Inventaire des archives de la famille Desoer, 1676-1974

Archive

Name: Famille Desoer et des lignages apparentés

Period: 1676 - 1974

Inventoried scope: 8,5 linear meters

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Families and Persons

Inventory

Authors: Schopp, Isabelle

Year of publication: 1993

Code of the inventory: Y21

...

Producteur d'archives

Nom

Famille Desoer.

Historique

En 1745, Jean François Joseph Desoer (Bruxelles, 1720 - Huy, 1796) se fixa à Liège (1). Cinq ans plus tard (2), il ouvrit une imprimerie-librairie qui va demeurer dans la famille (3) jusqu'en 1979 (4).
En 1764, F.-J. Desoer obtint le privilège exclusif de publier la "Gazette de Liège", devenue "Journal de Liège" en 1833. Jusqu'en 1892, ses descendants en assurèrent la rédaction puis la confièrent à des parents proches (5). En 1920, est créée la "Société anonyme pour l'Exploitation du Journal de Liège" (6). Le périodique a disparu en mai 1940.

Archives

Les archives de la famille (7) et de l'entreprise Desoer (8) ainsi que des lignages apparentés (9) ont fait l'objet de plusieurs dépôts aux Archives de l'État à Liège. Le 26 octobre 1942, le R. P. Goffart, directeur de l'Institut Gramme, a effectué le premier. De 1991 à 1993, M. Jacques Annez de Taboada a procédé aux autres.
Hormis les documents relatifs aux activités de la société Desoer, l'ensemble du fonds a été rassemblé par Adrien de Mélotte. "Très attaché à sa famille maternelle, celui-ci [a conservé] pieusement les souvenirs concernant les Desoer et leurs ascendants" (10). Après le décès du chevalier de Mélotte, les documents sont entrés en possession d'Henri Desoer puis de son gendre, Jacques Annez de Taboada (11). Ce dernier a complété le fonds par des papiers postérieurs à 1942. Gardés dans des malles elles-mêmes remisées dans un grenier, les papiers ont échappé aux bombes lâchées au-dessus de Sclessin lors de la Seconde Guerre mondiale. Si la plupart d'entre eux sont dans un parfait état de conservation, quelques-uns ont toutefois souffert de l'humidité.

Contenu

En raison d'une telle diversité dans les occupations de la famille Desoer, nous nous attendions à trouver une multitude de papiers d'office, c'est-à-dire en relation avec les activités professionnelles. Notre déception a été grande! Les documents concernant l'imprimerie-librairie puis la société anonyme "Maison Desoer" fondée en 1927 (12) sont peu nombreux. La plupart ont déjà fait l'objet d'un inventaire (13) que nous avons englobé ici (14). En 1983, Georges Hansotte reconnaissait que "les archives déposées aux Archives de l'État sont malheureusement loin de refléter [la] longue activité multiforme" de la Maison Desoer. Aujourd'hui, un constat identique s'impose.
Seuls demeurent les documents, réunis par Jacques Annez de Taboada, qui concernent les statuts de la société anonyme et les festivités organisées au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sont, par contre, absents tous papiers relatifs aux activités traditionnelles d'une entreprise en général -correspondance, Journal (ou livre de comptes), Grand Livre, registre de personnel etc (15) -. Aucune épreuve des ouvrages publiés n'est conservée. Perdues ou détruites, ces traces du passé auraient pu aider l'historien de l'édition liégeoise (16). Jacques Annez de Taboada a cependant en sa possession la collection complète des livres édités depuis 1752 (17).
De même, les témoignages des occupations journalistiques sont rares. Ceux que nous avons inventoriés remontent à F.-J. Desoer et ont déjà été mentionnés par Th. Gobert (18). Les autres ont été dispersés. Les historiens de la presse liégeoise ne trouveront donc pas leur bonheur avec ce fonds. Dans une vision plus globale, la vie économique à Liège, n'est guère évoquée, à une exception près toutefois.
A côté des imprimeurs-libraires, les Desoer ont compté parmi leurs membres deux receveurs généraux (19). Au service de la République française puis du régime hollando-belge, Jean Charles Joseph Desoer (Liège, 1752 - Angleur, 1831) (20) et son fils Charles François Joseph Ferdinand Desoer (Liège, 1780 -Liège, 1867) (21) récoltèrent les impôts et servirent également de banquiers. Leurs registres permettent d'aborder l'histoire financière locale. De par leur nature, liée tant à la vie professionnelle qu'à la vie privée, ils sont regroupés dans la rubrique "papiers mixtes" (22).
Le réseau relationnel des Desoer pour leurs affaires se limite à la Belgique, à Paris et à Aix-la-Chapelle, comme le montrent les quelques lettres conservées.
En dehors des rares papiers d'office, le fonds comporte des documents personnels. Lors de ses recherches, le chevalier de Mélotte s'est exclusivement attaché aux actes de baptême, de mariage, de décès et de succession de ses ancêtres. Par ailleurs, il a rassemblé une vaste collection de photographies, de coupures de presse et de faire-part (23). La chronologie des papiers personnels répertoriés s'étale de 1676 à 1974.
De l'ensemble ainsi constitué, se dégage la volonté d'identifier des personnages et d'attester de leur existence, doublée d'un désir de glorifier.
A la lecture de l'album élaboré pour le bicentenaire de la Maison Desoer (24), nous formulons des remarques identiques. Les renseignements relatifs aux occupations professionnelles sont perdus au milieu des notices consacrées aux directeurs de l'imprimerie-librairie et d'autres représentants de la famille Desoer. A côté des quelques livres et articles alors parus (25), les archives que nous avons aujourd'hui classées et inventoriées ont servi hier à la rédaction de cet ouvrage.
Parmi les papiers personnels, se trouve une correspondance abondante certes mais pas autant que pourrait le laisser prévoir la multitude d'unions célébrées par la dynastie Desoer. D'ordre privé, elle contient parfois des informations commerciales. Ainsi, des enfants de F.-J. Desoer ont épousé des descendants d'Henri Delloye, papetier à Huy (26). Des relations de deux types se sont donc nouées. Dans les lettres, des nouvelles de la famille mais aussi du négoce sont échangées. Nous avons regroupé ces documents dans la catégorie "correspondance mixte" (27).
En dehors de l'économie, l'exploitation des papiers personnels n'apporte que peu de renseignements sur la vie culturelle, la vie politique ou encore les pratiques religieuses à Liège, durant la seconde moitié du XVIIIe et tout le XIXe siècle.
Les tableaux généalogiques proposés après notre introduction ne donnent qu'un faible aperçu des alliances contractées par la dynastie Desoer avec la bourgeoisie industrielle de Liège ou des alentours.
Très hétéroclite, la partie de notre fonds réservée aux lignages apparentés rassemble beaucoup de correspondance et de documents personnels, toujours limités aux actes qui permettent l'identification d'un personnage. Sans passer en revue chaque individu évoqué, quelques remarques se dégagent toutefois et confirment nos constatations précédentes.
Installée à Huy, la famille Delloye (28) s'est distinguée en politique (29) et en journalisme ainsi qu'en papeterie et en métallurgie. Or, rien dans les papiers inventoriés ne le laisse supposer. Par exemple, aucune allusion n'est faite au Troubadour liégeois, ci-devant feuille rémoise dont s'occupe, à partir de 1795, Henri Joseph Delloye (Huy, 1752 - Liège, 1810) (30).
À Liège, certains membres de la famille Digneffe se sont illustrés dans la politique. Notre fonds contient quelques documents d'office relatifs à Jean Baptiste Winand Digneffe (Liège, 1761 - Liège, 1844), à son frère, Nicolas Digneffe (Liège, 1764 - Liège, 1846) ainsi qu'à un de leurs descendants, Emile Edouard Charles Louis Digneffe (Liège, 1858 - Liège, 1937) (31). Mais ces actes ne représentent qu'une goutte d'eau au milieu du ruisseau. De même, la notice de J. E. Remont ne reflète guère la carrière de l'architecte Barthélémy Digneffe (Liège, 1724 - Liège, 1784) (32).
Après de simples renvois aux familles Dubois (financiers liégeois) et Dupont (hommes politiques liégeois), les papiers conservés pour le révolutionnaire et armurier J. Gosuin (Liège, 1746 - Wanze, 1808) (33) permettent de brosser un portrait étoffé du personnage, déjà bien connu grâce à Pierre Baré (34). Le fonds fournit des informations précieuses sur l'histoire de l'armurerie liégeoise et les débuts de la jeune Belgique.
Parallèlement à la constitution du fonds Desoer, Adrien de Mélotte a conservé de nombreux documents sur ses propres activités. Vice-consul en Chine de 1899 à 1902, il a laissé une correspondance abondante tant personnelle - essentiellement adressée à sa mère, Louise Joséphine Marguerite de Soer de Solières (Liège, 1848 - Sclessin, 1929) (35) - que professionnelle. En 1902, il est nommé directeur de la Banque Sino-Belge de Shanghai (36). Ses lettres permettent d'étudier les relations entre la Belgique et la Chine, à l'époque de la Révolte des Boxers ainsi que le problème des indemnités liées à cette guerre civile (37). De retour à Liège, en 1903, le chevalier de Mélotte se consacra à la philanthropie et à la littérature. Il rédigea plusieurs ouvrages relatifs à la Chine, mais également aux armes, à la chasse, à l'humanisme liégeois (38). Demeurent certains de ses "papiers littéraires" : 39 carnets de notes, brouillons et manuscrits. Si aujourd'hui, de tels documents ne semblent avoir aucun intérêt, peut-être demain en sera-t-il autrement? Rien ne permet de connaitre 1es préoccupations des futurs historiens.
A côté des papiers personnels, nous avons également répertorié des documents relatifs aux propriétés achetées, pour la plupart, par Ch.-J. Desoer ou J. Gosuin, lors de la vente des biens nationaux. De tels témoignages permettront aux historiens de cette période controversée de vérifier ou de compléter leurs renseignements (39).

Bibliographie

Sources

Aux Archives de l'État à Liège

"Conseil privé. Dépêches". Reg. 40, folio 205, verso.
"Fonds de la famille Desoer et des lignages apparentés".
Un journal de Marie Desoer a été publié par C. Thys en août 1995, "Journal de Marie Desoer et correspondances avec Louis Trasenster : mars-août 1849" (Cette publication est déposée à la bibliothèque des A.É.L. : cote C565).

l'Université de Liège et à la Bibliothèque "Les Chiroux"

Annexes au Moniteur belge: recueil des actes et documents relatifs aux sociétés commerciales, 1920-1981.
LE DROU Th., Principes contenus dans les différentes sources des eaux minérales de Spa, Liège, F.-J. Desoer, 1752.
Liste des Seigneurs et Dames qui sont venus aux eaux minérales de Spa, l'an 1769, Liège et Spa, F.-J. Desoer, 1769.
Liste des Seigneurs et Dames, venus aux eaux minérales de Spa, l'an 1770, Liège et Spa, F.-J. Desoer, 1770, page de garde.
Mémorial de la ville de Liège. Continuation du Recueil de Loyens (1720-1830), Liège, Vaillant-Carmanne, 1885, 243 p.
Nécrologe liégeois pour 1861, Liège, F. Renard, 1865, pp. 36-37.

Travaux

Annuaire des châteaux de Belgique, Bruxelles, C. Baune, 1899, pp. 135-137.
BARE P., Herstal sous la révolution liégeoise, 2 t., Liège, Editions Biblio, 1980-1981, 319 et 450 p.
BAUDET C., Grandeur et misère d'un éditeur belge: Henry Kistemaekers (1851-1934), s.l., Labor, 1986, 279 p.
Biographie nationale, 21 t., Bruxelles, H. Thiry-Van Buggenhoudt, Bruylant-Christophe, 1866-1944.
BODY A., "La liste des Seigneurs et Dames. Notes inédites" in Bulletin de la Société des Bibliophiles liégeois, t. V, Liège, 1892-1895, pp. 100-110.
BORGNET A., Histoire de la. Révolution liégeoise de 1789, 2 t., Liège, de Thier, 1869. X-490 et 540 p.
BOSMANT J., Les grands hommes de la Révolution liégeoise de 1789, Liège, Editions du Comité La Ruelle, 1939, 79 p.
BOUCHAT M., "Barthélémy Digneffe et la construction de l'Hôtel de Hayme de Bornai à Liège (1775-1778)" in Le Musée d'Armes, n° 34-36, Liège, J. Gaier-Lhoest, 1982, pp. 28-47.
BRAGARD R., "Les routes et le rôle des familles Delloye et Bastin dans la vie économique et politique hutoise à la fin du XVIIIe siècle" in Le Vieux-Liège, n° 210-211, Liège, 1980, pp. 517-530.
BRASSINE J., "L'imprimerie à Liège jusqu'à la fin de l'Ancien Régime" in Histoire du livre et de 1'imprimerie en Belgique des origines à nos jours, t. VI, Bruxelles, Musée du livre, 1929, pp. 162-163.
CAPITAINE U., Notice sur Henri Delloyer Troubadour liégeois, Liège, J. Desoer, 1849.
CAPITAINE U., Recherches historiques et bibliographiques sur les journaux et les écrits périodiques liégeois, Liège, Desoer, 1850, XLII-344 p.
CAPITAINE U., Documents et matériaux pour servir à 1'histoire de la Société Libre d'Emulation à Liège, Liège, Carmanne, 1868, 237 p.
CAULIER-MATHY N., "Ferdinand Desoer" in CAULIER-MATHY, N., HERLA, K., LONCIN, T., Le monde des parlementaires liégeois 1831-1893. Essai de socio-biographies Bruxelles : Palais des Académies, 1996 (Histoire quantitative et développement de la Belgique aux XIXe et XXe siècles, VII/1), p. 267-273.
CAULIER-MATHY N., "Emile Digneffe" in Dictionnaire des patrons en Belgique: les hommes, les entreprises, les réseaux, 1996, p. 242-243.
COOMANS DE BRACHENE O. et DE HEMPTINNE G., Etat présent de la noblesse du Royaume de Belgique, t. XII, Bruxelles, 1965, pp. 355-357.
CORDEWIENER A., Etude de la presse liégeoise de 1830 à 1850. Répertoire général [Cahier du Centre Interuniversitaire d'Histoire contemporaine, n° 71], Louvain-Paris, Nauwelaerts, 1972, X-311 p.
CORDEWIENER A., TRIAILLE-CLOSSET Cl., SCHLOSS Cl. et MARECHAL Ch., Liège: ses bons métiers, ses premiers imprimeurs. Catalogue de l'Exposition organisée au Foyer de la Maison de la Culture "Les Chiroux" du 18 septembre au 15 octobre 1980, Liège, Vaillant-Carmanne, 1980, 64 p.
CRAHAY M.-H., GALLE E. et WATRIN J., Essai de bibliographie liégeoise. Répertoire des ouvrages publiés à Liège de 1885 à 1914, 4 vol., Liège, 1976.
DE FROIDCOURT G., François-Charles, Comte de Velbruck, Prince-Evêque de Liège, Franc-maçon. Contribution à 1'histoire du XVIIIe siècle au Pays de Liège, Liège, Protin et Vuidar, 1936, 295 p.
DELBOUILLE P., "Un jeune liégeois à Paris en 1782: une lettre inédite de J.-N. BASSENGE à J.-J. FABRY" in Livres et Lumières au Pays de Liège (1730-1830), sous la direction de D. DROIXHE, P.-P. GOSSIAUX, H. HASQUIN et M. MAT-HASQUIN, Liège, Desoer, 1980, pp. 73-83.
DELREE P., "Notice de A. de Mélotte" in Bulletin de la Société des Bibliophiles liégeois, t. XVI, Liège, 1942, pp. 183-197.
DEMARTEAU J., Liégeois d'il y a cent ans : le fondateur de la "Gazette de Liège" (1810-1863) et son temps, Liège, Rapid Press, 1956, 379 p.
DE MELOTTE A., Les vieilles enseignes liégeoises, Liège, Desoer, 1937, 113 p.
DESOER H., DE COUNE J. et DE LILIENFELD A., Album édité à l'occasion du deuxième centenaire de la Maison Desoer 1750-1950, Liège, Desoer, 1951, 72 p.
DE THEUX DE MONTJARDIN X., Bibliographie liégeoise, 2e éd. augmentée, Bruges, Desclée de Brouwer, 1885.
DUBOIS R., Les rues de Huy. Contribution à leur histoire, Huy, Mignolet, 1910, 763 p.
L'Edition belge de langue française. Les guides edito sous la direction d'A. HUBERT, Bruxelles, A. Hubert, 1983, p. 88.
FRAIKIN J., L'industrie armurière liégeoise et le banc d'épreuves des armes à feu de Liège, Liège, Vaillant-Carmanne, 1940, 200 p.
GAIER Cl., Quatre siècles d'armurerie liégeoise, Liège, E. Wahle, 1976, 287 p.
IDEM, "Bibliographie: du nouveau à propos de Jean Gosuin" in Le Musée d'Armes, n° 34-36, Liège, J. Gaier-Lhoest, 1982, pp. 84-86.
GERIN P. et WARNOTTE M.-L., La presse liégeoise de 1850 à 1914. Répertoire général [Cahier du Centre Interuniversitaire d'Histoire contemporaine, n° 65], Louvain-Paris, Nauwelaerts, 1971, 587 p.
GOBERT Th., L'imprimerie à Liège sous l'Ancien Régime: police, réglementation, encouragements etc. analyse d'actes de diverses autorités, Liège, Vaillant-Carmanne, 1923, 118 p.
IDEM, "Imprimerie et journaux à Liège sous le régime français" in Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, t. XLIX, Liège, 1924, pp. 1-65.
IDEM, L'auteur effectif de la Révolution liégeoise, Liège, J. Demarteau, 1925.
IDEM, Liège à travers les âges: les rues de Liège, 12 t., nouvelle édition du texte original de 1924-1929 augmentée de nombreuses reproductions de documents, Bruxelles, Cultures et Civilisation, 1975.
GODEFROID C, C'était Angleur, s.l., s.d., 12 p.
GODIN B., LOGE E. et DE LATTRE J., La famille Godin de Huy: contribution à l'histoire hutoise, 2 vol., Huy, E. Logé, 1985, 89 et 59 p.
GOUPY DE QUABECK J., Notice généalogique et biographique de la famille Orban, Bruxelles, 1881, p. 49.
Le Grand-Bazar de la place Saint-Lambert. Bilan de l'exercice de 1961, s.l., s.d., p. 7.
HANSOTTE G., "Contribution à l'histoire de la métallurgie dans le Bassin du Hoyoux aux temps modernes" in Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, t. LXXX, 1967, pp. 59-90.
IDEM, "Inventaire des archives de 1'entreprise Desoer" in Les nouveaux inventaires d'archives d'entreprises, Bruxelles, A.G.R., 1983, pp. 71-73.
HARSIN P., La Révolution liégeoise de 1789, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1954, 194 p.
HAVARD DE LA MONTAGNE D., Généalogie de la famille Delloye: olim d'Ive ou dyve de thirifays et de Preit Délie Loye [1470-1980) [Collection Histoire et Traditions familiales, n° 5], Paris, 1981, 119 p.
J. E. RÉMOND, "Notice sur les œuvres de B. Digneffe, ancien architecte liégeois", dans Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, t. 16, 1881, p. 161-182.

Ouvrages et inventaires d'archives

FAVIER J., Les archives [Collection "Que sais-je?", n° 805], Paris, P.U.F., 1975, 124 p.
GILLE B., "Les archives dites économiques (archives d'entreprises et d'établissements bancaires, industriels et commerciaux)" in Manuel d'archivistique. Théorie et pratique des archives publiques en France, Paris, S.E.V.P.E.N., 1970, pp. 417-428.
GUERIN-BROT I., Les archives des entreprises. Conseils pratiques d'organisation, Paris, Archives nationales, 1980, 55 p.
HILDESHEIMER Fr., Les archives privées: le traitement des archives personnelles, familiales, associatives, Paris, Editions Christian, 1990, 94 p.
LEBOUTTE R., La problématique de la sauvegarde des archives relatives aux entreprises de la Belgique. Notes préliminaires, Bruxelles, A.G.R., 1991, 97 p.
Sauvegarde et exploitation des archives d'entreprises. Actes de la journée d'étude du 21 mai 1986 [Miscellanea offerts à M.-R. Thielemans], n° spécial Archives et bibliothèques de Belgique, 29, 1987, 95 p.

Contrôle de la description

Cet inventaire a été réalisé par Isabelle Schopp, dans le cadre de sa licence complémentaire en archivistique, à l'Université de Liège, en 1993-1994 (promoteur : Paulette Pieyns-Rigo).

 1Notices.1 dossier
 2Notes généalogiques et biographiques.1 dossier
 3Faire-part et coupures de presse.1 dossier
 4Actes d'Etat civil.1 dossier
 5Correspondance.1 dossier
 6Famille Deamore et Vander Boenten.1 dossier
 7Famille Delloye.1 dossier
 8Famille Desoer.1 dossier
 9Famille Digneffe [Dumont-Collignon].1 dossier
 10Armoiries.1 dossier