Name: Collection de médailles concernant la Première Guerre mondiale - Penningenverzameling betreffende de Eerste Wereldoorlog
Period: 1914-1930
Inventoried scope: 2 linear meters
Archive repository: National Archives of Belgium
Heading : Collections of manuscripts and other heterogeneous collections
Authors: Bernard Wilkin
Year of publication: 2018
Code of the inventory: I 645
Archives de la Guerre
La plus grande partie de ces médailles a été offerte à la Commission des Archives de la guerre par Charles Lefébure. Charles Lefébure (1862-1943) était le secrétaire privé de l'industriel Ernest Solvay. Il commence sa carrière au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Royale mais démissionne suite à une dispute avec le chef du département Camille Picqué. Ayant fait des études d'ingénieur, il est engagé par la société Solvay, où il gravit rapidement les échelons. Amateur d'alpinisme, tout comme Solvay, il est présenté au Roi Albert, avec qui il entreprend de nombreuses acensions dans les Alpes et les Dolomites. Charles Lefébure sera d'ailleurs président du Club Belge d'Alpinisme. Numismate passionné durant toute sa vie, Charles Lefébure meurt en 1943. (1)
La collection de médailles belges de la Première Guerre Mondiale de Charles Lefébure est sans aucun doute la plus complète au monde. Allant acheter des exemplaires directement chez les fabricants au moment de la production, il parvient ainsi à rassembler des milliers de variantes. Il fait également frapper des médailles dans des métaux inédits, créant ainsi des modèles uniques. Cette collection est donnée dans son intégralité au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Royale en 1924.
Le 26 octobre 1926, la Bibliothèque Royale remet, à la demande de Charles Lefébure, les doubles de sa collection des médailles de la Première Guerre Mondiale aux Archives de la Guerre. Un inventaire sommaire, dressé par Victor Tourneur, alors Conservateur du Cabinet des Médailles, nous parvient en même temps que la collection de doubles. A celle-ci, seront petit à petit ajoutées quelques pièces acquises durant l'entre-deux-guerres.
La collection est intégralement constituée de médailles produites par des artistes et ateliers belges sous l'occupation allemande et après la libération. Ces pièces, autorisées par l'occupant, ont très majoritairement une visée patriotique mais il convient toutefois de souligner la présence d'une dizaine de médailles frappée à la demande de l'occupant et célébrant les chefs de l'armée allemande (Paul von Hindenburg, etc...).
Les médailles saluent généralement le couple royal et le courage de la Belgique. On retrouve également de nombreuses pièces célébrant les combattants, les déportés ou encore les associations caritatives. Dans des cas plus rares, certaines médailles remercient les pays alliés ou encore les organisations apportant de la nourriture à la Belgique occupée. Il convient aussi de noter la présence d'une décoration militaire officielle pour la campagne d'Afrique en 1914-1918.
Cette collection, très intéressante, permet d'approcher l'occupation allemande sous un autre angle. Les chercheurs s'intéressant au patriotisme, aux conditions alimentaires et aux associations caritatives, aux anciens combattants, ou tout simplement à la propagande, trouveront ainsi une source originale et rarement utilisée.
Langues et écriture des documents
Toutes les médailles portent des inscriptions en français ou néerlandais, à l'exception des exemplaires frappés pour les Allemands.
Sur les 710 médailles recensées par Victor Tourneur, conservateur du Cabinet des Médailles, dans l'inventaire original donné en même temps que la collection, 62 manquent. Des numéros ont toutefois été attribués pour ces exemplaires disparus. Il convient toutefois de souligner que d'autres médailles, non inventoriées par Mr. Tourneur, ont été ajoutées au présent inventaire.
Les médailles sont classées par graveur et éditeur, tout comme dans l'inventaire original réalisé par Victor Tourneur, que nous avons toutefois rationalisé et amélioré. Il convient de souligner l'impossibilité de distinguer ces deux catégories, tant les renseignements historiques entourant les médailles sont lacunaires. Ce manque d'information nous a également contraint à créer une section spécifique pour classer les pièces d'auteurs non-identifiés, qui contient 80 références.
Seules les copies digitales des médailles sont consultables.
Pour la reproduction des documents et pièces d'archives, les règles et tarifs en vigueur aux Archives générales du Royaume sont d'application.
Une liste sommaire de la collection a été faite par Victor Tourneur en 1926.
La grande majorité des médailles inventoriées ici sont également conservées au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Royale de Belgique. Cette institution possède la collection originale de Charles Lefébure, qui comporte plusieurs milliers de médailles de la Première Guerre Mondiale. Le lecteur intéressé est invité à se rentre sur le site internet de la Bibliothèque Royale de Belgique afin d'en consulter le catalogue.
Charles Lefébure a présenté sa collection dans une publication illustrée en deux tomes. Cet ouvrage reste aujourd'hui la référence pour tout qui s'intéresse aux médailles belges de la Première Guerre Mondiale. Voir LEFEBURE, C., La frappe en Belgique occupée : Tome I Texte, Bruxelles, 1923 et LEFEBURE, C., La frappe en Belgique occupée : Tome II Planches, Bruxelles, 1923.
L'inventoriage du fonds s'est déroulé entre décembre 2016 et janvier 2017 et a été réalisé par Bernard Wilkin. Michaël Amara, chef de service aux AGR, a assuré l'encadrement de ce travail et a effectué la relecture du présent inventaire. La norme ISAD(G) ainsi que les directives en vigueur aux Archives de l'État ont été suivies. Voir à ce sujet, Directives relatives au contenu et à la forme d'un inventaire d'archives, Bruxelles, 2014.
Dimension : 10x15 mm. Bronze et émail. Épingle au revers. | 1 | " Agence des prisonniers 1914-15 ". Médaille représentant un lion belge et les couleurs nationales, 1915. | 1 pièce | ||||||
Dimension : 10x15 mm. Bronze. Manque. Numéro 271 dans l'ancien inventaire. | 2 | Description manquante. |