Name: Sander Pierron - Sander Pierron.
Period: 1872 - 1945
Inventoried scope: 1,55 linear meters
Archive repository: National Archives of Belgium
Heading : Families and Persons
Authors: P. Muret
Year of publication: 2000
Code of the inventory: I 286
Alexandre-Paul Pierron, dit Sander Pierron, naquit à Molenbeek-Saint-Jean, le 6 juillet 1872. C'est un enfant du peuple : petit fils d'un forgeron et fils d'Evariste Pierron, mécanicien de son métier, secrétaire de la Fédération nationale des métallurgistes, qui participa aux premiers congrès du Parti Ouvrier belge. Le jeune Alexandre grandit dans l'ambiance du militantisme ouvrier. N'ayant fait que des études primaires, il travaille, de 13 à 21 ans, d'abord comme apprenti puis comme dessinateur-lithographe dans des imprimeries de la capitale. A 14 ans, il publie son premier texte, truffé de fautes d'orthographe, dans un petit journal, Le Peuple illustré, entièrement imprimé et illustré par lui (1)
. Son intérêt pour la beauté plastique l'incite à fréquenter les cours du soir à l'Académie de dessin et d'art décoratif de Molenbeek. Attiré davantage encore par la "chose écrite", il collabore, à partir de 1890, à des revues militantes (L'Étudiant socialiste, La Justice, La Société nouvelle, ...) et fonde lui-même des périodiques éphémères (Le Mouvement social, La Revue rouge) qui le rapprochent du mouvement littéraire de l'époque. C'est ainsi qu'en 1892 il fait la connaissance de Frans Fischer, journaliste socialiste et futur ministre d'État, et surtout de l'écrivain Georges Eekhoud qui lui permettra d'entrer, trois ans plus tard, comme rédacteur à l'Indépendance belge. Eekhoud exercera sur lui, parallèlement à une amitié dont le caractère particulier a été révélé récemment (2)
, un véritable rôle d'éducateur et de mentor sur le plan littéraire et artistique. Ses relations avec cet aîné n'empêcheront point Pierron de convoler en justes noces, le 29 août 1896, avec la toute jeune Adèle Deforge, une amie d'enfance dont il était épris et qui, jusqu'à la fin, sera la compagne de sa vie laborieuse (3)
.
Depuis l'époque de son mariage, l'activité de Pierron (qui a adopté le prénom de " Sander " et signe, de 1895 à 1900, les articles qu'il donne au Petit Bleu, du pseudonyme " Paul de Glines ") se partagera entre ses chroniques régulières de critique d'art publiées par l'Indépendance belge et d'autres journaux et revues (La Revue des Arts décoratifs, La Belgique artistique et littéraire, Savoir et Beauté, Le Neptune, ...) (4)
, la rédaction d'œuvres longue haleine, contes, romans, histoire, exaltant les beautés de sa terre brabançonne et particulièrement du Payottenland (5)
, enfin son enseignement de l'histoire de l'art à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège, à partir de 1904, et à l'Institut supérieur des Arts décoratifs de l'État à Bruxelles.
Le labeur acharné de cet autodidacte apprécié par ses confrères es lettres comme par les artistes qu'il contribuait à faire connaître par ses innombrables articles de presse, lui permit une rapide ascension sociale qui le fit accéder " définitivement au statut de bourgeois (6)
". Ainsi se liera-t-il, à la faveur d'un cercle d'artistes où le peintre Auguste Oleffe occupait une place éminente, avec le riche mécène et amateur d'art bruxellois Henri Van Cutsem (7)
qui l'introduira à l'Académie de Liège et lui fera construire, selon les plans dressés par leur ami commun, l'architecte Victor Horta, la petite maison que Pierron et sa femme habiteront à Ixelles durant une vingtaine d'années (8)
. Après le décès d'Henri Van Cutsem en 1904, son ami intime, le sculpteur Guillaume Charlier (9)
qui avait hérité de son hôtel de l'avenue des Arts à Bruxelles, prit à son tour Pierron sous sa protection (10)
. Il en résulta, comme avec Van Cutsem, une abondante correspondance où ils échangèrent leurs impressions d'art et de voyages, correspondance qui recèle aussi bien des confidences sur les artistes, les expositions de leurs œuvres, et qui éclairent souvent la constitution de la collection d'œuvres d'art que Charlier léguera, en 1925, avec son hôtel, à la commune de Saint-Josse-ten-Noode pour en faire l'actuel musée qui porte son nom. Signalons encore l'amitié qui, depuis la première guerre mondiale, lia Pierron au comte Guillaume d'Arschot-Schoonhoven, chef de Cabinet du roi Albert Ier, diplomate et homme de lettres, amateur d'histoire et d'archéologie (11)
. Le comte d'Arschot appréciait le talent et les connaissances de ce self made man qu'il entretenait de ses recherches et de ses lectures (12)
. Enfin, parmi les nombreux artistes qui furent les compagnons de route de Pierron, bornons-nous à mentionner ici le nom d'Eugène Laermans, molenbeekois comme lui, et comme lui attentif aux souffrances des humbles (13)
. Ils correspondirent durant près d'une cinquantaine d'années (14)
. En avril 1942, trois ans avant sa mort survenue à Ixelles, le 8 septembre 1945, Pierron reproduira d'ailleurs l'intégralité des lettres de Laermans dans le volume inédit de ses souvenirs et commentaires dédiés à la mémoire du grand artiste (15)
.
L'œuvre publié de Pierron est considérable et ses articles de presse sont innombrables. Si sa production romanesque apparaît aujourd'hui comme la part la moins durable de son œuvre, en revanche, bien des monographies consacrées par lui à nos artistes ainsi que quelques uns de ses ouvrages de synthèse comme L'Art populaire (1922), L'École de gravure de Liège (1923), La Sculpture en Belgique, 1830-1930 (1932) et son Histoire de la critique d'art (s.d. [1945]), jouissent encore d'une certaine notoriété. Mais c'est assurément son Histoire de la forêt de Soignes à laquelle, en amoureux épris de son terroir brabançon, il s'était attelé dès le début du siècle, qui demeure son livre le plus consulté, sinon le plus lu. Une première édition, déjà volumineuse avait paru dès 1905 (16)
et, par la suite, il accumula de nouveaux matériaux, en dépouillant notamment aux Archives Générales du Royaume les registres de la Chambre des comptes (17)
, pour publier, entre 1935 et 1938, une édition considérablement augmentée de son ouvrage (18)
qui lui valut d'ailleurs l'estime des historiens et archivistes généraux de l'époque : Joseph Cuvelier (19)
et Camille Tihon (20)
. Que des papiers de Sander Pierron soient conservés aujourd'hui par notre institution, pourra apparaître, dès lors, comme un juste retour des choses...
Si l'on considère ce qui devait constituer l'ensemble des archives personnelles de Sander Pierron vers la fin de sa vie, il importe de souligner que cet ensemble a été divisé et réparti, de 1939 à 1968, entre plusieurs institutions scientifiques, tant par la volonté de son propriétaire que par celle de sa veuve puis d'un légataire de cette dernière, l'avocat et homme de lettres Albert Guislain. Nous retracerons ci-après les étapes de ce relatif morcellement, de manière à fournir au chercheur les données utiles lui permettant de localiser les différentes parties de ce fonds.
Dès 1939, Pierron fit don au "Museum van de Vlaamsche letterkunde" à Anvers (21)
de 269 lettres et cartes qui lui avaient été adressées, entre 1892 et 1927, par son maître et ami Georges Eekhoud, Anversois de naissance. Cette correspondance était contenue dans un paquet scellé qui ne pouvait être ouvert qu'après la mort de Pierron et de sa femme. La plus grande partie de ces lettres, soit 244 pièces a été publiée et commentée récemment (22)
. Toutefois, une quinzaine de lettres d'Eekhoud que Pierron avait conservées, probablement par oubli, ne figurent pas dans cette publication (23)
.
Après la mort de son mari, en 1945, Madame Sander Pierron fit à la Bibliothèque royale (Cabinet des manuscrits) deux dons successifs :
le 4 avril 1949, elle remit une dizaine de manuscrits de son mari, dont plusieurs étaient inédits (24)
.
le 8 décembre 1954, Madame Pierron compléta son don par le versement d'une vingtaine de manuscrits, y compris des inédits, ainsi que diverses notes de l'écrivain et des coupures de presse (25)
. Elle y joignit quatre liasses de correspondances adressées à Sander Pierron, qui contiennent principalement des lettres, contrats, bordereaux et quittances d'éditeurs (1897-1943) et des lettres et cartes de félicitations reçues par Pierron en 1922 et 1932 à l'occasion de jubilés littéraires (26)
.
L'avocat et homme de lettres Albert Guislain (1890-1969) était un ami de longue date de Sander Pierron. Tous deux critiques d'art, ils avaient noué, depuis les années vingt, des relations communes avec des artistes, spécialement avec le peintre Auguste Oleffe dont Guislain s'attacha à retracer la vie dans un ouvrage demeuré inédit et pour lequel il reçut l'aide de Pierron (27)
. Après la disparition de ce dernier, Guislain s'occupa des affaires de sa veuve qui, dès 1946, manifesta le désir de lui léguer la correspondance reçue par son mari afin de lui permettre de mieux servir sa mémoire en en éditant les pièces les plus importantes (28)
. En 1961, elle lui confia deux liasses de correspondances échangées entre elle et son mari (29)
et d'autres documents encore, comme il ressort d'un article de Guislain sur les missives adressées à Sander Pierron par le poète Max Elskamp, missives qui étaient d'ores et déjà en sa possession (30)
. Peu avant le décès de Mme Pierron, Guislain fera, de concert avec Robert Guiette, une communication à l'Académie royale de littérature sur ces lettres d'Elskamp (31)
. Enfin, quelques mois plus tard, en juin 1968, il héritera de la quasi totalité de la correspondance reçue par Sander Pierron et de quelques autres documents le concernant (32)
. De ce lot d'archives, Guislain préleva aussitôt les lettres d'Elskamp pour en faire don à l'Académie royale de littérature, avec une vingtaine de volumes d'œuvres de Pierron (33)
. Il fit de même pour les lettres des peintres Eugène Laermans et Eugène Smits adressées à Pierron, qu'il confia aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles (Archives de l'Art contemporain) (34)
. Mais Albert Guislain décéda peu après, le 27 janvier 1969. En déposant aux Archives Générales du Royaume, le 13 mars suivant, l'ensemble de ses archives, ses héritiers y inclurent les papiers personnels de Sander Pierron dont l'avocat avait été le légataire. Ces papiers formaient donc un fonds dans un fonds. Aussi a-t-il paru nécessaire, pour sauvegarder l'identité de leur formateur initial et pour en faciliter la consultation, d'en dresser séparément le présent inventaire.
Les archives personnelles de l'écrivain et critique d'art Sander Pierron (1872-1945) qui font l'objet du présent inventaire ont été déposées aux Archives Générales du Royaume par les héritiers d'Albert Guislain, en même temps que les archives de ce dernier, le 13 mars 1969 (35)
.
Tel quel, ce fonds, quoique amputé de plusieurs correspondances et de la plupart des manuscrits des œuvres de Pierron, comme nous venons de l'exposer ci-dessus, comporte néanmoins la plus grande partie des lettres reçues par le critique, soit les lettres d'environ cinq cents correspondants, totalisant plus de 1600 pièces. Le texte dactylographié d'un ouvrage inédit, Laermans et moi, augmenté d'additions manuscrites (36)
, ainsi que quelques documents épars où l'on notera plusieurs photographies originales montrant Pierron en compagnie du peintre Auguste Oleffe ou du mécène Henri Van Cutsem (37)
, complètent ce fonds. Celui-ci offre donc un panorama très vaste des relations et des activités de l'écrivain. Sans doute bien des lettres de peintres et sculpteurs à lui adressées, ont-elles été suscitées par les articles que Pierron avait consacrés aux expositions de leurs œuvres, durant sa longue carrière de critique d'art à l'Indépendance belge d'abord, puis, après la première guerre mondiale, au Neptune d'Anvers, pour ne citer que les principaux organes auxquels il collabora régulièrement. Ces lettres peuvent n'exprimer que des remerciements assez conventionnels, mais nombre d'entre elles comportent des données précieuses sur la biographie de leurs auteurs et sur la conception qu'ils se formaient de leur art, en réponse aux encouragements ou aux remarques de l'estimé critique.
A coté de ces correspondants occasionnels, il y a ceux avec lesquels Pierron entretint des relations plus suivies. Nous avons cité plus haut les noms d'Henri Van Cutsem (38)
, de Guillaume Charlier et du comte d'Arschot. On rangera aussi dans cette catégorie les correspondances d'artistes tels que André Collin (39)
, Victor Gilsoul (40)
, Jef Lambeaux (41)
, Jef Leempoels (42)
, Ernest Marneffe (43)
, Auguste Oleffe (44)
, Jacob Smits (45)
, de l'architecte Victor Horta (46)
, des écrivains Victor Clairvaux (47)
, Georges Eekhoud (48)
, Camille Lemonnier (49)
, Georges Virrès (50)
, ainsi que les lettres de Victor Champier, directeur de la Revue des Arts décoratifs (Paris) puis de l'École nationale des arts industriels de Roubaix (51)
.
D'autre part, certains indices permettent de constater la disparition de quelques documents. Des notes de Sander Pierron consignées sur des emballages de ses archives laissent apparaître que peu avant sa mort, vers 1942-1943, il procéda à un classement de ses papiers personnels et probablement en détruisit certains, sans que l'on puisse évaluer l'ampleur de ces pertes. Madame Lucien a souligné la disparition d'une centaine de lettres de Georges Eekhoud (52)
. Des articles d'Albert Guislain font aussi état de lettres dont il disposait à l'époque et qui ne figurent pas dans le fonds déposé par ses héritiers aux Archives Générales du Royaume (53)
.
En ce qui concerne la méthodologie suivie dans le présent inventaire, elle n'appelle pas de remarques particulières. Dans le premier chapitre, les lettres reçues, qui forment l'essentiel de ce fonds, on été classées dans l'ordre alphabétique des correspondants que l'on s'est chaque fois efforcé d'identifier dans la table onomastique qui termine le volume (54)
. Les correspondances familiales ainsi que quelques autres documents sont rangés à leur suite dans deux chapitres distincts.
Ph. MURET.
1 | ABATTUCI, Pierre, 1893, 1896, 1897, 1907, 1910, 1921. | 8 pièces | |||||||
2 | CACREMANT, Albert, 1913, 1914, 1919. | 4 pièces | |||||||
3 | ADLER, Jules, 1924. | 1 pièce | |||||||
4 | AGLIO, Otto, 1919. | 1 pièce | |||||||
(1) Veuve du compositeur Emile Agniez | 5 | AGNIEZ, Madame Emile , 1909 (1). | 1 pièce | ||||||
6 | ALLARD L'OLIVIER, Fernand, 1913, 1921, 1925. | 3 pièces | |||||||
7 | ALLINSON, A.R., 1912. | 2 pièces | |||||||
8 | ANDRÉ, Paul, 1903. | 1 pièce | |||||||
9 | ANSEMBOURG, Gaston comte d', 1926. | 1 pièce | |||||||
10 | ANSPACH, Henri, 1913. | 1 pièce | |||||||
11 | ANTONOFF de SCHUTTENBACH, S., 1908. | 2 pièces | |||||||
(2) Note manuscrite de S. Pierron au dos de la lettre du 5 juin 1919, au sujet de cette correspondante qui fut la compagne du sculpteur Jef Lambeaux | 12 | APPELTANTS, Emerence, 1919, 1924 (2). | 2 pièces | ||||||
13 | ARNAUD, M., 1913. | 2 pièces | |||||||
14 | ART, Berthe, s.d. | 1 pièce | |||||||
15 | ARSCHOT-SCHOONHOVEN, Guillaume comte d', 1915-1919, 1921-1923, 1925, 1926, 1932 et s.d. | 33 pièces | |||||||
16 | ARSCHOT-SCHOONHOVEN, comtesse Guillaume d', 1935, 1936, 1938 et s.d. | 9 pièces | |||||||
17 | ARTIOLI, Romolo, 1924. | 1 pièce | |||||||
18 | ARTÔT, Paul, 1919. | 1 pièce | |||||||
19 | ASPREMONT-LYNDEN, comte Didier d', s.d. (1937). | 1 pièce | |||||||
20 | AUBURTIN, Francis, s.d. (1908). | 1 pièce | |||||||
21 | AUGRRAND, Charles, s.d. (1920?). | 1 pièce | |||||||
(3) Dont, en annexe, une lettre de l'échevin des Bibliothèques d'Anvers, du 6 octobre 1939 | 22 | BAEKELMANS, Lode, 1938, 1939. | 3 pièces (3) | ||||||
23 | BAERTSOEN, Albert, 1910. | 1 pièce | |||||||
24 | BAES, Firmin, 1917 et s.d. | 2 pièces | |||||||
25 | BAES, Henri, 1906, 1909. | 3 pièces | |||||||
26 | BALTUS, Georges M., 1913, 1914. | 6 pièces | |||||||
(4) Concerne le peintre suisse Ferdinand Hodler | 27 | BARBEY, Frédéric, 1923 (4). | 1 pièce | ||||||
28 | BARONI, Eugenio, 1926. | 4 pièces | |||||||
29 | BASTIEN, Alfred, 1902, 1908. | 6 pièces | |||||||
30 | BATARDY, F., 1927. | 1 pièce | |||||||
31 | BAYET, D., s.d. (1911). | 1 pièce | |||||||
32 | BECH, Joseph, 1926. | 1 pièce | |||||||
33 | BÉCO, Emile, 1913. | 1 pièce | |||||||
(5) Correspondonce relative a peintre Edouard Huberti | 34 | BELPAIRE, Elisa M., 1912-1914 (5). | 8 pièces | ||||||
35 | BENEDICTUS, Willy G.R., 1910 et s.d. | 2 pièces | |||||||
36 | BÉNÉDITE, Léonce, 1924-1925. | 5 pièces | |||||||
(6) Fille de Léonce Bénédite | 37 | BÉNÉDITE, Rosa , 1925-1926 (6). | 4 pièces | ||||||
38 | BENGESCO, G., 1909. | 1 pièce | |||||||
39 | BERCKHEIM, Théodore de, 1903, 1911 et s.d. | 3 pièces | |||||||
40 | BERNARD, Emile, 1927. | 1 pièce | |||||||
41 | BERTEAULT, V., 1909. | 1 pièce | |||||||
42 | BERTRAND, Louis, 1907. | 1 pièce | |||||||
43 | BIERMÉ, Maria, 1907, 1911. | 3 pièces | |||||||
44 | BINARD, Henri, 1906, 1907, 1909, 1927. | 5 pièces | |||||||
(7) Veuve du peintre et graveur Gustave Biot | 45 | BIOT, Madame Gustave , 1906 (7). | 1 pièce | ||||||
46 | BIRON, Clémence, 1924. | 1 pièce | |||||||
47 | BISMAN, Paule, 1926. | 1 pièce | |||||||
48 | BISSCHOPS, J.-Charles, 1921 et s.d. | 3 pièces | |||||||
49 | BLIECK, Maurice, 1900, 1908, 1912, 1913. | 5 pièces | |||||||
(8) Max Blieck, en Littérature Abel Torcy | 50 | BLIECK, Max , 1908, 1913, 1914 (8). | 3 pièces | ||||||
51 | BLOMME, Alphonse, 1924. | 1 pièce | |||||||
52 | BOBADILLA, P. de, 1910, 1911. | 2 pièces | |||||||
53 | BOCH, Anna, 1908. | 1 pièce | |||||||
54 | BONAUGURE, Karel, 1914. | 1 pièce | |||||||
55 | BONJEAN, Albert, 1920, 1925. | 2 pièces | |||||||
56 | BONNETAIN, Armand, s.d. | 1 pièce | |||||||
57 | BORCHARDT, Félix, 1906. | 2 pièces | |||||||
58 | BOSSCHÈRE, Jean de, 1907. | 1 pièce | |||||||
59 | BOUGARD, Charles, 1903. | 1 pièce | |||||||
60 | BOUSIN, Emile, 1905. | 2 pièces | |||||||
61 | BRAECKE, Pierre, 1900-1902. | 4 pièces | |||||||
(9) Bénédictin de l'abbaye de Maredsous | 62 | BRAUN, Dom Sébastien , 1916 (9). | 1 pièce | ||||||
63 | BROERMAN, Eugène, 1909. | 1 pièce | |||||||
64 | BRUSSELMANS, Jean, s.d. (avant 1926). | 1 pièce | |||||||
65 | BUYLE, Robert, 1925. | 2 pièces | |||||||
66 | CALAIS, Henriette, 1912. | 1 pièce | |||||||
67 | CALLIE, Bernard, 1908. | 1 pièce | |||||||
68 | CALLET, Marguerite, 1924, 1926, 1927. | 3 pièces | |||||||
69 | CAMBIER, Louis-Gustave, 1907. | 1 pièce | |||||||
70 | CANTENS, Maurice, 1927. | 1 pièce | |||||||
71 | CARDON, Charles-Léon, 1908, 1920. | 2 pièces | |||||||
72 | CAREZ, F., 1907, 1909. | 2 pièces | |||||||
73 | CARPENTIER, Evariste, 1904, 1909. | 2 pièces | |||||||
74 | CARTE, Ghislain-Victor, 1925. | 1 pièce | |||||||
75 | CARTEL, Octave, 1926. | 1 pièce | |||||||
76 | CAVARA, Otello, 1922. | 1 pièce | |||||||
77 | CELS, Albert, 1914. | 1 pièce | |||||||
78 | CERVESATO, Arnaldo, 1901. | 18 pièces | |||||||
(10) Voir aussi la correspondance de J. Devarenne | 79 | CHAMPIER, Victor, 1899, 1900, 1911-1913, 1918-1923, 1925, 1926 (10). | 2 pièces | ||||||
80 | CHAMPIER, Madame Victor, 1912, 1913. | 2 pièces | |||||||
81 | CHARBONNEL, Victor, 1898. | 1 pièce | |||||||
82 | CHARLET, Franz, 1925. | 1 pièce | |||||||
83 | CHARLIER, Guillaume, 1904-1906. | 17 pièces | |||||||
(11) Dont deux photographies, en annexe d'une lettre du 20 juillet 1909 | 84 | CHARLIER, Guillaume, 1907-1909. | 18 pièces (11) | ||||||
85 | CHARLIER, Guillaume, 1910. | 9 pièces | |||||||
86 | CHARLIER, Guillaume, 1911. | 19 pièces | |||||||
87 | CHARLIER, Guillaume, 1912. | 20 pièces | |||||||
88 | CHARLIER, Guillaume, 1913. | 20 pièces | |||||||
89 | CHARLIER, Guillaume, 1914. | 10 pièces | |||||||
90 | CHARLIER, Guillaume, 1919-1922. | 6 pièces | |||||||
91 | CHARLIER, Madame Guillaume, 1909. | 2 pièces | |||||||
92 | CIAMBERLANI, Albert, 1903, 1908. | 2 pièces | |||||||
93 | CLAIRVAUX, D.L., 1921. | 1 pièce | |||||||
94 | CLAIRVAUX, Victor, 1906, 1908-1910. | 28 pièces | |||||||
95 | CLAIRVAUX, Victor, 1911-1914. | 38 pièces | |||||||
96 | CLAIRVAUX, Victor, 1919-1926. | 20 pièces | |||||||
97 | CLAUS, Emile, 1908. | 1 pièce | |||||||
98 | CLAUZEL, Raymond, 1920. | 1 pièce | |||||||
99 | CLOSSON, Ernest, 1907, 1926. | 2 pièces | |||||||
100 | COHEN, Gustave, 1906. | 1 pièce | |||||||
101 | COLARANTI, Arduino, 1924. | 1 pièce | |||||||
102 | COLIN, Alice, 1925. | 1 pièce | |||||||
103 | COLLET, Paul, 1925. | 1 pièce | |||||||
104 | COLLIN, André, 1900-1904, 1906-1910. | 15 pièces | |||||||
105 | COLLON, Jean-Roels, s.d. (vers 1925). | 1 pièce | |||||||
106 | COLMANT, Marc, 1926. | 1 pièce | |||||||
107 | COLMANT, Prosper, 1897, 1906, 1909. | 3 pièces | |||||||
108 | COLPA, Jean, 1921, 1922, 1924. | 10 pièces | |||||||
109 | CONRARDY, Charles, 1920. | 1 pièce | |||||||
110 | COOK, Théodore-Andrea, 1902. | 1 pièce | |||||||
111 | COPPENS, Omer, 1906. | 1 pièce | |||||||
112 | COPPEZ, Jean, 1915, 1921, 1922, 1926. | 8 pièces | |||||||
(12) Frère du peintre Albéic Coppieters | 113 | COPPIETERS, Daniel , 1925 (12). | 1 pièce | ||||||
114 | COPPIN, Marguerite, 1911. | 1 pièce | |||||||
115 | COULON, Emile-Antoine, 1914. | 1 pièce | |||||||
116 | COURTENS, Alfred, 1914. | 1 pièce | |||||||
117 | COZZANI, Ettore, 1919, 1922. | 3 pièces | |||||||
118 | CRAHAY, N.J., 1926. | 2 pièces | |||||||
119 | CRANE, Walter, 1901, 1902. | 2 pièces | |||||||
120 | CROMMELYNCK, Robert, 1924. | 1 pièce | |||||||
121 | CUMONT, Georges, 1911, 1922. | 5 pièces | |||||||
122 | DAELS, Frans, 1925. | 1 pièce | |||||||
123 | DAGNAUX, Albert, 1910. | 1 pièce | |||||||
124 | DAMIEN, Joseph, 1926. | 1 pièce | |||||||
125 | DAVID-NILLET, G., 1906, 1910. | 2 pièces | |||||||
126 | DAVOUNNE, J., 1900. | 1 pièce | |||||||
127 | DAEYE, Hippolyte, 1909, 1912. | 2 pièces | |||||||
128 | DE BAUGNIES, René, 1925. | 1 pièce | |||||||
129 | DE BREMAECKER, Eugène, 1906-1908, 1911. | 4 pièces | |||||||
130 | DEDEYN, Edmond, 1908. | 1 pièce | |||||||
(13) Lettre relative au décès du père de Sander Pierron | 131 | DEFAWE, R., 1898 (13). | 1 pièce | ||||||
132 | DE GEYNST, J., 1925. | 1 pièce | |||||||
133 | DE GRAEVE, Suzy, 1919. | 1 pièce | |||||||
134 | DE HAEN, Victor, 1908. | 1 pièce | |||||||
135 | DE KONINCK, L., 1924. | 1 pièce | |||||||
136 | DE LA HOESE, Jean, 1908. | 1 pièce | |||||||
137 | DE LA MONTAGNE, Emile, 1925. | 1 pièce | |||||||
138 | DELATTRE, Louis, 1915. | 1 pièce | |||||||
139 | DELAUNOIS, Alfred, 1902, 1910. | 3 pièces | |||||||
140 | DELAUNOIT, Jules, 1922. | 1 pièce | |||||||
141 | DELFOSSE, Joseph, 1922. | 1 pièce | |||||||
142 | DE LINCE, Marcel, 1925. | 1 pièce | |||||||
143 | DELSA, Edmond, 1927. | 1 pièce | |||||||
144 | DELSAUX, Willem, 1906. | 1 pièce | |||||||
145 | DELSTANCHE, Albert, 1924. | 1 pièce | |||||||
146 | DEMANET, Victor, 1926. | 1 pièce | |||||||
147 | DE MESMACKER, Germaine, 1926. | 1 pièce | |||||||
148 | DEMOLDER, Eugène, 1896, 1900, 1901, 1903, 1904. | 8 pièces | |||||||
149 | DE POTT, Lisa, 1912. | 1 pièce | |||||||
150 | DE REYMAEKER, K., 1926. | 2 pièces | |||||||
151 | DE RUDDER, Isidore, 1904, 1908, 1909, 1920. | 4 pièces | |||||||
152 | DE RUDDER, May, 1907. | 1 pièce | |||||||
153 | DESART, Robert, 1940. | 1 pièce | |||||||
154 | DESGENÊTS, J., 1893. | 1 pièce | |||||||
155 | DESTRÉE, Jules, 1926. | 1 pièce | |||||||
156 | DE TROYER, Prosper, s.d. (1914?). | 1 pièce | |||||||
157 | DEUTSCHER, Paul, 1902. | 1 pièce | |||||||
158 | DEVARENNE, J., 1899. | 2 pièces | |||||||
159 | DEVREESE, Godefroid, 1906, 1924 et s.d. | 4 pièces | |||||||
160 | DE WEERT, Anne, 1907, 1909, 1914, 1925. | 4 pièces | |||||||
161 | DEWETTE, Elza, 1922. | 1 pièce | |||||||
162 | DE WITTE, Adrien, 1923. | 2 pièces | |||||||
163 | DIERICKX, Omer, 1907, 1908, 1911, 1912 et s.d. | 7 pièces | |||||||
(14) Tante maternelle du mécène Henri Van Cutsem | 164 | DIEST, Madame Henri de , 1904, 1905 et s.d. (14). | 3 pièces | ||||||
165 | DONNAY, Auguste, 1904. | 2 pièces | |||||||
166 | DONNAY, Jean, 1923, 1927. | 3 pièces | |||||||
167 | DRAINS, Géo, 1914. | 1 pièce | |||||||
168 | DRATZ, F., 1913. | 2 pièces | |||||||
169 | DROESBEKE, Albert, 1926. | 1 pièce | |||||||
170 | DRUMAUX, Angelina, 1926. | 1 pièce | |||||||
171 | DU BOIS, Paul, 1913, 1927. | 2 pièces | |||||||
172 | DUCHÂTEAU, Olivier, 1923. | 1 pièce | |||||||
173 | DUERNICKX, A.P., 1925. | 1 pièce | |||||||
174 | DUFRENOY, Georges L., 1906. | 1 pièce | |||||||
175 | DU MONCEAU de BERGENDAEL, Comtesse Mathilde, 1913, 1919 et s.d. | 4 pièces | |||||||
176 | DUMONT, Hermann, 1902. | 1 pièce | |||||||
177 | DURAND-GRÉVILLE, Émile, 1910. | 1 pièce | |||||||
178 | DUVERNOIS, Henri, 1923. | 1 pièce | |||||||
(15) Cinq Lettres sans date, d'environ 1897-1900 | 179 | EEKHOUD, Georges, 1897, 1902, 1914, 1917, 1919, 1925, 1926 et s.d. (15). | 15 pièces | ||||||
180 | ERMENGEM, Frans, 1922, 1924. | 2 pièces | |||||||
181 | ERRERA, Léo, 1905. | 3 pièces | |||||||
182 | EVRARD, Paula, 1925. | 1 pièce | |||||||
183 | FABRY, Émile, 1907, 1909. | 3 pièces | |||||||
184 | FAGUET, Émile, 1913. | 1 pièce | |||||||
185 | FEDELE, Pietro, 1926. | 1 pièce | |||||||
186 | FICHEFET, Georges, 1910. | 1 pièce | |||||||
187 | FICHER, Julien, 1920. | 1 pièce | |||||||
188 | FIERENS-GEVAERT, Hippolyte, 1896, 1906, 1913, 1922. | 5 pièces | |||||||
189 | FIERENS-GEVAERT, Marthe, 1912, 1926. | 2 pièces | |||||||
190 | FLEISCHMANN, Hector, 1907. | 2 pièces | |||||||
191 | FONTAINAS, André, 1896, 1899, 1900, 1925, 1926. | 9 pièces | |||||||
192 | FORST de BATTAGLIA, O., 1928. | 2 pièces | |||||||
193 | FRAIKIN, P., 1906. | 1 pièce | |||||||
194 | FRANÇOIS, Joseph, 1907-1909, 1914 et s.d. | 5 pièces | |||||||
195 | FRANK, Lucien, 1906, 1907, 1908. | 6 pièces | |||||||
196 | FRANKIGNOULLE, Eugène, 1923. | 1 pièce | |||||||
197 | FRÉDÉRIC, Georges, 1927. | 1 pièce | |||||||
198 | FRÉDÉRIC, baron Léon, 1920, 1925. | 2 pièces | |||||||
199 | FRISON, Jehan, 1912. | 1 pièce | |||||||
200 | FURUYA, H., s;d. (1899?). | 1 pièce | |||||||
201 | FUSS, Gustave, 1898-1901, 1903. | 10 pièces | |||||||
202 | FUSTER, Charles, 1906, 1908. | 5 pièces | |||||||
203 | GABOWICZ, J., 1912. | 1 pièce | |||||||
204 | GAILLARD, Jean-Jacques, 1927. | 1 pièce | |||||||
205 | GAILLY, Marcel, 1914. | 1 pièce | |||||||
(16) Carte du 25 avril 1919 adressée par E. Ganz au docteur Coppez | 206 | GANZ, Edwin, 1910, 1912, 1915, 1917, 1919 (16). | 5 pièces | ||||||
207 | GARNIR, Georges, 1903. | 1 pièce | |||||||
208 | GASPAR, Jean, 1907. | 1 pièce | |||||||
209 | GASPAR, Madame Jean, 1909. | 2 pièces | |||||||
210 | GAUCHEZ, Maurice, 1910. | 1 pièce | |||||||
211 | GÉRARD, Madame M., 1906. | 2 pièces | |||||||
212 | GÉRIN, A., 1905. | 1 pièce | |||||||
213 | GEVERS, René, 1917. | 1 pièce | |||||||
(17) Lettre relative au peintre Jean Brusselmans | 214 | GILLE, Paul, 1912 (17). | 1 pièce | ||||||
215 | GILLET, Louis, 1919. | 3 pièces | |||||||
216 | GILLOT, Eugène-Louis, 1906. | 1 pièce | |||||||
217 | GILSON, Paul, 1893. | 2 pièces | |||||||
218 | GILSOUL, Victor, 1892-1894, 1896, 1905, 1911-1913, 1922 et s.d. | 26 pièces | |||||||
219 | GILSOUL-HOPPE, Ketty, 1908, 1911. | 2 pièces | |||||||
220 | GODCHAUX-COLINET, Madame, 1912. | 1 pièce | |||||||
221 | GOEMAERE, Pierre, 1922. | 1 pièce | |||||||
222 | GOFFIN, Arnold, 1896. | 1 pièce | |||||||
223 | GOISSENS, E., 1924. | 1 pièce | |||||||
224 | GOUWELOOS, Jean, 1907, 1921. | 3 pièces | |||||||
225 | GRAVEROL, A., s.d. (vers 1930). | 1 pièce | |||||||
226 | GROUAS, Charles-André, 1940. | 2 pièces | |||||||
227 | GUILBERT, Yvette, 1923. | 2 pièces | |||||||
228 | GUISLAIN, Albert, 1942, 1943. | 17 pièces | |||||||
229 | GUIZOT, F.-G., 1908. | 1 pièce | |||||||
230 | GYP, 1898. | 1 pièce | |||||||
231 | HAGEMANS, Paul, 1909. | 2 pièces | |||||||
232 | HAMESSE, Paul, 1920, 1922. | 2 pièces | |||||||
233 | HANNOTIAU, Alexandre, 1901 et s.d. | 2 pièces | |||||||
234 | HANSEN, F., 1900. | 1 pièce | |||||||
235 | HANUSSE, A.J., 1909. | 1 pièce | |||||||
236 | HARRY, Gérard, 1925. | 3 pièces | |||||||
237 | HAUCHAMP, C., 1909. | 1 pièce | |||||||
238 | HAYAKAWA, Y., 1926. | 1 pièce | |||||||
239 | HAZLEDINE, Alfred, 1905. | 1 pièce | |||||||
240 | HEINTZ, Richard, 1907. | 1 pièce | |||||||
241 | HELBING, Hugo, 1907. | 1 pièce | |||||||
242 | HENRIJEAN, 1905, 1907. | 2 pièces | |||||||
243 | HERBETTE, Maurice, 1923, 1927. | 2 pièces | |||||||
244 | HERMANS, Charles, 1924. | 1 pièce | |||||||
245 | HERMANS, Paul, 1924. | 1 pièce | |||||||
246 | HERMANUS, Paul, 1906. | 1 pièce | |||||||
247 | HERWIG, Madame K.G., 1904. | 4 pièces | |||||||
248 | HEUMANN, Albert, 1913. | 1 pièce | |||||||
249 | HEVESY, André de, 1924. | 1 pièce | |||||||
250 | HODRU, Jean, 1913. | 1 pièce | |||||||
251 | HOEFNAGELS, L., 1923. | 1 pièce | |||||||
(18) Veuve de peintre Ernest Hoorinckx | 252 | HOORICKX, Flore , 1908 (18). | 1 pièce | ||||||
253 | HORRY, M., 1912. | 1 pièce | |||||||
254 | HORTA, baron Victor, 1903, 1910, 1912, 1924-1926. | 9 pièces | |||||||
255 | HOUYOUX, P., 1906. | 1 pièce | |||||||
(19) Lettre relative à la publication d'une monographie sur son père, le peinture Edouard Huberti | 256 | HUBERTI, A. , 1914 (19). | 1 pièce | ||||||
257 | HUYGELEN, Frans, 1919. | 1 pièce | |||||||
258 | HUYSMANS, Camille, 1926. | 1 pièce | |||||||
259 | HYMANS, Henri, 1904. | 1 pièce | |||||||
260 | HYNCKES, 1913. | 2 pièces | |||||||
261 | JACOBS, Gustave, décorateur, 1922, 1924. | 2 pièces | |||||||
262 | JACQUEMYNS, S., 1926. | 1 pièce | |||||||
263 | JAMAR, Armand, 1906, 1908, 1911, 1912, 1914, 1925. | 6 pièces | |||||||
264 | JANSSENS, P., 1893. | 1 pièce | |||||||
265 | JASPAR, Jean, sculpteur, 1909. | 1 pièce | |||||||
266 | JEANNERAT, Carlo, 1927. | 1 pièce | |||||||
267 | JO, Léo, 1911. | 1 pièce | |||||||
268 | JORIS, Paul, 1923. | 1 pièce | |||||||
269 | JOURDAIN, J., 1926. | 1 pièce | |||||||
270 | JULLIEN, Ad., 1909. | 1 pièce | |||||||
271 | KESSEL, Pierre-Napoléon de, 1907, 1914. | 2 pièces | |||||||
272 | KEULLER, Vital, 1929. | 1 pièce | |||||||
273 | KNAEPEN, Armand, 1920, 1921, 1925. | 4 pièces | |||||||
274 | KUFFERATH, C., s.d. | 1 pièce | |||||||
275 | KUTSCHERRA, Elise, s.d. | 1 pièce | |||||||
276 | LA BRUYÈRE, Juliette, 1914. | 1 pièce | |||||||
277 | LACOMBLEZ, Paul, 1894, 1895. | 3 pièces | |||||||
278 | LACROIX, Clémence, 1909. | 1 pièce | |||||||
279 | LAENEN, J., 1894, 1895. | 3 pièces | |||||||
280 | LAERMANS, baron Eugène, 1915, 1916. | 2 pièces | |||||||
281 | LAGAE, Jules, 1902. | 1 pièce | |||||||
282 | LALLI, Roger, 1907. | 1 pièce | |||||||
(20) Dont une lettre du 26 décembre 1905 écrit par un secrétaire de l'artiste | 283 | LAMBEAUX, Jef, 1899, 1900, 1903, 1905 et s.d. (20). | 9 pièces | ||||||
284 | LAMBERT, Camille, s.d. (vers 1905). | 1 pièce | |||||||
285 | LANDRE, Jeanne, 1923. | 1 pièce | |||||||
286 | LANGASKENS, Maurice, 1924. | 1 pièce | |||||||
287 | LAUREYS, Armand, 1926. | 1 pièce | |||||||
288 | LAWTON, Fred, 1904. | 1 pièce | |||||||
289 | LÉAUTAUD, Paul, 1905. | 1 pièce | |||||||
290 | LEBON, Charles, 1924. | 1 pièce | |||||||
291 | LE BRUN, Georges, 1895-1896. | 8 pièces | |||||||
292 | LE BRUN, Madame Georges, 1920, 1925. | 2 pièces | |||||||
293 | LEBRUN, G., 1924. | 1 pièce | |||||||
294 | LECLERCQ, René, 1925. | 1 pièce | |||||||
295 | LECOMTE, Georges, 1914, 1920, 1923, 1925. | 7 pièces | |||||||
296 | LECROART, Jean, 1910, 1921, 1922. | 4 pièces | |||||||
297 | LEDUC, Paul, 1913. | 1 pièce | |||||||
298 | LEEMPOELS, Jef, 1892, 1894, 1895, 1898, 1909, 1914, 1921, 1927. | 12 pièces | |||||||
299 | LEFEBVRE, Maurice J., 1924. | 1 pièce | |||||||
300 | LEIGH, Rose J., 1905, 1911. | 2 pièces | |||||||
301 | LEININGEN-WESTERBURG, comte K.E. zu, 1906. | 1 pièce | |||||||
302 | LEJEUNE, Lucien, 1923. | 2 pièces | |||||||
(21) Concerne les oeuvres d'Auguste Rodin | 303 | LE MANCEL, Velleda, 1926 (21). | 1 pièce | ||||||
304 | LEMARCOTTE, Hubertine, 1919. | 1 pièce | |||||||
305 | LE MAYEUR de MERPRÈS, Adrien, 1906. | 1 pièce | |||||||
(22) Dont un faire-part de décès (13 juin 1913) de Camille Lemonnier | 306 | LEMONNIER, Camille, 1894-1896, 1903, 1905-1908, 1911, 1913 (22). | 13 pièces | ||||||
307 | LEPAGE, 1923, 1924. | 4 pièces | |||||||
308 | LEVÊQUE, Auguste, 1894, 1895, 1907, 1914. | 11 pièces | |||||||
309 | LHERMITTE, Léon, s.d. (1909?). | 1 pièce | |||||||
310 | LIEBRECHT, Henri, 1907. | 1 pièce | |||||||
311 | LIMBOSCH, Raymond, 1921. | 1 pièce | |||||||
312 | LORRAIN, Jenny, 1912, 1924. | 3 pièces | |||||||
313 | LUZZI, Mianca Maria, s.d. | 1 pièce | |||||||
314 | MACHIEN, Dom Laurent, 1925. | 1 pièce | |||||||
(23) Concerne le peinture russe Steptzoff Baszchenov | 315 | MACOIR-CAPART, Madame A., 1926 (23). | 1 pièce | ||||||
316 | MAETERLINCK, Louis, 1909. | 1 pièce | |||||||
317 | MAILLART, Jehan, 1895. | 1 pièce | |||||||
(24) Une lettre du 11 juin 1897 est adressée à "Monsieur Paul de Glines" (pseudonyme journalistique de S.Pierron) | 318 | MAINDRON, Ernest, 1897, 1900, 1901 (24). | 4 pièces | ||||||
319 | MALONE, Alfred, 1905. | 1 pièce | |||||||
320 | MAMMES, Charles, 1905. | 1 pièce | |||||||
321 | MARANGONI, Luigi, 1926. | 1 pièce | |||||||
322 | MARCETTE, Alex, 1911. | 1 pièce | |||||||
323 | MARCOTTE, Marie-Antoinette, 1910, 1926 et s.d. | 4 pièces | |||||||
324 | MARÉCHAL, François, 1913, 1917. | 2 pièces | |||||||
325 | MAREELS, Maurice, 1925. | 1 pièce | |||||||
326 | MARGERIE, Pierre de, 1919, 1920, 1922, 1923. | 6 pièces | |||||||
327 | MARNEFFE, Ernest, 1917-1920 et s.d. | 12 pièces | |||||||
328 | MARNEFFE, Madame Ernest, 1922, 1923. | 2 pièces | |||||||
(25) Soeur du peintre Ernest Marneffe | 329 | MARNEFFE, Phina , 1920, 1922 (25). | 3 pièces | ||||||
330 | MARNIX de SAINTE-ALDEGONDE, comte Jean de, 1916. | 1 pièce | |||||||
331 | MARTON, Claire, 1939, 1941. | 4 pièces | |||||||
332 | MASTENBROEK, 1925. | 1 pièce | |||||||
333 | MATHEU, P. de, 1927. | 1 pièce | |||||||
334 | MATHIEU, Paul, 1900, 1907, 1920, 1925. | 4 pièces | |||||||
(26) Dont, en annexe, une lettre de P. Buschman, du 16 août 1904, adressée à O. Maus | 335 | MAUS, Octave, 1904 (26). | 2 pièces | ||||||
336 | MAX, Adolphe, 1909, 1915, 1920, 1922, 1925. | 5 pièces | |||||||
337 | MÉNARD, Emile-René, 1911. | 1 pièce | |||||||
338 | MERCKAERT, Jules, 1906, 1907, 1918. | 3 pièces | |||||||
339 | MEREU, H., 1912, 1920, 1921. | 5 pièces | |||||||
340 | MEROVAK, s.d. | 2 pièces | |||||||
341 | MERTENS, P., 1894. | 1 pièce | |||||||
342 | MEUNIER, Georgette, 1908. | 2 pièces | |||||||
(27) Concerne la comédie de S. Pierron: Les orties | 343 | MEURIS, C., 1901 (27). | 1 pièce | ||||||
344 | MEURIS, Emmanuel, 1918. | 1 pièce | |||||||
345 | MICHEL, André, 1907, 1910. | 2 pièces | |||||||
346 | MICHEL, Charles, 1903. | 1 pièce | |||||||
347 | MINERBI, comte Piero Hierschel de, 1912-1914, 1916, 1918-1922, 1925, 1926 et s.d. | 29 pièces | |||||||
348 | MINNE, baron George, 1914. | 1 pièce | |||||||
349 | MINNE, Jean-Louis, 1913. | 1 pièce | |||||||
350 | MINNENS, J., 1913. | 1 pièce | |||||||
(28) Dont cinq poèmes imprimés joints à une lettre | 351 | MONTAIGLE, Armand, 1923. | 6 pièces (28) | ||||||
352 | MONTALBA, Clara, 1913. | 1 pièce | |||||||
353 | MONTIGNY, Jenny, 1910, 1914, 1927. | 3 pièces | |||||||
354 | MONTORGUEIL, Georges, 1914. | 1 pièce | |||||||
(29) Dont une reproduction photographique d'une toile de Henry Moreau | 355 | MOREAU, Louis, 1913. | 4 pièces (29) | ||||||
356 | MORREN, George, 1926. | 2 pièces | |||||||
357 | MOULLÉ, Albert, 1910. | 1 pièce | |||||||
358 | MOURU de LACOTTE, G., s.d. (avant 1914). | 1 pièce | |||||||
359 | MULLER, Paul, 1937. | 1 pièce | |||||||
360 | MUNDELEER, Léon, 1905. | 1 pièce | |||||||
(30) Dont une coupure de presse de 1897 concernant la pièce de S. Pierron: Les Orties | 361 | MUNIÉ, F., 1897, 1899. | 2 pièces (30) | ||||||
(31) Voir la lettre de Theodore A. Cock, du 8 mai 1902 (Inventaire, n° 110) | 362 | MURRAY, A. St. Hallan, 1902 (31). | 1 pièce | ||||||
(32) Concerne le peintre Jacques Carabain | 363 | MUSIN, Auguste, 1923 (32). | 2 pièces | ||||||
364 | NACKAERTS, Frans, 1914. | 1 pièce | |||||||
365 | NAGELS, L., 1919. | 1 pièce | |||||||
366 | NARIN, Jacques, 1906. | 1 pièce | |||||||
367 | OBST, Julius, 1907. | 1 pièce | |||||||
368 | OLEFFE, Auguste, 1901-1906, 1909-1910, 1925, 1927, 1928, 1930, 1931. | 20 pièces | |||||||
369 | PATERNOT, André, 1926 et s.d. | 2 pièces | |||||||
370 | PATERNOTTE, J., s.d. | 1 pièce | |||||||
371 | PAULUS, Eugène, 1924. | 1 pièce | |||||||
372 | PAULUS de CHÂTELET, baron Pierre, 1907, 1922 et s.d. | 3 pièces | |||||||
373 | PEARCE, Bertram W., 1924. | 1 pièce | |||||||
374 | PELSENER, F., 1894. | 1 pièce | |||||||
(33) Font lettre du 19 février 1926 concenant l'"art nègre" | 375 | PÉRIER, Gaston-Denis, 1920, 1926 (33). | 2 pièces | ||||||
376 | POREAU, Oswald, 1912. | 1 pièce | |||||||
377 | POTVIN, Jul, s.d. | 1 pièce | |||||||
378 | POUPEYE, Camille, 1913. | 1 pièce | |||||||
379 | PREVOST, A., 1920. | 1 pièce | |||||||
380 | RASSENFOSSE, Armand, 1906, 1910, 1923. | 3 pièces | |||||||
381 | RAU, Marcel, 1925. | 1 pièce | |||||||
382 | RECKELBUS, Louis, 1906, 1908. | 2 pièces | |||||||
383 | REGNIER, Henri de, 1920. | 1 pièce | |||||||
384 | RENCHON, Reynie, 1922. | 1 pièce | |||||||
385 | RENCY, Georges, 1918. | 1 pièce | |||||||
386 | RENS, Georges, 1915, 1916 et s.d. | 3 pièces | |||||||
387 | RESSELER, Victor, 1904. | 1 pièce | |||||||
388 | RION, Lucien, 1924. | 1 pièce | |||||||
389 | ROBINSON, Alexander, 1904-1906. | 3 pièces | |||||||
390 | ROIDOT, Henri, 1927. | 1 pièce | |||||||
391 | ROMBAUX, Egide, 1905, 1913, 1919, 1921, 1922. | 6 pièces | |||||||
392 | RONFOSSE, Madame G., 1939. | 1 pièce | |||||||
(34) Fille du peintre Henriette Ronner | 393 | RONNER, Mademoiselle , 1911 (34). | 1 pièce | ||||||
394 | ROOSDORP, F., 1896. | 1 pièce | |||||||
395 | ROOSEN, Gérard, 1922. | 1 pièce | |||||||
396 | ROTTHIER, Léon, 1906. | 1 pièce | |||||||
397 | ROUSSEAU, Victor, 1914, 1925. | 2 pièces | |||||||
398 | ROYER, Emile, 1902. | 1 pièce | |||||||
399 | RUET, Noël, 1918, 1919. | 7 pièces | |||||||
400 | SAMUEL, Charles, s.d. | 1 pièce | |||||||
401 | SARAUDEL, P., 1894. | 1 pièce | |||||||
(35) Dont une enveloppe vide portant la date postale du 13 novembre 1910 | 402 | SMITS, Jacob, 1895-1899, 1901, 1905, 1910, 1920. | 21 pièces (35) | ||||||
403 | SPRINGAEL, Antoine, 1893. | 1 pièce | |||||||
404 | STEENS, R., 1924. | 1 pièce | |||||||
405 | STEVENS, Alfred, 1894. | 1 pièce | |||||||
406 | STOBBAERTS, Jan, s.d. (1901?). | 1 pièce | |||||||
407 | TAELEMANS, Jean-François, 1907. | 1 pièce | |||||||
408 | TAHON, Victor, 1906. | 1 pièce | |||||||
409 | TAMINE, Maurice, 1926. | 1 pièce | |||||||
410 | TASSEL, E., 1906. | 1 pièce | |||||||
411 | THEUNIS, Pierre, 1913, 1925. | 2 pièces | |||||||
412 | THIÉBAUT, Edouard, 1910. | 1 pièce | |||||||
413 | THIEME, W.-L., 1923. | 1 pièce | |||||||
414 | THIRIAR, James, 1906. | 1 pièce | |||||||
415 | THOMAS, Henri, 1904, 1910, 1918, 1920, 1921, 1923. | 6 pièces | |||||||
416 | THUMILAIRE, 1913. | 1 pièce | |||||||
417 | TIELEMANS, Emile-Henri, 1927. | 1 pièce | |||||||
418 | TIHON, Camille, 1939. | 1 pièce | |||||||
419 | TOMBU, Léon, 1912. | 2 pièces | |||||||
420 | TOUDOUZE, Georges-G., 1924. | 1 pièce | |||||||
421 | TRAUS, Edouard, 1900, 1922. | 2 pièces | |||||||
422 | TULPINCK, Camille, 1906-1908, 1914. | 9 pièces | |||||||
423 | TURNER, Lora, 1926. | 1 pièce | |||||||
424 | TYTGAT, Edgard, 1907, 1910, 1924. | 4 pièces | |||||||
425 | TYTGAT, Médard, 1896. | 1 pièce | |||||||
426 | VAN ASTEN, War, 1925. | 2 pièces | |||||||
427 | VAN BIESBROECK, Jules-Pierre, 1925, 1926. | 2 pièces | |||||||
(36) Fils du peintre Camille Van Camp | 428 | VAN CAMP, Jacques , 1926 (36). | 1 pièce | ||||||
429 | VAN CLEEMPUT, Jean, 1913. | 1 pièce | |||||||
430 | VAN CUTSEM, Henri, 1900. | 8 pièces | |||||||
431 | VAN CUTSEM, Henri, 1901. | 13 pièces | |||||||
432 | VAN CUTSEM, Henri, 1902. | 15 pièces | |||||||
433 | VAN CUTSEM, Henri, 1903. | 21 pièces | |||||||
(37) Dont une lettre de H. Hubert du 27 août 1904, adressées à H. Van Cutsem et une lettre de faire-part de décès de ce dernier (13 semptembre 1904) | 434 | VAN CUTSEM, Henri, 1904. | 24 pièces (37) | ||||||
435 | VAN DE LEENE, Jules, 1920. | 1 pièce | |||||||
436 | VANDENBERGHE, 1907. | 1 pièce | |||||||
437 | VAN DEN CORPUT, F., 1906. | 1 pièce | |||||||
438 | VANDENHOUTEN, Léon, 1927. | 1 pièce | |||||||
439 | VANDEPUTTE, Henri, 1895, 1896. | 2 pièces | |||||||
440 | VANDER ELST, abbé E., 1908. | 1 pièce | |||||||
(38) Concerne le sculpteur Léandre Grandmoulin | 441 | VANDERSTRAETE, A., 1902 (38). | 1 pièce | ||||||
442 | VAN DE SANDE, R., s.d. (après 1918). | 1 pièce | |||||||
443 | VANDEVOORDE, Georges, 1925. | 1 pièce | |||||||
444 | VAN DOOREN, Arthur, 1907, 1908. | 3 pièces | |||||||
(39) Dont trois extraits de presse relatifs à une exposition de la Toison d'or à Bruges | 445 | VAN DRIESTEN, Joseph, 1907. | 6 pièces (39) | ||||||
446 | VAN EEPOEL, E., 1894. | 1 pièce | |||||||
(40) Ce peintre signait "Edouard" Van Esbroeck | 447 | VAN ESBROECK, Egide , 1908 (40). | 1 pièce | ||||||
448 | VAN HAELEN, Henri, 1912. | 1 pièce | |||||||
449 | VAN HOLDER, Franz, 1909, 1912, 1915. | 3 pièces | |||||||
450 | VAN HUMBEECK-PIRON, Marie, 1925, 1927. | 3 pièces | |||||||
451 | VAN HUMBEECK, Pierre, 1926. | 2 pièces | |||||||
452 | VAN KALKEN, Franz, 1911. | 1 pièce | |||||||
453 | VANKA, Maximilian, 1914. | 1 pièce | |||||||
454 | VAN MENS, Isidore, 1925. | 1 pièce | |||||||
455 | VAN MIERLE, s.d. | 1 pièce | |||||||
456 | VAN MULDERS, Madame Camille, 1925. | 1 pièce | |||||||
457 | VAN NECK, Joseph, 1909. | 1 pièce | |||||||
458 | VAN OVERBERGH, Cyrille, 1906. | 2 pièces | |||||||
459 | VAN STRYDONCK, Guillaume, 1922, 1925. | 2 pièces | |||||||
460 | VAN SULPER VAN ZURPELE, Raoul, 1908. | 1 pièce | |||||||
461 | VANTONGERLOO, Georges, 1912. | 1 pièce | |||||||
462 | VAN VLASSELAER, Julien, 1926. | 1 pièce | |||||||
463 | VERDAVAINE, Georges, 1904. | 1 pièce | |||||||
464 | VERHAEGEN, Eugène, 1914. | 1 pièce | |||||||
465 | VERHAEGEN, Fernand, 1910, 1911. | 4 pièces | |||||||
466 | VERHAEREN, Alfred, s.d. | 1 pièce | |||||||
467 | VERHEYDEN, Prosper, 1924. | 1 pièce | |||||||
468 | VERKEST, Médard, 1904. | 1 pièce | |||||||
469 | VERLANT, Ernest, 1904. | 1 pièce | |||||||
470 | VERMEYLEN, Frank, 1910. | 1 pièce | |||||||
471 | VERNIERS, Louis, 1926. | 1 pièce | |||||||
(41) Fils du peintre Théodore Verstraete | 472 | VERSTRAETE, Henry , 1907 (41). | 1 pièce | ||||||
473 | VILLALOBAR, Rodrigo de Saavedra y Vinent, marquis de, 1919. | 1 pièce | |||||||
474 | VILLANI, Rodolfo, 1923, 1924 et s.d. | 3 pièces | |||||||
475 | VINÇOTTE, Thomas, 1904, 1909. | 2 pièces | |||||||
476 | VIRRÈS, Georges, 1903, 1906, 1907, 1909, 1922, 1923, 1928. | 8 pièces | |||||||
477 | VOETS, Edouard, 1897. | 1 pièce | |||||||
478 | VOLK, Douglas, 1919, 1920. | 2 pièces | |||||||
479 | VOORTMAN, Clara, s.d. | 1 pièce | |||||||
480 | WAGEMAEKERS, Victor, 1907. | 1 pièce | |||||||
481 | WATELET, Charles, 1922. | 1 pièce | |||||||
482 | WEBER, Batty, 1924. | 1 pièce | |||||||
483 | WHITLOCK, Brand, 1918. | 1 pièce | |||||||
484 | WINBOLT, S.E., 1924. | 1 pièce | |||||||
485 | WITTERWULGHE, Joseph, 1926. | 1 pièce | |||||||
486 | WYSEUR, Marcel, 1919. | 2 pièces | |||||||
487 | WYTSMAN, Rodolphe, 1925. | 1 pièce | |||||||
488 | ZILCKEN, Philip, 1908, 1911, 1912, 1924. | 5 pièces | |||||||
489 - 492 | Lettres dont la signature n'a pu être identifiée | ||||||||
489 | 1893-1898. | 10 pièces | |||||||
490 | 1904-1916. | 18 pièces | |||||||
491 | 1918-1927. | 5 pièces | |||||||
492 | Sans dates. | 3 pièces |