Inventaire des archives de la famille de Groutars, 1601-1900

Archive

Name: Famille Groutars

Period: XVIIe - XIXe siècles

Inventoried scope: 0,72 linear meters

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Families and Persons

Inventory

Authors: Juliette Rouhart-Chabot

Year of publication: 1969

Code of the inventory: Y27

...

Producteur d'archives

Nom

Famille de Groutars et ses alliés.

Historique

L'intérêt de ces archives réside dans le fait qu'elles apportent des renseignements biographiques et généalogiques sur plusieurs personnages qui ont présidé aux destinées de la ville de Liège dans le courant du XVIIIème siècle, en tant que bourgmestres ou en participant à la vie politique, administrative, judiciaire et religieuse de la principauté au sein de plusieurs institutions centrales et des chapitres des collégiales à Liège, Looz et Tongres.
Pas moins de neuf bourgmestres, tous apparentés, en apportent la preuve tangible :
1. L'avocat Antoine-Théodore Hilaire en 1697, conseiller du Conseil privé.
2. L'avocat Hubert du Château en 1724, conseiller de la Chambre des Comptes et des États.
3. L'avocat Lambert Groutars en 1730, conseiller de la Cour féodale, secrétaire de l'État Noble, époux de la fille du bourgmestre du Château.
4. L'avocat Nicolas-Joseph Closset en 1731, greffier des Échevins de Liège, et son frère.
5. Le banquier, Antoine-François-Ignace Closset en 1732 et 1739, rentier de la Cité.
6. L'avocat Mathieu Raick en 1737, conseiller de la Cour Féodale et de la Chambre des Comptes.
7. Antoine de Closset en 1757, fils du bourgmestre Antoine-François.
8. Jacques Sébastien de Daniels en 1762, sentencier de l'Official, conseiller du Conseil Ordinaire et époux de la fille du bourgmestre Mathieu Raick.
9. Herman Lambert de Groutars en 1765, conseiller du prince-évêque, secrétaire de l'État Noble et époux de la fille du bourgmestre Nicolas-Joseph de Closset.
Les familles Fanchon, Goeswin, Halingh et Joirion comptent parmi elles des commissaires de la Cité; citons aussi Jean Woot de Trixhe, chambellan des Échevins de Liège et greffier de l'État Noble; l'échevin Mathieu-Louis de Raick et des greffiers du Conseil Ordinaire parmi les familles de Champs, originaire de Jalhay, et Gilman, sans compter des avocats attachés au tribunal des Échevins de Liège et de l'Official.
Toutes ces familles sont apparentées entre elles à des degrés divers, elles évoluent dans un même milieu et atteignent un standing envié parmi la haute bourgeoisie et la noblesse de robe. Le bourgmestre Herman-Lambert de Groutars obtient le diplôme de chevalier du Saint-Empire Romain, délivré par le comte de Zeyll, le 9 novembre 1755 et relève les XXXII Métiers de la Cité en 1766. Le manuscrit contenant ces reliefs est conservé dans la Bibliothèque de l'Université de Liège (n°844) et J.C. Ophoven rapporte la tradition selon laquelle le bourgmestre ainsi que sa femme, Marie-Jeanne-Thérèse de Closset, descendent de Jean Poesmans dit Groutars, descendant d'un Tulcaprons de Tongres, qui figurait dans le cortège chargé de ramener le perron de Bruges à Liège, le 10 juillet 1478. Cette circonstance apportait aux héritiers des participants à cette cérémonie mémorable, l'octroi gratuit des privilèges des Métiers de la Cité et facilitait l'accès aux fonctions publiques. La généalogie n'est pas pour autant bien établie. Certes la famille est originaire de Tongres, et s'appelait Poesmans (Paschase en français) dit Groetars ; le premier connu grâce aux archives du fonds Groutars, est Herman, bourgmestre de Tongres en 1634, fils de Poesman et de Catherine Vaes; mais le rapport avec une autre branche dont les archives sont cependant conservées en même temps, n'est pas établi, malgré les recherches entreprises par les descendants et la généalogie publiée par C. de Borman dans l'" Annuaire de la Noblesse " (1886, p. 112). Par conséquent, les archives relatives à Henri Groutars, chanoine de Neisse en Silésie, sa bourse d'études fondée à Cologne, les biens de ses héritiers dans le Limbourg, sont classées sous un chapitre séparé. Monsieur Baillen nous a fourni des indications bibliographiques précieuses, mentionnées en note dans l'inventaire, pour lesquelles nous le remercions vivement.

Archives

Les archives de la famille Groutars et de ses alliés ont été données aux Archives de l'État à Liège, le 9 septembre 1964, par Monsieur Louis-Jules-Antoine de Rasquin, officier retraité de l'armée belge.

Mode de classement

Le plan de l'inventaire reste conforme à la règle habituelle : famille Groutars ; familles alliées, chapitre dont l'ordonnance n'a pas été facile à établir malgré certaines généalogies fournies par Monsieur de Rasquin dans un petit carnet, placé sous le numéro 1 du fonds. L'abondance des noms figurant dans la table donne un aperçu de la complexité du problème de triage et de classement. Il faut regretter l'absence d'archives de caractère professionnel ou politique, et la famille a conservé les actes d'état civil, de nominations ainsi que la documentation relative au dernier descendant de la famille Groutars à Liège, Jean-Jacques-Conrard de Groutars, chanoine, philologue et professeur à l'Université de Louvain, décédé en 1900. Une liste des documents figure sous le numéro 2. Quelques pièces isolées se trouvaient déjà aux Archives de l'État à Liège et sont incorporées dans le nouvel inventaire; d'autres sont classées dans le fonds Dechamps-David (n°185-187); elles intéressent les biens d'Antoine-Lambert de Groutars, chanoine de Liège et de Tongres (1752-1826), son neveu, Charles-Louis de Groutars et ses enfants et ceux d'Antoine-Henri de Rasquin et de Marie-Françoise-Hermance-Antoinette de Groutars, gérés au début du XIXème siècle, par Jean-Joseph David.

Recommandations pour l'utilisation

La table des alliances, les notes nombreuses permettant de suivre l'ordre suivi dans l'inventaire, la liste des biens par familles qui renvoie au dernier chapitre consacré à ce sujet, montrent bien la répartition des propriétés dans les régions flamandes et française de la principauté de Liège, les unions entre les familles de souche liégeoise, hesbignonne, lossaine, tongroise, spadoise, toutes attirées par le rayonnement intellectuel de la ville de Liège et unies, sans aucun souci linguistique, au sein de la principauté de Liège. La langue employée dans les actes et la correspondance est toujours signalée dans l'inventaire, ceci à l'usage des philologues. Une liste des cachets conservés dans le fonds fera plaisir aux héraldistes et la table des matières servira de guide à tous les chercheurs. Puisse ce modeste inventaire favoriser les recherches consacrées aux notabilités de notre Cité au XVIIIème siècle, tel est le vœu de l'humble archiviste.

Contrôle de la description

L'inventaire a été rédigé par Juliette Rouhart-Chabot, assistant aux Archives de l'État à Liège et terminé le 21 février 1968.

Liste des propriétés par famille

ALAGON, Presle
AWANS, Heks
BLOYS, Noorbeek (NL)
CASTRO, Liège
CHABOT, Villers-le-Bouillet
CLOSSET, Glons, Liège, Theux
CURTIUS, Velroux
DELPORTE, Tihange
DESCHAMPS, Chapon-Seraing, Liège, Lixhe
DU CHATEAU, Chapon-Seraing
FABRY, Sart
GAL, Hodeige
GHYSELS, Grandville, Mozet
GILMAN, Itteren (NL), Liège, Theux
GROUTARS, province de Liège : Boirs, Évegnée, Fexhe-Slins, Fraiture, Glons, Jeneffe, Jupille, Liège, Liers, Plainevaux, Sclessin, Theux, Tilleur, Velroux, Villers-l'Évêque, Vottem; province de Limbourg : Boekhout, Borgloon, Gelinden, Hasselt, Heers, Heks, Herderen, Kerkom, Millem, Tongres, Vreren.
GROUTARS non rattaché et alliés : RICKELT, RYCKEL, D'OORBEEK, JORIS et BELLEFROID, province de Limbourg : Borgloon, Kortessem, Moelingen, Vroelingen, Wellen, Willebringen; Pays-Bas : Caestert, Eckelraede, Gronsveld, Rijckholt.
GRUMSEL, Jeneffe
HEMRICOURT, Kemexhe
HOLTAUSEN, Liège
HUYBRITTEN, Alken
JAMAR, Jeneffe
JENNET, Liège
LIBERT, Tilleur
LIBOTTE, Awans, Boekhout, Évegnée, Fexhe-Slins, Gelinden, Glons, Jupille, Liège
MEAN, Liège
MELOTTE, Liège, Plainevaux
OEMS, Lixhe
PLEVOETS, Borgloon, Vottem
RAICK, Liège
RUITTE, Angleur, Glons, Liège, Pousset
SAUVAGE, Sclessin
TRU, Tihange
WALSCHARTS, Budingen, Boekhout, Borgloon, Heers, Klein-Gelmen, Liège
WOOT DE TRIXHE, Liège, Surice, Tinlot.

Liste des cachets conservés dans le fonds Groutars

BAILLY, Joseph, curé de Notre-Dame-aux-Fonds à Liège, n°96 (1734).
BETTONVILLE, Marie-Barbe, épouse d'Antoine-François-Ignace de Closset, n°220 (1749).
CHÂTEAU, Hubert du, bourgmestre de Liège, n°31 (1740).
CHÂTEAU, Marie-Charlotte, épouse de Lambert de Groutars, n°31 (1732).
DEPAIX, G.G., conseiller, n°23, n°33 (1757).
DEPAIX, famille, n°23 (1757).
GROUTARS, Herman, avocat, n°31 (1740).
GROUTARS, Herman-Lambert-Henri de, bourgmestre de Liège, n°53 (1769).
GROUTARS, Lambert, bourgmestre de Liège, n°31 (1732).
LIÈGE, paroisse Sainte-Adalbert, n°97 (1734).
LIÈGE, paroisse Saint-Servais, n°20, n°88, n°101 (1734).
LIBOTTE, Jean-Paul, avocat, n°106 (1697).
PLEVOETS, J.D. de, n°23 (1757).
WOOT DE TRIXHE, Jean, chambellan des Échevins de Liège, greffier de l'État Noble, n°106 (1697).

Tableau des alliances

Tableau des alliances



1Généalogie des familles suivantes : de Rasquin, de Xavier, Oberkirch, Groutars, Closset, Raick, du Château, Libotte, Pettmesser, Colins, par Louis de Rasquin. 1906-1918.1 carnet
2Tableau généalogique. [Dressé vers 1900].1 pièce
3Correspondance relative à la généalogie Groutars : lettres du chanoine van Vucht, Saint-Trond, 1792; G. de Corswarem, 1839 ; C. de Borman, 1860, 1885; Paul Schaetzen, 1889 ; D. van de Casteele, 1895. 1792, 1839, 1860, 1885, 1889, 18951 liasse
4Relevés d'actes de décès. [XVIIIe siècle].1 liasse
5Notes généalogiques et biographiques. S.d.1 liasse