Inventaire des archives du notaire Hubert Franssen à Montegnée, 1892-1905

Archive

Name: Notaire Franssen Hubert (Montegnée)

Period: 1892- 1905

Inventoried scope: 3,2 linear meters

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Notaries

Inventory

Authors: Hendrickx, Nadine — Jacquemin, Anne

Year of publication: 2021

Code of the inventory: R57

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Producteur d'archives

Nom

Notaire Hubert Franssen à Montegnée.

Historique

Le notaire Hubert Franssen a exercé de 1892 à 1905 à Montegnée.

Compétences et activités

Le notaire est un officier public, nommé par le Roi. Sa compétence couvre trois grands domaines du droit : le droit immobilier (achat, vente de biens immobiliers, emprunts, etc.), le droit familial (contrat de mariage, adoption, donation, succession, divorce, etc.) ainsi que le droit des affaires (constitution de sociétés, fusion, etc.).
Le notaire intervient souvent dans ces trois domaines parce que la loi impose des écrits pour constater des accords entre deux ou plusieurs parties. On appelle ces écrits actes authentiques. Le notaire et ses collaborateurs effectuent donc des recherches auprès des différentes administrations pour que l'acte soit inattaquable, tant sur le contenu que sur la forme. Ils en assurent également le suivi.

Archives

Les minutes du notaire Hubert Franssen ont été versées aux Archives de l'État à Liège par Françoise Wéra, Candice Collard et Didier Timmermans, notaires associés SPRL à Montegnée, le 12 septembre 2019.

Contenu

Les archives couvrent la période d'exercice du notaire Hubert Franssen à Montegnée.

Langues et écriture des documents

Les documents sont rédigés en français.

Sélections et éliminations

Aucun document n'a été éliminé.

Conditions d'accès

Les documents sont consultables aux horaires, tarifs et règlements en vigueur aux Archives de l'État à Liège (pour plus d'informations, consultez notre site web http://arch.arch.be).
Selon l'article 62 de la loi sur la fonction notariale du 25 ventôse an XI. Les actes notariaux de plus de 100 ans sont librement communicables.
Les actes notariaux de moins de 100 ans sont librement communicables au notaire déposant, son ayant cause ou un membre du personnel mandaté par l'étude notariale.
Toute autre personne peut consulter un acte notarial de moins de 100 ans sur présentation d'une déclaration écrite d'un notaire (qui ne doit pas nécessairement être l'ancien détenteur des minutes ou son successeur) dans laquelle celui-ci attestera que le demandeur est une personne intéressée en nom direct, héritier ou ayant droit pour l'acte dont l'autorisation est donnée.
Si le demandeur est un géomètre, l'autorisation écrite d'un notaire peut être remplacée par un mandat écrit sous la forme d'une lettre de mission, à condition que celle-ci émane d'une personne intéressée en nom direct.
Attention : seul(s) l(es) acte(s) énuméré(s) dans l'autorisation peu(ven)t être communiqués.

Conditions de reproduction

Les documents peuvent être reproduits selon les tarifs (1) et règlements appliqués par les Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces.

Existence et lieu de conservation des copies

Les doubles des répertoires des actes notariés sont établis en application du décret du 29 septembre - 6 octobre 1791 sur la nouvelle organisation du notariat (2) (titre III, article 16). Celle-ci précise qu'" à compter du 1er janvier 1793, les notaires publics seront tenus de déposer dans les deux premiers mois de chaque année, au greffe du tribunal de leur immatriculation, un double par eux certifié du répertoire des actes qu'ils auront reçus dans le cours de l'année précédente, à peine de cent livres d'amende par chaque mois de retard ". La loi du 16 floréal an IV (5 mai 1796) stipule que " les notaires publics sont tenus d'effectuer chaque année, au greffe du Tribunal civil du département de leur résidence, le dépôt du double, par eux certifiés, du répertoire des actes par eux reçus dans le cours de l'année précédente " (3). La loi du 25 ventôse an XI ne contenant aucune disposition relative au dépôt des doubles des répertoires, les dispositions prévues dans la législation antérieure restent d'application. Les doubles des répertoires des actes notariés sont déposés chaque année par les notaires auprès du greffe civil du Tribunal de première Instance de l'arrondissement (en province de Liège : Huy, Liège et Verviers) (4).
Les minutes relatives aux biens immobiliers sont retranscrites dans les registres aux transcriptions hypothécaires, conservés dans les bureaux de sécurité juridique, puis versés aux Archives de l'État.
Les actes notariés doivent être enregistrés dans les bureaux de l'enregistrement, notamment dans la série des registres de formalité et de recette des actes civils publics (1808-1935), sous forme de colonnes qui reprennent les noms, le domicile et la profession des parties concernées, le nom du notaire et un résumé de l'acte.
La série 6 des registres de formalité et de recette des actes sous seing privé (1808-1871) concerne des actes de mise en location de biens, des procès-verbaux de bornage ou de cession de mitoyenneté, des procurations, des plans annexés aux actes notariés, etc.

Documents apparentés

Des informations complémentaires à celles mentionnées dans les actes notariés peuvent être retrouvées dans d'autres séries produites par les bureaux de l'enregistrement : tables alphabétiques des vendeurs et des acquéreurs, des partages, copartageants et des contrats de mariage ; des décès ; registres des personnes domiciliées hors du Royaume qui possèdent des immeubles en Belgique, déclarations de succession et de mutation par décès.
Nous encourageons les lecteurs à consulter les inventaires des archives des bureaux de l'enregistrement du ressort de l'étude du notaire.
Enfin, des sources complémentaires relatives aux biens immobiliers peuvent être trouvées dans les archives de la Direction régionale du cadastre de Liège et des contrôles du cadastre, dans celles des Domaines de Verviers et dans celles du Comité d'acquisition d'immeubles de Liège.

Bibliographie

Journal de l'enregistrement et du notariat, recueil des décisions, arrêts, jugemens, en matière d'enregistrement, de timbre, de greffe, d'hypothèques, de notariat, de successions, de mutations par décès, de domaines, etc.
Le notariat en Belgique du moyen âge à nos jours, sous la dir. de Claude BRUNEEL, Philippe GODDING, Fred STEVENS, Bruxelles : Crédit communal de Belgique, 1998.
STEVENS, Fred, VERWILGHEN, Michel, DU FAUX, Ludovic, Fédération Royale des notaires de Belgique, Un siècle au service du notariat 1891-1991, Bruxelles, F.R.N.B., 1991.

Contrôle de la description

Le présent inventaire a été réalisé par Nadine Hendrickx, aux Archives de l'État à Liège, en 2021, conformément aux directives suivantes : COPPENS Herman, (revues et complétées par) HONNORÉ Laurent et PUT Eddy, Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2014 (Archives générales du Royaume. Miscellanea Archivistica. Manuale 67). L'inventaire a été relu par Anne Jacquemin, chef de travaux aux Archives de l'État à Liège en 2023.

 16 janvier 1892 - 28 décembre 1892.1 cahier
 22 janvier 1893 - 31 décembre 1893.1 cahier
 33 janvier 1894 - 31 décembre 1894.1 cahier
 42 janvier 1895 - 29 décembre 1895.1 cahier
 52 janvier 1896 - 30 décembre 1896.1 cahier
 62 janvier 1897 - 31 décembre 1897.1 cahier
 73 janvier 1898 - 31 décembre 1898.1 cahier
 82 janvier 1899 - 31 décembre 1899.1 cahier
 96 janvier 1900 - 30 décembre 1900.1 cahier
 107 janvier 1901 - 31 décembre 1901.1 cahier
 113 janvier 1902 - 31 décembre 1902.1 cahier
 123 janvier 1903 - 29 décembre 1903.1 cahier
 136 janvier 1904 - 30 décembre 1904.1 cahier
 145 janvier 1905 - 30 décembre 1905.1 cahier