Aumône de Catherine de Flémalle / - In : Inventaires des archives des aumônes, compagnies de charité et petites hôpitaux de Liège, Bruxelles, p. 7, 9-12

Archive

Name: Aumône de Catherine de Flémalle

Period: 1304 - 1820

Inventoried scope: 1,45 linear meters

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Associations

Inventory

Authors: Pierre Catrice.

Year of publication: 1983

Code of the inventory: W2/1

...

Producteur d'archives

Nom

Aumône Catherine de Flémalle.

Historique

Les quatre fondations présentées ici ont pour fondateurs des notabilités locales.
Catherine de Flémalle avait épousé Renwar du Pont d'Avroy (appelé, d'après Loyens, Renwar Orban, surnommé encore de Saint-Nicolas en Glain) qui fut bourgmestre de Liège en 1403. Par son testament ouvert le 31 juillet 1419, elle institue pour légataires universels, sous réserve de plusieurs legs, les pauvres " honnêtes et honteux ", les nécessiteux malades et les femmes en couches. Elle désigne comme administrateurs de son aumône le prieur des Chartreux à Liège, le curé de Saint-Adalbert et Johan le Pollen, puis son plus proche parent. Cependant, messire Gilles Bisenhaye, chanoine de la collégiale Saint-Paul, sera, sa vie durant, le seul gestionnaire de la fondation.

Mode de classement

Dès leurs origines, les aumônes de Catherine de Flémalle et de Baudouin Onéal furent gérées par les révérends pères Chartreux de Liège. En 1682, il en fut de même pour celle de Jean de Bologne et, sous le régime français, la gestion de l'ensemble des aumônes fut assurée par la commission des Hospices Civils. De ce fait, les registres composant chaque fonds comprennent souvent des documents relatifs à l'administration de plusieurs aumônes. Vu leur spécificité propre, il ne pouvait être question de regrouper ces dernières en un seul fonds, pas plus que de négliger les conséquences de leur gestion commune. L'introduction de numéros fantômes est donc apparue nécessaire : on renvoie à des documents relatifs au fonds mais contenus dans les papiers d'une autre aumône.

Contrôle de la description

L'inventaire a été réalisé par Pierre Catrice, archiviste aux Archives de l'État à Liège, en 1983.

1Auteur : cour jurée de l'aumône. Objet : biens à Grâce-Berleur. 23 août 1554.1 charte
2Auteur : officialité de Liège. Objet : bien " delle Motte " à Tihange. 8 août 1643.1 charte