Name: Prieuré des Sépulcrines de Bouillon
Period: 1434 - 1795
Inventoried scope: 1,4 linear meters
Archive repository: State archives in Arlon
Heading : Abbeys, monasteries and commanderies
Authors: Delmer, Françoise
Year of publication: 1985
Code of the inventory: AEA 016
Prieuré des sépulcrines à Bouillon
Le 14 mai 1626, Ferdinand de Bavière, archevêque de Cologne, prince-électeur de l'Empire romain, prince-évêque de Liège, autorisa les religieuses du Saint-Sépulcre-de-Jérusalem installées à Huy à établir une filiale de leur institution à Bouillon.
Cette nouvelle maison était subordonnée à certaines conditions (1). Il fallait bien sûr veiller à l'accroissement de la religion chrétienne. Toutefois, les religieuses ne vivaient pas d'aumônes, mais de leurs biens propres, gardant la clôture. Elles seraient profitables aux personnes qui voudraient mener une vie religieuse. Ce sont les religieux du prieuré Saint-Pierre à Bouillon, dépendant de l'abbaye de Saint-Hubert, qui visiteront les chanoinesses de Saint-Augustin et qui célèbreront les offices dans le prieuré.
Quatre religieuses s'installèrent à Bouillon le 21 novembre 1626. Grevée de lourdes charges financières de la nouvelle maison, la jeune communauté mena une vie de privations (2). Pour subvenir aux besoins, la prieure ouvrit de 1626 à 1660 " la petite école " où les jeunes filles de Bouillon pouvaient s'instruire. Dès 1630, un pensionnat y fut annexé, les élèves payaient un minerval annuel de 100 florins. Après cette date, il fut exigé que les nouvelles postulantes amènent au couvent hormis la dot et un important trousseau (3), une somme de 750 florins affectée à la construction d'un nouveau couvent.
Les religieuses, issues des milieux aristocratiques et souvent membres d'une même famille amenèrent au prieuré des biens sis dans le duché de Bouillon, censes de Noirefontaine, Sensenruth et Curfoz, etc. mais aussi en France et dans la principauté de Liège, régions dont elles provenaient.
Ce sont les entrées des trois demoiselles d'Oyembrugghe, Isabelle en 1634 à l'âge de 16 ans 1/2, Catherine en 1641 au même âge et Claude-Élisabeth en 1644 âgée de 17 ans comme sœur infirme, qui allait donner un essor économique au couvent (4).
Ces donations conjuguées avec les autres biens dotaux allaient permettre au prieuré des sépulcrines de jouer un rôle considérable à travers le duché de Bouillon. Outre les différents biens, il faut ajouter comme ressources non négligeables l'exploitation d'ardoisières dès 1662. Celles-ci misent en location annuellement apportaient en outre un revenu en monnaie, un produit en nature.
À cette période florissante en tous domaines, allait succéder une période de relâche disciplinaire, aggravée par les troubles politiques de la guerre de Trente Ans.
Comme de nombreuses autres institutions, le prieuré des sépulcrines de Bouillon subit les influences du jansénisme (5). La prudence s'impose pour émettre une opinion quant à l'impact du courant sur la communauté de Bouillon.
La Révolution française et son émule de Bouillon allaient mettre un terme à l'œuvre éducatrice et financière des sépulcrines dans le duché de Bouillon. Le 24 avril 1794, l'assemblée extraordinaire du peuple bouillonnais opta pour le régime républicain (6). Le 26 octobre 1795, l'ancien duché fut annexé à la France. Comme les autres ordres religieux au lendemain de la révolution, celui des sépulcrines eut à souffrir des mesures révolutionnaires. Le prieuré fut supprimé par le décret du 3 germinal an II (2 mars 1794). L'inventaire des biens des religieuses et de leurs pensionnaires fut dressé par les commissaires de la République.
Dès prairial an II (mai-juin 1794), les chanoinesses furent expulsées du couvent et se réfugièrent dans les régions voisines ou dans leur famille (7). Les biens des religieuses, dans et hors l'ancien duché de Bouillon furent aliénés.
Les archives des sépulcrines conservées à Arlon proviennent comme beaucoup d'autres fonds ecclésiastiques d'Ancien Régime, de Luxembourg. C'est après le partage de 1839 (8), que ces documents ont rejoint les collections du chef-lieu de la province de Luxembourg.
L'inventaire sera articulé autour de deux grands axes ; organisation générale et vie conventuelle et administration des biens et revenus. Cette seconde partie étant nettement plus importante que la première.
En bonnes gestionnaires, défenderesses d'un patrimoine à accroître sans cesse, les chanoinesses avaient dressé assez tôt dans un registre (9) l'inventaire des biens appartenant à leur prieuré. Les documents étaient classés dans des " sachets " portant chacun un numéro ou nombre.
1. Titres, lettres et documents concernant les biens qui appartiennent au monastère des Dames Chanoinesses régulières du Saint Sépulcre de Bouillon.
2. Papiers concernant les dots et contrats de nos religieuses avec une sentence de la Cour souveraine de Bouillon en faveur d'icelles...
3. Celle (dot) de notre mère Marie Christine, celle (dot) de notre mère Sophie, celle (dot) de notre mère Angélique.
4. Lettres de professions des Dames Religieuses du saint Sépulcre de Bouillon.
5. Papiers concernant le procès des écoles contre le bourguemaîtres de Bouillon condamné le 20 décembre 1690.
6. Nos censes : Messicourt ; Sachy et Osne[s].
7. Tétagne.
8. Euilly
9. Les Deux-villes.
10. Lafferté
11. Censes et fief de Beaumont.
12. Mairy.
13. Amblimont.
14. Vieux baux de nos cesses.
15. Baux nouveaux.
16. Papiers concernant le droit d'amortissement.
17. Nos moulins : La Cornette. Moulin de Bellevaux. Moulin de Plainevaux. Moulin de Almache.
18. Nos étangs ; liasse contenant 4 actes au profit du monastère du Saint Sépulcre de Bouillon.
19. Contenant les baux emphytéotiques et les contrats d'achat des 5 jardins compris dans notre grand jardin...
20. Acte de contre-échange de notre pré susdit des Hazettes.
21. Octroy de son Altesse pour la lavasse de Briahan qui nous est acceptée pour notre Commun Prez...
22. Procès.
23. Procès.
24. Accomodement pour extinction d'argent qui étoit dû au sieur Vigneul en 1666. Item titres touchait la seigneurie de Gembes et Bièvre qui n'éclaircissent point. Deux actes de vendition et rachapt.
25. Deux difficultés finies, la première touchant les Dames Religieuses de Mézières et la seconde l'extinction de l'argent dû à madame Le Febvre et Jolis Temps.
26. Déduction de procès avec sentence définitive pour la somme de 30 écus et 28 sols au profit des Dames Religieuses de Bouillon, contre la Communauté de Herbeuval condamnée du 12 avril 1649.
27. Accomodement entre le sieur De Lux du Monsay, M.C. Dartois son épouse pour eux et leurs héritiers à cause du défunt sieur Sandron d'une part et les Dames Religieuses de Bouillon d'autre, le 3l mars 1700.
28. Pacquet touchant les procédures et instances faîtes contre François de Launois, tant de la part de Nicole Thiery de son chef que de celle des Dames Religieuses du Saint Sépulcre de Bouillon pour reddition de compte de la tutelle et administration des biens de ladite Nicole à quoi ledit de Launois a été condamnéz...
29. Prolixe déduction d'un procès parsemant le Conseil de Luxembourg où se trouvent y être plusieurs pièces égarées et la sentence définitive ne s'y rencontre pas. Le sujet audit procès est pour une reddition de compte à quoi se trouvait obligéz Françoise de Launois.
30. Titres et documents des biens de Noirefontaine, la cense des Hayons et Curfoz.
31. Marchéz et devis pour les boniments avec les plans.
32. Mémoire des censes qui sont à la charge des biens des religieuses du Saint Sépulcre de Bouillon à Bouillon. "
Ce plan de classement montre l'importance que les religieuses accordaient à la bonne conservation de leurs documents. Ceux-ci étaient bien entendu gardés dans un but pragmatique et de défense du patrimoine foncier.
De ce classement en 32 " sachets ", tous les documents inventoriés ne sont pas conservés aux Archives de l'État à Arlon.
Il nous était donc impossible de conserver le classement employé par les religieuses. Une adaptation de celui-ci a dû être établie en fonction des documents en notre possession.
Les archives sont librement consultables.
La reproduction des documents s'opère selon les règlements et tarifs en vigueur.
BAIX F., Bouillon, dans Dictionnaire d'Histoire et de Géographie ecclésiastique, t. X, Paris, 1938, col. 1-43.
BODARD P. Notes sur les industries métallurgiques du duché de Bouillon, dans Bulletin trimestriel de l'Institut archéologique du Luxembourg, 46e année, n° 3- 4, 1970, p. 88-109.
BODARD P., Ordonnances et autres actes juridiques concernant le duché de Bouillon (1559-1790), t. II, Recueil des ordonnances du duché de Bouillon, Bruxelles, 1977.
BODART P., Histoire de la Cour souveraine du duché de Bouillon sous les La Tour d'Auvergne (1678-1790), dans Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, t. XCVI, 1965, p. 5-316.
CLAUDE L., La seigneurie de Naômé au comté de Chiny. Les seigneurs de Bièvre et de Botassart, Lisbonne, 1981.
NÉMERY de BELLEVAUX J., Notes généalogiques sur les familles bouillonnaises, dans Bulletin trimestriel de l'Institut archéologique du Luxembourg, 46e année, nos 1-2, 1970, p. 11-34.
NÉMERY de BELLEVAUX J., Notices sur les fiefs du duché de Bouillon (1600-1792), dans Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, t. XCVII, 1966, p. 5-173.
PARISSE M., Études généalogiques sur la noblesse de la Lorraine, dans Annales de l'Est, 5e série, 21e année, n° 2, 1969, p. 179-192.
VERMER A., La Révolution bouillonnaise et ses lendemains, dans Anciens Pays et Assemblées d'États, t. LXV, 1975, p. 5-354.
VERMER A., Un gentilhomme ombrageux, Pierre-Antoine de Lux, sire du duché de Bouillon, dans Cahiers de l'Académie luxembourgeoise, nouvelle série, vol. 7, 1973-1974, p. 22-45.
HEREWISTHA Sr., Le monastère du Saint Sépulcre à Bouillon (1626-1 794), dans Léodium, 33e année, janvier-mars 1940, p. 3-9.
HEREWISTHA Sr., Inleiding tot de geschiedenis van het Kloosterwezen in de Nederlanden.
A. Order onststaan in de Middeleeuwen, order van heilig-Graf, dans Archives et bibliothèques de Belgique, numéro spécial 15, 1975.
HEREWISTHA Sr., De Heilig-Graforde in de Nedergermaanse province (1366-1647), dans Bulletin de la Commission royale d'Histoire, t. CXXXI, 1965, p. 231-360.
VERSCHUEREN P-.L., Le catalogue de livres des sépulcrines de Bouillon, dans Léodium, 40e année, janvier-mars, 1953, p. 1-16.
WILLAERT L., Après le Concile de Trente, la restauration catholique. 1563-1648, dans Histoire de l'Église depuis les origines jusqu'à nos jours, t. 18, Tournai, 1960, p. 147.
Inventaire réalisé par Françoise Hinque-Delmer, attachée scientifique aux Archives de l'État à Arlon, et publié en 1985.
L'inventaire et la description générale du fonds ont été revus par François Moreau, assistant, et Jean-Pol Weber, bénévole, en 2020 en vue de la mise à disposition du public via le moteur de recherche des Archives de l'État search.arch.be. Jean-Pol Weber a également révisé l'index des noms de personnes et de lieux.
1 - 2 | Cartulaires du prieuré. 1626-1787. | ||||||||
a) recto : " Livre contenant les tiltres, chartres, contracts, testaments et autres originaux appartenants à la maison des Chanoinesses Régulières du Saint Sépulcre de Jerusalem à Bouillon commençant le 14me de may en l'an mil six cent vint et six ". 1. Fondation (14 mai 1626), bulles pontificales et vidimus de Louis de Bourbon, évêque de Liège, en faveur de l'ordre du Saint-sépulcre (26 février 1457) XIIe siècle - 1457, p. 1-4 ; 2. Contrats de dotation des religieuses et titres de propriétés, 1627-1747, p. 5 -607. b) verso : " Registre contenant le dénombrement et spécifications des héritages en détail et des biens qui appartiennent à la maison du Saint Sépulcre de Bouillon... ". 1. Privilège d'exemption des tailles accordé par Maximilien-Henri de Bavière, 19 novembre 1651 ; 2. Déclarations des biens, pieds-terriers, 1679-1713, p. 3-45.Les regestes du cartulaire figurent en annexe. Relié en cuir. | 1 | Cartulaire commencé en 1626. 1626-1747. | 1 volume | ||||||
a) recto : 1. Vidimus des bulles pontificales par Louis de Bourbon, évêque de Liège, le 26 février 1457, en faveur de l'ordre du Saint Sépulcre, non paginé ; 2. " Répertoire des titres, lettres et documents concernant les biens qui appartiennent au Monastère des Dames Chanoinesses Régulières du Saint Sépulture de Bouillon. Inventaire des archives du prieuré en 32 " paquets " numérotés, subdivisés en liasses sub latteris, " p. 1- 58.b) verso : " Extrait des titres concordants les seigneuries des Hayons, ban de Bellevaux, Ban Guillaume et leurs dépendances ". Inventaire des droits seigneuriaux du prieuré dans les bans des Hayons, de Bellevaux et ban Guillaume (Com. de Dohan), p. 1-62, (circa l761, additions 1773-1787). | 2 | Cartulaire du XVIIIe siècle intitulé " Répertoire ". 1761-1787. | 1 volume |