Inventaire des archives du Conseil Administratif de la Belgique (février-août 1814)

Archive

Name: Conseil Administratif de la Belgique (février-août 1814) - Administratieraad van België (februari-augustus 1814)

Period: 1814

Inventoried scope: 8 linear meters

Archive repository: National Archives of Belgium

Heading : Government in general (incl. Chancellery of the Prime Minister)

Inventory

Authors: J. Lavalleye

Year of publication: 1995

Code of the inventory: T 236

...

Producteur d'archives

Les armées alliées, victorieuses de Napoléon, firent leur entrée à Bruxelles le 1er février 1814. Le pays fut doté aussitôt d'une administration dirigée par deux commissaires généraux, le comte de Lottum et Delius, le premier s'occupant des questions militaires, le second des affaires civiles. Les Hautes Puissances alliées instituèrent le 15 février le Conseil administratif de la Belgique qui fut composé de membres consultatifs et de quatre secrétaires généraux se répartissant les divers départements : finances, justice, police et intérieur, armement militaire.

Remplaçant les commissaires, le duc de Beaufort prit la tête de l'organisation avec le titre de gouverneur général civil. Les administrations locales : départements, arrondissements, mairies, continuèrent à fonctionner comme sous le régime français, les préfets départementaux devinrent des intendants.

Le 22 mars, le baron de Horst remplaça le duc de Beaufort. C'est le ministre baron Stein qui lui conféra cette charge au nom des Alliés.

Quelques jours après, le 5 mai, le baron de Vincent, lieutenant général au service de l'Autriche, prit la place du baron de Horst. C'est l'empereur François Ier, délégué des Alliés, qui le désigna par lettres patentes datées du 29 mars.

Le prince Guillaume d'Orange-Nassau fut chargé du pouvoir en Belgique le 1er août 1814, à titre provisoire et agissant au nom des Alliés. Ce fait constitue une première manifestation de la politique des Hautes Puissances tendant à entourer la France d'États forts. Par arrêtés du 12 août, Guillaume dota le pays d'une administration nouvelle, ayant son siège à Bruxelles: conseil de cabinet, chambre des comptes, secrétairerie d'État, conseil privé. Ce dernier rouage gouvernemental remplaça le conseil administratif.

Le 16 mars 1815, le prince Guillaume se proclama, avec l'agrément des Puissances coalisées, roi des Pays-Bas. Une semaine après, le Congrès de Vienne ratifia cet acte.

Sélections et éliminations

Jusqu'en 1995, le fonds d'archives du Conseil administratif de la Belgique comprenait aussi les archives du Secrétariat général des Finances. Désormais, ces documents en sont retirés et forment un nouveau fonds en cours de reclassement.

Mode de classement

Notre tâche pour le classement des dossiers a été facilitée du fait de l'existence d'un répertoire des cartons renfermant les archives, avec la désignation de leur contenu (1)
. Parmi les pièces, nous avons retrouvé des marques et indications donnant la concordance avec les inventaires. De cette façon, il nous fut relativement aisé de remettre à leur place les divers documents épars retrouvés à la suite du fonds.

Les archives du Conseil administratif sont constituées en très grande partie par la correspondance échangée entre cet organisme central et les intendants, sous-intendants et maires. Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des départements ; dans chacun d'eux, nous avons respecté l'ordre alphabétique lorsqu'il existait, sinon nous avons rangé les pièces suivant un classement chronologique.

Sources complémentaires

Nous tenons à signaler que, malheureusement, le fonds est incomplet. En effet, la correspondance des gouverneurs généraux et d'autres documents se trouvent au cabinet des archives royales à La Haye. Se basant sur le paragraphe 5 de l'article 13 du traité du 19 avril 1839 (2)
, un commissaire délégué par le gouvernement belge réclama en 1845 le transfert des archives du Conseil de 1814 à Bruxelles ; il lui fut répondu que ces documents ne se retrouvaient pas. En 1880, les papiers visés furent découverts parmi les archives du Cabinet royal. On oublia alors la réclamation de 1845, l'inventaire en fut dressé et publié en 1913 (3)
.

Contrôle de la description

J. LAVALLEYE, 1924.

 11814, février 16 - avril 9 (index alphabétique des matières).
 21814, avril 10 - mai 15.
 31814, mai 16 - 31 (index alphabétique des matières).
 41814, juin 1 - 29-1814, juillet 1 - 17 (index alphabétique des matières).
 51814, juillet 1 - 17 (index alphabétique des matières).
 61814, juillet 18 - août 9 (index alphabétique des matières).
 71814, août 10 - 14 (index alphabétique des matières).
8Supplément aux protocoles, 1814, mars - mai (avec index alphabétique). Ce registre contient les pièces expédiées à l'inspecteur général des finances, pièces qui, faute de place, n'ont pu être insérées aux protocoles courants.
9Index général des protocoles, 1814 février 15 - août 14.
 101814, février - avril.
 111814, avril.
 121814, mai. Ces registres renferment des tables alphabétiques des noms de personnes, de lieux et de matières mentionnés dans les registres aux protocoles.
 131814, février 15 - avril 30, n°S 1 - 2713 (index des matières).
 141814, mai 1 - juin 19, n°S 2713 - 5765 (index des matières).
 151814, juin 20 - août 13, fil 5766 - 8471 (index des matières). Ces registres sont les indicateurs des pièces reçues.
16Protocoles aux exhibitions 1814, février 15 - août 31, nos 1 - 1726. Ce volume est un répertoire d'entrée de la correspondance reçue par les secrétaires généraux.
 17Index des actes du gouvernement insérés au journal officiel.
 18Indicateur des pièces remises au contrôleur du Trésor, 1814, mai 6 - juillet 14.
 19Indicateurs partiels.
20Nomination aux fonctions au Conseil administratif général; instructions pour les membres du Conseil; instructions pour le rétablissement de l'administration du pays, des finances; requêtes adressées au duc de Saxe-Weimar, commandant de l'armée alliée en Brabant, 1814, février - mars.
21Conseil Pivé. Inventaire des pièces remises par divers départements au Conseil Privé et dossier relatif aux mesures à prendre aux obstacles éprouvés par la célébration des mariages civils depuis l'arrêté du 21 octobre 1814.
22Correspondance avec la secrétairerie d'État et les quatre commissariats généraux, 1814, octobre 16 - novembre 19. Il s'agit de la correspondance avec inventaire des affaires non terminées qui étaient au rapport des membres du Conseil administratif, remises par eux au secrétaire L'Ortye et envoyées par ce dernier au secrétaire d'Etat baron De Cappellen.
23Affaires de Cour à Cour. Sous cette rubrique, on trouve la correspondance échangée pour obtenir, à la suite des traités de paix, la restitution d'archives et d'objets d'art.
24Ministres et consuls étrangers.
25Lettres de naturalisation. Sujets étrangers. État nominatif des soldats belges ayant servi en France et rentrés dans les départements des Deux-Nèthes, Escaut, Jemappes, Sambre et Meuse.
26Chambre héraldique, port d'ordres et décorations étrangères.
 27 /ACorrespondance du gouvernement général avec les intendants et les sousintendants: Généralités.
 27 /BCorrespondance du gouvernement général avec les intendants et les sousintendants: Deux-Nèthes, Dyle, Escaut, Forêt.
 28Correspondance du gouvernement général avec les intendants et les sousintendants: Jemappes, Lys, Meuse inférieure, Sambre et Meuse.
 29Promesses de fidélité et d'obéissance aux Hautes Puissances Alliées: Généralités. Deux-Nèthes.
 30Promesses de fidélité et d'obéissance aux Hautes Puissances Alliées: Dyle, Escaut, Jemappes, Sambre et Meuse.
31Maires, adjoints, conseils municipaux, commissaires de police.
32Affaires d'administration des départements et des villes.
33Budgets.
34Mercuriales: Deux-Nèthes, Dyle, Escaut, Lys.
 35Généralités.
 36Deux-Nèthes, Dyle.
 37Escaut, Jemappes.
 38Lys, Sambre et Meuse.
 39Généralités.
 40Deux-Nèthes, Dyle, Escaut, Jemappes, Lys, Sambre et Meuse.
 41Contributions extraordinaires de guerre décrétées par l'arrêté du 26 avril 1814.
 42Réclamations, exemptions, dégrèvements, succès, patentes.
 43Généralités. Deux-Nèthes, Dyle.
 44Escaut, Jemappes, Lys, Sambre et Meuse.
 45Nominations de personnel: Deux-Nèthes.
 46Nominations de personnel: Dyle.
 47Nominations de personnel: Escaut.
 48Nominations de personnel: Jemappes.
 49Nominations de personnel: Lys.
 50Nominations de personnel: Sambre et Meuse.
 51Généralités, amendes encourues.
 52Nominations du personnel.
53Droits d'aubaine et de succession, mutations de propriétés.
54Affaires domaniales.
55Cour supérieure de justice, cour d'assises, tribunaux civils et de commerce, juges de paix, greffiers, huissiers.
56Avocats, avoués, notaires, procureurs.
57Affaires de justice, renvois en justice, sursis, denis de justice, incompatibilité entre diverses fonctions, légalisations.
58Police.
59Troubles, excès, pillages, incendiaires, dégradation de routes.
 60maître des hautes oeuvres Maison des détenus de Vilvorde.
 61maître des hautes oeuvres Maison des détenus de Vilvorde.
62Extraditions.
 631814, février - juin.
 641814, juillet - août.
 65Généralités, légion belge.
 66Généralités, légion belge.
 67Deux-Nèthes, Dyle, Escaut.
 68Jemappes, Lys, Sambre et Meuse.
69Réquisitions de vivres, fourrages et objets militaires.
70Casernes, lits militaires, objets de casement.
71Maréchaussée, pompiers.
72Hôpitaux civils et militaires.
73Commerce, exportations, importations, transit.
74Chambres de commerce, bourses, agents de change, courtiers, banques.
75Douanes, entrepôts, droits d'entrée, personnel.
76Propriétés publiques.
77Offices ecclésiastiques, traitements et pensions des ministres du culte, fabriques, Te Deum.
78Abbayes, chapitres, couvents, béguinages.
79Université, séminaires, collèges, lycées, bourses.
80Instruction publique, pensionnats, écoles, école d'équitation.
 81Demandes d'emplois. Correspondance du gouvernement avec le conservateur des eaux et forêts, 1814, février 19 - avril 3.
 82Demandes d'emplois. Correspondance du gouvernement avec le conservateur des eaux et forêts, 1814, mai 3 - août 19.
 83Généralités.
 84Deux-Nèthes, Dyle.
 85Escaut, Jemappes.
 86Lys, Sambre et Meuse.
87Cadastre, matricules, statistiques, plans.
88Conflits de juridiction, limites, réunions de territoires.
89Amirauté, ports, navigation, canaux, rivières, capitaines de ports, bateliers.
90Postes, paquebots, diligences, messageries, correspondances.
91Passeports, lettres de mer, pavillons, sauvegarde, sauf-conduits, permis de port d'armes et de chasse.
92État civil: naissances, mariages, décès.
93Maladies épidémiques, épizooties.
94Médecins, chirurgiens, accoucheurs, sages femmes, pharmaciens.
95 /AInhumations, dépositoires, cimetières.
95 /BInhumations, dépositoires, cimetières.
96 /AHospices, bureaux de bienfaisance, fondations, legs, enfants trouvés.
96 /BHospices, bureaux de bienfaisance, fondations, legs, enfants trouvés.
97 /AMonts de piété.
97 /BMonts de piété.
 98Généralités. Deux-Nèthes, Dyle.
 99Escaut, Jemappes, Lys, Sambre et Meuse.
100Cautionnement, inscriptions hypothécaires, radiations.
101Créances sur la France.
102Séquestres, scellés, saisies, administrations des biens des particuliers.
103Monnaies, matières d'or et d'argent.
104Foires, marchés publics, salles de vente, droits de place.
105Poids et mesures.
106Haras.
107Mendicité, lettres de quête, indemnités, secours, pensions civiles et militaires.
108Incendies, explosions, écroulements.
109Travaux publics, machines hydrauliques.
110Bâtiments domaniaux, palais de Laeken, parc de Tervueren.
111Peinture, sculpture, architecture, objets d'art, sciences. `.
112Gazettes et feuilles périodiques, journal officiel.
113Imprimeurs, libraires, libelles, censure.
114Théâtres, spectacles et divertissements publics, fêtes.
115Jeux de hasard, jeux défendus, banques.
116Loteries.
117Moulins à eau, moulins à vent, usines.
118Mines, minéraux, carrières, houillères, salines, maîtres de forges.
119Biens communaux (généralités, communes des arrondissements de Malines et Turnhout).
120Majorats, fiefs, allodiaux, dîmes, droits seigneuriaux.
 121A - K.
 122G - W.
123Expéditions à délivrer aux particuliers.
124Varia.