Inventaire des archives de la Compagnie générale des Conduites d'Eau

Archive

Name: Compagnie générale des Conduites d'Eau

Period: 1865 - 1965

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Businesses

Inventory

Authors: Delvaux, Anne-Catherine

Year of publication: 2010

Code of the inventory: V9

...

Producteur d'archives

Nom

Compagnie générale des Conduites d'Eau

Histoire institutionelle

Héritière de la fonderie des Vennes, la Compagnie générale des Conduites d'Eau est fondée à Liège, le 31 juillet 1865, par Léopold de la Vallée-Poussin. La société anonyme a pour objet l'exploitation des fonderies et ateliers de construction des Vennes ; la fabrication de tuyaux en fonte et de tous les appareils servant aux conduites d'eau et de gaz ainsi que l'obtention de concessions d'eau et de gaz. À partir de 1919, la Compagnie produit également des compteurs d'eau. Le 16 mai 1933, l'assemblée générale extraordinaire décide de la fusion avec la Société anonyme des Fonderies et Distributions d'Eau (Ciney). En 1955, les premiers tuyaux en fonte ductile par centrifugation sont produits par la société française Pont-à-Mousson. La Compagnie générale des Conduites d'Eau ne réalise pas les investissements nécessaires à l'exploitation de ce procédé et se contente de commercialiser les produits de Pont-à-Mousson. En 1975, la Compagnie est absorbée par la Sodemeca. Cette dernière est déclarée en faillite en 1980.
Le siège de la société était situé rue des Vennes à Liège, de part et d'autre du canal de l'Ourthe.

Archives

Historique

Les archives de la Compagnie générale des Conduites d'Eau étaient conservées au Musée du Fer et du Charbon (aujourd'hui Maison de la Métallurgie (1)) jusqu'en 1989.

Acquisition

Les archives de la Compagnie générale des Conduites d'Eau ont été versées aux Archives de l'État à Liège (AÉL) en 1989. Le Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques, propriétaires des archives, en a fait don aux AÉL en juin 2004.

Contenu

Outre les archives de la Compagnie générale des Conduites d'Eau, on trouvera également dans cet inventaire les papiers personnels de deux anciens directeurs de la société (Henri Doat père et Henri Doat fils) ainsi que les procès-verbaux de la Société anonyme des Fonderies et Distributions d'Eau (1906-1933). Les archives de la Compagnie générale des Conduites d'Eau et celles de Henri Doat père et fils sont hétérogènes et lacunaires. Elles couvrent le premier siècle d'histoire de l'entreprise (1865-1965). Les papiers de Henri Doat père et de Henri Doat fils concernent aussi bien la famille que la gestion de la société et de ses filiales.

Langues et écriture des documents
La plupart des documents sont rédigés en français. Certains sont en wallon, néerlandais, allemand, espagnol, italien, hongrois et japonais.

Sélections et éliminations

Après élimination des doubles et brouillons, la masse des archives a été ramenée de 3,40 à 3,15 mètres linéaires.

Mode de classement

Les archives de la Compagnie générale des Conduites d'Eau étaient mélangées avec les procès-verbaux de la Société anonyme des Fonderies et Distributions d'Eau et les papiers personnels de Henri Doat père (directeur de la société de 1880 à 1922) et ceux de Henri Doat fils (directeur de 1922 à 1943). La première partie de l'inventaire reprend les archives de la Compagnie générale des Conduites d'Eau. En raison de leur hétérogénéité, des lacunes rencontrées et de l'absence du plan de classement initial, les archives de la Compagnie ont été regroupées sous cinq rubriques (administration générale, gestion financière et comptabilité, personnel, production et documentation). Les papiers de Henri Doat père et de Henri Doat fils forment la deuxième partie. La Compagnie a fusionné avec la Société anonyme des Fonderies et Distributions d'Eau en 1933. Les procès-verbaux de cette société se trouvent dans la troisième partie de l'inventaire.

Conditions d'accès

Les archives de la Compagnie générale des Conduites d'Eau sont consultables par toute personne munie d'une carte de lecteur des Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces.

Conditions de reproduction

Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et les tarifs en vigueur aux Archives de l'État sont d'application. Le lecteur sera averti à l'écran lors de la commande si un document ne peut pas être reproduit.

Documents complémentaires

En 1973, la Compagnie générale des Conduites d'Eau a versé aux Archives générales du Royaume les archives de la Société anonyme des Charbonnages de Beringen, de la Société anversoise foncière et industrielle (SAFI) et de la Société anonyme de Production, de Transport et d'Échanges (SAPTEC). Ces archives ont fait l'objet de deux inventaires ; voir VANCOPPENOLLE C. et VAN DER EYCKEN M., Inventaris van de archieven van de mijnen van Beringen, Houthalen en Eisden (1907-1992) (Rijksarchief te Hasselt, inventarissen 40), Bruxelles 2000 et JACQUEMIN M., Inventaires des archives de la Société anonyme de Production, de Transports et d'Échanges SAPTEC et de la Société anversoise foncière et industrielle SA SAFI (Archives générales du Royaume, Inventaires 322), Bruxelles, 2002.

Bibliographie

DESCY A. et EVRARD R., Histoire de l'usine des Vennes, Liège, 1948.

Contrôle de la description

Le présent inventaire a été réalisé par Anne-Catherine Delvaux, attachée scientifique aux Archives de l'État à Liège, en avril 2009.

Cet inventaire a été élaboré conformément aux ouvrages et recommandations suivants:
-PETIT R., VAN OVERSTRAETEN D., COPPENS H. et NAZET J., Terminologie archivistique en usage aux Archives de l'État en Belgique. I. Gestion des archives, (Miscellanea Archivistica Manuale n° 16), Bruxelles, 1994 ;
-COPPENS H., De ontsluiting van archieven. Richtlijnen en aanbevelingen voor de ordening en beschrijving van archieven in het Rijksarchief, (Miscellanea Archivistica Manuale n° 21), Bruxelles, 1994 ;
-Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2008.



1Statuts de la Compagnie générale des Conduites d'Eau. 1865.1 pièce
2Dossier relatif à la fusion avec la Société anonyme des Fonderies et Distributions d'Eau. 1933 et s.d.1 liasse