Inventaire des archives de la ville de Limbourg, 1632-1945

Archive

Name: Ville Limbourg

Period: 1632 - 1945

Inventoried scope: 24,47 linear meters

Archive repository: State archives in Liège

Heading : Municipalities

Inventory

Authors: Dumont, Bruno

Year of publication: 1998

Code of the inventory: P2/76

...

Producteur d'archives

Nom

Ville de Limbourg.

Archives

Archives communales déposées aux Archives de l'État à Liège, le 24 juin 1980 et le 29 avril 1982.

Mode de classement

Les archives communales de la ville de Limbourg avaient fait l'objet d'un classement sommaire par Joseph Thisquen. Cet inventaire n'ayant pas été retrouvé, il n'a pas été possible d'établir une concordance entre les cotes des documents cités par cet auteur dans son Histoire de la ville de Limbourg (1) et les cotes actuelles.
Signalons enfin qu'il a paru plus indiqué de regrouper dans l'annexe II de cet inventaire des placards et affiches, envoyés à l'administration communale à titre d'information mais dont l'intérêt dépasse le cadre strictement communal. Nous les avons ventilées selon les rubriques utilisées dans le corps de l'inventaire de façon à faire apparaître leur lien avec les différents secteurs de l'activité communale.

Conditions d'accès

Seuls les documents de plus de 100 ans sont communicables.

Conditions de reproduction

Les documents peuvent être reproduits selon les tarifs et règlements appliqués par les Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces.

Recommandations pour l'utilisation

Les archives de la ville de Limbourg constituent le plus important fonds d'archives communales des Archives de l'État à Liège. Cependant - et c'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit de la capitale d'une ancienne principauté apparue au XIe siècle - elles ne remontent pas au-delà de 1632. Incendies nombreux et sièges répétés en sont l'explication. Le chercheur y récoltera néanmoins une moisson abondante d'informations embrassant, par des documents souvent d'une grande originalité, tous les aspects de l'évolution de cette citadelle déchue, supplantée dès le XVIIIe siècle par son " faubourg ", Dolhain, devenu un centre industriel important de la vallée de la Vesdre.

Existence et lieu de conservations des originaux

Sans négliger la consultation des archives des organismes centraux conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, celles du fonds du duché de Limbourg et des pays d'Outre-Meuse, ni celles de l'administration départementale pour la période française, et provinciale pour le régime hollandais. Il importe d'utiliser parallèlement les documents formant le fonds Thisquen (2). Ces documents sont parfois de caractère officiel et " restèrent en possession des membres de la famille Thisquen soit à la suite de la suppression des institutions ou des organismes qu'ils concernaient, soit au moment du décès de ceux qui en avaient la garde " (3). Ils complètent en beaucoup de points les diverses rubriques du présent inventaire. Pour éviter la multiplication des renvois, nous avons signalé en note uniquement les documents du fonds Thisquen qui manifestement ont été distraits de séries décrites dans cet inventaire-ci.

Contrôle de la description

L'inventaire a été réalisé par Bruno Dumont, archiviste aux Archives de l'État à Liège, en 1981 et dans les années 1980.

1Archives des États de l'ancienne " Province de Limbourg ", de la Haute Cour de Limbourg, et de la commune : inventaire dressé en 1844; instructions relatives à leur transmission, leur conservation et leur consultation. 1708-1942.1 dossier
2Limites de la " bourgeoisie " et de la commune : contestations entre la " bourgeoisie " de Limbourg et le seigneur de Goé et le ban de Jalhay; procès-verbaux de délimitation du territoire communal et correspondance y relative; pétition tendant à obtenir l'érection en communes distinctes des sections de Limbourg, Hèvremont et Bellevaux. 1727-1888.1 dossier
3" Coustumes, Ordonnances et Usances du Duché de Limbourg ". 1682.1 cahier
4Règlement de police de la " bourgeoisie " de Limbourg. 1690.1 pièce
5Requête des bourgeois à Marie-Christine et Albert de Saxe, gouverneurs généraux des Pays-Bas, à propos de leur droit de nomination des bourgmestres. 1792.1 pièce
6Règlement pour la régence de la ville de Limbourg, 1817. Extrait du règlement concernant la formation des États de la province de Liège. Correspondance y relative, arrêtés et instructions complémentaires. 1816- 1830.1 dossier
 715 nivôse an IV - 19 prairial an IV.1 cahier
 811 messidor an IV - 10 fructidor an IV.1 cahier
9Cahier aux accusés de réception des lois et arrêtés envoyés par l'administration municipale du canton aux communes de son ressort. 5 floréal an V - 15 nivôse an VI.1 cahier
10Organisation administrative du canton : administration municipale du canton, commission administrative, nomination des agents municipaux dans les communes du canton, commissaires du directoire exécutif près l'administration municipale du canton, indemnités réclamées par d'anciens agents municipaux. An IV - an VIII.1 dossier
11Conseil municipal, conseil de régence, conseil communal et collège échevinal : présentation de candidats, nomination et installation de conseillers, composition. An XI - 1913.1 dossier
12Convocations du conseil municipal et des assemblées cantonales. An XI - 1815.1 dossier
13Procès-verbaux des délibérations des assemblées des " bourgeois " de la ville de Limbourg et des assemblées des " bourgeois " de Hèvremont et de Goé. 1728-1856.1 dossier
14Registre aux procès-verbaux des délibérations du magistrat et des assemblées des " bourgeois " de la franchise de Limbourg. 1770-1794.1 volume
15Procès-verbaux des délibérations des assemblées de la municipalité de la ville de Limbourg. 1793.3 pièces
16Registre aux procès-verbaux des délibérations du conseil municipal. An III - an IV (au verso, an V - an XI).1 volume
 1725 nivôse an IV - 15 nivôse an VI.1 volume
 1822 nivôse an VI - 25 prairial an VIII.1 volume
19Registre aux procès-verbaux des délibérations du conseil municipal (an IX - 1817) - au verso, procès-verbaux d'installation de maires, de maires adjoints et de bourgmestres adjoints et de prestations de serment de notaires (1808-1816). An IX-1817.1 volume
20Registre aux procès-verbaux des délibérations du conseil de régence. 1817-1836.1 volume
 211836-1842.1 volume
 221843-1869.1 volume
 231870-1884.1 volume
 241884-1891.1 volume
 251891-1897.1 volume
 261897-1907.1 volume
 271911-1912.1 volume
 281836-1869.1 volume
 291870-1893.1 volume
 301894-1932.1 volume
 311817-1836.1 volume
 321836-1850.1 volume
 331851-1870.1 volume
 341870-1889.1 volume
 351889-1905.1 volume
 361905-1911.1 volume
 371813-1824.1 volume
 381824-1834.1 volume
 391834-1837.1 volume
 401837-1840.1 volume
 411840-1845.1 volume
 421846-1847.1 volume
 431846-1854.1 volume
 441854-1868.1 volume
 451868-1882.1 volume
 461882-1906.1 volume
47Cahier contenant des coupures de presse reproduisant des avis émanant du collège échevinal et divers autres avis. 1882-1898.1 cahier
 481806-1808.1 volume
 491809-1810.1 volume
 501811-1812.1 volume
 511813-1814.1 volume
 521837-1847.1 volume
 531913-1919.1 volume
54Correspondance reçue par le magistrat de la ville. Généralités. 1705-1792.1 dossier
55Correspondance reçue par le maire, puis le bourgmestre (également président, puis commissaire du canton de Limbourg). Généralités (contient aussi la copie de quelques lettres expédiées. An XII-1843.
56Registre aux copies des lettres et arrêtés expédiés par l'administration centrale du département de l'Ourthe à la commission administrative du canton. 15 prairial an IV - 9 fructidor an IV.1 volume
57Registre aux copies des lettres et arrêtés expédiés par l'administration centrale du département de l'Ourthe à l'administration municipale du canton et aux copies des lettres expédiées par celle-ci. 16 pluviôse an IV - 21 germinal an VI.1 volume
 5820 ventôse an IV - 12 nivôse an VI (du 22 prairial an IV au 10 fructidor an IV, par la commission administrative du canton).1 volume
 5918 nivôse an VI - 9 frimaire an VIII.1 volume
60Registre aux copies de lettres expédiées, indicateur de la correspondance reçue et agenda journalier tenu par le maire. 16 floréal an XI - 31 décembre 1806.1 volume
 611807-1811.1 volume
 621811-1812.1 volume
 631813-1815.1 volume
64Registre aux copies des lettres expédiées par le maire en tant que commissaire du canton (au verso, indicateur de la correspondance reçue et agenda journalier tenu par le maire en tant que commissaire du canton). Février 1815 - juillet 1820.1 volume
 659.2.1815 - 27.3.1817.1 volume
 6631.3.1817 - 25.6.1818.1 volume
 6727.6.1818 - 29.12.1819.1 volume
 681820-1821.1 volume
 69Mai 1821 - décembre 1822.1 volume
 701823.1 volume
 71Janvier 1824 - février 1828.1 volume
 72Mars 1828 - 6 décembre 1831.1 volume
 7312.12.1831 - 11.10.1834.1 volume
 7416.10.1834 - 7.7.1838.1 volume
 753.7.1838 - 19.10.1840.1 volume
 7619.10.1840 - 12.10.1846.1 volume
 7715.10.1846 - 16.4.1850.1 volume
 7818.4.1850 - 16.11.1852.1 volume
 7925.11.1852 - 4.6.1860.1 volume
 8012.6.1860 - 8.8.1873.1 volume
 8125.8.1873 - 30.11.1880.1 volume
 821.12.1880 - 11.10.1882.1 volume
 8311.10.1882 - 6.9.1883.1 volume
 847.9.1883 - 9.12.1884.1 volume
 8511.12.1884 - 1.8.1888.1 volume
 861.8.1888 - 30.10.1891.1 volume
 8731.10.1891 - 19.5.1895.1 volume
 8819.6.1895 - 28.7.1899.1 volume
 894.8.1899 - 27.6.1904.1 volume
 9027.6.1904 - 22.1.1909.1 volume
 9123.1.1909 - 29.5.1912.1 volume
 9230.5.1912 - 22.4.1914.1 volume
 9323.4.1914 - 22.1.1916.1 volume
 9418.1.1915 - 11.12.1915.1 volume
95Rapports sur la situation des affaires de la commune, présentés par le maire, puis par le collège des bourgmestre et échevins; correspondance y relative. An XII-1809, 1837-1843, 1845-1853, 1855-1856, 1858-1861, 1863, 1899-1905, 1907-1912.1 portefeuille
96Personnel de la régence : adjudication de l'emploi de herdier (ces pièces contiennent aussi l'adjudication de quelques biens communaux), de garde-barrière au faubourg de Dolhain, " garde-champêtre ", directeur de l'horloge, requête du magistrat concernant le salaire du greffier de la régence. 1710-1783.1 dossier
97Personnel municipal, puis communal, secrétaire communal, receveur du canton, puis receveur municipal, percepteur des contributions, commis à l'octroi, préposés à la taxe du pain, allumeur de réverbères, directeurs et gardes des bois de Hèvremont, concierge de l'hôtel de ville, vétérinaires, inspecteurs des viandes de boucherie, principal et professeurs de l'école moyenne, officiers de la garde civique et autres fonctionnaires (notaires, avoués) : nominations, prestations de serment, instructions et correspondance y relative. An IV-1913.1 dossier
98Personnel communal : receveurs communaux : nominations, cautionnements, instructions et correspondance. An IV-1886.1 dossier
99Personnel communal : commissaires répartiteurs : présentation de candidats, nomination, instructions et correspondance. An V-1868.1 dossier
100Statistique communale : renseignements divers sur l'histoire et la situation du canton et de la commune pour servir à l'élaboration de tableaux de statistique, de dictionnaires et d'almanachs et correspondance y relative. An XI-1843.1 dossier
101Journaux et publications officiels : prospectus, abonnements, certificats de réception et de publication (courrier du département de l'Ourthe, nos 174 et 263, an IV); an IV-1872.1 dossier
102Registre contenant la transcription des lettres écrites par le bourgmestre et de divers documents relatifs à l'incendie de la ville le 21 juin 1834 (à la fin, contient aussi la transcription de pétitions tendant à obtenir le maintien de la justice de paix et du canton de Limbourg). 1834-1836.1 volume
103Titres de noblesse, décorations militaires et distinctions honorifiques pour actes de courage et de dévouement, parrainages par les souverains. 1834-1919.1 dossier
104pièces relatives à l'administration de la commune de Stembert par le maire de Limbourg, en tant que commissaire spécial de cette commune. Généralités, correspondance, comptabilité (y compris comptes des recettes effectuées par le percepteur des contributions, an V - an VII), et fiscalité. An V - 1810.1 dossier