Name: Pierre Harmel - Pierre Harmel.
Period: 1921 - 2000
Inventoried scope: 21,91 linear meters
Archive repository: National Archives of Belgium
Heading : Families and Persons
Authors: L.A. Bernardo y Garcia — L.Bernardo
Year of publication: 2004
Code of the inventory: I 355
Pierre Harmel
Pierre, Charles, José, Marie Harmel né à Uccle le 16 mars 1911 est issu d'une famille d'industriels. Il est le deuxième fils de l'ingénieur Charles, Paulin Harmel travaillant pour la Société Ampain, et de Eusébie, Julia André. En 1913, son père, nommé directeur de la Société Tramways Est-Ouest de Liège, emmène sa famille dans la Cité ardente.
Pierre Harmel achève ses humanités anciennes chez les jésuites au Collège Saint-Servais et conquiert en 1933 à l'Université de Liège les diplômes de docteur en droit, de licencié en notariat et de licencié en sciences sociales. Après son stage d'avocat effectué au barreau de Liège, il obtient en 1942 l'agrégation de l'enseignement supérieur en droit fiscal qui va lui ouvrir les portes d'une carrière académique à l'Université de Liège. Assistant en droit fiscal de 1934 à 1940, il devient en 1943 chargé de cours et en 1947 professeur ordinaire à la faculté de droit.
Dès l'adolescence, Pierre Harmel est actif au sein de l'Association catholique de la Jeunesse belge (ACJB). En 1936, il est élu président national et succède, à 25 ans, à une figure de l'Action catholique, Giovanni Hoyois. En 1938, il organisera le grand congrès doctrinal de Liège.
Ce n'est qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que Pierre Harmel, fortement imprégné des valeurs portées par les encycliques Rerum Novarum et Quadragesimo Anno, s'engage résolument dans la vie politique de la Cité. Membre du groupe de Liège, Pierre Harmel participe activement à la création de l'aile francophone du Parti social-chrétien/Christelijke Volkspartij (PSC-CVP) qui succède au Parti chrétien social d'avant-guerre. Au sein du nouveau parti, il assure la vice-présidence de La Relève, un groupe de réflexion et de discussion politique. Aux élections législatives du 17 février 1946, à l'âge de 35 ans, Pierre Harmel est élu député de l'arrondissement de Liège.
Le Centre Harmel
Dès le 21 mai 1946, l'homme se signale en déposant à la Chambre une proposition de loi portant création d'un Centre de Recherche pour la Solution nationale des Problèmes sociaux, politiques et juridiques en Régions wallonne et flamande. L'auteur de la proposition de loi est soucieux de mettre à jour le contentieux wallons-flamands. La proposition modifiée recueille l'assentiment presque unanime de la Chambre et du Sénat et devient la loi du 3 mai 1948. Le Centre est placé sous la présidence du ministre d'État socialiste Eugène Soudan. Pierre Harmel en assume la vice-présidence aux côtés du sénateur libéral Julius Hoste. Le rapport final publié le 24 avril 1958 sous la forme d'un document parlementaire comprendra diverses propositions de réformes modérées. Douze ans après le Centre d'Études pour la Réforme de l'État, le Centre Harmel va poser les jalons qui conduiront ultérieurement à la 3ème révision de la Constitution.
La question scolaire
Les élections du 4 juin 1950, en pleine Question royale, donne aux sociaux-chrétiens la majorité absolue à la Chambre et au Sénat. Le 8 juin 1950, Jean Duvieusart forme un gouvernement PSC homogène. Pierre Harmel fait ses débuts ministériels en se voyant attribuer, à 39 ans, le portefeuille de l'Instruction publique. Il est le premier homme politique catholique depuis Prosper Poullet à occuper cette fonction qu'il conservera sous les gouvernements PSC Joseph Pholien et Jean Van Houtte.
Pierre Harmel choisit André Molitor comme chef de cabinet. Prônant l'égalité entre les réseaux, le ministre fait voter de 1952 à 1953 une série de projets de loi portant sur l'enseignement moyen, normal et technique ainsi que sur les Universités d'État. Plusieurs dispositions de la législation Harmel accordent d'importants avantages à l'enseignement libre. En suscitant l'ire de la gauche laïque, elles provoquent une nouvelle guerre scolaire qui va dominer la scène politique jusqu'en 1958. Lorsque son successeur, le socialiste Leo Collard, s'applique à supprimer ces réformes, Pierre Harmel se retrouve à la tête des manifestations d'opposition. Au mois d'août 1958, le PSC, le Parti socialiste belge (PSB) et le Parti libéral constituent une commission nationale en vue d'une solution durable au problème de l'enseignement en Belgique. La délégation du PSC est composée du président Theo Lefèvre et des ministres Maurice Van Hemelrijck, Robert Houben et Pierre Harmel. Trois mois plus tard, la commission aboutit à la signature d'un pacte scolaire qui constitue un compromis entre les partisans de l'enseignement officiel et ceux de l'enseignement libre. Une Commission nationale du pacte scolaire instituée par les trois partis traditionnels sera chargée de veiller au respect du pacte. Pierre Harmel en fera partie de 1961 à 1965.
Le retour aux affaires
Au mois de juin 1958, Pierre Harmel réintègre l'exécutif en recevant un éphémère portefeuille de la Justice au sein du gouvernement PSC minoritaire présidé par Gaston Eyskens. Dans le gouvernement de coalition PSC-libéral, qui démarre le 6 novembre 1958, Pierre Harmel devient ministre des Affaires culturelles. Il est le premier en Belgique à être doté de cette compétence ministérielle. Ce ministère sur mesure lui donne l'occasion de mettre en chantier son grand projet sur la politique scientifique élaboré de 1954 à 1958 lorsque son parti était dans l'opposition. Pierre Harmel défendra en vain la création d'un Conseil national de la Culture néerlandaise et d'un Conseil national de la Culture française qui seraient compétents en matières culturelles. Par contre, son projet d'un nouveau statut de la Radio Télévision belge marquant notamment l'indépendance des journalistes sera adopté par la loi du 18 mai 1960.
Lors du remaniement du 3 septembre 1960, tout en conservant la coordination de la politique scientifique, Pierre Harmel se voit confier les attributions de la Fonction publique. C'est à la tête de ce département qu'il sera confronté à la participation massive et alors illégale d'agents des services publics à la grande grève de l'hiver 1960-1961 contre le projet de loi d'expansion économique, de progrès social et de redressement financier dit projet de loi unique.
Le 30 mars 1961, le roi charge Pierre Harmel d'une mission d'information qui conduira à la constitution du gouvernement PSC-PSB Théo Lefèvre-Paul-Henri Spaak dont il refusera pourtant d'adopter la déclaration gouvernementale. Redevenu parlementaire, Pierre Harmel va se pencher à nouveau sur les problèmes communautaires en participant notamment au groupe de travail politique de 1962 à 1963 puis à la Conférence de la Table ronde sur la Révision constitutionnelle de 1964 à 1965. Après le retrait du gouvernement Lefèvre-Spaak en mai 1965, Pierre Harmel est nommé le 18 juin formateur par le roi et constitue jusqu'en février 1966 un éphémère gouvernement de coalition avec les socialistes. Premier ministre, il ne dispose pas d'une majorité suffisante pour faire adopter les conclusions de la Table ronde. Il chutera sur les difficultés des négociations médico-mutualistes et sur la fermeture mouvementée d'un charbonnage dans le Limbourg.
La Doctrine Harmel
Dans le gouvernement social-chrétien/libéral Paul Van den Boeynants-Willy De Clercq, Pierre Harmel succède, le 19 mars 1966, à Paul-Henri Spaak au poste de ministre des Affaires étrangères et s'assure les services du chef de cabinet de son prédécesseur, Étienne Davignon. Une nouvelle étape majeure se dessine dans le parcours politique de Pierre Harmel qui prend un tournant international. Pendant plus de 6 ans, il restera à la tête de la diplomatie belge et se fera l'avocat inlassable du dialogue entre l'Est et l'Ouest.
Aux côtés de Paul Van den Boeynants et de Paul-Henri Spaak, Pierre Harmel contribue à l'installation en Belgique de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE). En 1967, à la demande de l'OTAN, il présente une doctrine politique qui deviendra une référence en matière de défense et de relations internationales en période de détente. Cette étude, connue désormais sous le nom de Doctrine Harmel, défend le principe d'une Alliance atlantique ferme sur le plan militaire mais disposée à poursuivre le dialogue avec l'Est. Pierre Harmel participera également aux grandes étapes de la construction européenne notamment à l'occasion de l'adhésion du Royaume-Uni.
Le parti et le Parlement
Au sein du PSC, Pierre Harmel va siéger, de 1949 à 1965, en qualité d'invité puis de membre effectif de l'aile wallonne du Comité national. Il assurera la présidence ad intérim, en remplacement de Léopold Derbaix, du 21 novembre 1964 au 18 juin 1965, date de sa désignation par le roi comme formateur.
Pierre Harmel se montre un parlementaire très actif. En tant que député, il assure notamment la présidence des commissions de l'Administration générale et des Pensions de 1948 à 1949, de l'Instruction publique de 1949 à 1950, de la Santé publique et des Familles de 1949 à 1951 et de la Coordination économique de 1950 à 1951.
En 1971, Pierre Harmel quitte la Chambre pour un siège de sénateur coopté. Moins d'un an après avoir abandonné les Affaires étrangères, il est élu en 1973 à la tête de la Haute Assemblée, au sein de laquelle il présidera aussi les commissions des Affaires étrangères de 1973 à 1977, du Règlement de 1973 à 1976 et des Activités parlementaires de 1973 à 1975.
En 1977, Pierre Harmel renonce à la cooptation et à la vie politique active. Le 5 décembre 1977, il est élu membre correspondant de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique. Il poursuit son enseignement à l'Université de Liège. En 1981, à la date de son 70ème anniversaire, il est admis à l'éméritat. L'Académie royale le reçoit en son sein comme membre à part entière le 5 décembre 1983.
L'éméritat et son retrait de la vie politique active n'ont pas fait renoncer Pierre Harmel aux activités publiques et à son engagement dans la Cité. Fin observateur de la société belge, de ses institutions mais aussi des affaires internationales, il continue sans relâche à écrire de nombreux articles, à participer à des débats, donner des conférences en Belgique comme à l'étranger. En 1984, les évêques vont lui confier l'organisation de la visite pastorale de Jean Paul II qui aura lieu en mai 1985. Pierre Harmel sera aussi une des chevilles ouvrières du 50ème anniversaire du PSC célébré en décembre 1995. Malgré son retrait progressif de la vie publique, il demeure, à ce jour, l'un des " sages " écoutés dans son parti devenu en 2002 le Centre démocrate humaniste.
Pierre Harmel titulaire de nombreuses distinctions honorifique est Grand Cordon de l'Ordre de Léopold et doctor honoris causa de l'Université catholique de Louvain. Le roi Baudouin Ier l'honore à deux reprises en le créant hors promotion ministre d'État, le 22 février 1973, et comte, à titre héréditaire, le 15 mars 1991.
Dès le début des années septante, Pierre Harmel s'applique à assurer la pérennité des papiers qu'il a jusqu'alors rassemblés, classés et conservés soigneusement.
L'homme d'État ne fait pas mystère des raisons qui motiveront les versements successifs aux Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces (en abrégé : les Archives de l'État). Dans une lettre adressée, au mois de février 1973, à l'Archiviste général du Royaume, Carlos Wijffels, Pierre Harmel explique : " Lorsque j'étais en charge de l'Instruction publique, j'ai visité les Archives et je me souviens d'y avoir vu 'reposer' les documents laissés par mes prédécesseurs. À vrai dire, ce que nous avons fait appartient à la Nation, et si modeste que ce soit, j'aime de le lui laisser, en sachant que l'Institution que vous dirigez accomplit sa tâche de façon exemplaire. ".
Guidé par le sens de l'État, Pierre Harmel fera don à notre institution de six versements d'archives. Le premier a lieu dès 1973 et cinq versements complémentaires se succèdent en 1977, 1981, 1995 et 2001. L'ensemble conservé aux Archives générales du Royaume à Bruxelles (AGR) totalise quelques 25 mètres linéaires et embrasse une large période débutant au début des années trente et s'achevant à l'année 2000.
Le premier versement de janvier 1973 a trait pour l'essentiel aux activités que Pierre Harmel a déployées au sein de l'exécutif en tant que ministre de l'Instruction publique, Premier ministre et plus récemment en tant que ministre des Affaires étrangères. Ce versement accompagné d'un relevé sommaire sera rapidement doté d'une première liste de remise par la chef de section, Madame Marie-Rose Thielemans. Il en sera de même pour le versement qui suit en avril 1977.
Ce deuxième versement aborde principalement le passage de Pierre Harmel à la Fonction publique et complète idéalement les dossiers déjà versés relatifs à ses attributions de l'Instruction publique et des Affaires étrangères. Il éclaire aussi une facette méconnue de l'engagement politique du ministre d'État en reprenant les dossiers relatifs à ses nombreux discours et autres conférences prononcées en Belgique comme à l'étranger de 1956 à 1972. Enfin, il apporte les premiers éléments d'analyse et de compréhension sur ses activités d'avant-guerre au sein de l'ACJB.
Le troisième versement a lieu au mois de novembre 1981 et est accompagné d'une liste de remise établi par les soins de Pierre Harmel lui-même. Il traite de sa présidence au Sénat et aborde en profondeur la réforme de l'État. Le versement rassemble aussi une riche correspondance avec des personnalités belges et étrangères.
Le quatrième versement de janvier 1995 traite quant à lui exclusivement des multiples ouvrages, articles et discours produits par Pierre Harmel. Celui-ci fera l'objet d'un relevé détaillé par mon prédécesseur, Monsieur Marc D'Hoore.
À l'issue des quatre premiers versements, le fonds Pierre Harmel ainsi constitué fait l'objet, au mois d'octobre 1995, d'une déclaration de don définitive qui affine les conditions de consultation. Ainsi le fonds sera donné en communication selon les règles en vigueur aux Archives de l'État à partir du 1er janvier 2005, à l'exception des ouvrages, articles et discours rassemblés pour l'essentiel dans le versement 1995 qui eux seront librement consultables.
Toutefois la déclaration de don prévoit une dérogation dans le cadre de travaux scientifiques. Cette possibilité sera abondamment utilisée par de nombreux chercheurs grâce à la bienveillance et la disponibilité de Pierre Harmel.
À la fin de l'année 2001, Pierre Harmel effectuera encore deux petits versements complémentaires sous forme de don. Le cinquième versement reprend de façon exhaustive l'ensemble des écrits, discours et entretiens pour la période s'étalant de 1973 à l'année 2000. Quant au sixième et dernier versement, il traite principalement du 25ème anniversaire du Pacte scolaire, du conflit yougoslave et de l'Europe. Ce versement recèle les agendas de Pierre Harmel pour les années 1959-1981.
L'ensemble formé par le versement sous forme de don de 1973 et ses cinq versements complémentaires constitue stricto sensu les " Archives de Pierre Harmel " conservées aux AGR dont le présent ouvrage se veut l'inventaire.
On ne peut que s'étonner - mais aussi se féliciter - du don d'archives réalisé dès le mois de janvier 1973 par le ministre des Affaires étrangères sortant alors au sommet d'une carrière qui le conduit dix mois plus tard à présider aux destinées du Sénat.
La démarche précoce est pour le moins inédite et tranche singulièrement avec la pratique alors en vigueur au sein du monde politique qui privilégie le versement aléatoire d'archives privées au soir d'une carrière bien remplie voire une sauvegarde hypothétique post-mortem auprès des éventuels ayants droit.
Le don de Pierre Harmel est motivé par sa volonté de témoigner devant la " Nation " - aujourd'hui dirions-nous les " citoyens " - de son engagement politique aux plus hautes sphères de l'État. Les versements successifs vont constituer une source incontournable pour l'étude et la compréhension des activités de l'homme public au sein du pouvoir exécutif mais aussi de celles du parlementaire. Une source incontournable mais pas exhaustive.
Des zones d'ombre
Car l'homme reste mystérieux, sinon énigmatique à bien des égards. Cela peut sembler paradoxal au vu de la diversité et de la quantité des documents conservés aux AGR. Il reste pourtant des zones d'ombre que ces archives ne peuvent éclairer ou n'éclairent que faiblement.
Tout d'abord l'homme privé, sa vie familiale que l'on soupçonne riche et importante pour l'homme d'État, n'apparaissent pas dans ce fonds d'archives. Un premier constat de carence que justifient sans doute une pudeur et une extrême discrétion. Si l'homme privé est effacé, l'homme de foi multiplie son témoignage chrétien au travers de notes personnelles, d'allocutions, d'écrits publiés ou inédits.
Le long parcours académique est peu développé et l'on aurait souhaité en savoir plus sur certaines étapes importantes de son engagement progressif dans la Cité, comme son action au sein de l'ACJB avant-guerre ou encore lors de la genèse et des premiers temps du PSC-CVP d'après-guerre. Ses rapports au parti, à ses instances dirigeantes, avec sa base militante ou sa circonscription liégeoise sont peu évoqués ainsi que les incontournables réseaux politiques, socio-économiques ou transcendant ces derniers. Réseaux qui permettent d'asseoir une carrière politique et d'assurer sa survie. À ce titre, on regrettera la maigreur de la correspondance privée conservée et qui, de plus, porte essentiellement sur une courte période s'étalant du début des années 1960 au début des années 1990. Certains ministères sont moins bien dotés en archives que les Affaires étrangères. On pense à la Justice ou encore aux Affaires culturelles.
Enfin, la relation privilégiée qu'entretiendra Pierre Harmel avec Baudouin Ier pendant plusieurs décennies n'est que légèrement esquissée au travers notamment de son abondante correspondance avec André Molitor.
Mais ces constats de carence ne doivent pas estomper ou amoindrir l'intérêt des documents rassemblés par Pierre Harmel et confiés par celui-ci à notre institution. Ces archives ne sont que les vestiges que le temps et l'homme d'État ont bien voulu laisser à l'Histoire. Elles ne prétendent pas couvrir toute la complexité du personnage, tout au plus brosser certains aspects à grands traits et esquisser d'autres plus délicatement. Enfin, la nature particulière des documents conservés de même que l'ordre chronologique et réfléchi des versements successifs ont motivé le classement et l'inventaire de ces archives en deux parties. Des archives qui traitent avant tout de l'acteur politique - du ministre - puis de l'observateur attentif de la société belge et des affaires du monde.
L'acteur politique
Après avoir abordé sommairement le parcours académique de l'universitaire (chapitre III), la première partie du présent inventaire suit donc, pas à pas, le cheminement de la carrière de l'acteur politique (chapitre IV) : le parlementaire, le ministre qui succèdent naturellement au jeune laïc engagé dans la Cité.
Deux principales séries de documents produits par l'acteur politique peuvent être distinguées au sein de cette première partie de l'inventaire : à savoir d'une part, les dossiers produits dans le cadre de ses activités ministérielles ou à la présidence du Sénat et d'autre part, ceux produits en dehors de ces dernières notamment en tant que parlementaire. Ces derniers dossiers conservant d'ailleurs une abondante documentation sur les affaires internationales.
Deux chapitres précèdent la carrière universitaire et politique de Pierre Harmel. La chapitre I traite des nombreux portraits et études consacrés à l'homme d'État ainsi qu'aux divers entretiens accordés par ce dernier. Le chapitre II reprend l'abondante correspondance essentiellement officielle échangée avec des personnalités belges et étrangères.
L'auteur prolifique
La seconde partie de l'inventaire (chapitre V) s'essaie à classer et à décrire l'imposante bibliographie de Pierre Harmel. L'homme d'État est aussi un auteur prolifique qui conservera soigneusement la plupart des dossiers préparatoires à ses nombreux articles publiés dans des quotidiens tels que Le Soir ou La Libre Belgique, mais aussi ceux relatifs à ses multiples études, interventions, conférences et allocutions consacrées au droit, aux questions sociales, politiques et culturelles, à la construction européenne ou encore aux relations internationales. À cet égard, nous avons tenu à respecter le mode de classement adopté par Pierre Harmel : à savoir dans le cas de ses écrits, un classement thématique et dans le cas de ses dossiers relatifs à ses activités de conférencier, un classement chronologique.
Les papiers de Pierre Harmel pourront être donnés en communication à partir du 1er janvier 2005. À titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées d'ici 2005 par le donateur. Toutefois les documents relatifs aux publications et conférences de Pierre Harmel ainsi qu'aux entretiens, portraits et études consacrés à ce dernier sont déjà librement consultables.
Académie royale de Belgique. Index biographique des membres : Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Index biographique des membres, correspondants et associés de 1769 à 1984, Bruxelles, 1984, p. 170-171.
DESMEDT L., M. Spaak et M. Harmel : Dix années de politique étrangère belge, deux hommes, une même politique, dans Res Publica, t. XVI, n° 5, 1975, p. 601-616.
D'HOORE M., Archives de particuliers relatives à l'histoire de la Belgique contemporaine (de 1830 à nos jours), vol. 1, p. 410-414. ( Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces, Guides, n° 40, Bruxelles, 1998).
DUJARDIN V., Pierre Harmel, Bruxelles, 2004.
d'YDEWALLE Ch., Pierre Harmel à l'heure de l'Atlantique, Bruxelles, 1971.
GAUS H., Politiek Biografisch Lexicon van de Belgische Ministers en Staatssecretarissen (1960-1980), Antwerpen, 1989, p. 558-572.
HASQUIN H. (dir.), Dictionnaire d'histoire de Belgique : Les hommes, les institutions, les faits, le Congo Belge et le Ruanda-Urundi. Deuxième édition revue et complétée par le directeur de l'ouvrage, Namur, 2000.
MABILLE X., Histoire politique de la Belgique. Facteurs et acteurs de changement, Bruxelles, 2000.
Pierre Harmel. Arthur Haulot. Pari pour l'homme. Réflexions à l'aube du XXIe siècle. Entretiens conduits par Willy Lesur, Bruxelles, 1997.
Pierre Harmel. Temps forts. Entretiens avec Jean-Claude Ricquier, Bruxelles, 1993.
PLAVSIC W., Monsieur le Premier Ministre, Bruxelles, 1988, p. 211-222.
PLOMTEUX G., art. Pierre Harmel, dans Encyclopedie van de Vlaamse Beweging, t. I, Tielt-Utrecht-Amsterdam, 1973-1975, p. 642.
VAN MOLLE P., Le Parlement belge, Ledeberg-Gand, 1969, p. 170-171.
ACJB Action catholique de la Jeunesse belge
ADIC Association des Dirigeants chrétiens
AELE Association européenne de Libre-Échange
AFUC Association des Femmes universitaires catholiques
AGR Archives générales du Royaume
AILg Association des Ingénieurs sortis de l'École de Liège
ALDLg Association des Licenciés et Docteurs en Sciences économiques et commerciales de l'Université de Liège
AMI Assurance Maladie-Invalidité
APPEL Union nationale des Associations des Parents d'Élèves de l'Enseignement libre
BRT Belgische Radio-Televisie
CCSP Centrale générale des Services publics
CDU Christlich Demokratischen Union
CEDIMOM Centre européen pour le Développement industriel et la Mise en Valeur de l'Outre-Mer
CEE Communauté économique européenne
CEPESS Centre d'Études politiques, économiques et sociales
CGSLB Centrale générale des Syndicats libéraux de Belgique
CGSP Centrale générale des Services publics
CNUCED Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement
COREPER Comité des Représentants permanents des États
Membres auprès des Communautés européennes
CRIF Centre de Recherche scientifiques et techniques de l'Industrie des Fabrications métalliques
CSC Confédération des Syndicats chrétiens de Belgique
CSCE Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe
CVP Christelijke Volkspartij
EAMA Accord euro-méditerranéen d'Association
ex. exemplaire(s)
FAIB Fédération des Associations internationales
FGTB Fédération générale du Travail de Belgique
FIB Fédération des Industries belges
FN Fabrique nationale d'Armes de Guerre
GATT General Agreement on Tariffs and Trade
G7 Groupe des 7
ICL International Christian Leadership
IEPRM Institut d'Éducation physique et de Réadaptation motrice
INAMI Institut national d'Assurance Maladie Invalidité
INBEL Institut belge d'Information et de Documentation
JOC Jeunesse ouvrière chrétienne
JUC Jeunesse universitaire catholique
MBFR Réductions mutuelles et équilibrées de Forces
Mgr Monseigneur
MOC Mouvement ouvrier chrétien
MRP Mouvement républicain populaire
OEA Organisation des États américains
ONAC Œuvre nationale des Anciens Combattants, Déportés et Prisonniers politiques
ONU Organisation des Nations Unies
OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
PLP Parti de la Liberté et du Progrès
PSB Parti socialiste belge
PSC Parti social-chrétien
PVV Partij voor Vrijheid en Vooruitgang
RDA République démocratique allemande
RFA République fédérale allemande
RP Révérend père
RTB Radio Télévision belge
RTBF Radio Télévision belge de la Communauté culturelle française
Radio Télévision belge de la Communauté française
RUG Rijksuniversiteit Gent
SHAPE Supreme Headquarters Allied Powers Europe
SNCFB Société générale des Chemins de Fer belges
TNP Traité de Non-Prolifération des Armes nucléaires
UCL Université catholique de Louvain
UEO Union de l'Europe occidentale
UILE Union internationale pour la Liberté de l'Enseignement
UNESCO United Nations Educational Scientific and Cultural Organization
UNIAPAC International Union of Christian Business Executives
URSS Union des Républiques socialistes soviétiques
1 | Dossier relatif à deux portraits non-intitulés et non signés consacrés à Pierre Harmel. S.d. | 1 chemise | |||||||
2 | Parlons politique... S.d. | 1 pièce | |||||||
3 | Pierre Harmel et les anges... S.d. | 1 pièce | |||||||
4 | Qui est mr [sic] Pierre Harmel. S.d. | 1 pièce | |||||||
5 | ROSTOW E., The Harmel Report. S.d. | 1 pièce | |||||||
6 | VAN WAMBEKE H., Het Harmel-Plan. Studie over zijn ontstaan, goedkeuring en toepassing. Opgedragen aan minister Leo Tindemans, vriend, bewonderaar en opvolger van Pierre Harmel. S.d. | 1 pièce | |||||||
7 | Dossier relatif à l'entretien accordé au mois d'avril 1958 à Jules Gérard-Libois (Correspondant belge du journal parisien La Croix). 1958 et s.d. | 1 chemise | |||||||
8 | Dossier relatif à un entretien télévisé à la Belgische Radio-Televisie (BRT), le 3 juin 1966, sur les problèmes de l'OTAN à la veille de la session ministérielle qui s'est tenue à Bruxelles du 6 au 8 juin 1966. 1966. | 2 pièces | |||||||
9 | KOBBERT E., Politique extérieure avec logique et métaphysique. Le Ministre belge des Affaires étrangères Pierre Harmel. S.d. [1969]. | 1 pièce | |||||||
10 | KOBBERT E., Aussenpolitik mit Logik und Methaphysik. Der Aussenminister Pierre Hermel [sic], dans Frankfurter Allgemeine Zeitung. 15 janvier 1969. | 1 pièce | |||||||
11 | DESMEDT L., M. Spaak et M. Harmel. Dix années de politique étrangère belge, deux hommes, une même politique, dans Res Publica, vol. XVI, n° 5. 1974. | 1 pièce | |||||||
12 | Pierre Harmel, en Barcelona. La regionalización, un fenómeno general, dans El Noticiero Universal. 23 juin 1978. | 1 pièce | |||||||
13 | Ex primer ministro del Gobierno belga. Harmel teme aumente el pluripartidismo politico, dans El Correo Catalan. 24 juin 1978. | 1 pièce | |||||||
14 | MONEGAL F., Pierre Harmel, dans La Vanguardia. 24 juin 1978. | 1 pièce | |||||||
15 | CAMPS H., Des amis belges des jours difficiles, dans Le Soir. 22 août 1978. | 1 pièce | |||||||
16 | DARDENNE C., Sommet Atlantique : le rapport Harmel (1967) toujours d'actualité, dans L'événement, n° 113. 10 juin 1982. | 1 pièce | |||||||
17 | SCHMIDT H., Les fusées de l'O.T.A.N. et la doctrine Harmel, dans Le Soir. 30 novembre 1983. | 1 pièce | |||||||
18 | DELACROIX C., HOYOIS C., Travail de fin de semestre dans le cadre du cours de " critique historique ". Personne interviewée : M. Pierre Harmel, Université catholique de Louvain. 1984-1985. | 1 pièce | |||||||
19 | ACHTEN D., DOORNAERT M., Pierre Harmel en een " zekere idee " van de détente. Een diskreet minister van Staat over een verschuivende wereld, dans De Standaard. 28 mars 1984. | 1 pièce | |||||||
20 | COOLSAET R., Harmel, où es-tu ?, dans Le Soir. 21 juin 1984. | 1 pièce | |||||||
21 | Interview de Pierre Harmel, Ministre d'État, par Jérôme Cassiers et Philippe Degroof, dans Perspectives pour l'Europe, n° 6. Octobre-novembre 1984. | 1 pièce | |||||||
22 | DURANT G., Minister van Staat Pierre Harmel, dans Straal. 7 février 1985. | 1 pièce | |||||||
23 | Dossier relatif à la participation de Pierre Harmel aux Télémémoires, émission produite par la Radio Télévision belge de la Communauté française (RTBF), programmée le 14 février 1985. 1984 - 1985. | 1 chemise | |||||||
24 | UNWIN Fr., Pierre Harmel et les missiles : Je fais confiance au gouvernement, dans Le Soir. 8 mars 1985. | 1 pièce | |||||||
25 | De zoon van Harmel. Woord vooraf door Frans Verleyen, dans Knack. 30 octobre 1985. | 1 pièce | |||||||
26 | COOLSAET R., La politique belge vis-à-vis de l'Est, dans La Revue Nouvelle, n° 12. Décembre 1985. | 1 pièce | |||||||
27 | DURANT G., Onder onsje met Pierre Harmel, dans Onder ons. Décembre 1985. | 1 pièce | |||||||
28 | VAN WAMBEKE H., Het Harmel-Plan, dans Studia Diplomatica, vol. XXXIX, n° 2. 1986. | 1 pièce | |||||||
29 | DROSSART A., Mme Martens " en douceur ", dans Le Vif/L'Express-Weekend. 21-27 février 1986. | 1 pièce | |||||||
30 | PETERS F., " Ik vrees niet voor ons land ", dans Het Belang van Limburg. 14 mars 1986. | 1 pièce | |||||||
31 | Pierre Harmel. Ex Primo Ministro Affari Esteri (Belgio), dans Roma-Incontro, nos 8-9. Août-septembre 1986. | 1 pièce | |||||||
32 | Historical perspective : an interview with Pierre Harmel, dans The Western World. A newsletter on Western security and NATO, n° 3. 12 novembre 1987. | 1 pièce | |||||||
33 | Pierre Harmel au Soir : Face aux défis du monde le duel Est-Ouest est l'arbre qui cache la forêt. Propos recueillis par Pierre Lefèvre et Jean-Paul Marthoz, dans Le Soir. 25 novembre 1987. | 1 pièce | |||||||
34 | STÜRMER M., Festigkeit, um Wandel zu ermöglichen. Gesucht : ein neuer Harmel-Bericht, dans Frankfurter Allegmeine Zeitung. 12 décembre 1987. | 1 pièce | |||||||
35 | Pierre Harmel à pas feutrés, dans La Libre Belgique. 1er février 1988. | 1 pièce | |||||||
36 | 40 Jahre NATO, dans Loyal, n° 4. Avril 1989. | 1 pièce | |||||||
37 | Pierre Harmel : l'écologie n'est plus un problème résiduaire ! Propos recueillis par J.-L. Rensonnet, dans Le Courrier. 17 avril 1989. | 1 pièce | |||||||
38 | Der " neue Belgier " als Bürger Europas. Staatsminister Pierre Harmel in Kelmis, dans Standpunten. Perspektiven. Kontroversen. Avril-juin 1989. | 1 pièce | |||||||
39 | C. J.-Chr., " La première priorité : l'avenir des jeunes ". La province de Liège vient de rendre hommage à M. Pierre Harmel, ministre d'État, à l'occasion de la parution de ses témoignages dans la collection " Des Liégeois vous parlent ", dans La Gazette de Liège. 30 juin 1989. | 1 pièce | |||||||
40 | Pierre Harmel, dans Notre Temps. Juillet 1989. | 1 pièce | |||||||
41 | SCHAEVERS M., Pierre Harmel over de muur : " De bewapeningsuitgaven kunnen nu sneller smelten dan de poolkap ", dans Humo. 23 novembre 1989. | 1 pièce | |||||||
42 | Dossier relatif à un entretien accordé au correspondant permanent en Belgique du journal Pravda 1990 et s.d. | 1 chemise | |||||||
43 | Harmel, le témoin. Pierre Harmel apporte l'éclairage d'un Belge de grand format sur un Français hors calibre. Entretien avec Monique Discalcius, dans Le Vif/L'Express, n° 21. 25-31 mai 1990. | 1 pièce | |||||||
44 | " Die Demokratie der Freiheiten ". Eine Rede des Belgiers Pierre Harmel, dans Nachrichten. Juillet 1990. | 1 pièce | |||||||
45 | Interview du Ministre d'État Pierre Harmel, dans La foi et le temps, n° 4, Juillet-août 1990. | 1 pièce | |||||||
46 | Diane Motmans a rencontré... le ministre d'État Pierre Harmel, dans La Semaine d'Anvers, n° 756. 7 septembre 1990. | 1 pièce | |||||||
47 | 13 questions à Pierre Harmel. Sagesse et optimisme, dans Temps Nouveaux, n° 89. Décembre 1990. | 1 pièce | |||||||
48 | VAUTE P., Pierre Harmel, l'acteur devenu spectateur, dans La Libre Belgique. 22 mars 1991. | 2 pièces | |||||||
49 | Le Ministre d'État Pierre Harmel, un des pères de la FAIB, est anobli, dans Faib News, n° 10. Mai 1991. | 1 pièce | |||||||
50 | DELHEZ Ch., Parlons politique..., dans Dimanche. 16 juin 1991. | 2 pièces | |||||||
51 | DELHEZ Ch., Parlons politique..., dans Les Échos du Chant-D'Oiseau. 16 juin 1991. | 1 pièce | |||||||
52 | Face à face avec Pierre Harmel, dans Le Cœur et l'Esprit, n° 31. Juillet-août 1991. | 2 pièces | |||||||
53 | HAFTENDORN H., Entstehung und Bedeutung des Harmel-Berichtes der NATO von 1967, dans Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte. Avril 1992. | 1 pièce | |||||||
54 | Dossier relatif aux commentaires de Pierre Harmel sur les ondes de Radio Contact, le 10 novembre 1993, à propos du testament politique du roi Baudouin Ier. 1993 et s.d. | 1 chemise | |||||||
55 | Pierre Harmel. Temps forts. Entretiens avec Jean-Claude Ricquier, Bruxelles. 1993. | 1 pièce | |||||||
56 | REZSOHAZY Ch., VERHOOSEL T., Un entretien avec Pierre Harmel. L'homme plus fort que l'âge, dans Vivre à Woluwé, n° 2. Janvier 1993. | 1 pièce | |||||||
57 | DALOZE G., Et si la société civile se mobilisait. Pierre Harmel relance les " mouvements de citoyens " pour réveiller la conscience civique et rétablir le dialogue, dans La Libre Belgique. 14 mai 1993. | 1 pièce | |||||||
58 | Dossier relatif à un entretien accordé à Olivier Rogeau, journaliste au Vif/L'Express et consacré à l'évolution du monde contemporain (Le monde selon Pierre Harmel, dans Le Vif/L'Express, 3 mars 1994, p. 42-51.). 1994 et s.d. | 1 chemise | |||||||
59 | Entretien avec Pierre Harmel, Ministre d'État, dans Signes des Temps. Pax Christi, nos 1-2. Juin 1994. | 2 pièces | |||||||
60 | Dossier relatif à un entretien accordé le 4 janvier 1995 à Jef Coeck, journaliste au Morgen. 1994 - 1995 et s.d. | 1 chemise | |||||||
61 | Dossier relatif à un entretien accordé le 30 mars 1995 à J.-M. Bienvenu à l'occasion du 50ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. S.d. | 1 pièce | |||||||
62 | Dossier relatif à l'émission Les artisans de l'histoire produite par le Centre RTBF-Charleroi, consacrée à Pierre Harmel et programmée le 27 février 1996. 1995 - 1996 et s.d. | 1 chemise | |||||||
63 | Dossier relatif à l'émission Noms de dieux produite par le Centre RTBF-Liège, consacrée à Pierre Harmel et programmée le 17 janvier 1997. 1996 - 1997 et s.d. | 1 chemise | |||||||
64 | Dossier relatif à la publication des entretiens avec Arthur Haulot (Homme politique socialiste, résistant, prisonnier politique, poète, essayiste, commissaire général du Tourisme de 1946 à 1978.) et Pierre Harmel conduits par Willy Lesur dans le prolongement de l'émission Noms de dieux programmée le 17 janvier 1997 (HARMEL P., HAULOT A., Pari pour l'homme. Réflexions à l'aube du XXIe siècle. Entretiens conduits par Willy Lesur, Bruxelles, 1997, 145 p.). 1995 - 1998 et s.d. | 1 liasse | |||||||
65 | Dossier relatif à un entretien accordé à Ugo Colombo Sacco sur les années 1945 à 1960 à Bruxelles. 1997 - 1998 et s.d. | 1 chemise | |||||||
66 | Pour Harmel le sage, il faut une révolution de société. Message fort d'optimiste et de volontarisme du ministre d'État à " La Libre " : chaque institution doit revoir sa propre déontologie, dans La Libre Belgique. 6 janvier 1997. | 1 pièce | |||||||
67 | Dossier relatif aux questions posées, le 30 avril 1997, au séminaire diocésain de Limelette autour du thème " Politique et Foi ". 1997 et s.d. | 1 chemise | |||||||
68 | Dossier relatif à l'émission Noms de dieux produite par le Centre RTBF-Liège, consacrée à Pierre Harmel et programmée le 7 avril 1998. 1955 - 1998 et s.d. | 1 chemise | |||||||
69 | Dossier relatif aux questions posées par Karel Van Nieuwenhuyse dans le cadre de sa thèse de doctorat intitulée : De Standaard en de politieke en sociaal-economische wereld 1947-76. 1999. | 1 chemise | |||||||
70 | Dossier relatif aux questions posées par La Libre Belgique dans le cadre de la série Parole d'homme - Parole de femme. 1999 et s.d. | 1 chemise | |||||||
71 | DELHEZ Ch., Le ministre d'Etat Pierre Harmel. " Que ton règne vienne ", dans Dimanche, n° 5. Janvier 1999. | 1 pièce | |||||||
72 | Dossier relatif à un entretien accordé à Sandrine Agie et Michel Jadot pour la revue des anciens du Collège Saint-Michel (Le rôle de l'homme politique : interview à deux voix. Interview de Pierre Harmel et Yvan Verougstraete par Sandrine Agie et Michel Jadot, dans Horizons. Revue périodique des Ancien(ne)s du Collège Saint-Michel, n° 36, mars 2000, p. 9-11.). 2000. | 2 pièces | |||||||
73 | Dossier relatif aux questions posées en avril 2000 par le professeur Vadim Zagladin (Conseiller du président de la fondation.) de la Fondation Gorbatchev. 2000 et s.d. | 1 chemise |