Name: de Brouchoven de Bergeyck (Famille) - de Brouchoven de Bergeyck (Familie)
Period: 1611 - 1827
Inventoried scope: 0,5 linear meters
Archive repository: National Archives of Belgium
Heading : Families and Persons
Authors: E. Lejour
Year of publication: 1993
Code of the inventory: T 124
Le nom de la famille s'orthographie communément de BROUCHOVEN, mais aussi Brochoven, Broechoven, Broeckhoven et Brouckhoven. Peu d'actes remontent aux origines : les plus anciens datent du 15e siècle. Ce sont surtout les grands fonctionnaires du 17e siècle qui sont représentés ici. Tel Jean-Baptiste de Brouchoven, fils de Gérard, échevin de Bois-le-Duc, qui fut seigneur puis baron de BERGEYCK et chevalier de Saint-Jacques. Il commença sa carrière comme échevin puis trésorier d'Anvers. Commissaire ordinaire des montres des gens de guerre et leur contador, il devint conseiller des finances, conseiller d'État et conseiller du Conseil de Flandre à Madrid. Il fut commis membre de la conférence de Lille en 1668. Il avait épousé la veuve de Pierre-Paul Rubens, la belle Hélène Fourment, qui lui donna cinq enfants. Parmi eux, Catherine épousa Gilles Dominique de Pape, conseiller de Brabant, fils du Président du Conseil privé.
L'aîné, Jean de Brouchoven, eut une carrière particulièrement illustre qui lui valut le titre de Comte de BERGEYCK. Conseiller et plus tard surintendant des finances, ambassadeur de Philippe V et son ministre de la guerre, le " Colbert des Pays-Bas " termina ses jours dans sa baronnie de Leefdaal. Hyacinthe-Marie de Brouchoven, son frère, fut conseiller au Conseil de Namur puis au Grand Conseil de Malines dont il devint le président. Il fut seigneur de Spy et eut de Marie-Adrienne Zuallart un fils, Jean-François, qui mourut prématurément en Espagne et dont la succession fut disputée entre les Zuallart et les héritiers de son oncle, Nicolas de Brouchoven. Celui-ci fut longtemps greffier des finances avant d'en devenir conseiller. Son fils Henri fut chanoine de Lierre, puis il épousa Marie-Isabelle van de Velde, baronne de Hove, dont il eut Thérèse-Françoise. Cette dernière épousa son cousin sous-germain, Jean-Baptiste-Albert de Brouchoven, petit-fils du " grand Bergeyck ". Ce qui explique comment les archives des différentes branches de la famille se rassemblèrent à Leefdaal entre les mains de leur fille, Lucie-Thérèse, épouse d'Assuère Gérard de Liedekerke, et de ses descendants.
Outre l'intérêt de ces papiers pour l'histoire administrative, signalons aux amateurs d'art les inventaires des mortuaires d'Hélène Fourment (n° 3) et de Jean-Baptiste-Albert de Brouchoven (n° 6) qui mentionnent quantité de tableaux et de meubles anciens, et aussi un acte émanent du sculpteur Lucas Faidherbe (n° 3).
Les papiers qui ont été rassemblés ici étaient dispersés dans différentes collections. Celle des archives de familles contenait trois liasses d'actes relatifs aux BROUCHOVEN et aux ZUALLART, ainsi que des papiers d'Hyacinthe-Marie et de Nicolas de Brouchoven classés parmi les VARIA. On a retiré des Manuscrits divers le n° 594, recueil d'actes relatifs à la succession d'Hélène Fourment, épouse de Jean-Baptiste de Brouchoven, et ayant peut-être appartenu à son gendre Gilles Dominique de Pape. On a sorti de la collection des accroissements les actes n° 136 de l'année 1911 et nos 47, 49, 389, 432 à 436, 508 à 516, 518 à 520, acquis en 1913. Ces divers documents provenant vraisemblablement de dossiers de procédure et de collections particulières, forment une petite collection factice et remplissent cinq portefeuilles d'actes des 17e - 19e siècles. Il ne faut pas oublier que le gros des archives de Brouchoven est passé par héritage à la famille de Liedekerke qui les conserve au château de Leefdaal.
E.LEJOUR.
1 | 1768. Deux extraits de la filiation de la maison de Stakenborch par la branche de Brouchoven, s.d. armoiries des Brouchoven et de leurs alliés (accr. 1913, n° 435). |