Inventaire des archives du château de Messancy, 1509-1878

Archive

Name: Château de Messancy

Period: 1509 - 1878

Inventoried scope: 1,55 linear meters

Archive repository: State archives in Arlon

Heading : Families and Persons

Inventory

Authors: Petit, Roger

Year of publication: 1975

Code of the inventory: AEA 021

...

Producteur d'archives

Nom

Château de Messancy

Historique

L'inventaire ci-dessous décrit l'ensemble des papiers de famille conservés naguère au château de Mathelin à Messancy et déposés par Claude de Mathelin aux Archives de 1'État à Arlon en vertu d'un contrat du 21 septembre 1972.
L'intérêt de ce fonds est considérable, non pas tant par son volume matériel - 254 articles - que par les informations qu'il apporte sur un certain nombre de familles de premier plan, qui se sont illustrées principalement dans la Province de Luxembourg, et par le caractère spectaculaire de certaines pièces, actes d'anoblissement ou de confirmation de noblesse, par l'importance de la correspondance contenant des lettres du roi Léopold II, des Stassart, des ministres V. Tesch et Prosper Cornesse. L'histoire économique y trouve naturellement son compte, qu'il s'agisse de l'étude des grands domaines fonciers ou des premières années de la Banque nationale à Arlon. En outre, les archives relatives à la gestion des biens intéressent particulièrement les localités frontières du Sud-Luxembourg, Athus, Aubange, Aix-sur-Cloie, Messancy, les anciennes juridictions foncières de Wéris et l'agglomération liégeoise.
La famille de Mathelin (1) qui est à l'origine de ce rassemblement d'archives est bien connue par le rôle qu'elle a joué dès le XVIIe siècle, dans la mairie et la prévôté de Bastogne. Ses premiers membres qui apparaissent sur la scène de l'histoire, comptent déjà vers 1600, parmi les familles scabinales influentes de la ville et occupent la fonction de lieutenant du mayeur héréditaire. À la génération suivante, l'ascension socia1e des Mathelin se confirme : l'ainé, Henri devient membre du Conseil de Luxembourg et l'une de ses filles s'allie aux Wiltheim.
Le second, Jean, débutant come officier de la seigneurie de Rollé, acquiert en 1648 le fief noble de Gomery ; le troisième, Martin (II) qui nous intéresse particulièrement comme étant la souche des branches de la famille encore existantes, est échevin également dès 1627, devient en 1629, par commission du Conseil provincial, receveur de la mairie héréditaire de Bastogne, pour la dame douairière de Vogelsang ; son mariage avec Élisabeth de Meer, l'une des héritières les plus riches de la ville, lui permet de participer à l'acquisition de la seigneurie haut-justicière d'lsle-la-Hesse, Chenogne, Mande-Sainte-Marie, Mande-Saint-Étienne et Senonchamps, qui avait été éclissée, en 1625, de la prévôté et engagée aux de Meer. Le fils ainé de Martin (II), Jean-Charles, est l'auteur direct des Mathelin qui se fixeront au XIXe siècle à Messancy et à Clémarais, tandis que son frère cadet, Claude, qui hérita de la seigneurie d'Isle-Saint-Martin et du fief de la Maison-Forte de Bastogne, est à l'origine des lieutenants-mayeurs de cette ville, portant finalement le titre devenu honorifique de " mayeurs héréditaires " à la fin du XVIIIe siècle.
Jean-Charles de Mathelin, qui avait hérité de Isle-la-Heese, obtint d'être anobli le 8 janvier 1677 et porta le titre d'écuyer avec pour armoiries " de gueules à deux lacs d'amour entrelacés d'argent, posés de fasce ".
Son petit-fils, Gilles-François-Joseph, né à Isle-la-Hesse, entreprit la carrière des armes et se fixa à Virton après son mariage avec Marguerite de Papigny en 1773. Il y mourut en 1780, laissant deux fils en bas âge.
Si l'ainé de ceux-ci, Pierre-François, périt à vingt-trois ans dans les guerres de la Révolution, il appartenait au second, Jean-Joseph (1780-1853), de jeter les bases de la prospérité de la famille au XIXe siècle. Il entame comme employé du Cadastre une vie assez itinérante dans le département des Forêts, " qui le mettait dans le cas de passer d'une commune à l'autre" (2) ; mais en 1806, son mariage avec Marie-Marguerite-Joséphine Favrais, dont le père était propriétaire à Messancy, le fixe dans cette localité qui venait d'être promue au rang de chef-lieu de canton (3).
En 1809, Jean-Joseph est déjà inscrit sur la liste des 550 contribuables les plus imposés du Département ; il est désigné en qualité de maire (4) le 24 mars. Il ambitionne d'exercer des fonctions politiques à un échelon plus élevé, demandant à être porté sur le registre civique, mais il est nommé entretemps juge de paix du canton de Messancy, par décret impénal du 10 juillet 1813 (5). L'écroulement du régime napoléonien n'interrompt pas le cours de sa carrière. Tout en conservant ses fonctions judiciaires Jusqu'en 1830, il est admis au titre d'écuyer dans l'Ordre équestre du Grand-Duché, le 8 mars 1816 (6), siège à la Députation des États de la Province partir de 1828. Adhérant à la Révolution en 1830, il est élu député suppléant au Congrès national le 3 novembre, par le district d'Arlon, ensuite conseiller provincial de 1836 à 1841.
Son fils ainé, Léopold (1815-1880) lui succède au Conseil provincial, de 1841 à 1872. Il continue d'étendre le patrimoine foncier déjà réalisé par Jean-Joseph Mathelin depuis 1806, principalement dans la commune de Messancy (7), la construction du chemin de fer venant toutefois empiéter sur ses terres au cours des années 1861-1862 (8). En 1836, il contracte alliance avec la baronne Victorine de Steenhault, la fille du gouverneur du Luxembourg. La compétence du jeune Mathelin dans le domaine financier le fait désigner comme le premier agent de la Banque nationale à Arlon et peu de temps après, nous le voyons fonder avec son ami Victor Tesch, le célèbre animateur de l'économie luxembourgeoise (9), et Nicolas Berger, le banquier arlonais promoteur des Forges de Sarrebruck, le Comptoir d'Escompte de la Banque nationale à Arlon (1er janvier 1853) (10).
Parmi d'autres activités, il préside ta Commission d'agriculture du Luxembourg.
De ses cinq enfants, c'est son fils Anatole qui poursuit les traditions familiales à Messancy. En 1912, il fait transformer l'imposant château. C'est en 1970 que l'administration communale de Messancy acquit l'édifice et le très vaste parc qui l'entoure. Laissé à l'abandon, l'édifice est incendié le 19 mai 1979. De nos jours, seules les deux tours de l'ancien château subsistent.
Le fonds dont nous présentons l'inventaire, contient une documentation des plus intéressantes sur les familles alliées aux Mathelin de Messancy.
Par ordre d'importance nous citerons les Papigny, installés au château de Clémarais depuis que la comtesse Anne d'Argenteau, veuve du comte d'Allamont, en avait fait vente à Toussaint de Papigny, en 1683 (11). Au XVIIIe siècle, le personnage le plus important de la famille, François-Servais-Laurent arrondit ses possessions en achetant, en deux étapes, en 1755 et en 1767, les droits seigneuriaux sur Aubange, ainsi que les dîmes à Aix-sur-Cloie, Athus, Battincourt, Piémont et Mont-Saint-Martin (12).
François-Servais-Laurent releva également en fief le village de Buzenol le 12 janvier 1759 et en fit dénombrement, en même temps que son frère Philippe-Jean-Georges.
Au début du XIXe siècle, le dernier chevalier de Papigny, Joseph-Léopold, légua ses biens de Clémarais et son nom à son cousin Jean-Baptiste-Hippolyte de Mathelin (1818-1881), frère de Léopold de Mathelin, également conseiller provincial et député permanent après 1872. Le légataire ne fut autorisé à adjoindre à son patronyme le nom de Papigny qu'après les évènements de 1830. Époux de la baronne Laure d'Huart, il est la souche de la dernière branche des châtelains de Clémarais.
Une troisième famille dont l'importance dans notre histoire nationale n'est plus à démontrer, les Stassart (13), se rattachent au Mathelin, par l'intermédiaire des Moser et de Steenhault (14). Le fonds inventorié comprend 25 articles les concernant, parmi lesquels ceux qui traitent de Jacques-Joseph de Stassart, président du Conseil de Namur, promu baron en 1791, et la branche cadette issue de son second fils, François-Joseph, le dernier prévôt de Binche sous l'ancien régime.
Les comtes de Colins du Sausel sont représentés dans les archives de Messancy du fait de l'alliance de Lucie de Colins avec le baron François-Joseph de Stassart précité.
Dans les papiers provenant de la famille Cornease, relevons surtout les documents relatifs à Prosper Cornesse, ministre de la Justice, beau-père d'Anatole de Mathelin : ils permettent de reconstituer une partie de l'activité politique du ministre liégeois et jettent une lueur sur ses rapports avec le roi Léopold II (n° 120-133). Par le biais des Cornesse, nous retrouvons d'autres familles liégeoises, les Bernimolin et les Lhonneux dont nous pouvons suivre les acquisitions foncières au Faubourg Sainte-Marguerite notamment.
D'un très grand intérêt sont les patentes de noblesse et les dénombrements de fiefs des Marchant, maîtres de forges aux XVIIe et XVIIIe siècles à la Trapperie, à Bologne, à Hamawé, à Buzenol, seigneurs fonciers de Wéris, qui se rattachent au groupe étudié, par leur parenté avec les Papigny.
Les Maring, seigneurs de Bubange (Nennig) dans la vallée de la Moselle, sont également alliés aux seigneurs de Clémarais, et sont l'objet d'un chapitre dans la première partie, réservée aux archives personnelles. Nous y avons ajouté quelques rubriques consacrées à différentes familles (de Boodt, d'Obange, Baudouin de Wéris), non pas tellement en raison de leurs liens de parenté hypothétiques avec les lignées précédentes mais parce qu'elles ont exercé des droits seigneuriaux dans les mêmes localités à une époque antérieure.
Dans la deuxième partie, nous avons rangé les documents relatifs aux biens fonciers suivant le schéma classique par pays, provinces et communes.
Il nous a fallu enfin classer à part, dans une troisième partie, intitulée " Archives d'institution ", deux registres de la Fabrique d'église de Saint-Eustache à Roanne, dont nous ne pouvons expliquer la présence dans le fonds.
Enfin, quelques manuscrits divers, dont deux au moins proviennent de Clémarais, sont décrits en fin d'inventaire, de même que les imprimés.

Archives

Acquisition

Archives déposées aux Archives de l'État en 1972 par Claude de Mathelin.

Conditions d'accès

Librement consultable.

Conditions de reproduction

La reproduction des documents s'opère selon les règlements et tarifs en vigueur.

Contrôle de la description

Inventaire réalisé par Roger Petit, chef de section honoraire, et publié en 1975.

Index onomastique

Index onomastique

Tableau des alliances

Tableau des alliances

1Tableau chronologique des membres de la famille de Mathelin inscrits dans les registres paroissiaux de Bastogne, de 1684 à 1773, s.d.1 pièce
 2Lettres patentes de Charles II, roi d'Espagne accordant titre et degré de noblesse à Jean-Charles Mathelin, seigneur haut-justicier de Isle-la-Hesse, avec le droit de porter les armoiries dont use sa famille. Madrid, 8 janvier 1677.1 cahier (1)
 3Jean-Charles Mathelin, écuyer, seigneur d'Isle-la-Hesse, Mande-Ste Marie, Mande-Ste Etienne, Chenongne et Senonchamps fait acte de foi et hommage envers le roi Louis XIV et joint le dénombrement de ses fiefs. 25 octobre 1681. P.J.1682 (1).1 filiasse (2)
 4Extraits de baptême de Gilles-François de Mathelin, fils de Jean-Charles (II) de Mathelin et de Marguerite d'Arlon, né à Bastogne, le 4 octobre 1735.1 pièce (1)
 5Certificat de décès de Jean-François de Mathelin, fils de Victor, âgé de 22 ans, cadet du régiment Leloup, décédé à l'hôpital militaire de Milan le 1er septembre 1799.1 pièce
 6Extraits de baptême de Pierre-François-Joseph, fils de [Gilles-] François de Mathelin et de Marguerite de Papigny, né à Virton. 5 octobre 1766.1 pièce (1)
 7Extraits de baptême de Jean-Joseph de Mathelin, fils de François de Mathelin et de Marguerite de Papigny, né à Virton. 18 février 1780.1 pièce (1)
 8Extraits de baptême de Marguerite-Joseph, fille de Remacle Favray et de Jeanne-Marie Bourgeois (paroisse de Longlier et Neufchâteau). 29 avril 1790.1 pièce (1)
 9Contrat de mariage entre Jean-Joseph de Mathelin, de Clémarais, fils de feu [Gilles-] François Mathelin et Margueritte Papigny et Marie-Margueritte-Joséphine Favrais fille de Jeanne-Marie Bourgeois, veuve du Sieur Remacle-André Favrais, propriétaire à Messancy. 11 septembre 1806.1 pièce
 10Extrait d'acte de mariage entre les prénommés. 24 septembre 1806.1 pièce
 11Règlement concernant la formation des Etats de la province de Luxembourg. 13 février 1816.1 brochure
 12Lettres patentes de Guillaume Ier roi des Pays-Bas, prince d'Orange, Grand-Duc de Luxembourg, admettant l'écuyer Jean-Joseph de Mathelin dans l'Ordre équestre du Grand-Duché et reconnaissant ses titres et armoiries (néerlandais). La Haye, 5 mars 1816.1 pièce (1)
 13Traduction française des lettres patentes du Roi-Grand-Duc. 5 mars 1816.1 pièce
 14Arrêté de Guillaume Ier Roi Grand-Duc, concernant les formalités auxquelles sont soumises la reconnaissance ou l'incorporation dans la noblesse du Royaume. 28 décembre 1816.1 pièce
 15Extrait d'acte de décès de Jean-Joseph de Mathelin, ancien juge de paix et député, mort à Messancy. 16 mai 1853.1 pièce (1)
 16Succession de Jean-Joseph de Mathelin (+1853) et de Marguerite Favrais (+1859). Règlement de partage entre Léopold et Hippolyte de Mathelin. 1858-1859.1 liasse
 17Succession de Marguerite Favray, veuve de Jean-Joseph de Mathelin. Acquit. 1859.1 pièce
 18Contrat de mariage avec Victorine-Thérèse Baronne de Steenhault, fille de Victorin-Jean-François-Augustin Baron de Steenhault, Gouverneur du Luxembourg, et de Marie-Lucie-Pauline de Moser, à Arlon. 28 novembre 1836.1 cahier
 19Actes de créances.1848.1 pièce
 20Convention entre Victor Tesch, membre de la chambre des Représentants, Léopold de Mathelin, agent de la Banque Nationale et la Banque Berger à Arlon, pour constituer le comptoir d'escompte de la Banque nationale à Arlon. 1er janvier 1853.1 liasse
 21Convention conclue entre François Berger et Léopold de Mathelin. Celui-ci se retire de la Banque Schwartz-Printz et Cie. En compensation il obtiendra de la Banque Berger sur le capital social de la Société des Forges de Saarbrück en une part de 50.000 francs en actions avec un revenu minimum garanti de 20% pendant sept années. 22 mai 1858.1 pièce
 22Nouveau contrat d'association entre les membres du Comptoir d'escompte à Arlon. 25 septembre 1873.1 pièce
 23Convention établie entre le comptoir d'escompte de la Banque Nationale à Arlon (Baptiste Berger, Léopold de Mathelin et Victor Tesch) et François Berger, directeur de la Banque dite " Caisse Commerciale et Industrielle Fr. Berger et Cie ", la Banque Ant. Fehler et Cie, de Luxembourg s'étant chargée de liquider la situation de la Caisse Commerciale et Industrielle vis à vis du Comptoir. 4 octobre 1874. P.J. 1876.2 cahiers
 241870.1 liasse
 251872.1 liasse
 261873.1 liasse
 271874.1 liasse
 281875.1 liasse
 291876.1 liasse
 301878.1 liasse
 311879.1 liasse
 321880.1 liasse
 33Correspondance adressée par F.Berger. 15 novembre 1874.1 pièce
 34Nouvelle convention établie entre la Banque Nationale et le Comptoir d'escompte à Arlon, lors du remplacement de Léopold de Mathelin, décédé, par Pierre Hollenfeltz. Mars 1880.1 liasse
 35Bilan de l'ancien comptoir d'escompte de la Banque Nationale d'Arlon, arrêté au 9 janvier 1958.1 liasse
 36Acte de donation et de partage de la Communauté de biens qui a existé entre le défunt Jean-Bernard-Louis-Frédéric-Léopold de Mathelin, et son épouse Marie-Thérèse-Victorine de Steenault, entre les descendants: 1) Anatole de Mathelin, à Messancy; 2) Marie-Joséphine Léontine de Mathelin, épouse de Gustave Metz, industriel à Dommelange (G.-D) ; 3) Marguerite-Wilhelmine Mathilde de Mathelin, veuve de Charles-Louis de Lassalle, baron de Louisenthal, à Longeville (Metz) ; 4) Marie-Thérèse-Marguerite-Pauline-Eugénie-Emma de Mathelin, épouse de Henri Villeroy, à Rittershoff près Saint-Ingbert (All.) ; 5) Gustave Metz, à Dommeldange, époux de Marie-Joséphine-Léontine de Mathelin, représentant Raymond Caytan, veuf de Léopoldine de Mathelin et tuteur de ses enfants Juliette et Louise. Mons, 6 août 1880.1 cahier
 37Marguerite-Wilhelmine-Mathilde de Mathelin, veuve de Charles-Louis de Lassalle, baron de Louisenthal, demeurant à Longeville vend à Anatole de Mathelin, les immeubles qu'elle possède à Messancy par héritage de son père Léopold de Mathelin, pour 68.620 francs. Messancy, 12 août 1880.1 pièce
 38Jean-Baptiste-Gabriel-Joseph-Hippolyte de Mathelin de Papigny. Extrait d'acte de naissance, 22 octobre 1818.1 pièce
 39Titres d'obligations sur différents débiteurs à Aubange (1828).1 cahier
 40Note relative à la succession d'Huart. S.d.1 pièce
 41Acte du notaire Achille Sellier à Aubange, notifiant que Marie-Thérèse-Victorine de Steenhault, veuve de Jean-Bernard-Louis-Frédéric-Léopold de Mathelin, fait donation entre vifs à son fils Anatole de Mathelin par préciput et hors part, et avec dispnse de rapport jusqu'à concurrence de 5.000 francs du mobilier du château de Messancy, dont description. 15 avril 1881.1 cahier
 42Anatole de Mathelin. Convention conclue avec sa mère touchant la jouissance d'une partie du château de Messancy. 27 avril 1881.1 pièce
 43Contrat de mariage entre Constant-Augustin-Marie-Anatole de Mathelin, et Fanny-Marie-Joséphine-Charlotte Cornesse à Liège, fille de Prosper Cornesse, avocat, ancien ministre de la Justice, et de Charlotte Waleffe, à Liège. 30 avril 1881.1 pièce
 44Réponse de P.Gerlache, nomé récemment Gouverneur du Luxembourg, à Prosper Cornesse, ancien Ministre de la Justice, qui recommandait son gendre pour un stage administratif au Cabinet du Gouverneur (9 juillet 1884).1 pièce
 45Nomination à titre personnel, puis à titre définitif au grade de chef de bureau à l'Administration provinciale du Luxembourg.1884-1886.2 pièces
 46Nomination en qualité de secrétaire-adjoint du comité constitué à Arlon par le Commissariat Général du Gouvernement pour le Concours International des Sciences et de l'Industrie de Bruxelles en 1888.1 pièce
 47Correspondance entretenue avec L.Caprasse, président de l'Institut Archéologique du Luxembourg concernant l'autel romain (ara) retiré de l'ancienne église de Messancy, déposé dans le parc du châreau de Mathelin, et acquis en 1908 par les Musées royaux d'art et d'histoire du Cinquantenaire. 14-15 décembre 1908.2 pièces
 48Prêts sur simples billets 1890-1901.1 liasse
 49Testament olographe. 10 août 1919.2 pièces
 50Lettre à son épouse Fanny Cornesse, contenant ses dernières recommandations. 18 décembre 1921.1 pièce
 51Succession d'Anatole de Mathelin. Procuration. 1923.1 cahier
 52Lettres de Madame de Mathelin (née Fanny Cornesse) à ses enfants contenant ses dernières recommandations. 19 mars 1923.1 pièce
 53Succession de Madame Fanny Cornesse, veuve d'Anatole de Mathelin. 1923.1 cahier