Inventaire des archives personnelles de Sander Pierron (1872-1945). Homme de lettres et critique d'art

Archive

Name: Sander Pierron - Sander Pierron.

Period: 1872 - 1945

Inventoried scope: 1,55 linear meters

Archive repository: National Archives of Belgium

Heading : Families and Persons

Inventory

Authors: P. Muret

Year of publication: 2000

Code of the inventory: I 286

...

Producteur d'archives

Histoire institutionelle/Biographie/Histoire de la famille

Alexandre-Paul Pierron, dit Sander Pierron, naquit à Molenbeek-Saint-Jean, le 6 juillet 1872. C'est un enfant du peuple : petit fils d'un forgeron et fils d'Evariste Pierron, mécanicien de son métier, secrétaire de la Fédération nationale des métallurgistes, qui participa aux premiers congrès du Parti Ouvrier belge. Le jeune Alexandre grandit dans l'ambiance du militantisme ouvrier. N'ayant fait que des études primaires, il travaille, de 13 à 21 ans, d'abord comme apprenti puis comme dessinateur-lithographe dans des imprimeries de la capitale. A 14 ans, il publie son premier texte, truffé de fautes d'orthographe, dans un petit journal, Le Peuple illustré, entièrement imprimé et illustré par lui (1)
. Son intérêt pour la beauté plastique l'incite à fréquenter les cours du soir à l'Académie de dessin et d'art décoratif de Molenbeek. Attiré davantage encore par la "chose écrite", il collabore, à partir de 1890, à des revues militantes (L'Étudiant socialiste, La Justice, La Société nouvelle, ...) et fonde lui-même des périodiques éphémères (Le Mouvement social, La Revue rouge) qui le rapprochent du mouvement littéraire de l'époque. C'est ainsi qu'en 1892 il fait la connaissance de Frans Fischer, journaliste socialiste et futur ministre d'État, et surtout de l'écrivain Georges Eekhoud qui lui permettra d'entrer, trois ans plus tard, comme rédacteur à l'Indépendance belge. Eekhoud exercera sur lui, parallèlement à une amitié dont le caractère particulier a été révélé récemment (2)
, un véritable rôle d'éducateur et de mentor sur le plan littéraire et artistique. Ses relations avec cet aîné n'empêcheront point Pierron de convoler en justes noces, le 29 août 1896, avec la toute jeune Adèle Deforge, une amie d'enfance dont il était épris et qui, jusqu'à la fin, sera la compagne de sa vie laborieuse (3)
.

Depuis l'époque de son mariage, l'activité de Pierron (qui a adopté le prénom de " Sander " et signe, de 1895 à 1900, les articles qu'il donne au Petit Bleu, du pseudonyme " Paul de Glines ") se partagera entre ses chroniques régulières de critique d'art publiées par l'Indépendance belge et d'autres journaux et revues (La Revue des Arts décoratifs, La Belgique artistique et littéraire, Savoir et Beauté, Le Neptune, ...) (4)
, la rédaction d'œuvres longue haleine, contes, romans, histoire, exaltant les beautés de sa terre brabançonne et particulièrement du Payottenland (5)
, enfin son enseignement de l'histoire de l'art à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège, à partir de 1904, et à l'Institut supérieur des Arts décoratifs de l'État à Bruxelles.

Le labeur acharné de cet autodidacte apprécié par ses confrères es lettres comme par les artistes qu'il contribuait à faire connaître par ses innombrables articles de presse, lui permit une rapide ascension sociale qui le fit accéder " définitivement au statut de bourgeois (6)
". Ainsi se liera-t-il, à la faveur d'un cercle d'artistes où le peintre Auguste Oleffe occupait une place éminente, avec le riche mécène et amateur d'art bruxellois Henri Van Cutsem (7)
qui l'introduira à l'Académie de Liège et lui fera construire, selon les plans dressés par leur ami commun, l'architecte Victor Horta, la petite maison que Pierron et sa femme habiteront à Ixelles durant une vingtaine d'années (8)
. Après le décès d'Henri Van Cutsem en 1904, son ami intime, le sculpteur Guillaume Charlier (9)
qui avait hérité de son hôtel de l'avenue des Arts à Bruxelles, prit à son tour Pierron sous sa protection (10)
. Il en résulta, comme avec Van Cutsem, une abondante correspondance où ils échangèrent leurs impressions d'art et de voyages, correspondance qui recèle aussi bien des confidences sur les artistes, les expositions de leurs œuvres, et qui éclairent souvent la constitution de la collection d'œuvres d'art que Charlier léguera, en 1925, avec son hôtel, à la commune de Saint-Josse-ten-Noode pour en faire l'actuel musée qui porte son nom. Signalons encore l'amitié qui, depuis la première guerre mondiale, lia Pierron au comte Guillaume d'Arschot-Schoonhoven, chef de Cabinet du roi Albert Ier, diplomate et homme de lettres, amateur d'histoire et d'archéologie (11)
. Le comte d'Arschot appréciait le talent et les connaissances de ce self made man qu'il entretenait de ses recherches et de ses lectures (12)
. Enfin, parmi les nombreux artistes qui furent les compagnons de route de Pierron, bornons-nous à mentionner ici le nom d'Eugène Laermans, molenbeekois comme lui, et comme lui attentif aux souffrances des humbles (13)
. Ils correspondirent durant près d'une cinquantaine d'années (14)
. En avril 1942, trois ans avant sa mort survenue à Ixelles, le 8 septembre 1945, Pierron reproduira d'ailleurs l'intégralité des lettres de Laermans dans le volume inédit de ses souvenirs et commentaires dédiés à la mémoire du grand artiste (15)
.

Compétences et activités

L'œuvre publié de Pierron est considérable et ses articles de presse sont innombrables. Si sa production romanesque apparaît aujourd'hui comme la part la moins durable de son œuvre, en revanche, bien des monographies consacrées par lui à nos artistes ainsi que quelques uns de ses ouvrages de synthèse comme L'Art populaire (1922), L'École de gravure de Liège (1923), La Sculpture en Belgique, 1830-1930 (1932) et son Histoire de la critique d'art (s.d. [1945]), jouissent encore d'une certaine notoriété. Mais c'est assurément son Histoire de la forêt de Soignes à laquelle, en amoureux épris de son terroir brabançon, il s'était attelé dès le début du siècle, qui demeure son livre le plus consulté, sinon le plus lu. Une première édition, déjà volumineuse avait paru dès 1905 (16)
et, par la suite, il accumula de nouveaux matériaux, en dépouillant notamment aux Archives Générales du Royaume les registres de la Chambre des comptes (17)
, pour publier, entre 1935 et 1938, une édition considérablement augmentée de son ouvrage (18)
qui lui valut d'ailleurs l'estime des historiens et archivistes généraux de l'époque : Joseph Cuvelier (19)
et Camille Tihon (20)
. Que des papiers de Sander Pierron soient conservés aujourd'hui par notre institution, pourra apparaître, dès lors, comme un juste retour des choses...

Archives

Historique

Si l'on considère ce qui devait constituer l'ensemble des archives personnelles de Sander Pierron vers la fin de sa vie, il importe de souligner que cet ensemble a été divisé et réparti, de 1939 à 1968, entre plusieurs institutions scientifiques, tant par la volonté de son propriétaire que par celle de sa veuve puis d'un légataire de cette dernière, l'avocat et homme de lettres Albert Guislain. Nous retracerons ci-après les étapes de ce relatif morcellement, de manière à fournir au chercheur les données utiles lui permettant de localiser les différentes parties de ce fonds.

La correspondance de Georges Eekhoud adressée à Sander Pierron.

Dès 1939, Pierron fit don au "Museum van de Vlaamsche letterkunde" à Anvers (21)
de 269 lettres et cartes qui lui avaient été adressées, entre 1892 et 1927, par son maître et ami Georges Eekhoud, Anversois de naissance. Cette correspondance était contenue dans un paquet scellé qui ne pouvait être ouvert qu'après la mort de Pierron et de sa femme. La plus grande partie de ces lettres, soit 244 pièces a été publiée et commentée récemment (22)
. Toutefois, une quinzaine de lettres d'Eekhoud que Pierron avait conservées, probablement par oubli, ne figurent pas dans cette publication (23)
.

Les dons d'archives, par Madame Pierron, à la Bibliothèque royale.

Après la mort de son mari, en 1945, Madame Sander Pierron fit à la Bibliothèque royale (Cabinet des manuscrits) deux dons successifs :
le 4 avril 1949, elle remit une dizaine de manuscrits de son mari, dont plusieurs étaient inédits (24)
.
le 8 décembre 1954, Madame Pierron compléta son don par le versement d'une vingtaine de manuscrits, y compris des inédits, ainsi que diverses notes de l'écrivain et des coupures de presse (25)
. Elle y joignit quatre liasses de correspondances adressées à Sander Pierron, qui contiennent principalement des lettres, contrats, bordereaux et quittances d'éditeurs (1897-1943) et des lettres et cartes de félicitations reçues par Pierron en 1922 et 1932 à l'occasion de jubilés littéraires (26)
.

Le legs d'archives, par Madame Pierron, à Albert Guislain.

L'avocat et homme de lettres Albert Guislain (1890-1969) était un ami de longue date de Sander Pierron. Tous deux critiques d'art, ils avaient noué, depuis les années vingt, des relations communes avec des artistes, spécialement avec le peintre Auguste Oleffe dont Guislain s'attacha à retracer la vie dans un ouvrage demeuré inédit et pour lequel il reçut l'aide de Pierron (27)
. Après la disparition de ce dernier, Guislain s'occupa des affaires de sa veuve qui, dès 1946, manifesta le désir de lui léguer la correspondance reçue par son mari afin de lui permettre de mieux servir sa mémoire en en éditant les pièces les plus importantes (28)
. En 1961, elle lui confia deux liasses de correspondances échangées entre elle et son mari (29)
et d'autres documents encore, comme il ressort d'un article de Guislain sur les missives adressées à Sander Pierron par le poète Max Elskamp, missives qui étaient d'ores et déjà en sa possession (30)
. Peu avant le décès de Mme Pierron, Guislain fera, de concert avec Robert Guiette, une communication à l'Académie royale de littérature sur ces lettres d'Elskamp (31)
. Enfin, quelques mois plus tard, en juin 1968, il héritera de la quasi totalité de la correspondance reçue par Sander Pierron et de quelques autres documents le concernant (32)
. De ce lot d'archives, Guislain préleva aussitôt les lettres d'Elskamp pour en faire don à l'Académie royale de littérature, avec une vingtaine de volumes d'œuvres de Pierron (33)
. Il fit de même pour les lettres des peintres Eugène Laermans et Eugène Smits adressées à Pierron, qu'il confia aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles (Archives de l'Art contemporain) (34)
. Mais Albert Guislain décéda peu après, le 27 janvier 1969. En déposant aux Archives Générales du Royaume, le 13 mars suivant, l'ensemble de ses archives, ses héritiers y inclurent les papiers personnels de Sander Pierron dont l'avocat avait été le légataire. Ces papiers formaient donc un fonds dans un fonds. Aussi a-t-il paru nécessaire, pour sauvegarder l'identité de leur formateur initial et pour en faciliter la consultation, d'en dresser séparément le présent inventaire.

Acquisition

Les archives personnelles de l'écrivain et critique d'art Sander Pierron (1872-1945) qui font l'objet du présent inventaire ont été déposées aux Archives Générales du Royaume par les héritiers d'Albert Guislain, en même temps que les archives de ce dernier, le 13 mars 1969 (35)
.

Contenu

Tel quel, ce fonds, quoique amputé de plusieurs correspondances et de la plupart des manuscrits des œuvres de Pierron, comme nous venons de l'exposer ci-dessus, comporte néanmoins la plus grande partie des lettres reçues par le critique, soit les lettres d'environ cinq cents correspondants, totalisant plus de 1600 pièces. Le texte dactylographié d'un ouvrage inédit, Laermans et moi, augmenté d'additions manuscrites (36)
, ainsi que quelques documents épars où l'on notera plusieurs photographies originales montrant Pierron en compagnie du peintre Auguste Oleffe ou du mécène Henri Van Cutsem (37)
, complètent ce fonds. Celui-ci offre donc un panorama très vaste des relations et des activités de l'écrivain. Sans doute bien des lettres de peintres et sculpteurs à lui adressées, ont-elles été suscitées par les articles que Pierron avait consacrés aux expositions de leurs œuvres, durant sa longue carrière de critique d'art à l'Indépendance belge d'abord, puis, après la première guerre mondiale, au Neptune d'Anvers, pour ne citer que les principaux organes auxquels il collabora régulièrement. Ces lettres peuvent n'exprimer que des remerciements assez conventionnels, mais nombre d'entre elles comportent des données précieuses sur la biographie de leurs auteurs et sur la conception qu'ils se formaient de leur art, en réponse aux encouragements ou aux remarques de l'estimé critique.

A coté de ces correspondants occasionnels, il y a ceux avec lesquels Pierron entretint des relations plus suivies. Nous avons cité plus haut les noms d'Henri Van Cutsem (38)
, de Guillaume Charlier et du comte d'Arschot. On rangera aussi dans cette catégorie les correspondances d'artistes tels que André Collin (39)
, Victor Gilsoul (40)
, Jef Lambeaux (41)
, Jef Leempoels (42)
, Ernest Marneffe (43)
, Auguste Oleffe (44)
, Jacob Smits (45)
, de l'architecte Victor Horta (46)
, des écrivains Victor Clairvaux (47)
, Georges Eekhoud (48)
, Camille Lemonnier (49)
, Georges Virrès (50)
, ainsi que les lettres de Victor Champier, directeur de la Revue des Arts décoratifs (Paris) puis de l'École nationale des arts industriels de Roubaix (51)
.

D'autre part, certains indices permettent de constater la disparition de quelques documents. Des notes de Sander Pierron consignées sur des emballages de ses archives laissent apparaître que peu avant sa mort, vers 1942-1943, il procéda à un classement de ses papiers personnels et probablement en détruisit certains, sans que l'on puisse évaluer l'ampleur de ces pertes. Madame Lucien a souligné la disparition d'une centaine de lettres de Georges Eekhoud (52)
. Des articles d'Albert Guislain font aussi état de lettres dont il disposait à l'époque et qui ne figurent pas dans le fonds déposé par ses héritiers aux Archives Générales du Royaume (53)
.

Mode de classement

En ce qui concerne la méthodologie suivie dans le présent inventaire, elle n'appelle pas de remarques particulières. Dans le premier chapitre, les lettres reçues, qui forment l'essentiel de ce fonds, on été classées dans l'ordre alphabétique des correspondants que l'on s'est chaque fois efforcé d'identifier dans la table onomastique qui termine le volume (54)
. Les correspondances familiales ainsi que quelques autres documents sont rangés à leur suite dans deux chapitres distincts.

Sources complémentaires

Avec les Archives de l'Art belge et les Archives personnelles d'Albert Guislain, celles de Sander Pierron constituent aux Archives Générales du Royaume une source de valeur pour la connaissance de la vie artistique et littéraire de la Belgique à la fin du XIXe et durant la première moitié du XXe siècle.

Contrôle de la description

Ph. MURET.



1ABATTUCI, Pierre, 1893, 1896, 1897, 1907, 1910, 1921.8 pièces
2CACREMANT, Albert, 1913, 1914, 1919.4 pièces
3ADLER, Jules, 1924.1 pièce
4AGLIO, Otto, 1919.1 pièce
5AGNIEZ, Madame Emile , 1909 (1).1 pièce
6ALLARD L'OLIVIER, Fernand, 1913, 1921, 1925.3 pièces
7ALLINSON, A.R., 1912.2 pièces
8ANDRÉ, Paul, 1903.1 pièce
9ANSEMBOURG, Gaston comte d', 1926.1 pièce
10ANSPACH, Henri, 1913.1 pièce
11ANTONOFF de SCHUTTENBACH, S., 1908.2 pièces
12APPELTANTS, Emerence, 1919, 1924 (2).2 pièces
13ARNAUD, M., 1913.2 pièces
14ART, Berthe, s.d.1 pièce
15ARSCHOT-SCHOONHOVEN, Guillaume comte d', 1915-1919, 1921-1923, 1925, 1926, 1932 et s.d.33 pièces
16ARSCHOT-SCHOONHOVEN, comtesse Guillaume d', 1935, 1936, 1938 et s.d.9 pièces
17ARTIOLI, Romolo, 1924.1 pièce
18ARTÔT, Paul, 1919.1 pièce
19ASPREMONT-LYNDEN, comte Didier d', s.d. (1937).1 pièce
20AUBURTIN, Francis, s.d. (1908).1 pièce
21AUGRRAND, Charles, s.d. (1920?).1 pièce
22BAEKELMANS, Lode, 1938, 1939.3 pièces (3)
23BAERTSOEN, Albert, 1910.1 pièce
24BAES, Firmin, 1917 et s.d.2 pièces
25BAES, Henri, 1906, 1909.3 pièces
26BALTUS, Georges M., 1913, 1914.6 pièces
27BARBEY, Frédéric, 1923 (4).1 pièce
28BARONI, Eugenio, 1926.4 pièces
29BASTIEN, Alfred, 1902, 1908.6 pièces
30BATARDY, F., 1927.1 pièce
31BAYET, D., s.d. (1911).1 pièce
32BECH, Joseph, 1926.1 pièce
33BÉCO, Emile, 1913.1 pièce
34BELPAIRE, Elisa M., 1912-1914 (5).8 pièces
35BENEDICTUS, Willy G.R., 1910 et s.d.2 pièces
36BÉNÉDITE, Léonce, 1924-1925.5 pièces
37BÉNÉDITE, Rosa , 1925-1926 (6).4 pièces
38BENGESCO, G., 1909.1 pièce
39BERCKHEIM, Théodore de, 1903, 1911 et s.d.3 pièces
40BERNARD, Emile, 1927.1 pièce
41BERTEAULT, V., 1909.1 pièce
42BERTRAND, Louis, 1907.1 pièce
43BIERMÉ, Maria, 1907, 1911.3 pièces
44BINARD, Henri, 1906, 1907, 1909, 1927.5 pièces
45BIOT, Madame Gustave , 1906 (7).1 pièce
46BIRON, Clémence, 1924.1 pièce
47BISMAN, Paule, 1926.1 pièce
48BISSCHOPS, J.-Charles, 1921 et s.d.3 pièces
49BLIECK, Maurice, 1900, 1908, 1912, 1913.5 pièces
50BLIECK, Max , 1908, 1913, 1914 (8).3 pièces
51BLOMME, Alphonse, 1924.1 pièce
52BOBADILLA, P. de, 1910, 1911.2 pièces
53BOCH, Anna, 1908.1 pièce
54BONAUGURE, Karel, 1914.1 pièce
55BONJEAN, Albert, 1920, 1925.2 pièces
56BONNETAIN, Armand, s.d.1 pièce
57BORCHARDT, Félix, 1906.2 pièces
58BOSSCHÈRE, Jean de, 1907.1 pièce
59BOUGARD, Charles, 1903.1 pièce
60BOUSIN, Emile, 1905.2 pièces
61BRAECKE, Pierre, 1900-1902.4 pièces
62BRAUN, Dom Sébastien , 1916 (9).1 pièce
63BROERMAN, Eugène, 1909.1 pièce
64BRUSSELMANS, Jean, s.d. (avant 1926).1 pièce
65BUYLE, Robert, 1925.2 pièces
66CALAIS, Henriette, 1912.1 pièce
67CALLIE, Bernard, 1908.1 pièce
68CALLET, Marguerite, 1924, 1926, 1927.3 pièces
69CAMBIER, Louis-Gustave, 1907.1 pièce
70CANTENS, Maurice, 1927.1 pièce
71CARDON, Charles-Léon, 1908, 1920.2 pièces
72CAREZ, F., 1907, 1909.2 pièces
73CARPENTIER, Evariste, 1904, 1909.2 pièces
74CARTE, Ghislain-Victor, 1925.1 pièce
75CARTEL, Octave, 1926.1 pièce
76CAVARA, Otello, 1922.1 pièce
77CELS, Albert, 1914.1 pièce
78CERVESATO, Arnaldo, 1901.18 pièces
79CHAMPIER, Victor, 1899, 1900, 1911-1913, 1918-1923, 1925, 1926 (10).2 pièces
80CHAMPIER, Madame Victor, 1912, 1913.2 pièces
81CHARBONNEL, Victor, 1898.1 pièce
82CHARLET, Franz, 1925.1 pièce
83CHARLIER, Guillaume, 1904-1906.17 pièces
84CHARLIER, Guillaume, 1907-1909.18 pièces (11)
85CHARLIER, Guillaume, 1910.9 pièces
86CHARLIER, Guillaume, 1911.19 pièces
87CHARLIER, Guillaume, 1912.20 pièces
88CHARLIER, Guillaume, 1913.20 pièces
89CHARLIER, Guillaume, 1914.10 pièces
90CHARLIER, Guillaume, 1919-1922.6 pièces
91CHARLIER, Madame Guillaume, 1909.2 pièces
92CIAMBERLANI, Albert, 1903, 1908.2 pièces
93CLAIRVAUX, D.L., 1921.1 pièce
94CLAIRVAUX, Victor, 1906, 1908-1910.28 pièces
95CLAIRVAUX, Victor, 1911-1914.38 pièces
96CLAIRVAUX, Victor, 1919-1926.20 pièces
97CLAUS, Emile, 1908.1 pièce
98CLAUZEL, Raymond, 1920.1 pièce
99CLOSSON, Ernest, 1907, 1926.2 pièces
100COHEN, Gustave, 1906.1 pièce
101COLARANTI, Arduino, 1924.1 pièce
102COLIN, Alice, 1925.1 pièce
103COLLET, Paul, 1925.1 pièce
104COLLIN, André, 1900-1904, 1906-1910.15 pièces
105COLLON, Jean-Roels, s.d. (vers 1925).1 pièce
106COLMANT, Marc, 1926.1 pièce
107COLMANT, Prosper, 1897, 1906, 1909.3 pièces
108COLPA, Jean, 1921, 1922, 1924.10 pièces
109CONRARDY, Charles, 1920.1 pièce
110COOK, Théodore-Andrea, 1902.1 pièce
111COPPENS, Omer, 1906.1 pièce
112COPPEZ, Jean, 1915, 1921, 1922, 1926.8 pièces
113COPPIETERS, Daniel , 1925 (12).1 pièce
114COPPIN, Marguerite, 1911.1 pièce
115COULON, Emile-Antoine, 1914.1 pièce
116COURTENS, Alfred, 1914.1 pièce
117COZZANI, Ettore, 1919, 1922.3 pièces
118CRAHAY, N.J., 1926.2 pièces
119CRANE, Walter, 1901, 1902.2 pièces
120CROMMELYNCK, Robert, 1924.1 pièce
121CUMONT, Georges, 1911, 1922.5 pièces
122DAELS, Frans, 1925.1 pièce
123DAGNAUX, Albert, 1910.1 pièce
124DAMIEN, Joseph, 1926.1 pièce
125DAVID-NILLET, G., 1906, 1910.2 pièces
126DAVOUNNE, J., 1900.1 pièce
127DAEYE, Hippolyte, 1909, 1912.2 pièces
128DE BAUGNIES, René, 1925.1 pièce
129DE BREMAECKER, Eugène, 1906-1908, 1911.4 pièces
130DEDEYN, Edmond, 1908.1 pièce
131DEFAWE, R., 1898 (13).1 pièce
132DE GEYNST, J., 1925.1 pièce
133DE GRAEVE, Suzy, 1919.1 pièce
134DE HAEN, Victor, 1908.1 pièce
135DE KONINCK, L., 1924.1 pièce
136DE LA HOESE, Jean, 1908.1 pièce
137DE LA MONTAGNE, Emile, 1925.1 pièce
138DELATTRE, Louis, 1915.1 pièce
139DELAUNOIS, Alfred, 1902, 1910.3 pièces
140DELAUNOIT, Jules, 1922.1 pièce
141DELFOSSE, Joseph, 1922.1 pièce
142DE LINCE, Marcel, 1925.1 pièce
143DELSA, Edmond, 1927.1 pièce
144DELSAUX, Willem, 1906.1 pièce
145DELSTANCHE, Albert, 1924.1 pièce
146DEMANET, Victor, 1926.1 pièce
147DE MESMACKER, Germaine, 1926.1 pièce
148DEMOLDER, Eugène, 1896, 1900, 1901, 1903, 1904.8 pièces
149DE POTT, Lisa, 1912.1 pièce
150DE REYMAEKER, K., 1926.2 pièces
151DE RUDDER, Isidore, 1904, 1908, 1909, 1920.4 pièces
152DE RUDDER, May, 1907.1 pièce
153DESART, Robert, 1940.1 pièce
154DESGENÊTS, J., 1893.1 pièce
155DESTRÉE, Jules, 1926.1 pièce
156DE TROYER, Prosper, s.d. (1914?).1 pièce
157DEUTSCHER, Paul, 1902.1 pièce
158DEVARENNE, J., 1899.2 pièces
159DEVREESE, Godefroid, 1906, 1924 et s.d.4 pièces
160DE WEERT, Anne, 1907, 1909, 1914, 1925.4 pièces
161DEWETTE, Elza, 1922.1 pièce
162DE WITTE, Adrien, 1923.2 pièces
163DIERICKX, Omer, 1907, 1908, 1911, 1912 et s.d.7 pièces
164DIEST, Madame Henri de , 1904, 1905 et s.d. (14).3 pièces
165DONNAY, Auguste, 1904.2 pièces
166DONNAY, Jean, 1923, 1927.3 pièces
167DRAINS, Géo, 1914.1 pièce
168DRATZ, F., 1913.2 pièces
169DROESBEKE, Albert, 1926.1 pièce
170DRUMAUX, Angelina, 1926.1 pièce
171DU BOIS, Paul, 1913, 1927.2 pièces
172DUCHÂTEAU, Olivier, 1923.1 pièce
173DUERNICKX, A.P., 1925.1 pièce
174DUFRENOY, Georges L., 1906.1 pièce
175DU MONCEAU de BERGENDAEL, Comtesse Mathilde, 1913, 1919 et s.d.4 pièces
176DUMONT, Hermann, 1902.1 pièce
177DURAND-GRÉVILLE, Émile, 1910.1 pièce
178DUVERNOIS, Henri, 1923.1 pièce
179EEKHOUD, Georges, 1897, 1902, 1914, 1917, 1919, 1925, 1926 et s.d. (15).15 pièces
180ERMENGEM, Frans, 1922, 1924.2 pièces
181ERRERA, Léo, 1905.3 pièces
182EVRARD, Paula, 1925.1 pièce
183FABRY, Émile, 1907, 1909.3 pièces
184FAGUET, Émile, 1913.1 pièce
185FEDELE, Pietro, 1926.1 pièce
186FICHEFET, Georges, 1910.1 pièce
187FICHER, Julien, 1920.1 pièce
188FIERENS-GEVAERT, Hippolyte, 1896, 1906, 1913, 1922.5 pièces
189FIERENS-GEVAERT, Marthe, 1912, 1926.2 pièces
190FLEISCHMANN, Hector, 1907.2 pièces
191FONTAINAS, André, 1896, 1899, 1900, 1925, 1926.9 pièces
192FORST de BATTAGLIA, O., 1928.2 pièces
193FRAIKIN, P., 1906.1 pièce
194FRANÇOIS, Joseph, 1907-1909, 1914 et s.d.5 pièces
195FRANK, Lucien, 1906, 1907, 1908.6 pièces
196FRANKIGNOULLE, Eugène, 1923.1 pièce
197FRÉDÉRIC, Georges, 1927.1 pièce
198FRÉDÉRIC, baron Léon, 1920, 1925.2 pièces
199FRISON, Jehan, 1912.1 pièce
200FURUYA, H., s;d. (1899?).1 pièce
201FUSS, Gustave, 1898-1901, 1903.10 pièces
202FUSTER, Charles, 1906, 1908.5 pièces
203GABOWICZ, J., 1912.1 pièce
204GAILLARD, Jean-Jacques, 1927.1 pièce
205GAILLY, Marcel, 1914.1 pièce
206GANZ, Edwin, 1910, 1912, 1915, 1917, 1919 (16).5 pièces
207GARNIR, Georges, 1903.1 pièce
208GASPAR, Jean, 1907.1 pièce
209GASPAR, Madame Jean, 1909.2 pièces
210GAUCHEZ, Maurice, 1910.1 pièce
211GÉRARD, Madame M., 1906.2 pièces
212GÉRIN, A., 1905.1 pièce
213GEVERS, René, 1917.1 pièce
214GILLE, Paul, 1912 (17).1 pièce
215GILLET, Louis, 1919.3 pièces
216GILLOT, Eugène-Louis, 1906.1 pièce
217GILSON, Paul, 1893.2 pièces
218GILSOUL, Victor, 1892-1894, 1896, 1905, 1911-1913, 1922 et s.d.26 pièces
219GILSOUL-HOPPE, Ketty, 1908, 1911.2 pièces
220GODCHAUX-COLINET, Madame, 1912.1 pièce
221GOEMAERE, Pierre, 1922.1 pièce
222GOFFIN, Arnold, 1896.1 pièce
223GOISSENS, E., 1924.1 pièce
224GOUWELOOS, Jean, 1907, 1921.3 pièces
225GRAVEROL, A., s.d. (vers 1930).1 pièce
226GROUAS, Charles-André, 1940.2 pièces
227GUILBERT, Yvette, 1923.2 pièces
228GUISLAIN, Albert, 1942, 1943.17 pièces
229GUIZOT, F.-G., 1908.1 pièce
230GYP, 1898.1 pièce
231HAGEMANS, Paul, 1909.2 pièces
232HAMESSE, Paul, 1920, 1922.2 pièces
233HANNOTIAU, Alexandre, 1901 et s.d.2 pièces
234HANSEN, F., 1900.1 pièce
235HANUSSE, A.J., 1909.1 pièce
236HARRY, Gérard, 1925.3 pièces
237HAUCHAMP, C., 1909.1 pièce
238HAYAKAWA, Y., 1926.1 pièce
239HAZLEDINE, Alfred, 1905.1 pièce
240HEINTZ, Richard, 1907.1 pièce
241HELBING, Hugo, 1907.1 pièce
242HENRIJEAN, 1905, 1907.2 pièces
243HERBETTE, Maurice, 1923, 1927.2 pièces
244HERMANS, Charles, 1924.1 pièce
245HERMANS, Paul, 1924.1 pièce
246HERMANUS, Paul, 1906.1 pièce
247HERWIG, Madame K.G., 1904.4 pièces
248HEUMANN, Albert, 1913.1 pièce
249HEVESY, André de, 1924.1 pièce
250HODRU, Jean, 1913.1 pièce
251HOEFNAGELS, L., 1923.1 pièce
252HOORICKX, Flore , 1908 (18).1 pièce
253HORRY, M., 1912.1 pièce
254HORTA, baron Victor, 1903, 1910, 1912, 1924-1926.9 pièces
255HOUYOUX, P., 1906.1 pièce
256HUBERTI, A. , 1914 (19).1 pièce
257HUYGELEN, Frans, 1919.1 pièce
258HUYSMANS, Camille, 1926.1 pièce
259HYMANS, Henri, 1904.1 pièce
260HYNCKES, 1913.2 pièces
261JACOBS, Gustave, décorateur, 1922, 1924.2 pièces
262JACQUEMYNS, S., 1926.1 pièce
263JAMAR, Armand, 1906, 1908, 1911, 1912, 1914, 1925.6 pièces
264JANSSENS, P., 1893.1 pièce
265JASPAR, Jean, sculpteur, 1909.1 pièce
266JEANNERAT, Carlo, 1927.1 pièce
267JO, Léo, 1911.1 pièce
268JORIS, Paul, 1923.1 pièce
269JOURDAIN, J., 1926.1 pièce
270JULLIEN, Ad., 1909.1 pièce
271KESSEL, Pierre-Napoléon de, 1907, 1914.2 pièces
272KEULLER, Vital, 1929.1 pièce
273KNAEPEN, Armand, 1920, 1921, 1925.4 pièces
274KUFFERATH, C., s.d.1 pièce
275KUTSCHERRA, Elise, s.d.1 pièce
276LA BRUYÈRE, Juliette, 1914.1 pièce
277LACOMBLEZ, Paul, 1894, 1895.3 pièces
278LACROIX, Clémence, 1909.1 pièce
279LAENEN, J., 1894, 1895.3 pièces
280LAERMANS, baron Eugène, 1915, 1916.2 pièces
281LAGAE, Jules, 1902.1 pièce
282LALLI, Roger, 1907.1 pièce
283LAMBEAUX, Jef, 1899, 1900, 1903, 1905 et s.d. (20).9 pièces
284LAMBERT, Camille, s.d. (vers 1905).1 pièce
285LANDRE, Jeanne, 1923.1 pièce
286LANGASKENS, Maurice, 1924.1 pièce
287LAUREYS, Armand, 1926.1 pièce
288LAWTON, Fred, 1904.1 pièce
289LÉAUTAUD, Paul, 1905.1 pièce
290LEBON, Charles, 1924.1 pièce
291LE BRUN, Georges, 1895-1896.8 pièces
292LE BRUN, Madame Georges, 1920, 1925.2 pièces
293LEBRUN, G., 1924.1 pièce
294LECLERCQ, René, 1925.1 pièce
295LECOMTE, Georges, 1914, 1920, 1923, 1925.7 pièces
296LECROART, Jean, 1910, 1921, 1922.4 pièces
297LEDUC, Paul, 1913.1 pièce
298LEEMPOELS, Jef, 1892, 1894, 1895, 1898, 1909, 1914, 1921, 1927.12 pièces
299LEFEBVRE, Maurice J., 1924.1 pièce
300LEIGH, Rose J., 1905, 1911.2 pièces
301LEININGEN-WESTERBURG, comte K.E. zu, 1906.1 pièce
302LEJEUNE, Lucien, 1923.2 pièces
303LE MANCEL, Velleda, 1926 (21).1 pièce
304LEMARCOTTE, Hubertine, 1919.1 pièce
305LE MAYEUR de MERPRÈS, Adrien, 1906.1 pièce
306LEMONNIER, Camille, 1894-1896, 1903, 1905-1908, 1911, 1913 (22).13 pièces
307LEPAGE, 1923, 1924.4 pièces
308LEVÊQUE, Auguste, 1894, 1895, 1907, 1914.11 pièces
309LHERMITTE, Léon, s.d. (1909?).1 pièce
310LIEBRECHT, Henri, 1907.1 pièce
311LIMBOSCH, Raymond, 1921.1 pièce
312LORRAIN, Jenny, 1912, 1924.3 pièces
313LUZZI, Mianca Maria, s.d.1 pièce
314MACHIEN, Dom Laurent, 1925.1 pièce
315MACOIR-CAPART, Madame A., 1926 (23).1 pièce
316MAETERLINCK, Louis, 1909.1 pièce
317MAILLART, Jehan, 1895.1 pièce
318MAINDRON, Ernest, 1897, 1900, 1901 (24).4 pièces
319MALONE, Alfred, 1905.1 pièce
320MAMMES, Charles, 1905.1 pièce
321MARANGONI, Luigi, 1926.1 pièce
322MARCETTE, Alex, 1911.1 pièce
323MARCOTTE, Marie-Antoinette, 1910, 1926 et s.d.4 pièces
324MARÉCHAL, François, 1913, 1917.2 pièces
325MAREELS, Maurice, 1925.1 pièce
326MARGERIE, Pierre de, 1919, 1920, 1922, 1923.6 pièces
327MARNEFFE, Ernest, 1917-1920 et s.d.12 pièces
328MARNEFFE, Madame Ernest, 1922, 1923.2 pièces
329MARNEFFE, Phina , 1920, 1922 (25).3 pièces
330MARNIX de SAINTE-ALDEGONDE, comte Jean de, 1916.1 pièce
331MARTON, Claire, 1939, 1941.4 pièces
332MASTENBROEK, 1925.1 pièce
333MATHEU, P. de, 1927.1 pièce
334MATHIEU, Paul, 1900, 1907, 1920, 1925.4 pièces
335MAUS, Octave, 1904 (26).2 pièces
336MAX, Adolphe, 1909, 1915, 1920, 1922, 1925.5 pièces
337MÉNARD, Emile-René, 1911.1 pièce
338MERCKAERT, Jules, 1906, 1907, 1918.3 pièces
339MEREU, H., 1912, 1920, 1921.5 pièces
340MEROVAK, s.d.2 pièces
341MERTENS, P., 1894.1 pièce
342MEUNIER, Georgette, 1908.2 pièces
343MEURIS, C., 1901 (27).1 pièce
344MEURIS, Emmanuel, 1918.1 pièce
345MICHEL, André, 1907, 1910.2 pièces
346MICHEL, Charles, 1903.1 pièce
347MINERBI, comte Piero Hierschel de, 1912-1914, 1916, 1918-1922, 1925, 1926 et s.d.29 pièces
348MINNE, baron George, 1914.1 pièce
349MINNE, Jean-Louis, 1913.1 pièce
350MINNENS, J., 1913.1 pièce
351MONTAIGLE, Armand, 1923.6 pièces (28)
352MONTALBA, Clara, 1913.1 pièce
353MONTIGNY, Jenny, 1910, 1914, 1927.3 pièces
354MONTORGUEIL, Georges, 1914.1 pièce
355MOREAU, Louis, 1913.4 pièces (29)
356MORREN, George, 1926.2 pièces
357MOULLÉ, Albert, 1910.1 pièce
358MOURU de LACOTTE, G., s.d. (avant 1914).1 pièce
359MULLER, Paul, 1937.1 pièce
360MUNDELEER, Léon, 1905.1 pièce
361MUNIÉ, F., 1897, 1899.2 pièces (30)
362MURRAY, A. St. Hallan, 1902 (31).1 pièce
363MUSIN, Auguste, 1923 (32).2 pièces
364NACKAERTS, Frans, 1914.1 pièce
365NAGELS, L., 1919.1 pièce
366NARIN, Jacques, 1906.1 pièce
367OBST, Julius, 1907.1 pièce
368OLEFFE, Auguste, 1901-1906, 1909-1910, 1925, 1927, 1928, 1930, 1931.20 pièces
369PATERNOT, André, 1926 et s.d.2 pièces
370PATERNOTTE, J., s.d.1 pièce
371PAULUS, Eugène, 1924.1 pièce
372PAULUS de CHÂTELET, baron Pierre, 1907, 1922 et s.d.3 pièces
373PEARCE, Bertram W., 1924.1 pièce
374PELSENER, F., 1894.1 pièce
375PÉRIER, Gaston-Denis, 1920, 1926 (33).2 pièces
376POREAU, Oswald, 1912.1 pièce
377POTVIN, Jul, s.d.1 pièce
378POUPEYE, Camille, 1913.1 pièce
379PREVOST, A., 1920.1 pièce
380RASSENFOSSE, Armand, 1906, 1910, 1923.3 pièces
381RAU, Marcel, 1925.1 pièce
382RECKELBUS, Louis, 1906, 1908.2 pièces
383REGNIER, Henri de, 1920.1 pièce
384RENCHON, Reynie, 1922.1 pièce
385RENCY, Georges, 1918.1 pièce
386RENS, Georges, 1915, 1916 et s.d.3 pièces
387RESSELER, Victor, 1904.1 pièce
388RION, Lucien, 1924.1 pièce
389ROBINSON, Alexander, 1904-1906.3 pièces
390ROIDOT, Henri, 1927.1 pièce
391ROMBAUX, Egide, 1905, 1913, 1919, 1921, 1922.6 pièces
392RONFOSSE, Madame G., 1939.1 pièce
393RONNER, Mademoiselle , 1911 (34).1 pièce
394ROOSDORP, F., 1896.1 pièce
395ROOSEN, Gérard, 1922.1 pièce
396ROTTHIER, Léon, 1906.1 pièce
397ROUSSEAU, Victor, 1914, 1925.2 pièces
398ROYER, Emile, 1902.1 pièce
399RUET, Noël, 1918, 1919.7 pièces
400SAMUEL, Charles, s.d.1 pièce
401SARAUDEL, P., 1894.1 pièce
402SMITS, Jacob, 1895-1899, 1901, 1905, 1910, 1920.21 pièces (35)
403SPRINGAEL, Antoine, 1893.1 pièce
404STEENS, R., 1924.1 pièce
405STEVENS, Alfred, 1894.1 pièce
406STOBBAERTS, Jan, s.d. (1901?).1 pièce
407TAELEMANS, Jean-François, 1907.1 pièce
408TAHON, Victor, 1906.1 pièce
409TAMINE, Maurice, 1926.1 pièce
410TASSEL, E., 1906.1 pièce
411THEUNIS, Pierre, 1913, 1925.2 pièces
412THIÉBAUT, Edouard, 1910.1 pièce
413THIEME, W.-L., 1923.1 pièce
414THIRIAR, James, 1906.1 pièce
415THOMAS, Henri, 1904, 1910, 1918, 1920, 1921, 1923.6 pièces
416THUMILAIRE, 1913.1 pièce
417TIELEMANS, Emile-Henri, 1927.1 pièce
418TIHON, Camille, 1939.1 pièce
419TOMBU, Léon, 1912.2 pièces
420TOUDOUZE, Georges-G., 1924.1 pièce
421TRAUS, Edouard, 1900, 1922.2 pièces
422TULPINCK, Camille, 1906-1908, 1914.9 pièces
423TURNER, Lora, 1926.1 pièce
424TYTGAT, Edgard, 1907, 1910, 1924.4 pièces
425TYTGAT, Médard, 1896.1 pièce
426VAN ASTEN, War, 1925.2 pièces
427VAN BIESBROECK, Jules-Pierre, 1925, 1926.2 pièces
428VAN CAMP, Jacques , 1926 (36).1 pièce
429VAN CLEEMPUT, Jean, 1913.1 pièce
430VAN CUTSEM, Henri, 1900.8 pièces
431VAN CUTSEM, Henri, 1901.13 pièces
432VAN CUTSEM, Henri, 1902.15 pièces
433VAN CUTSEM, Henri, 1903.21 pièces
434VAN CUTSEM, Henri, 1904.24 pièces (37)
435VAN DE LEENE, Jules, 1920.1 pièce
436VANDENBERGHE, 1907.1 pièce
437VAN DEN CORPUT, F., 1906.1 pièce
438VANDENHOUTEN, Léon, 1927.1 pièce
439VANDEPUTTE, Henri, 1895, 1896.2 pièces
440VANDER ELST, abbé E., 1908.1 pièce
441VANDERSTRAETE, A., 1902 (38).1 pièce
442VAN DE SANDE, R., s.d. (après 1918).1 pièce
443VANDEVOORDE, Georges, 1925.1 pièce
444VAN DOOREN, Arthur, 1907, 1908.3 pièces
445VAN DRIESTEN, Joseph, 1907.6 pièces (39)
446VAN EEPOEL, E., 1894.1 pièce
447VAN ESBROECK, Egide , 1908 (40).1 pièce
448VAN HAELEN, Henri, 1912.1 pièce
449VAN HOLDER, Franz, 1909, 1912, 1915.3 pièces
450VAN HUMBEECK-PIRON, Marie, 1925, 1927.3 pièces
451VAN HUMBEECK, Pierre, 1926.2 pièces
452VAN KALKEN, Franz, 1911.1 pièce
453VANKA, Maximilian, 1914.1 pièce
454VAN MENS, Isidore, 1925.1 pièce
455VAN MIERLE, s.d.1 pièce
456VAN MULDERS, Madame Camille, 1925.1 pièce
457VAN NECK, Joseph, 1909.1 pièce
458VAN OVERBERGH, Cyrille, 1906.2 pièces
459VAN STRYDONCK, Guillaume, 1922, 1925.2 pièces
460VAN SULPER VAN ZURPELE, Raoul, 1908.1 pièce
461VANTONGERLOO, Georges, 1912.1 pièce
462VAN VLASSELAER, Julien, 1926.1 pièce
463VERDAVAINE, Georges, 1904.1 pièce
464VERHAEGEN, Eugène, 1914.1 pièce
465VERHAEGEN, Fernand, 1910, 1911.4 pièces
466VERHAEREN, Alfred, s.d.1 pièce
467VERHEYDEN, Prosper, 1924.1 pièce
468VERKEST, Médard, 1904.1 pièce
469VERLANT, Ernest, 1904.1 pièce
470VERMEYLEN, Frank, 1910.1 pièce
471VERNIERS, Louis, 1926.1 pièce
472VERSTRAETE, Henry , 1907 (41).1 pièce
473VILLALOBAR, Rodrigo de Saavedra y Vinent, marquis de, 1919.1 pièce
474VILLANI, Rodolfo, 1923, 1924 et s.d.3 pièces
475VINÇOTTE, Thomas, 1904, 1909.2 pièces
476VIRRÈS, Georges, 1903, 1906, 1907, 1909, 1922, 1923, 1928.8 pièces
477VOETS, Edouard, 1897.1 pièce
478VOLK, Douglas, 1919, 1920.2 pièces
479VOORTMAN, Clara, s.d.1 pièce
480WAGEMAEKERS, Victor, 1907.1 pièce
481WATELET, Charles, 1922.1 pièce
482WEBER, Batty, 1924.1 pièce
483WHITLOCK, Brand, 1918.1 pièce
484WINBOLT, S.E., 1924.1 pièce
485WITTERWULGHE, Joseph, 1926.1 pièce
486WYSEUR, Marcel, 1919.2 pièces
487WYTSMAN, Rodolphe, 1925.1 pièce
488ZILCKEN, Philip, 1908, 1911, 1912, 1924.5 pièces
 4891893-1898.10 pièces
 4901904-1916.18 pièces
 4911918-1927.5 pièces
 492Sans dates.3 pièces