du fonds concerne le département Secours et ses différentes œuvres et, dans une moindre mesure, le département Alimentation.
Les archives du Comité provincial représentent approximativement 70% du fonds. Elles concernent aussi bien son organisation que ses relations avec le Comité national, les comités d'arrondissement et comités locaux. On trouvera également une importante série de dossiers d'inspection des comités locaux et de réclamations adressées par la population aux comités de Secours Chômage et de Secours alimentaire.


Langues et écriture des documents
La plupart des documents sont rédigés en français. Une partie (essentiellement les directives de l'autorité occupante et la correspondance avec l'administration allemande) est en allemand.

Sélections et éliminations

Les comités locaux et les comités d'arrondissement ont accompagné leurs archives de bordereaux de versement. Après comparaison de ces derniers et des archives restantes, il est apparu que de nombreux documents étaient manquants. Ainsi, sur les deux cents dix-neuf comités locaux qui ont versé leurs archives en 1920 et 1921, il ne reste aucun document pour trente-trois comités (voir la liste en annexe D). En l'absence de dossier central, il a été impossible de déterminer où et quand les documents ont été détruits ou perdus.
Après élimination des formulaires vierges, doubles et copies, la masse des archives a été ramenée de 60,60 à 58,10 mètres linéaires. En raison de leur mauvais état (moisissures), certains documents ont été scannés avant d'être détruits. Dans l'inventaire, les documents scannés font l'objet d'un commentaire dans l'élément secondaire de description.

Mode de classement

Lors de leur découverte, les archives du Comité de Secours et d'Alimentation de la Province de Liège étaient non classées, non conditionnées, en vrac et à même le sol. En outre, elles étaient mélangées avec celles de la Société Intercommunale de Ravitaillement de la Province de Liège. Après séparation des deux fonds, les archives ont été classées en fonction de leurs producteurs : comité provincial, quatre comités d'arrondissement et cent quatre-vingts six comités locaux. L'inventaire comprend donc trois parties : les archives du comité provincial, les archives des comités d'arrondissement et les archives des comités locaux. Il n'a pas été possible de retrouver le classement originel des différents producteurs. Dès lors, les documents ont été classés en fonction des différents services, départements et œuvres (secrétariat, comptabilité, inspection, département Alimentation et département Secours). Dans un souci d'homogénéité et d'uniformité, le même cadre de classement a été appliqué à tous les producteurs d'archives.

Conditions d'accès

Le fonds est librement consultable.

Conditions de reproduction

Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et les tarifs en vigueur aux Archives de l'État sont d'application. Vous serez averti à l'écran lors de la commande si un document ne peut pas être reproduit.

Documents complémentaires

Outre cet inventaire d'archives relatives au ravitaillement de la province de Liège pendant la première guerre mondiale, il existe également un inventaire, plus modeste, des archives de la Société Intercommunale de Ravitaillement de la Province de Liège. Voir : Delvaux A.-C., Inventaire des archives de la Société intercommunale de Ravitaillement de la Province de Liège (Archives de l'État à Liège. Inventaires 115), Bruxelles, 2011.
Tous les comités locaux ne se sont pas pliés à la demande de versement de leurs documents aux Archives de l'État à Liège. Par conséquent, des archives relatives au ravitaillement et à la première guerre mondiale se retrouvent dans les archives des communes de Amay, Baelen, Bas-Oha, Goé, Herstal, La Reid, Limbourg, Neuville-sous-Huy, Olne, Ombret-Rausa, Tihange, Vaux-et-Borset, Ville-en-Hesbaye et Welkenraedt . Voir : Inventaires des archives des communes des arrondissements de Liège et Verviers (Archives de l'État à Liège. Instrument de recherche à tirage limité 26), Bruxelles, 1994; Hansotte G. et Forgeur R., Inventaire des archives communales déposées aux Archives de l'État à Liège, t. 2 (Archives de l'État à Liège. Inventaires 23), Liège 1960; Hansotte G., Inventaire des archives communales déposées aux Archives de l'État à Liège, t. 3 (Archives de l'État à Liège. Inventaires 31), Liège 1961; ID., Inventaire des archives communales déposées aux Archives de l'État à Liège, t. 5 (Archives de l'État à Liège. Inventaires 39), Liège 1962; ID., Inventaire des archives communales déposées aux Archives de l'État à Liège, t. 6 (Archives de l'État à Liège. Inventaires 41), Liège 1962 et ID., Inventaire des archives communales déposées aux Archives de l'État à Liège, t. 8 (Archives de l'État à Liège. Inventaires 49), Liège 1965.
Les Archives générales du Royaume conservent les archives du Comité national de Secours et d'Alimentation ainsi que celles du Comité national pour le Brabant. Voir : AMARA M., Inventaire des archives du Comité national de Secours et d'Alimentation (CNSA) (Archives générales du Royaume. Inventaires 446), Bruxelles, 2009 et ID., Inventaire des archives du Comité national de Secours et d'Alimentation pour le Brabant (Archives générales du Royaume. Inventaires 447), Bruxelles, 2009.

Bibliographie

De Thier Jules et Gilbart Olympe, Liège pendant la Grande Guerre. Liège martyre. La barbarie germanique dans la province de Liège, tomes II et III, Liège, 1919.
Henry Albert, L'œuvre du Comité national de Secours et d'Alimentation, Bruxelles, 1920.
Rancy Georges, La Belgique et la guerre. 1. La vie matérielle de la Belgique durant la guerre mondiale, Bruxelles, 1920.

Contrôle de la description

Le présent inventaire a été réalisé par Anne-Catherine Delvaux entre juillet 2007 et juin 2008. L'inventaire est conforme aux directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives.



1Rapport général n° 1. Décembre 1914.1 volume
 2Première partie. Le Comité national. Sa fondation, son statut, son fonctionnement. 1919.1 volume
 3Deuxième partie. Le département d'Alimentation. Tome Premier. 1921.1 volume
 4Deuxième partie. Le département d'Alimentation. Appendice : le service " stock général et fabrications ". 1921.1 volume
 5Troisième partie. Département Secours et œuvres créées ou subsidiées par lui. Tome I. Rapport. [1920].1 volume
 6Troisième partie. Département Secours et œuvres créées ou subsidiées par lui. Tome II. Annexes. 1920.1 volume
 7Rapport présenté à la réunion du jeudi 15 octobre 1914. 1914.1 volume
 8Nov. 1914.1 volume
 9Déc. 1914.1 volume
 10Janv. 1915.1 volume
 11Fév. 1915.1 volume
 12Mars 1915.1 volume
 13Avr. 1915.1 volume
 14Mai 1915.1 volume
 1530 juin 1915.1 volume
 1631 décembre 1915.1 volume
 17Département Secours. 30 juin 1916.1 volume
 18Département d'Alimentation. 31 décembre 1916.1 volume
 19Département Secours. 31 décembre 1916.1 volume
 20Département d'Alimentation. 30 juin 1917.1 volume
 21Département Secours. 30 juin 1917.1 volume
 22Département d'Alimentation. 31 décembre 1917.1 volume
 23Département d'Alimentation. 30 juin 1918.1 volume
24Rapport spécial sur le fonctionnement et les opérations de la section agricole du Comité national de Secours et d'Alimentation 1914-1919. 1920.1 volume
25Épreuve du rapport du comité exécutif de la section agricole pour la période du 15 décembre 1914 au 15 avril 1915. 1915.1 volume