Inventaire des archives de la famille d'Ursel. Tome I

Archive

Name: d'Ursel (Famille) - d'Ursel (Familie)

Period: 966 - 1946

Archive repository: National Archives of Belgium

Heading : Families and Persons

Inventory

Authors: A. Graffart

Year of publication: 1998

Code of the inventory: T 463

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Producteur d'archives

Histoire de la famille

Ce fonds, qui s'étend sur près de 200 mètres, présente à bien des points de vue, un grand intérêt. II serait fastidieux d'en faire ici le relevé exhaustif. Je me contenterai de mettre en évidence la richesse de certaines parties du fonds. En ce qui concerne la famille souche, celle des Schetz, notons l'intérêt particulier que présentent tant les papiers personnels, d'affaires ou de succession laissés par le plus illustre membre de cette famille, Gaspar Schetz, seigneur de Grobendoncq. Époux en deuxièmes noces de Catherine d'Ursel, dont il eut douze enfants, il fut sans conteste un personnage important. Institué par Charles-Quint facteur et conseiller des finances à Anvers (1551), il fut nommé par Philippe II conseiller et facteur de ses finances (1555), puis trésorier général des domaines et finances. Il se vit aussi confier plusieurs missions de négociateur, tant par Philippe II que par les États généraux. Ayant assumé la charge de trésorier général du duc Philibert de Savoie lors du séjour de ce dernier dans les pays de par-decà, il se vit attribuer une pension annuelle de 300 florins (1560). Cet homme cultivé ne joua pas seulement un rôle politique, il géra aussi de nombreuses affaires commerciales parmi lesquelles les Sucres de San Jorge, au Brésil, dans la capitainerie et île de San Vincente, acquise par Érasme II Schetz vers 1540 et héritée par ses fils et principalement par Gaspar, son fils aîné. Après le décès de Gaspar (1580), son fils aîné Lancelot, seigneur de Grobendoncq, lui succéda dans la lignée des Schetz. Comme trois de ses frères, Melchior-Nicolas, Jean-Charles et Jean-Conrard Schetz, Lancelot est mort sans postérité. Il avait de son vivant vendu à son frère Antoine, la terre de Grobendoncq. Antoine Schetz, seigneur de Grobendoncq, et sa seconde épouse Marie de Malsen furent à la base de la branche familiale dite de Grobendoncq. Antoine de Grobendoncq fut gouverneur de Bois-le-Duc, puis de Louvain. En récompense des services rendus, la terre de Grobendoncq fut érigée en baronnie par Philippe III (1602) puis en comté par Philippe IV (1637). Le couple eut six fils. Seul leur fils aîné, Lancelot, assurera la descendance de la nouvelle lignée. Lancelot Schetz, comte de Grobendoncq, épousa Marguerite-Claire de Noyelles qui lui donna trois fils : Antoine-Ignace, Joseph-Bonaventure et Charles-Hubert de Grobendoncq, morts tous trois sans postérité, bien que le dernier ait contracté mariage avec Marie-Caroline de Berghes. Ainsi, en 1726, avec le décès de Charles-Hubert, s'éteignit la lignée des Grobendoncq. Enfin, le quatrième fils de Gaspar et de Catherine d'Ursel, Conrard Schetz et son épouse Françoise de Richardot, qui lui donna neuf fils, assurèrent la pérennité des Schetz au prix du changement de leur patronyme et de leurs armes en celui et celles de la famille d'Ursel, et cela après son adoption par sa tante maternelle, Barbe d'Ursel (1617). Conrard Schetz/Ier d'Ursel remplit entre autres la fonction de conseiller des finances. De 1605 à 1609, il dirigea une ambassade en Grande-Bretagne. L'un des fils de Conrard, Philippe, fut également conseiller des finances. Parmi les papiers d'office qu'il nous a laissés, se trouvent les documents relatifs à sa gestion comme administrateur des biens d'Arenberg, suite au décès du duc d'Aerschot. Le fils aîné de Conrard Ier d'Ursel, Conrard II, fut également amman d'Anvers et maître d'hôtel de l'archiduc Léopold-Guillaume. Il avait épousé Anne-Marie de Robles dont il eut plusieurs enfants. Le 22 janvier 1638, il se vit attribuer, par l'empereur Ferdinand III, le titre de comte d'Ursel. L'aîné des fils de Conrard II, François comte d'Ursel, fut le premier d'Ursel qui exerça la charge de grand veneur et haut forestier de Flandre(1 Les archives de la grande vénerie et haute foresterie de Flandre, conservées dans le fonds d'Ursel, seront détaillées dans le t. II de l'inventaire des archives de la famille d'Ursel.). Cette charge héréditaire passa ensuite à ses successeurs - Conrard-Albert, comte puis duc d'Ursel, Charles-Élisabeth et Wolfgang-Guillaume, ducs d'Ursel - pour être ensuite abrogée lors de la Révolution française. L'une des filles du comte François d'Ursel, Angélique-Florence, comtesse d'Ursel, épousa Wolfgang-Guillaume, marquis de Bournonville. Le fils aîné et successeur de François, Conrard-Albert, comte puis duc d'Ursel, fut membre du Conseil d'État et gouverneur de la ville et province de Namur. Il avait épousé la princesse Eléonore de Salm, qui lui donna un fils et une fille. Cette dernière, Bénédicte d'Ursel, épousa François-Albert, comte puis duc de Bournonville, réalisant ainsi une deuxième alliance unissant les deux familles. Quant au fils, Charles-Élisabeth, il fut gouverneur de Bruxelles et épousa Éléonore, princesse de Lobkowitz. Le couple eut sept enfants dont quatre disparurent prématurément. Le seul survivant parmi les fils issus de ce mariage, Wolfgang-Guillaume duc d'Ursel, dernier grand veneur et haut forestier de Flandre, ainsi que son épouse Flore d'Arenberg, connurent à l'époque de la Révolution brabançonne une existence agitée, faite de tracasseries, d'exil, d'assignation à demeure pour la duchesse, voire d'emprisonnement pour le duc. Ce dernier fut dépouillé de son titre après la conquête de la Belgique par les Français (1792). Notons que l'une des deux filles de Charles-Élisabeth, Marie-Henriette, comtesse d'Ursel, épousa François, comte de Ferraris, qui dirigea l'établissement de la carte d'état-major des Pays-Bas. Les époux Ursel-Arenberg eurent trois enfants : un fils et deux filles. Leur fils Charles-Joseph d'Ursel, se vit restituer son titre de duc sous le régime hollandais. Il exerça notamment les mandats de maire de Bruxelles, de commissaire général pour l'Intérieur, puis de ministre du Waterstaat et des Travaux publics. Citons encore, parmi leurs descendants, le comte Hippolyte d'Ursel qui s'intéressa à l'Afrique centrale et au mouvement antiesclavagiste, et le duc Joseph d'Ursel qui fut entre autres gouverneur de la province de Hainaut, président du Sénat et bourgmestre d'Hingene. Notons aussi que parmi les archives des familles alliées qui sont conservées dans le fonds d'Ursel se trouvent des papiers relatifs tant à la famille de Richardot qu'à celle de Bournonville, toutes deux par deux fois alliées à celle d'Ursel. Dans le dernier chapitre, consacré à l'administration générale des biens se trouvent les papiers, parfois fort intéressants, laissés par les intendants, les secrétaires et les maîtres d'hôtel qui servirent la famille d'Ursel depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'à 1933.

Archives

Acquisition

Les archives de la famille d'Ursel reposant à l'Hôtel d'Ursel, Marché au Bois à Bruxelles, furent confiées aux Archives Générales du Royaume par le duc Robert d'Ursel en 1953. Elles furent rejointes, en 1962, par les papiers conservés au château de Hingene, à 3 km au Nord Est de Bornem.

Mode de classement

Le fonds d'Ursel a été inventorié en différentes étapes s'étendant largement dans le temps. Plusieurs archivistes ont collaboré au classement ; il en est résulté différentes séries identifiées par leurs initiales et dotées chacune d'une numérotation particulière.

Le premier travail fut entrepris par Madame J. Rouhart-Chabot, alors que les archives se trouvaient encore à l'Hôtel d'Ursel (Nos R 1-172). Il fut poursuivi par Mademoiselle E. Lejour après le dépôt du fonds aux Archives générales du Royaume (Nos L 173-1542). Mademoiselle Lejour en a dressé l'inventaire sommaire, récemment publié par les soins de R. Laurent (2)
.

Pour des raisons de bonne conservation, deux séries factices ont été formées. Dix cartons (cartons A à J) contiennent les actes scellés relatifs tant aux papiers personnels qu'à certains biens, entre 1241 et 1745. Les documents de grand format (Nos Rgf 1-188) regroupent des registres (censiers, registres féodaux, comptes, etc.) ainsi que des actes isolés, particulièrement intéressants soit par leur contenu, soit par leur support. L'inventaire Lejour en fait état dans deux listes succinctes.

Les pièces non encore inventoriées à ce stade, désignées sous le terme de varia, ont été traitées par la même Mademoiselle E. Lejour et, en 1958, par trois archivistes stagiaires dans le cadre du cours d'archivéconomie. Il en est résulté quatre séries d'analyses :
Varia Forgeur (F 1-720) ;
Varia Tits (T 1-855) ;
Varia Wymans (W 1-733) ;
Varia Lejour (Le 1-1575)

Sans en modifier la numérotation, je me suis efforcée de fondre l'ensemble de toutes ces séries selon le canevas établi lors du premier travail de classement et d'inventoriage :

Généralités (inventaires de papiers et de biens ; généalogie ; héraldique ; bibliothèque)
Papiers personnels (famille Schetz, XIVe-XVIIe s. ; branche de Grobbendoncq, fin XVIe-XVIIIe s. ; branche d'Ursel, XVIe-XXe s. ; familles alliées classées selon l'ordre des alliances, dont la famille d'Ursel ancienne, XVe-XVIIe s.)
Actes relatifs aux biens (administration générale ; administration locale : Belgique, France, Pays-Bas).

Le tome I de mon inventaire comprend les généralités, les papiers personnels et les documents concernant l'administration générale des biens. L'administration locale des biens sera reprise dans un tome II.

J'ai parcouru l'ensemble des séries, en apportant des modifications et des précisions aux analyses existantes. J'ai mis à leur place logique tant les actes scellés et les grands formats que les varia. J'ai donc regroupé les analyses des documents se rapportant à une même famille, à une même personne, etc., en les classant par ordre chronologique au sein d'une même rubrique et j'ai tenté de rassembler en une même analyse un certain nombre de pièces relatives à un même sujet. Cette manière de procéder explique le fait qu'à la fin de certaines analyses, les références citées puissent renvoyer le lecteur aux diverses séries constituant le fonds d'Ursel, où le chercheur trouvera, comme par le passé, le document désiré.

Les tableaux qui suivent en annexe permettront de mieux comprendre cette œuvre de simplification.

Arlette GRAFFART,
Assistant aux Archives générales du Royaume.

Je remercie deux de mes collègues, Micheline Soenen et André Vanrie, qui ont accepté, avec beaucoup de patience et de gentillesse, de relire les épreuves du présent inventaire.

Classement ancien

Séries générales : R 1-172 et L 173-1542

Généralités
Papiers personnels
Actes relatifs aux biens
Varia

Comme je l'ai signalé au début de cette introduction, il existe un inventaire de ces documents par E. Lejour, récemment publié par les soins de R. Laurent.

Séries particulières :

Actes scellés : cartons a à j
Actes de grand format : Rgf 1-188

Ces séries particulières sont des séries factices créées en raison de l'aspect matériel des pièces et pour des raisons de conservation. Le même inventaire Lejour, cité ci-dessus, les reprend sommairement.
Les séries particulières comportaient également les cartes et plans et les cartes et plans en rouleaux, qui ont été classés séparément avec une numérotation continue (3)
.

Varia :

F 1-720 (Forgeur)
T 1-855 (Tits)
W 1-733 (Wymans)
Le 1-1575 (Lejour)

Ces varia ont fait l'objet d'inventaires manuscrits qui sont en cours de dactylographie et paraîtront alors sous forme d'instruments de recherche à tirage limité.

L'ensemble du fonds bénéficie d'une table des noms de lieux et de personnes sur fiches, établie par E. Lejour. Elle est malheureusement incomplète et doit être utilisée avec prudence. Elle est destinée également à paraître sous forme d'instrument de recherche à tirage limité.

Cadre de l'inventaire actuel

L'inventaire actuel a repris le schéma appliqué aux séries générales. Seul le tome I est actuellement au stade de la publication. Il est constitué des chapitres suivants :

GÉNÉRALITÉS
Inventaires de papiers personnels
Inventaires de biens
Généalogies
Héraldique
Bibliothèque

PAPIERS PERSONNELS

Famille Schetz
Famille de Grobbendoncq
Famille d'Ursel
Familles alliées
Les familles alliées sont classées dans l'ordre chronologique des alliances.

Selon les personnes, les papiers personnels se subdivisent en papiers personnels, papiers d'office, papiers d'affaires, papiers de succession et gestion de biens.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE DES BIENS

Pour autant qu'ils se rapportent explicitement aux rubriques de ce nouveau classement, les documents de toutes les séries anciennes ont servi à l'élaboration du nouvel inventaire, qui a cependant conservé les cotes originales.



-Inventaire fait l'an 1694 des papiers trouvéz dans une grande armoire sur le grainier pardessus la chambre de Melle Foulon (1), marqué littera B (2).1 cahier L 173
-Inventaire des papiers trouvé dans la Ire manne sur le grenier reposant a present par dessus la porte au comptoir, littera A, XVIIe s.1 pièce L 173
-Inventair de papiers divers, XVIIe s.1 cahier L 173
-Inventaires des papiers de la maison d'Ursel, XVIIIe s.3 pièces Le 430
-Inventaire des papiers qui reposent dans le coffre marqué littera K, XVIIIe s.1 cahier L 173
-Inventaire des papiers qui reposent dans le coffre quotté littera L, XVIIIe s.1 cahier L 173
-Inventaire des papiers qui reposent dans le coffre quotté M, XVIIIe s.1 cahier L 173
-Inventaire des papiers reposans à l'hôtel du duc d'Ursel quotté littera XVIIIe s.1 pièce L 173
-Inventaire des papiers et documens trouvés en la maison et hôtel de monseigneur le Duc d'Ursel, XVIIIe s.1 pièce L 173
-Inventaires d'actes, XVIIIe-XIXe s.1 cahier, 1 pièce L 173
-Inventaire des papiers etc. touchant la maison mortuaire de feu le seigneur Philippe de Hornes, comte de Piermont, fait à Bruxelles le 25 de mars 1764.1 cahier L 173
-Inventaire des transactions, rétrocessions, etc. fait à Bruxelles le 24 décembre 1763 (1).2 cahiers L 173, 174
-Inventaire des contrats de mariage, testaments, et autres papiers de famille, etc. fait à Bruxelles le 27 décembre 1763 (2).2 cahiers L 173, 174
-Inventaire des contrats de mariage, testaments, etc., fait à Bruxelles le dernier février 1764 (3).2 cahiers L 173, 174
-Inventaire des lettres de rentes, obligations etc., fait à Bruxelles le 29e février 1764.1 cahier L 174
-Inventaire des lettres patentes etc. fait le 31 d'août 1767 (4).2 pièces L 174
-Inventaire des testaments, codicilles, etc., fait à Bruxelles le 19 juin 1773.1 cahier L 173
-Inventaire des contrats de transactions, de partages de biens, cessions, retrocessions et transports fait a Bruxelles le 20 mai 1774 (5).2 cahier L 173
-Inventaire des contrats de mariage etc. fait à Bruxelles le ... mai 1774.1 cahier L 173
-Inventaire des lettres de rentes, obligations, remboursements, etc fait à Bruxelles le 30 juin 1774.1 cahier L 173
-Inventaire des testaments, codicilles, donations entre vifs, etc., dressé le ... juillet 1776.1 cahier L 173
-Inventaire des lettres de rentes, obligations, remboursements, etc. fait à Bruxelles le 27 août 1776.1 cahier L 173
-Inventaire des contrats de mariage etc. fait a Bruxelles le ... août 1776.1 pièce L 173
-Inventaire des lettres d'octrois, sentences, etc.,fait à Bruxelles le 1er d'août 1774 (1).2 cahiers L 173
-Inventaire des titres de noblesse et de dignité; au verso : inventaire des octrois, fait à Bruxelles en 1833.1 cahier L 173
-Inventaire des extraits baptistères, contrats de mariage et extraits mortuaires, fait à Bruxelles en 1833.1 cahier L 173
-Inventaire des donations entre vifs, testaments et codicilles, fait à Bruxelles en 1833.1 cahier L 173
-Inventaire des rentes et obligations, fait à Bruxelles en 1833; continuation, XIXe-XXe s.2 cahiers L 173
-Registre des archives déposées à l'Hôtel d'Ursel (à Bruxelles), d'après le relevé fait en 1885 et relevé des archives envoyées à la même époque au château d'Hingene.1 cahier L 173
-Liste des naissances et décès, 1750-1870; liste des mariages,1804-1874, XIXe s.1 cahier L 173
-Indicateur des actes d'état civil et autres pièces de statut personnel concernant la famille de Mr le comte Jean Charles Marie Léon d'Ursel, devenu duc par la mort de son père le 27 septembre 1860 (2), début XXe s. (1805-).1 cahier L 173
-Registre des actes et pièces authentiques concernant la famille de Mme la comtesse Marie Auguste d'Ursel, début XXe s.1 cahier L 173
-Registre des actes d'état-civil concernant la famille de Mr le comte Ludovic d'Ursel, début XXe s (1809-).1 cahier L 173
-Registre des actes d'état-civil concernant la famille de Mr Marie-Auguste, comte d'Ursel, XXe s. (1815-).1 cahier L 173
-Inventaire des dossiers concernant les successions ouvertes dans la branche aînée (ducale) d'Ursel depuis 1878, XXe s.1 cahier L 173
-Répertoire des actes et pièces authentiques concernant la famille de Mr le duc R(obert) d'Ursel-de Franqueville, XXe s.1 cahier L 173
-Registre des actes et pièces authentiques concernant la famille de Mr le comte Wolfgang(-Pie) d'Ursel, 1919.1 cahier L 173